Aller au contenu

Welcome to Fatbike France
Register now to gain access to all of our features. Once registered and logged in, you will be able to create topics, post replies to existing threads, give reputation to your fellow members, get your own private messenger, post status updates, manage your profile and so much more. If you already have an account, login here - otherwise create an account for free today!
Photo

Montage perso - besoin d’aide

• Veuillez vous connecter pour répondre
70 réponses à ce sujet

Naunau61

Naunau61

Membre 4"

• Membres
  • 48 messages
  • Fat:A la recherche... en ce moment scalpel SI Carbon 1
Bonjour à tous,`

Je roule actuellement en Scalpel SI Carbon et depuis quelques jours, je parcours le net à la recherche du Fat tel que je le voudrais mais pour le moment j’hésite..

J’ai une offre pour un montage perso Alpha Bike et niveau budget on est a 3500 eur

Vous auriez des conseils ou bons plans pour un montage perso à max 2500eur et un poids maîtrisé ?

J’ai aussi regardé le trek Farley 9.6 mais la couleur du 2019 est bof et le Salsa Beargrease me plait aussi mais peu de revendeur en Belgique et France..

Vos avis ou conseil sont les bienvenus ...

Merci

bnj

bnj

Membre 5"

• Membres
  • 1 627 messages

Salut Naunau ,

As tu déjà roulé en Fat et si oui sur quel modèle et comment le trouvais tu ???

Je suppose que tu as des exigences de poids mais pourrais tu nous en dire plus sur tes terrains de jeu , ta pratque et ce que tu attends de ce Fat ??

Désolé pour toutes ces questions mais je pense que pour pouvoir ( bien ) te conseiller il faut un minimum d'infos. 

Naunau61

Naunau61

Membre 4"

• Membres
  • 48 messages
Bonsoir,

J’ai roulé avec un Farley 9.6 l’an passé mais 150kms a peine car trop petit pour moi.

Je fais 1m80!et mon Cannondale est en L.

J’aime le confort et la tenue du Fat mais comme je roule toujours en rando avec des amis en 29, il me faut quelque chose qui est capable de suivre un minimum même si dans le roulant je serai à la rue.

Sinon, que ce soit chemin roulant, belle descente ou des singles technique, j’aime tout...

Si j’etais Sur de pas être trop à la traîne je revends mon scalpel et j’achete un Fat de 7kg chez Alpha bike mais en réalité, je pense que je dois voir le Fat comme un 2ème vélos plaisir dans un premier temps..

J’espere Que tu en sais assez :-)

bnj

bnj

Membre 5"

• Membres
  • 1 627 messages

Il était monté avec quoi comme roues et pneus ce Farley 9.6 ??

Naunau61

Naunau61

Membre 4"

• Membres
  • 48 messages
Il était full origine ...

Voici le descriptif : https://archive.trek...ley_9_6/details

Les pneus c’etait Des Bontrager en 4,5x27,5

Gilbert 74

Gilbert 74

Membre 5"

• Membres
  • 422 messages
  • LocalitéPas loin du lac d'Annecy
  • Fat:Salamandre "François" Pinion / Kona Unit SS 27.5+

Sinon, c'est quoi un poids maitrisé, pour toi ?

Tu parles d'un fat à 7kg :o ?!!!

Le plus léger chez ALPHA BIKE c'est 8 kgs et c'est 6800€ … pour, en plus, un poids de pilote maxi à 90kgs ==> zut, pas pour moi :)

Pour du carbone, le CANYON DUDE  9.0 est un bon fat avec un bon rapport qualité/prix : https://www.canyon.c...ude-cf-9-0.html

Mais il est à 13.6kgs ;)

bnj

bnj

Membre 5"

• Membres
  • 1 627 messages

+ 1 avec Gilbert pour du carbone il y a le Canyon qui a un super rapport qualité/prix mème si perso je préfèrerai me tourner vers un Salsa ( Beargrease ou Mukluk ) que tu pourras trouver ici en France via quelques revendeurs comme A-vélo ( partenaire du forum ).

