Aller au contenu

Welcome to Fatbike France
Register now to gain access to all of our features. Once registered and logged in, you will be able to create topics, post replies to existing threads, give reputation to your fellow members, get your own private messenger, post status updates, manage your profile and so much more. If you already have an account, login here - otherwise create an account for free today!
Photo

GUIDE ACHAT POUR VOTRE PREMIER FAT ! A LIRE AVANT DE POSER VOS QUESTIONS ! MERCI

• Veuillez vous connecter pour répondre
41 réponses à ce sujet

John syphilis

John syphilis

Membre 5"

• Moderateurs
  • 1 715 messages
  • LocalitéRoyan 17
  • Fat:SALSA MUKLUK PASTIS 51 EDITION

j'ai décidé de faire un guide qui sera donc mis à jour au fur et à mesure sur ce premier message.

Comme beaucoup de personnes demandent des infos pour un premier FAT BIKE, j'ai décidé de faire un peu le tri et de me mettre à la place d'une personne pour qui le FAT est une découverte

LE FAT BIKE ET VOUS ?

Vous êtes déjà cycliste ?  OUI ou NON

Vous avez déjà eu l'occasion de rouler sur un circuit VTT en FAT BIKE ?  OUI OU NON

Vous êtes indécis pour acheter un FAT BIKE ou un FORMAT +  ? OUI OU NON

Vous êtes curieux par nature mais vous ne vous-y retrouvez pas dans la jungle des marques !?

ce sujet est fait pour vous !

Tout D'abord pour couper court à toute polémique, pour avoir un minimum de qualité sur un VTT à la base, vous vous devez de mettre un budget minimum.

Inutile de passer des heures à me dire que vous n'avez pas le budget, que c'est juste pour essayer, pour éclaircir les choses... La société est rempli de sports et de loisirs et mon avis personnel est qu'avec plusieurs sports ou loisirs, on divise trop souvent son budget pour du bas de gamme. Une très mauvaise idée...

Plus qu'un VTT classique, un FAT BIKE sera plus sensible à la qualité globale cadre/fourche, géométrie et surtout ses roues.

Peu importe le matériau employé acier, carbone, titane ou aluminium, des marques ont un savoir faire sur les proportions, d'autres pas ! Ce qui rend le Fat bike plaisant à rouler alors que d'autres sont de vraies charrues.

Deux CATEGORIES DE FAT BIKE  : LE FAT et le BIG FAT caractérisés par des pneus allant de 3.8" pour les FAT jusqu'à 4.8" de largeur pour les BIG FAT (96 à 122mm). Voir des 5.05" soit 128mm.

BUDGET MINIMUM POUR UN FAT BIKE  :

En occasion, 500€ semble le strict minimum ! A condition que le vélo soit en bon état. Vous vérifierez l'état général du cadre, le jeu éventuel des roulements de direction et de pédalier, l'usure de la transmission et du système de freinage et l'état des roues. Le vélo aura roulé mais ce ne doit pas être un source de dépenses complémentaires à court terme.

En Neuf à partir de 1000€ et +  prix plein pot ou promos/soldes

POURQUOI FAUT-IL EVITER D ACHETER UN FAT BIKE BAS DE GAMME

Beaucoup de marques se sont engouffrées dans la brèche en surfant sur la vague du GROS PNEUS! Ça en jette, et donc ça doit se vendre ! Malheureusement beaucoup ne comprennent pas que commencer sur ce type de vélos peu vous dégouter rapidement faute d'un minimum qualité...

Même pour des randos tranquilles ou en famille, une géométrie râtée et une mauvaise qualité de périphériques vous couperont l'envie de poursuivre l'aventure FAT Bike. il faut donc comprendre que ces vélos (bas de gamme) sont des sources d'ennuis et qu'il vous faudra changer pas mal de pièces pour arriver à un résultat médiocre, vu que la base est déjà mauvaise. On parle donc ici de FAT Bike neuf allant de 300 à 600€ à éviter (exemples de marques GO SPORT, XXXXXXXXX)

Si vous n'avez pas le budget, je ne peux  que vous conseillez d'attendre une bonne occasion et d'augmenter votre budget. Un essai est d'autant plus conseillé avec un pratiquant averti plutôt qu'une location mal réglée. Des gens de presque partout en France sur ce forum peuvent vous aider si vous êtes sage et discipliné.

