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Mini fissures en têtes de rayons sur Mulefüt 80mm


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20 réponses à ce sujet

#1
Birdy38

Birdy38

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  • Fat:KONA WO 2016

Salut,

 

Après un sushi résolu sur le pneu, voilà que je m'aperçois d'un soucis qui risque d'être bien plus grave. J'ai constaté des micro-fissures sur la jante Mulefüt 80mm arrière au niveau des liaisons avec les écrous des rayons.

 

Je pense que le problème vient du fait d'avoir gonflé le pneu arrière à 1.2b pour rouler le temps de trouver mon soucis de pissage de préventif à basse pression. Avec une sortie un peu tape cul les rayons ont du transférer un maximum les impacts.

 

Le vélo roule depuis Août 2017 (2100km), la jante est relacée chez un pro avec un DT350 depuis novembre.

 

- J'ai pas de bruit bizarre même en roulant et en appuyant fort, mais quelqu'un a t-il déjà eu ça ?

 

- Je pèse un âne alors si je devais changer pour plus costaud en jante, vers quoi me diriger ?

 

- J'ai l'impression que les écrous ne portent pas sur leur toute la surface de leur épaulement avec la façon dont ils sont lacés (mais c'est peut-être normal). Des gens mettent-ils des rondelles ?

 

- Qu'est-ce que l'univers ?

 

Une photo à venir prochainement.



#2
meuchk

meuchk

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  • Fat:Bigfat veloheld
Je pense pas qu'elle ce soit fissurer avec 1,2bars dans le pneu.

Un choc est fort possible, lors d'une sortie engagé avec une pression basse

Ensuite pour ton "problème" d'écrou je n'ai jamais vu de rondelles entre ces derniers et la jante.

Les mulefüt on la réputation d'être solide, je vois pas pourquoi tu devrais changé de modèles.

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#3
Descendus Frontalis

Descendus Frontalis

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Tes rayons sont peut-être trop tendus, les jantes acceptent une tension max comme les rayons qui n'est pas forcément la même.

Les rondelles, oui ça ce monte, ça permet de répartir la charge et j'en monte sur les jantes en carbone.



#4
Birdy38

Birdy38

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  • Fat:KONA WO 2016

Petites photos, remarque intéressante, les fissures sont toutes sur les rayons du côté cassette. Le fournisseur est sur le coup.

 

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#5
bnj

bnj

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J'ai rencontré le même soucis sur 3 jantes ( scraper i45, ztr Arch et Velocity Blunt35 ) et pareil je suis pas léger ...105/110kg tout équipé.
Et les trous qui présentent des fissures sont tous du même côté ( côté opposé au corps de roue libre ) ou pas ??

#6
Birdy38

Birdy38

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  • Fat:KONA WO 2016

Merci bnj, non les fissures sont toutes côté cassette. Moi tout nu c'est déjà bien plus que toi ^^. Ca casse doucement ou ça ce brise d'un coup ?



#7
bnj

bnj

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Je ne sais pas si ça pète d'un coup ou petit à petit , je m'en suis toujours rendu compte une fois le mal fait ... 

Pour les raisons de ces fissures je pense que nos gabarits n'y sont pas pour rien mais j'ai de gros doutes sur le montage et la tensions mise dans les rayons ( peut ètre trop élevé , ou les écrous mal positionnés ) ....

Je pense que les "pros" pourront certainement nous éclairez sur ce sujet !!



#8
Gugusse

Gugusse

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  • LocalitéLe Grand Lemps
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#9
Gugusse

Gugusse

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  • LocalitéLe Grand Lemps
Sinon, tu re-rayonne en décalant d'un trou...

Blague à part, il est clair que t'on gabarit induit forcément plus d'efforts sur le matériel qu'un type standard, tu connais les limites officielles de ces jantes ?
En tout cas, l'absence d'oeillets aux têtes de rayons tire forcement plus sur l'alimentation de la jante.

Pour consulter plus costaud qu'une mulefut, je ne saurai pas trop, peut être chez surly ?

Tiens nous au jus, je vais aller checker les miennes à l'occase ^^

#10
bnj

bnj

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De mémoire ces jantes ont une limite à 150kg ...
A confirmer !!

#11
Birdy38

Birdy38

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  • Fat:KONA WO 2016
En ce moment axoreo me répond par échange de mail suite à ma demande de complément d'info. Le site sunringle n'étant pas très fourni malgré les PDF fournis. On verra bien.

#12
titalain

titalain

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La limite de poids, ça dépend aussi de l'utilisation.

 

Après, vu le gabarit du pilote, les rayons doivent être déjà tendus au max pour que la roue ne "s'écroule" pas dans les appuis latéraux.

Cette très haute tension limite énormément la capacité élastique de la roue.

Si tu insistes, c'est soit la déformation permanente du rayon, soit la casse. Et si ce n'est pas le rayon, ben... c'est la jante.

Et comme le rayonnage côté cassette est très souvent plus tendu que côté disque (le flasque est plus proche du centre à cause de la roue libre), c'est normal que ce soit ce côté qui cède en premier.   :mellow:



#13
nolaju41

nolaju41

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Fissure sur Mulefut ah ouais pour trouver plus costaud en 80mm tu vas galérer 😁 Je pense plutot sois un défaut de montage (moi j'y connais absolument rien dans ce domaine tension rayon etc c'est Benjiy qui as tout fait) sois vraiment un choc combiné au poids du pilote qui a tout fragilisé en renvoyant onde de choc violente dans la jante

#14
Birdy38

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  • Fat:KONA WO 2016

Jusque-là ça tient, on me confirme à plusieurs voix que de toute façon ça ne cassera pas d'un coup. Je laisse donc comme ça et puis on "verra".



#15
bnj

bnj

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Perso des fissures en tête de rayons j'ai eu le cas sur , 1 ztr arch ex , 1 velocity blunt 35 et une wtb scraper i45 évidemment toutes sur la roues arrière et dans tout les cas jamais ça n'à pèté d'un coup voir avec certaines roues j'ai roulé un très long moment et fais bcp de kilomètres comme ça avant de faire changer les jantes sans forcément ressentir ou avoir de problème quelconque.

#16
Descendus Frontalis

Descendus Frontalis

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  • LocalitéSur la montagne parce que dedans ça fait pas jour.
  • Fat:Specialized fatboy

Il y a Tune qui fait des moyeux avec des cotes "équilibrées" et des joues de moyeux inclinées de 15° afin de réduire les tensions de frottement et de répartir la charge des 2 côtés.



#17
Gugusse

Gugusse

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  • LocalitéLe Grand Lemps
Tune, c'est pas du light pour des danseuses de 50 kilos ?

#18
Birdy38

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  • Fat:KONA WO 2016

:D

 

Non mais il m'a rencontré au VVF, du coup il doit savoir quoi me conseiller :ph34r:



#19
Nnay

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Je viens apporter ma petite pierre à l'édifice. Normalement la plupart des roues qui fissure au niveau des écrous ont toutes un point en commun...montage en tubeless ready.
Le préventif qu'on met dedans contient de l'amoniac (aujourd'hui on peut en trouvé sans). Avec le temps le liquide arrive au niveau des écrous et l'amoniac "attaque" l'alu et le fragilise. Puis sur un choc l'écrou fissure la jante...
Depuis que je roule en 29" et en tubeless ready j'ai cassé 3 roues arrière. Mon mécano m'a confirmé qu'il voyais beaucoup se genre de problème et tout le temps en tubeless ready.
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#20
Descendus Frontalis

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