Aller au contenu

Welcome to Fatbike France
Register now to gain access to all of our features. Once registered and logged in, you will be able to create topics, post replies to existing threads, give reputation to your fellow members, get your own private messenger, post status updates, manage your profile and so much more. If you already have an account, login here - otherwise create an account for free today!
Photo

Un Surly Wednesday à la carte pour benjiv

• Veuillez vous connecter pour répondre
149 réponses à ce sujet

benjiv

benjiv

Membre 5"

• Membres
  • 138 messages
  • LocalitéOuest lyonnais
  • Fat:Surly Wednesday à la carte

Bonjour,

Ca y est, le grand jour est arrivé !! Je viens de recevoir mon cadre de Surly Wednesday de chez a-velo. :wub: :wub:

Emballage et livraison au top. Le cadre est fourni avec les axes traversant ainsi que le collier de selle. Parfait car pour le collier faut admettre que le diamètre extérieur de 33.1mm n'est pas des plus commun. <_<

img_2020.jpg

Maintenant va venir le temps des question, des inquiétudes. Le doute m'habite... :D J'ai pas mal lu de ci de là pour comprendre les pédaliers, les groupes, les compatibilités, les jantes les pneus... Mais malgré tout, je vais avoir besoin de vos lumières pour me guider dans ce projet.

Je poserai certainement des questions stupides ; merci de votre indulgence. :ph34r:

Ce fat sera donc un montage à la carte. Je pense l'utiliser notamment en hiver ou pendant la saison humide pour éviter de sortir mon TS. mon terrain de jeux sont les monts du Lyonnais. Même si ce ne sont pas les Alpes, nous avons quelques chemins bien pentus. Et qui dit pente dit ornières et ravinage. On peut passer de beaux chemins en terre et sable à des sentiers fortement orniérés et caillouteux à souhait. Beaucoup de sous bois également avec son lot de feuilles mortes à l'automne.

Pourquoi une telle description me direz vous ? Parce qu'à un moment il va falloir aborder la question fatidique des roues et des pneus...

Mais assez bavardé, je vous détaille le set-up que j'envisage pour cette machine.

Transmission
Je pense partir sur une configuration mono 1x11.
Si j'ai bien compris, le pédalier fait 100mm de large donc le choix est assez réduit.
Je pense donc monter soit un Sram GX (vu une occasion sur internet), soit un Sram X1, en 30T.
Il y a une grosse différence entre les 2 ?

Le boitier est à priori à la norme GXP

Pour le reste de la transmission, je pense partir sur un ensemble k7, dérailleur, shifter et chaine Shimano XT 11-42

Freinage
Je fais confiance à Shimano : Freins SLX 180 av/160 ar

Poste de pilotage et séant
Je pense partir une une potence courte (50mm) pour garder un caractère vif au vélo. Pour le cintre, je vise du 740-760mm. J'aime bien les grandes largeur, je trouve que ça permet de mieux tenir le vélo.

Pour la selle, on verra... une fois le vélo quasi monté. Ce sera un ajustement avec potence et nombre d'entretoises pour trouver une position que me va...

Les roues
Ah les roues... Grand sujet, grosses interrogations. J'ai beaucoup lu ici et ailleurs pour comprendre ce qu'il en retourne.
J'ai bien compris qu'il ne fallait pas lésiner car c'était un élément très important sur le fat. Je pense donc partir sur un montage à la carte.

Ce que je sais aussi c'est que je veux du tubeless. Là aussi j'ai bien compris qu'il y avait des jantes qui s'y prétaient mieux que d'autres. En premier lieu les jantes carbone mais c'est hors budget et pour un premier fat, hors de propos.

Restent donc les jantes alu. Alors quid de la largeur. J'ai commencé à prospecter auprès des monteurs.
Le premier me propose un montage DTSwiss BR710, moyeux Hope, rayons Sapim race. Selon lui c'est pas trop la peine de penser à monter ça en tubeless.