VOICI LA LISTE DES FAT BIKES ET MARQUES QUE JE RECOMMANDE pour un minimum de plaisir à la découverte du FAT BIKE :

SCOTT - BIG JON : reconnu internationalement la marque américaine est passé en Suisse il y a bien longtemps.

KONA - WO : marque canadienne qui a une bonne réputation, de bonnes géométries de cadres et quelques années qu'ils font des FAT. Ça reste cher pour du neuf mais bien sur le marché de l'occasion ou en soldes. On trouve des modèles de FAT depuis 2014 si je me souviens bien, donc des géométries différentes selon les années FAT ou BIG FAT.

TREK - FARLEY : depuis 2014 , en alu ou carbone, bonne réputation, excellent base de cadre

CANNONDALE - FAT CAAD 1, 2 ou 3 :  la marque américaine aussi a quelques jolis modèles. On trouve même un modèle avec la Lefty, mais bon budget à prévoir... La marque n'en développe plus en 2018 mais il reste des fins de séries et de bonnes occasions.

SURLY - ICT, WEDNESDAY, PUGSLEY :  le précurseur et un des premiers à vendre des FAT BIKE sur la planète  , typiquement acier ! du solide idéal aussi pour les bike packers

SALSA  - MUKLUK, BEARGREASE, BUCKSAW, BLACKBOROW : certainement ma marque de FAT préférée ! avec un large choix de modèle, des géométries éprouvées mais difficile à trouver en France.

SINGULAR PUFFIN : petite marque anglaise racheté par un shop allemand. Elle propose un cadre FAT acier avec boitier excentrique pour le single speed.

SPECIALIZED - FATBOY : aussi un grand classique , Spe' a préféré miser sur le BIG FAT en général avec des sections de pneus de 4.6".

ROCKY MOUNTAIN - SUZI Q, BLIZZARD :  autre marque canadienne assez rare dans l'hexagone, beaux vélos et chers !

CUBE - NUTRAIL  : marque allemande avec souvent un excellent rapport qualité prix ! 

BERGAMONT : autre  marque allemande avec des cadres alu tape cul ! pas pour les fragile du dos.

CANYON - DUDE : un modèle phare en carbone, proposé dans de multiples finitions de périphériques, bonne réputation, bien placé tarif et léger

GENESIS - CARIBOU :  modèles acier stylé old school, ils ont changés pour un cadre type BERGAMONT en 2016 ! tape cul. La marque n'en développe plus en 2018 mais il reste des fins de séries et de bonnes occasions.

WILLIER - 305FT : marque italienne , propose du Basique en FAT bike, cadre alu pas dégueulasse mais équipement bas de gamme.

FELT - DD10, DD30, DD70 : marque américaine avec un rapport qualité prix sans plus mais géométrie spécifique FAT BIKE, long tube supérieur petite potence.

MONDRAKER - PANZER :  marque espagnole ?  géométrie bizarre, cadre alu bodybuildé, pas toujours bien conçu......

VARIO :  une marque que les anciens se souviendront, un des rare FAT BIKE avec un cadre alu sympa et des roues de 27.5 FAT,  pour petit budget.

BH - BIGBUD : la marque espagnole propose du bas de gamme avec des cadres alu assez sympa comme le BIGBUD, sinon matos pourri !

• meuchk et benjiv aiment ceci

Gugusse

Gugusse

Membre 5"

• Moderateurs
  • 1 499 messages
  • LocalitéLe Grand Lemps
Bonne initiative !

Je crois que tu a zappé le wozo, et pour moi surly, c'est surtout des vélos funs avant d'être bon en bikepacking ^^

Et il me semble que le wo est Big Fat tous les ans non ?

bnj

bnj

Membre 5"

• Membres
  • 1 753 messages
+1 super initiative ce post !!!
Je pense qu'il faudra développer un peu sur les éléments essentiels d'un fat , l'influence ou pas des différents types de matériaux , des différentes tailles de pneus et jantes sur le comportement du fat .

fitigre38

fitigre38

Membre 5"

• Membres
  • 206 messages
  • LocalitéGrenoble
  • Fat:Canyon Dude CF 8.0 Trail

+1

Et peut-être un répertoire des loueurs car nombreux sont ceux qui voudraient essayer avant d'investir ? 

(encore eue la question le we dernier)

meuchk

meuchk

Membre 5"

• Administrateurs
  • 5 242 messages
  • Localitébelgique (les flandres)
  • Fat:Fatbike Torgnat Panorama cycle.
Beau boulot man.

