Aller au contenu

Welcome to Fatbike France
Register now to gain access to all of our features. Once registered and logged in, you will be able to create topics, post replies to existing threads, give reputation to your fellow members, get your own private messenger, post status updates, manage your profile and so much more. If you already have an account, login here - otherwise create an account for free today!
Photo

Plateau Ovale , infos , retours et avis.

• Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

bnj

bnj

Membre 5"

• Membres
  • 1 367 messages

Il me semblait pourtant avoir déjà vu un post sur les plateaux ovale mais j'ai beau chercher partout je ne trouve rien ....  :unsure: 

Donc j'ouvre le Post dédié au plateau oval !!

Tout est dans le titre , si on pouvait avoir des infos , retours et avis d'utilisateurs ça serait cool !!  :) 

Pour ma part je roule en plateau de 32 ( sur mon 27'5++ ) et 30 ( sur mon Fat ) avec une cassette de 11/40 voir 11/42 et ici chez moi en gironde j'utilise au final très peu le 11 , hormis sur les quelques portions plates et roulantes mais aussi très peu le 40 ou 42 hormis sur les rares très courtes montées hyper raide . Donc je me pose la question à savoir si il y a un réel intérèt à monter un plateau oval dans ce type de conditions ou plutôt d'utilisation ??  :huh: 

Par contre quand je part à la montagne ou dans des coins beaucoup plus pentu et ou je monte généralement un 26 avec une cassette 11/40 ou 11/42 et donc ou je suis beaucoup plus à utiliser le 11 sur les parties "roulantes" et le 40 ou 42 sur les longues ascensions là ça me paraitrait peut ètre plus judicieux ou utile de monter un plateau oval !? 

Les gens du nord  :D vous qui ètes , je pense , un peu dans le même cas que moi et qui avez testé le plateau oval , des avis et retour ??

Merci d'avance  ;) 

• Jean-Marc aime ceci

titalain

titalain

Membre 5"

• Membres
  • 385 messages

Dans le Nord, il ne roulent qu'avec un plateau d'Orval.  :D

meuchk

meuchk

Membre 5"

• Administrateurs
  • 4 007 messages
  • Localitébelgique (les flandres)
  • Fat:Bigfat veloheld

Dans le Nord, il ne roulent qu'avec un plateau d'Orval.  :D

Des caisses tu veux dire :)

Suivez nous également sur Twitter Fatbike_France

meuchk

meuchk

Membre 5"

• Administrateurs
  • 4 007 messages
  • Localitébelgique (les flandres)
  • Fat:Bigfat veloheld
J'ai déjà testé un plateau ovale mais en singlespeed. (28/21)

Mon avis ne sera pas très utile car je suis passé d'un 28 rond à un 28 ovale.

Lors de mes test j'ai seulement ressenti plus de puissance ou alors de la souplesse lorsque je montais.
Sur le roulant je n'avais ressenti aucune différence.
Du coup je suis repasser au rond.
En singlespeed l'ovale ne sert à rien selon moi.

En multi je n'ai pas testé.

Suivez nous également sur Twitter Fatbike_France

boulau

boulau

Membre 5"

• Membres
  • 168 messages
  • LocalitéMeuse
  • Fat:Salamandre Mirabelle

Pas mieux que Meuchk , 

Oval  en SS pendant 3 ans et je viens de repasser sur un rond .... Pas flagrant la différence .

Il parait que c'est moins traumatisant pour les genoux ...

• Naunau61 aime ceci

tom99

tom99

Noob

• Membres
  • 6 messages

j'ai eu un vélo en mono plateau déjà équipé d'un ovale

on ne passe pas inaperçu si autre couleur que noir et ça en jette, c'est original

on pense que l'on va pédaler en saccadé alors qu'en faite cet ovale tourne "plus rond"

on optimise mieux le cycle de pédalage, exemple pour un ovale de 30T :

dans la phase de faiblesse ont a momentanément un 28T et à l'angle où l'on a le plus de force on a un 32T

le gain est minime, mais pour ceux qui on les genoux fragile c'est toujours bon a prendre !

fredobike

fredobike

Membre 5"

• Membres
  • 105 messages
  • Localitéloiret
  • Fat:Treck Farley 9.6
Je viens de passé à l'ovale. ...
Les premières sortie j'ai rien ressenti de flagrants mais chez moi c'est plat...
Dès que je pourrai aller chercher de la bosse je verrai bien...
Ils disent que tu ne gagne pas en patate mais en endurance....a voir

Marcel

Marcel

Membre 4"

• Membres
  • 45 messages
  • LocalitéMeuse
  • Fat:Scott big ed
https://www.ogivalri...56-000d609a287c
J’ ai eu l’occasion de tester ce mono plateau sur une sortie.
Rien à voir avec les merdes que tu trouves sur les sites de vente vtt, au départ pour s’habituer ça fait bizarre, car il est vraiment oval, au bout de 3 km on y pense plus. Ça aide vraiment dans les montées. Beaucoup plus de braquet dispo. Ceci reste mon avis perso, Je pense même en prendre un pour le fat.

fredobike

fredobike

Membre 5"

• Membres
  • 105 messages
  • Localitéloiret
  • Fat:Treck Farley 9.6
Oui je les ai vu cela mais j'ai pas osé. ..
Peut-être la prochaine fois. ..

BOUDE

BOUDE

Membre 4.5"

• Pro
  • 60 messages
Pour moi qui roule en monoplateau depuis quasiment 10 ans et en ovale depuis 2012 je pense, je trouve que le plateau ovale me fatigue moins les jambes dans les montées raides en passage en force pour faire simple je tire un braquet plus importante avec une fréquence de pédalage plus faible ce que j'aime bien en fat : braquet + faible vitesse de pédalage bref l'opposé de mes pratiques en singlespeed 27.5+ et en gravel.

benjiv

benjiv

Membre 5"

• Membres
  • 169 messages
  • LocalitéOuest lyonnais
  • Fat:Surly Wednesday à la carte

Pour moi qui roule en monoplateau depuis quasiment 10 ans et en ovale depuis 2012 je pense, je trouve que le plateau ovale me fatigue moins les jambes dans les montées raides en passage en force pour faire simple je tire un braquet plus importante avec une fréquence de pédalage plus faible ce que j'aime bien en fat : braquet + faible vitesse de pédalage bref l'opposé de mes pratiques en singlespeed 27.5+ et en gravel.

As tu une marque en particulier que tu préfères ?

Surly Wednesday en projet

Jean-Marc

Jean-Marc

Membre 5"

• Membres
  • 493 messages
  • LocalitéBordeaux/Arcachon

Moi j'utilise l'ovale depuis le début du montage de mon fat, les sensations du tout début c'est d'avoir quand on force une petite assistance, cette sensation disparaît bien-sur très vite mais quand je prends le fat de mon amie qui est en plateau classique, je sents tout de suite une différence même minime lorsqu'il faut appuyer fort, pas forcément en cote, par exemple sur la plage ou dans les dunes de sable moi ou peu roulant...

A noter que bien moins technique que moi, ma copine ressent également le petit plusssss de l'ovale quand elle prend mon fat... 

C'est marrant de ressortir ce sujet dans la mesure ou il y a une ou deux semaines j'ai lu un article a consonance scientifique sur le sujet !! ;)

Trailfox 2013 full XTR, fatbike Gosport complètement remanié et optimisé, cadre carbon Fatbike made in China en cours d'équipement, manquent plus que les roues...

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

1 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Boustef