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marché du cycles, vers la fin du FAT et vtt classique pour les pneus +


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42 réponses à ce sujet

#1
John syphilis

John syphilis

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  • LocalitéRoyan 17

marché du cycles, vers la fin du FAT et vtt classique pour les pneus + ????

 

On voit apparaitre de plus en plus de vélos avec des roues de 27.5 au format +   le 29er+ est à la traîne

 

Sauf dans les VTT XC typé compét, il me semble que beaucoup de marques ont décidés de miser sur les formats +  entre 2.60 et 3 , voir 3.25  ! 

 

en tout cas la tendance est là, les grands constructeurs ne croyant pas ou peu au FAT semble s'y engouffrer

 

qu'en pensez vous ?  



#2
Gugusse

Gugusse

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Je ne vois pas pourquoi ça devrait arreter le fat...

#3
meuchk

meuchk

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  • Localitébelgique (les flandres)
  • Fat:Bigfat veloheld
Je ne pense pas que ça arrêtera le fat et les vtt classique.

Mais comme tu le dit ce sont les grandes marques, c'est une question d'argent encore.

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#4
bnj

bnj

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A mon avis le + les constructeurs en sortent pour en avoir au catalogue , comme tout le monde , mais je suis pas persuadé que beaucoup d'entre eux y croient tant que ça et que ce soit l'avenir pour eux ...
D'ailleurs quand on regarde les nouveautés en pneus + la tendance est sur du 2'6 et 2'8 mais très peu de 3' et aucun 3'25 en prévision et pour moi déjà du 2'8 ça commence à être "petit" alors du 2'6 c'est plus proche du pneu "normal" que du pneu + ...
Après avenir ou pas , mode ou pas perso j'ai un 27'5+(+) et un fat et je me régale avec et pour rien au monde aujourd'hui je ne reviendrai sur un sr ou ts en pneus normaux !!!!

#5
fitigre38

fitigre38

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  • LocalitéGrenoble
  • Fat:Kona Wo 2016

Hello,

 

Effectivement, sur les salons les E-VTT ont supplantés les FAT.

Ca m'inquiète quand même un peu pour le matos spécifique. Même si je pense que l'en trouvera toujours, mais à quel prix !

 

Un truc qui m'étonne :

Tout ceux qui ont essayé le FAT en sont devenus carrément gaga. Moi le premier, je n'envisage plus rouler sur autre chose.

Pourquoi ça prend pas ?

 

Peut-être que les fabricants préfèrent vendre des fourches, des amortos, des évolutions de taille de pneus ... = tout ce qui n'existe pas sur nos machines "rustiques".

 

En tout cas, s'il n'en reste qu'un (fateux), je serai celui-là. Je sais, vous aussi  :)

 

Camarades, 

Soyons "insoumis" !

Ne cédons pas aux modes mecantiles.

Vive la république, vive nous, vive le FAT.

 

A+

 

Philippe


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#6
papybrujor

papybrujor

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  • LocalitéSundgau

Parce que le fat est un vélo de niche et le restera.

Le VTT-AE va séduire tous les cyclistes occasionnels ou peu affûtés car permet de rouler partout longtemps.

Un copain qui a tout les type de vélos en haut de gamme ne jure plus que par son électrique (un KTM machina)

 et va revendre une partie des autres mais garde le fat (pour le moment)

Et surtout bien qu'il soit affûté , il roule plusieurs fois par semaine et en montagne il me dit qu'avec un électrique si on le veut on peut aussi bien se dépenser physiquement même plus car il y a un phénomène

d'auto entraînement et on se dit de toute façon je rentrerais si je suis au bout c'est le moteur qui finira à ma place



#7
grand Pierre

grand Pierre

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  • LocalitéCaveirac (30)
  • Fat:AZUB "fat-tris"

Laissons le grand public se ruer vers les VTT-AE ils se rueront moins vite lorsqu'il faudra changer la batterie ou que le moteur ne soit plus sous garantie, ça va les calmer ... ;) 

 

Pour les pièces détachées de fat je ne pense pas qu'on ait de gros soucis à se faire, il n'y a pas que la France (ni même l'Europe) au monde et quand on regarde un peu hors de nos frontières ce type de vélo devient de plus en plus nombreux.