Suivez nous également sur Twitter Fatbike_France

John syphilis

John syphilis

Membre 5"

• Moderateurs
  • 1 715 messages
  • LocalitéRoyan 17

je vais peaufiner le message en détaillant un peu plus

• meuchk aime ceci

Descendus Frontalis

Descendus Frontalis

Membre 5"

• Membres
  • 1 176 messages
  • LocalitéSur la montagne parce que dedans ça fait pas jour.
  • Fat:Specialized fatboy et Edelbikes DRAKKAR

Bien, n'oublies pas MAXX, un constructeur Allemand.

Birdy38

Birdy38

Membre 5"

• Membres
  • 825 messages
  • LocalitéIsère
  • Fat:KONA WO 2016

C'est beau ce que tu fais, alors comme tu jettes la première pierre, laisse moi te donner un coup de main sur la tournure, mais tu as fais le plus dur et ça c'est magique (et je pinaille).

Petites correction en bleu des mers du sud.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

j'ai décidé de faire un guide qui sera donc mis à jour au fur et à mesure sur ce premier message.

Comme beaucoup de personnes demandent des infos pour un premier FAT BIKE, j'ai décidé de faire un peu le tri et de me mettre à la place d'une personne pour qui le FAT est une découverte

LE FAT BIKE ET VOUS ?

Vous êtes déjà cycliste ?  OUI ou NON

Vous avez déjà eu l'occasion de rouler sur un circuit VTT en FAT BIKE ?  OUI OU NON

Vous êtes indécis pour acheter un FAT BIKE ou un FORMAT +  ? OUI OU NON

Vous êtes curieux par nature mais vous ne vous-y retrouvez pas dans la jungle des marques !?

ce sujet est fait pour vous !

Tout D'abord pour couper court à toute polémique, pour avoir un minimum de qualité sur un VTT à la base, vous vous devez de mettre un budget minimum.

Inutile de passer des heures à me dire que vous n'avez pas le budget, que c'est juste pour essayer, pour éclaircir les choses... La société est rempli de sports et de loisirs et mon avis personnel est qu'avec plusieurs sports ou loisirs, on divise trop souvent son budget pour du bas de gamme. Une très mauvaise idée...

Plus qu'un VTT classique, un FAT BIKE sera plus sensible à la qualité globale cadre/fourche, géométrie et surtout ses roues.

Peu importe le matériau employé acier, carbone, titane ou aluminium, des marques ont un savoir faire sur les proportions, d'autres pas ! Ce qui rend le Fat bike plaisant à rouler alors que d'autres sont de vraies charrues.

Deux CATEGORIES DE FAT BIKE  : LE FAT et le BIG FAT caractérisés par des pneus allant de 3.8" pour les FAT jusqu'à 4.8" de largeur pour les BIG FAT (96 à 122mm). Voir des 5.05" soit 128mm.

BUDGET MINIMUM POUR UN FAT BIKE  :

En occasion, 500€ semble le strict minimum ! A condition que le vélo soit en bon état. Vous vérifierez l'état général du cadre, le jeu éventuel des roulements de direction et de pédalier, l'usure de la transmission et du système de freinage et l'état des roues. Le vélo aura roulé mais ce ne doit pas être un source de dépenses complémentaires à court terme.

En Neuf à partir de 1000€ et +  prix plein pot ou promos/soldes

POURQUOI FAUT-IL EVITER D ACHETER UN FAT BIKE BAS DE GAMME

Beaucoup de marques se sont engouffrées dans la brèche en surfant sur la vague du GROS PNEUS! Ça en jette, et donc ça doit se vendre ! Malheureusement beaucoup ne comprennent pas que commencer sur ce type de vélos peu vous dégouter rapidement faute d'un minimum qualité...

Même pour des randos tranquilles ou en famille, une géométrie râtée et une mauvaise qualité de périphériques vous couperont l'envie de poursuivre l'aventure FAT Bike. il faut donc comprendre que ces vélos (bas de gamme) sont des sources d'ennuis et qu'il vous faudra changer pas mal de pièces pour arriver à un résultat médiocre, vu que la base est déjà mauvaise. On parle donc ici de FAT Bike neuf allant de 300 à 600€ à éviter (exemples de marques GO SPORT, XXXXXXXXX)

Si vous n'avez pas le budget, je ne peux  que vous conseillez d'attendre une bonne occasion et d'augmenter votre budget. Un essai est d'autant plus conseillé avec un pratiquant averti plutôt qu'une location mal réglée. Des gens de presque partout en France sur ce forum peuvent vous aider si vous êtes sage et discipliné.