Le second me propose un monntage Hugo ZTR 52mm, moyeux hope et rayons Sapim race. C'est tubeless et permet de monter un peu plus que du 4 pouces. Certains ici s'y sont essayés et ça passe. Mais selon le fabricant, ce n'est pas prévu pour. Et comme j'ai un pen tendance à suivre les précos des fabricants... Après tout, ils connaissent bien les limites de leur matériel. Et puis, 52mm je trouve que ça fait plus un montage + que fat.
Il propose du Surly marge lite mais l'adaptation tubeless est selon lui hasardeuse...

Le dernier me propose un montage Mulefut 80, moyeux hope et rayons Sapim race. C'est tubeless adaptable ; il voit avec le constructeur pour le kit. L'idée est de me livrer une jante tubeless ready.

Et derrière tout ça se pose la question des pneus. Pour mémoire, je suis limité à 5 pouces devant et 4.6 pouces derrière.

Toujours d'après mes lectures, en monte avant le Surly Bud revient souvent comme un très bon choix. Reste la question de l'arrière.

Par rapport à la description de mon terrain de jeu, que me conseilleriez vous en jantes ? pneus ?

Je vous remercie par avance pour toutes vos idées, remarques... :)

Surly Wednesday en projet

bnj

bnj

Membre 5"

• Membres
  • 1 328 messages
Beau projet benjiv , difficile de conseiller car le Fat on en à tous une vision , une utilisation et des terrains de jeu très différents.
Pour moi par exemple je ne vois pas trop le réel intérêt du fat dans la boue qui plus est avec de gros boudins ( + 4' ) alors que d''autres trouvent ça génial ...
Effectivement pour moi les roues ( jantes et pneus surtout ) c'est un des éléments essentiels du fat et c'est ce qui donnera le profil de ton fat.
Suivant ta pratique ( pépère , sportive , engagé ) , ton type de parcours ( d+, d- ,trialisant , roulant etc... ) et ce que tu attends du vélo en terme de rendement le choix sera bien différent au niveau des roues et des pneus.
Déjà si tu veux monter du 4'8 devant oublie les hugo qui n'acceptent de mémoire que jusqu'à 4'25.
Les dt à priori aucun soucis de montage en tubeless , tout comme les marge lite ( j'en ai eu 3 paires ...) , les mulefut la réputation n'est plus à faire mais c'est un peu plus lourd , sinon tu as les my other brother darryl chez Surly au poids des dt et en tubeless ...
Vraiment le choix des roues et pneus c'est vraiment fonction de ce que l'on attend et souhaite faire avec le vélo !!

meuchk

meuchk

Membre 5"

• Administrateurs
  • 3 894 messages
  • Localitébelgique (les flandres)
  • Fat:Bigfat veloheld
Effectivement joli projet.

Les roues sont l'élément le plus important.

Je te conseille soit les marges lite, soit les mulefut.

Sur ton wednesday j'aurais tendance à dire marge lite.

Après faut voir au niveau des tarifs entre les monteur. ( à équipements équivalent)

Tu peux contacter À.velo et la cabane de benjy.

Suivez nous également sur Twitter Fatbike_France

meuchk

meuchk

Membre 5"

• Administrateurs
  • 3 894 messages
D'ailleurs dans quelques messages, tu auras accès à la partie partenaires ;)

benjiv

benjiv

Membre 5"

• Membres
  • 138 messages
  • LocalitéOuest lyonnais

Merci pour vos commentaires.

Cette après midi, je suis allé rendre visite à une connaissance qui pratique le fat également dans les monts du Lyonnais. Il est d'ailleurs probable qu'il soit sur le fofo. :) Il roule en spé. Nous avons pas mal échangé sur les pneus, les roues et la transmission.

Déja j'ai pu voir en vrai un fat. Ben vi, c'est vraiment monnaie courante comme monture. :D

Coté pneus, il a un bud à l'avant et un knard à l'arrière. Il apprécie énormément le bud pour la constance dans la direction. A l'arrière, kanrd ou avant un JJ, ça lui va bien. Il a gardé les jantes d'origine spé. J'ai constaté que des jantes de largeur 80mm sont cohérentes par rapport à des boudins de 3.8 à 4.8, ce qui me fait pencher un peu plus pour une jante en 80mm.

