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Peut on passer d une cassette 10v à 11v voir 12????


20 réponses à ce sujet

#1
Boulette

Boulette

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Un pote ma poser la question :je suis en 1x10 ,puis je passer en 1x11 ,voir 1x12.
Les moyeux fat accepté t il cette modif ou faut il changer le corps de roue libre?
Merci !

#2
orhum

orhum

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  • Fat:canyon dude

pas de différence avec un corps de roue libre " standard".

soit  c'est du SRAM Xd et on peut monter des cassettes 11 et 12v commençant à 10 dents

soit c'est du shimano et on peut monter jusqu'a 11v, en commencant à 11 dents. (shimano vient de sortir du 12v, mais il faut un autre corps de roue libre)


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#3
Pumas

Pumas

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  • Fat:FATBIKE CUBE Nutrail

Bonjour, coté pate de dérailleur … sur des grand pignons 50+  avez vous trouvés une pate ou y etes vous arrivés avec une superposition d'extension de pate de dérailleur ?

merci de votre retour d'expérience

christian  



#4
John syphilis

John syphilis

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  • Fat:SALSA MUKLUK PASTIS 51 EDITION

perso je préfére éviter les bricolages avec les vis longues et déport de patte de dérailleur

 

on est encore pas mal à rouler en 10V  et je ne vois aucune raison de passer en 11 ou 12 V grâce à SUN RACE avec leur k7 11/46

 

ça fonctionne le mieux avec des dérailleurs XT chape longue

 

sinon oui pas de soucis pour passer en 11 ou 12 V  tu as des kits complets chez SRAM à  200€  k7,chaine,shifter,pédalier



#5
meuchk

meuchk

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Le 10 vitesse c'est bien assez je trouve

après pourquoi pas du 11 ou 12 vitesse, mais là mieux vaut ne pas bricoler .

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#6
orhum

orhum

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11v, cassette sunrace, comme ecrit plus haut, ca passe sur un corps de roue libre shimano, c'est une bonne option, pas trop couteuse.

en 46 dents ca marche avec une chape moyenne (ce que j'ai en XT) en 50 dents il faudra une chape longue.

 

sinon 10 v, en 11-42 par ex ca donne deja une belle plage.


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#7
John syphilis

John syphilis

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  • Fat:SALSA MUKLUK PASTIS 51 EDITION

tu es sûr que ça passe avec un dérailleur XT classique ?  car en lisant sur les forums apparemment le goatlink est quasiment indispensable ?



#8
orhum

orhum

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Pour parler de ce que je connais et j'ai fait : je suis en xt 11 vitesses. Cassette sunrace 11-46. J'ai volontairement pris une chape moyenne car théoriquement ça passait et en pratique ça passe sans aucun soucis.
L'avantage de la chape moyenne est qu'elle est plus courte ^^ et traîne moins proche du sol et des cailloux.

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#9
bnj

bnj

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Je suis totalement d'accord avec John et Meuchk déjà le 10v suivant ou l'on roule ( et encore perso je parle de mes tout début en mono 10v ou il n'existait pas de cassette plus grosse que le 11/36 …) ça peut largement suffire !!! 

Après le 11v perso j'ai monté maxi une 11/46 avec un XT chappe moyenne et aucun soucis !!

Un truc important à mes yeux , avant de changer et t'orienter vers du 11v ou 12v jettes un œil sur les tarifs des cassettes et des chaines …. 

Mais bon faut toujours sortir mieux et j'ai vu sur un reportage sur l'Eurobike que E-thirteen travaillait sur du 13v …. 



#10
orhum

orhum

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  • Fat:canyon dude
Au moins on saura pourquoi ils s'appellent e thirteen 😂
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#11
bnj

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Au moins on saura pourquoi ils s'appellent e thirteen

 

:lol:  :lol:  :lol: 



#12
orhum

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    Membre 5"

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  • Fat:canyon dude
Par contre ils ont sorti de nouvelles cassettes 9 46, qui fonctionneraient avec shimano et sram. Je suis surpris car shimano donne 1 fonctionnement avec un plus petit pignon de 11 dents.
Sunrace a aussi sorti une cassette 10 46 en 11v.

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#13
John syphilis

John syphilis

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  • Fat:SALSA MUKLUK PASTIS 51 EDITION

ah oui la K7 de 9-46 à 270€  :lol: :lol: :lol:....................... <_< 

 

oui ça ne passe pas le 46 avec un derailleur XT en 10V   le 11V aucun soucis, c'est ça que je voulais savoir.