Vous vous plaignez que ce soit un vélo de niche, qu'est-ce que je devrais dire avec le mien :lol:  (entre Montpellier et la frontière italienne on est 5 au maximum à en avoir un !)



#8
bnj

bnj

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Le problème avec le Fat c'est que peu de modèle de série sont cohérent au niveau des montages et les utilisateurs bien souvent des novices dans le monde du VTT ce retrouve avec des enclumes et ce dégoûtent vite du fat.
Et puis ici en France beaucoup de personnes sont assez obnubilé par le coté performance , poids et "technologie" et ça que ce soit le fat ou le + ( enfin tel que je le conçoit en tr et gros pneus+ de mini 3') de ce côté la ça ne charme pas grand monde au contraire ça en rebute un bon nombre avec juste des a priori sur les formats sans même avoir essayé ....
Perso j'aimerai qu'en + on est plus de choix en pneus de 3' ( même si en 27'5+ il y à ce qu'il faut ) et surtout 3'25 voir 3'50 malheureusement je pense que l'avenir du plus comme je l'écrivais plus haut sera en 2'6/2'8 maxi 3' ....

#9
Cibodis

Cibodis

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Dans notre France plutôt rurale, encore faut il que le gérant du seul boubou à 80km à la ronde croit en ce format.

 

Entre un Fat tout rigide en SS et un TS en 1x11 (ou 1x12), lequel revient le plus au magasin pour entretien/réparation, hein ?

 

Combien d'article sur le Fat dans la presse spécialisé Française? Le marketing en VTT s'appuie sur la course à la technologie.  Le Fat n'y a pas sa place

 

Que pense un pratiquant de VTT quand il voit un Fat sans jamais en avoir essayé un ? On le sait bien, vu les questions auxquelles on est confrontées : Cela doit être lourd et pataud un bestiau pareil !

Moi-même, en 2014, quand je cherchais un Fat pour rouler dans le sable Landais, sans jamais en avoir essayé un, je traitais de fou sur-entrainé les gars qui expliquaient revendre tout leurs autres bikes pour ne plus rouler qu'en FAT. Alors que j'ai finalement fait pareil :)



#10
John syphilis

John syphilis

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  • LocalitéRoyan 17

comme l'a dit BNJ , disons que les FAT de série sont aussi merdique que les VTT bas de gamme puisque que l'on ressent d'autant plus l'inertie

 

En gros en dessous de 2000 euros en montage maison difficile d'avoir un VTT qui soit léger et avec du bon matos , à part triche sur une paire de Jumbo JIM et mettre des roues pourries ou presque, les constructeurs ne prennent pas de risque et rentabilise sur chaque pièce.

 

pour sonder le marché c'est simple je me base sur les petites annonces,  environ 65 Fat bikes à vendre et 135 VAE !  

 

apparemment le succès n'est pas toujours évident, le FAT bike va t-il prendre la direction des petites annonces après que les proprio soient déçus ....?



#11
bnj

bnj

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La fat tel qu'il est proposé actuellement avec des montage de série à + de 15kgs ( pour des modèles en alu ... ) , avec des jantes de 80mm ( de plus ou moins bonne qualité et +/- lourdes ) et des pneus big fat ( en 4'8 ) effectivement ça ne me semble pas être l'avenir ....
A mon avis pour séduire un maximum de pratiquant ( novice ou expérimentés ) et coller à un maximum de terrains différents ( +/- plat et +/- cassant ) et surtout arriver à des montages cohérents en terme de confort , poids et "performances" les fabricants feraient bien de cogiter sur le 27'5+(+) avec des cadres pouvant accueillir du 3'25 , 3'5 et 3'8 et bien sûre sortir les pneus qui vont bien à l'image du rocky Mountain suzi q !!!
D'ailleurs je trouve bizarre que Trek qui propose ces fat en 27'5 n'est pas encore sortient de vrai pneus 27'5+ en 3'25 et 3'50 car j'en suis persuadé cela à beaucoup plus d'avenir que le 29'+ !!!

#12
titalain

titalain

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En fait, qu'on soit nombreux - oupa - à rouler en Fat, je m'en fout un peu.

Le principal, c'est de continuer à trouver des pièces.

On verra bien pour la suite...



#13
meuchk

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Titalain a raison, tant qu'on trouve des pièces.