Là dessus, la DTSwiss a l'avantage d'un poids plus réduit mais coté passage en tubeless, il y a moins de retours sur le web qu'avec des Mulefut.

Coté transmission, il craint qu'un mono plateau soit raide à mener par chez nous. Il tourne avec la transmission spé d'origine et ne se plaint pas d'avoir un plateau de 26 devant sachant que derrière c'est du 11-36. Je ne suis pas un expert en calcul de ratios mais si je calcule comme pour mes 4x4, le ratio entrainé / entrainant donne 36/26 = 1.38 pour sa transmission et 42/30 = 1.4 pour mon projet. Ce qui voudrait dire que ma trans en mono serait plus démultipliée. Donc à priori pas de soucis.... :unsure:

meuchk

meuchk

Membre 5"

• Administrateurs
  • 3 894 messages
Double ou mono c'est selon chacun.
Je préfère le mono, mais après un an en singlespeed j'ai regouté au multi j'attends plusieurs essais pour voir.

En tous cas pour le pneu devant je confirme pour le bud c'est un super pneu, il m'a pardonné pas mal l'hiver dernier.

benjiv

benjiv

Membre 5"

• Membres
  • 138 messages
  • LocalitéOuest lyonnais

C'est jusqu'en mono, je gagne :

- une étape au montage

- un peu de poids

- quelques euros :D

Autant j'aime mon double plateau sur mon Habit car je peux envoyer plus sur les parties roulantes, autant sur un fat, je pense que chercher la vitesse n'est pas vraiment dans l'esprit (il me semble :unsure:)

meuchk

meuchk

Membre 5"

• Administrateurs
  • 3 894 messages
Enfin je connais des fatteux qui sont en mono et qui envoient également.

Comme tu le dis ça fait des grammes des poids en moins et du gains de temps au montage.

Après tu te poses plus la question de savoir sur quel plateau tu es.

Si tu prend un sram gx rien de t'empêche de revenir en double il me semble.

bnj

bnj

Membre 5"

• Membres
  • 1 328 messages

Si tu es "pro sram" prends un pédalier avec montage direct mount ça te permettra de pouvoir si besoin descendre sur du plateau de 28 voir 26.

Si tu n'es pas "pro sram" alors prends du shimano SLX ou XT comme ça tu auras des cassettes 11/46 de dispo additionné à un pédalier direct mount ça te permettra une large gamme de choix et mix plateau/cassette et niveau prix ça sera certainement bien moins chère …

Ton Habit , il pèse combien ?? Tu as une pratique "sportive" ou "rando tranquille" , tu roules seul ou avec des potes ?? 

benjiv

benjiv

Membre 5"

• Membres
  • 138 messages
  • LocalitéOuest lyonnais

Alors je suis pro-riendutout :D  Seul le cahier des charges et la qualité fait loi chez moi :)

@bnj, peux tu détailler un peu plus sur les compatibilités de pédaliers ? Vu la largeur du pédalier sur le Wednesday, j'ai cru comprendre que le choix de pédalier était limité en 100mm. Mais si on peut monter du Shimano, why not... De toutes façons, la k7, le dérailleur arrière et la chaine seront Shimano XT.

Mon habit doit peser dans les 14kg (c'est un XL). La quarantaine dépassée depuis peu, j'ai arrêté les concours de ... :D  et je vise surtout le plaisir à sortir seul ou avec un pote non pas pour faire péter le cardio ou les D+ mais pour se changer les idées.

• meuchk aime ceci

meuchk

meuchk

Membre 5"

• Administrateurs
  • 3 894 messages
Il parlait des shifter dérailleur.... Avec in pédalier directmount.