Le Alphabike il y a cette limite de poids du pilote qui , pour moi ( 105kg à sec :D ) serait rédhibitoire mais il y a aussi la géométrie avec ces 465mm de base ….

A mon avis quand tu roules en Fat il ne faut pas ètre " obnubilé "par le poids … Pour moi déjà à +/- 12.5kg c'est un Fat léger , après rechercher toujours plus léger si c'est au détriment de la qualité/solidité/fiabilité ou que ça t'impose un choix de pneus limité ( les pneus light ça court pas les rues et c'est fragile ) j'y vois pas trop l'intérèt et je ne parle même pas du coté financier ….Sachant qu'un Fat outre le poids ce qui fera qu'il sera "bon rouleur" ou non c'est surtout le choix des largeurs et modèles des roues et des pneus !!

papybrujor

papybrujor

Membre 5"

• Moderateurs
  • 853 messages
  • LocalitéSundgau

j'ai un alpha bike et absolument pas gêné par la longueur des bases

qjom.png

John syphilis

John syphilis

Membre 5"

• Moderateurs
  • 1 558 messages
  • LocalitéRoyan 17
  • Fat:SALSA MUKLUK PASTIS 51 EDITION

si tu as 2500€ de budget , tu as le choix entre un montage à la carte chinois, un vélo de série d'une marque américaine ou allemande ou encore un cadre d'une grande marque montage à la carte

si c'est le poids ton premier critère, un montage sur la base d'un Fat chinois mais bon.....attention à al fiabilité de certaines pièces, voir même du cadre

les cadres Alpha ce sont les mêmes cadre que tu peux choper sur aliexpress restické

tu as une base de cadre +fourche dans les 500/600 €  ça te laisse 2000e pour le reste

Naunau61

Naunau61

Membre 4"

• Membres
  • 48 messages
Merci pour vos infos !

Je fais 95 kg et pour moi un poids maîtrisé c’est Max 11-12kg

Je vais prendre contact avec À-Velo pour commencer.

Chez Canyon, je dois prendre un M je pense mais plus de stock en full rigide :-(

Donc à priori ce serait un montage a là carte ou un Salsa :-)

Je vous tiens au courant !

Merci bcp

John syphilis

John syphilis

Membre 5"

• Moderateurs
  • 1 558 messages
  • LocalitéRoyan 17

pour le SALSA je te ne dirais pas le contraire, c'est une super marque avec une bonne géométrie

pour arriver à 11 ou 12 kilos , il faut que tu vises le cadre et la fourche carbone, pour les roues, tu peux tricher mais je te conseille sur une base de jante entre 65 et 80 mm light comme la DT swiss ou du surly marge lite

2500€ ça peut aller vite !

regarde chez JF de A velo ce qu'il peut te proposer

bnj

bnj

Membre 5"

• Membres
  • 1 627 messages

Chacun fait comme il le sent mais avec 95kg à mon avis il ne faut peut ètre pas trop jouer avec du chinois à pas chère d'Alimachintruc …. :unsure:

Tu parles du Farley 9'6 ( 27'5 x 4'5 Barbegazi  ) , du Alphabike ( 26' x 4' Juggernaut Pro  ) , du Canyon (Jumbo Jim 4'8 le modèle à 2500 euros ) et des Salsa ( Beargrease 27'5 x 3'8 Maxxis Minion et le Mukluk 26' x 4'8 Maxxis Minnion ) mais une chose importante avant tout pour faire ton choix , sais tu quel diamètre de roue ( 26' ou 27'5 ) et vers quelle largeur de pneus ( 3'8 , 4' , 4'4 , 4'8 ... ) tu souhaites t'orienter ??? Car là les modèles dont tu parles sont bien différents ….