Mais c'est toujours sympa de voir les différents avis.

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#14
John syphilis

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quand je vois la galère pour trouver des pneus 29er+ !  en cherchant on trouve, en creusant aussi.......

 

Pour le FAT en 27.5 ça doit être kif kif, pas beaucoup de choix

 

pour le 26 beaucoup de choix mais d'ici 2 ou 3 ans qui dit que certaines marques arrêteront la production......



#15
bnj

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Je pense qu'il ne faut pas comparer le 29'+ et le Fat, le 29'+ il n'y a jamais eu beaucoup de choix en "vrai" pneu de 3' ( Chupacabra , Chronicle , Bombolino et ??? ) et j'ai de gros doute à ce que beaucoup de marques investissent sur ce format que ce soit en pneus ou en cadre ( d'ailleurs combien existe t'il de cadre ou de vélo complet en 29'+ de "série" ) , alors que le Fat il y a un gros choix de modèles et de marques et d'ici à ce qu''il n'y est plus rien sur le marché à mon avis il va couler de l'eau sous les ponts ...

Pour avoir testé pas mal de formats différents ( 29'+ , 27'5+ , Fat  ) , si je ne devais en garder que 2 ce serait le 27'5+ ( serait top avec du choix de pneus en 3' , 3'25 , 3'5 et 3'8 max ) et ensuite au dessus le Fat pour les pneus de plus de 4'.

Maintenant notre avis , vu nos montures ,  je ne suis pas sure qu'il soit très intéressant et représentatif de ce que la majorité de la population VTT pense .... :lol:  :lol: et surtout qu'il soit très intéressant pour les grandes marques sachant que je pense une grande majorité d'entre nous est aussi et surtout séduit par le Fat pour son coté simple ( de montage et d'entretien ) et rustique et donc au final nous rend assez autonome et peu consommateur ....


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#16
Metalpat

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  • Fat:Specialized Fatboy orange (2015), un trek Farley 9 (modèle 2016), un Mondraker Panzer blanc (modèle 2016). Et le petit dernier un trek Stache 7 vert, 29+. Quand on aime on ne compte pas.

Hello je roule en 29+ et fat et je confirme pas facile de trouver des pneus 29+. Mais oh surprise! Maxxis a sorti des Minions 29 X 3,0 avec des crampons digne de ce nom (idéal pour la boue) que j'ai pu me procurer chez Alltricks. Mais à part ça pas simple de trouver des pneus pour terrians boueux en 29+.

Je pense qu'aux US ce format est beaucoup plus développé et que de ce fait on pourra toujours en trouver. Idem pour le fat, il faut penser marché mondial maintenant. La France est un pays très conservateur et réfractaire aux nouveautés et inno. L'inverse des US.



#17
Metalpat

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Pour l'anecdote, mon revendeur Trek (Culture vélo) n'avait jamais vu de 29+ avant le mien... Et n'a pas pu trouver de pneus 29+, même chez MAxxis. EN France je pense qu'il y a encore moins de 29+ que de fat.



#18
John syphilis

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Pour l'anecdote, mon revendeur Trek (Culture vélo) n'avait jamais vu de 29+ avant le mien... Et n'a pas pu trouver de pneus 29+, même chez MAxxis. EN France je pense qu'il y a encore moins de 29+ que de fat.

 

d'ailleurs apparemment TREK ne garde qu'un stache carbone en vente pour 2018.......

 

Sinon GROSSE PROMO SUR 5 modèles de pneus 29er+  chez ALLTRICKS ! MIAM



#19
Metalpat

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Sais tu ou on peut trouver des fonds de jante 29+? Il ne me manque plus que ça pour faire monter mes roues 29+ en tubeless?

Culture Vélo les a commandé mais à priori il ne va pas les recevoir de sitôt.

Merci



#20
John syphilis

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Sais tu ou on peut trouver des fonds de jante 29+? Il ne me manque plus que ça pour faire monter mes roues 29+ en tubeless?

Culture Vélo les a commandé mais à priori il ne va pas les recevoir de sitôt.

Merci

 

Chez Surly, les fond de jante RABBIT ; sinon un bon gros scotch de 40mm de large doit faire l'affaire et c'est moins cher

Regarde chez Charlie the bikemonger ou en allemagne chez bike components






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