Shimano ne fait pas de pédalier fat.

benjiv

benjiv

Membre 5"

• Membres
  • 138 messages
  • LocalitéOuest lyonnais
Ah ok. J'avais mal compris.

bnj

bnj

Membre 5"

• Membres
  • 1 328 messages

Pour le pédalier perso je prend les Race Face Turbine :

https://r2-bike.com/...-170-black-2018

Après il existe le modèle aeffect moins chère :

https://www.bike24.com/p2153018.html

Si tu n'es pas pressé en fouillant un peu et en étant patient ça ce trouve en promo …

En faite les pédaliers que tu peux monter sur le Wednesday sont les pédalier 170/177 ( largeur du moyeu arrière )

meuchk

meuchk

Membre 5"

• Administrateurs
  • 3 894 messages

je vise surtout le plaisir à sortir seul ou avec un pote non pas pour faire péter le cardio ou les D+ mais pour se changer les idées.

Tu as bien résumé

benjiv

benjiv

Membre 5"

• Membres
  • 138 messages
  • LocalitéOuest lyonnais
Un pédalier comme celui-ci convient ?
https://www.probikes...nts/119742.html

J'en ai vu un d'occasion.

bnj

bnj

Membre 5"

• Membres
  • 1 328 messages

Ben je ne vois pas d'infos concernant la largeur du boitier de pédalier ou du moyeu pour ce pédalier ....

Il me semble que John en a un Sram sur son Salsa Mukluk il pourra peut ètre nous renseigner !?

Pour les roues franchement sachant que tu part un peu dans l'inconnue et que de toute façon tu ne pourras pas monter de 4'8 derrière je partirai sur des Marge Lite !!

Tu as certains 4' sur jantes de 80mm qui ne ressemblent pas à grand chose …  :wacko:  :wacko:

John syphilis

John syphilis

Membre 5"

• Moderateurs
  • 1 187 messages
  • LocalitéRoyan 17

au plus économique oui le SRAM en GXP

maintenant ta boite de pédalier fait bien 100mm en pressfit  donc sans filetage ?

ça doit passer, tu prends le boitier GXP FAT 100 mm avec

par contre ne soit pas surpris que l'axe ne dépasse que d'un CM c'est la longueur de l'axe de pédalier qui est comme ça, tu sers au bout, pas de soucis ça tient

benjiv

benjiv

Membre 5"

• Membres
  • 138 messages
  • LocalitéOuest lyonnais
Il y a un filetage dans la boîte de pédalier.

John syphilis

John syphilis

Membre 5"

• Moderateurs
  • 1 187 messages
  • LocalitéRoyan 17

oui donc tu prends le boitier FAT avec filetage avec le pédalier Sram, ça doit le faire mais je ne connais pas le SURLY, donc apparemment c'est du 2017 en 100mm de large pour la boite

https://www.probikes...fat/105942.html

Cibodis

Cibodis

Membre 5"

• Membres
  • 169 messages
  • Fat:Salamandre "La vache qui rit"

Pour le boitier de pédalier BSA (avec filetage), la différence entre un boitier de taille 63, 78 ou 100 est juste la longueur du tube intérieur qui s'installe entre les cuvettes extérieure.
Les cuvettes sont les mêmes.
Comme ce tube ne sert qu'a protéger l'axe du pédalier qui est déjà bien protégé dans le cadre, il est possible de s'en passer, en protégeant l'axe par un peu de graisse.
De ce fait, il est donc possible de monter n'importe quel type de boitier de pédalier BSA sur un FAT, en respectant la taille de l'axe du pédalier

SRAM a un axe en 22 du coté gauche et en 24 du coté droit (coté pédalier).

Pour ma part, j'ai coté droit une cuvette pour axe de 22 issu d'un boitier de pédalier SRAM pour une taille de 63, et la cuvette de droite pour axe de 24, issu d'un boitier de pédalier Shimano SAINT, pour boitier de pédalier de taille 78. La cuvette Saint a un filetage plus long que les autres et permet malgrés la présence d'entretoise, d'avoir toujours une longueur de filetage vissé importante.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)