Et le poids faut comparer à montage similaire car  allez comparer un Fat monter en Juggernaut 4'(  Poids (fabricant) : 835 g (+/- 5 %) ) à un Fat monté en Minion 4'8 ( Poids (fabricant) : 1.625 g ) c'est juste incomparable …. :lol: 

Une dernière question , pourquoi vouloir le Fat le plus light possible , selon toi qu'est ce que cela t'apportera de plus ??  :huh:

• Gilbert 74 aime ceci

meuchk

meuchk

Membre 5"

• Administrateurs
  • 4 809 messages
  • Localitébelgique (les flandres)
  • Fat:Bigfat veloheld
95kg je te conseille de prendre un cadre acier.
Tu peux avoir de belle promo chez A-Vélo par exemple, (le surly wednesday en ce moment)
Pour les roues faut faire le tour des monteurs et voir avec ton budget.

Mais un fat 10kg faut taper dans le tout carbone ou titane et carbone (fourche, roue...) mais tu vas exploser ton budget.

Comme le dit bnj, privilégie les roues c'est cela qui fait le plus de différences.
Tu es de quel coin en belgique ?

Suivez nous également sur Twitter Fatbike_France

meuchk

meuchk

Membre 5"

• Administrateurs
  • 4 809 messages
  • Localitébelgique (les flandres)
  • Fat:Bigfat veloheld
Sinon +1 pour le dude.

Suivez nous également sur Twitter Fatbike_France

reno

reno

Membre 4"

• Membres
  • 32 messages
  • Localitéclermont-ferrand
  • Fat:surly wednesday
Aller j y vais de mon petit grain de sel... ou de sable depuis Oleron. Au début de mon projet ke voulais absolument du light pour mon car j ai un habit 1 en vélo principal et ke mai mis à 11kg. Et puis après réflexion je me suis orienté vers un montage cohérent à base de wednesday acheté pour une poignée de moule à Rodez. Par contre j ai mis le paquet sur le train roulant. Et je ne suis pas déçu. Il est maniable fiable nerveux et joueur. Par contre plus de la moitié du budget est passée dans les roues mais c est sans regret car c est le seul composant que je garderai.

Prends bien le temps de réfléchir à ton projet avant de te lancer.

bnj

bnj

Membre 5"

• Membres
  • 1 627 messages

Faut aussi peut ètre préciser , si je ne me trompe pas , que tu avais Reno déjà une expérience avec un premier Fat ( Wednesday déjà ) et que donc tu savais exactement ce que tu voulais comme largeur de jante et comme type de pneus et s'influence que cela avait vraiment sur le comportement du Fat !!??

John syphilis

John syphilis

Membre 5"

• Moderateurs
  • 1 558 messages
  • LocalitéRoyan 17

exactement, le plus important reste un cadre et fourche de bonne qualité et un train roulant léger.

le reste c'est pas primordial, sauf un bon boitier de pédalier et les composants ça peut se changer par la suite, une paire de roues à changer.....c'est pas le même budget

si tu ne veux pas trop te prendre la tête je dirais qu'un Trek farley carbone, un Salsa beargrease carbone ou un Canyon dude reste un bon choix sans se prendre la tête dans un montage qui peut s'avérer une vraie galère

Naunau61

Naunau61

Membre 4"

• Membres
  • 48 messages
Merci à tous pour vos avis !
Je prends contact demain avec a-Vélo pourvu voir ce qu’il propose.
Mais j’en garde les’ conseil’ sur le train roulant.
Mon premier Fat en 4,5 x 27,5 me plaisait bien donc a priori je resterai dans le même type de roue.
Et je n’irai pas sur du chinois..!
J’en vous fais suivre quand mon choix sera fait.

John syphilis

John syphilis

Membre 5"

• Moderateurs
  • 1 558 messages
  • LocalitéRoyan 17

pour le chinois c'est un peu la roulette russe, surtout que tu as beaucoup de choix sur le marché en Europe

Un montage sur un Surly ICT peut être une bonne solution vu ton gabarit avec une paire de roues lègéres et une fourche carbone rigide

bnj

bnj

Membre 5"

• Membres
  • 1 627 messages
Si tu veux rester sur du 27'5x4'5 en montage complet tu n'auras l'as le choix ça sera du Trek et même le beargrease n'acceptera à priori pas de 27'5x4'5 ça sera trop gros ... Donc pour le 27'5x4'5 soit un trek farley de série soit un kit cadre mukluk monté à la carte ...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)