#14
bnj

bnj

    Membre 5"

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Ah oui le prix des cassettes mème sur les sites de VPC en 11 et 12 vitesses ça me fait halluciner !!!  :wacko:  :o

J'aimerai bien connaitre le cout réel de fabrication d'une cassette voir la marge des fabricants mais je pense que ça pourrait permettre à ceux qui jugent les vélos uniquement à la transmission de comprendre pourquoi aujourd'hui ils balancent du 12v sur tous les vélos même à "bas prix" ...



#15
John syphilis

John syphilis

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  • Fat:SALSA MUKLUK PASTIS 51 EDITION

à cause des américains de chez SRAM.....

 

c'est eux qui ont inondés le marché du 11 et 12 v

 

maintenant tu as un groupe SRAM NX en 11 V avec k7/chaine/shifter et pédalier pour 200€ neuf sur le net

 

mais franchement je suis assez perplexe de la qualité

 

et une K7 SRAM 11V  le prix est honteusement élevé alors que ça coute quelques euros à la fabrication pour l''entrée de gamme



#16
bnj

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Ben oui les groupes complets sur le net en 12V ne sont pas forcément très chère mais par contre derrière le prix de la cassette seule , ça pique ...

Une fois que tu as la transmission 12v , quand c'est usé tu n'as plus trop de choix tu changes cassette et chaine ...

Après 12v pourquoi pas suivant les coins ou tu habites ça peut ètre indispensable ou du moins d'un grand confort mais il faut ètre honnète pour une grande majorité des VTTiste un 10v bien étagé voir un 11v suffit amplement . Mais bon c'est comme les tout suspendu et les débattements qui ne cessent d'augmenter , il faut toujours plus …. Il y a 5-6 ans des 29' en 130 c'était des vélos typé "enduro" ( les Kona Satori ou Rocky Instinct ) et quand tu regardes aujourd'hui les vélos XC/Trail 29' c'est mini 120mm …. 

Enfin bon ... on nous vend du rève ….  -_-



#17
grand Pierre

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Pour à peine plus que le prix du rêve (et son renouvellement régulier...) on peut avoir un moyeu à vitesses quasiment sans entretien (1 vidange par an, environ 20€) une usure de chaine réduite car pas de croisement et pas de dérailleur !

Bon les inconvénients sont le prix qui pique un peu (aux alentours de 1000 €) mais sachant qu'il va durer une vie entière de cycliste ça tempère et que ça alourdit le vélo d'un kilo (facilement gagné sur le pilote ;) )

 

Depuis que j'ai gouté au Rohloff je suis devenu un inconditionnel et j'ai été jusqu'à en monter un sur mon trike sportif (le pire c'est que ça me permet d'améliorer mes perfs)

 

Il y a encore mieux, le pédalier Pinion mais il coute encore plus cher et contrairement au Rohloff il n'est pas transposable d'un vélo à l'autre en cas de changement et on manque encore de retours sur la durée dans le temps


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#18
Descendus Frontalis

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  • Fat:Specialized fatboy et Edelbikes DRAKKAR

 

 

Il y a encore mieux, le pédalier Pinion mais il coute encore plus cher et contrairement au Rohloff il n'est pas transposable d'un vélo à l'autre en cas de changement et on manque encore de retours sur la durée dans le temps

Cependant, le type de roue est transposable, différentes roues avec la même partie cycle. Le même vélo adaptatif.


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#19
grand Pierre

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On peut voir ça comme ça. Chaque type de transmission a ses avantages et ses inconvénients, après c'est à chacun de choisir en fonction de ses attentes (et de son porte monnaie ...)



#20
Gilbert 74

Gilbert 74

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Pour à peine plus que le prix du rêve (et son renouvellement régulier...) on peut avoir un moyeu à vitesses quasiment sans entretien (1 vidange par an, environ 20€) une usure de chaine réduite car pas de croisement et pas de dérailleur !

Bon les inconvénients sont le prix qui pique un peu (aux alentours de 1000 €) mais sachant qu'il va durer une vie entière de cycliste ça tempère et que ça alourdit le vélo d'un kilo (facilement gagné sur le pilote ;) )

 

Depuis que j'ai gouté au Rohloff je suis devenu un inconditionnel et j'ai été jusqu'à en monter un sur mon trike sportif (le pire c'est que ça me permet d'améliorer mes perfs)

 

Il y a encore mieux, le pédalier Pinion mais il coute encore plus cher et contrairement au Rohloff il n'est pas transposable d'un vélo à l'autre en cas de changement et on manque encore de retours sur la durée dans le temps

Mon 29" en pinion + courroie est de aout 2013

Mon fat en pinion a été acheté d'occasion en avril 2016 mais il doit être de 2014

0 soucis :)

Tu as raison Pinion est moins connu car il nécessite un cadre spécifique pour recevoir la boite alors que tu peux monter une boite Rohloff sur n'importe quel vélo





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