VOICI LA LISTE DES FAT BIKES ET MARQUES QUE JE RECOMMANDE pour un minimum de plaisir à la découverte du FAT BIKE :

SCOTT - BIG JON : reconnu internationalement la marque américaine est passé en Suisse il y a bien longtemps.

KONA - WO : marque canadienne qui a une bonne réputation, de bonnes géométries de cadres et quelques années qu'ils font des FAT. Ça reste cher pour du neuf mais bien sur le marché de l'occasion ou en soldes. On trouve des modèles de FAT depuis 2014 si je me souviens bien, donc des géométries différentes selon les années FAT ou BIG FAT.

TREK - FARLEY : depuis 2014 , en alu ou carbone, bonne réputation, excellent base de cadre

CANNONDALE - FAT CAAD 1, 2 ou 3 :  la marque américaine aussi a quelques jolis modèles. On trouve même un modèle avec la Lefty, mais bon budget à prévoir... La marque n'en développe plus en 2018 mais il reste des fins de séries et de bonnes occasions.

SURLY - ICT, WEDNESDAY, PUGSLEY :  le précurseur et un des premiers à vendre des FAT BIKE sur la planète  , typiquement acier ! du solide idéal aussi pour les bike packers

SALSA  - MUKLUK, BEARGREASE, BUCKSAW, BLACKBOROW : certainement ma marque de FAT préférée ! avec un large choix de modèle, des géométries éprouvées mais difficile à trouver en France.

SINGULAR PUFFIN : petite marque anglaise racheté par un shop allemand. Elle propose un cadre FAT acier avec boitier excentrique pour le single speed.

SPECIALIZED - FATBOY : aussi un grand classique , Spe' a préféré miser sur le BIG FAT en général avec des sections de pneus de 4.6".

ROCKY MOUNTAIN - SUZI Q, BLIZZARD :  autre marque canadienne assez rare dans l'hexagone, beaux vélos et chers !

CUBE - NUTRAIL  : marque allemande avec souvent un excellent rapport qualité prix ! 

BERGAMONT : autre  marque allemande avec des cadres alu tape cul ! pas pour les fragile du dos.

CANYON - DUDE : un modèle phare en carbone, proposé dans de multiples finitions de périphériques, bonne réputation, bien placé tarif et léger

GENESIS - CARIBOU :  modèles acier stylé old school, ils ont changés pour un cadre type BERGAMONT en 2016 ! tape cul. La marque n'en développe plus en 2018 mais il reste des fins de séries et de bonnes occasions.

WILLIER - 305FT : marque italienne , propose du Basique en FAT bike, cadre alu pas dégueulasse mais équipement bas de gamme.

FELT - DD10, DD30, DD70 : marque américaine avec un rapport qualité prix sans plus mais géométrie spécifique FAT BIKE, long tube supérieur petite potence.

MONDRAKER - PANZER :  marque espagnole ?  géométrie bizarre, cadre alu bodybuildé, pas toujours bien conçu......

VARIO :  une marque que les anciens se souviendront, un des rare FAT BIKE avec un cadre alu sympa et des roues de 27.5 FAT,  pour petit budget.

BH - BIGBUD : la marque espagnole propose du bas de gamme avec des cadres alu assez sympa comme le BIGBUD, sinon matos pourri !

----------------------------------------------------------

John syphilis

John syphilis

Membre 5"

• Moderateurs
  • 1 715 messages
  • LocalitéRoyan 17

cool ! merci pour le corrections collègue !

meuchk

meuchk

Membre 5"

• Administrateurs
  • 5 242 messages
  • Localitébelgique (les flandres)
  • Fat:Fatbike Torgnat Panorama cycle.
Du coup John tu as du boulot.
Merci birdy pour ce coup de main qui peut faire une différence.
Faudrait replacer la correction de birdy sur ton message quand tu auras le temps.

Suivez nous également sur Twitter Fatbike_France

bnj

bnj

Membre 5"

• Membres
  • 1 753 messages
Par contre il y à un truc que je ne comprend pas :

" GENESIS - CARIBOU : modèles acier stylé old school, ils ont changés pour un cadre type BERGAMONT en 2016 ! tape cul "

J'ai du mal à comprendre le comparatif entre les cadres bergamont en alu et le dernier caribou ( je suppose que c'est celui la dont tu parles , le vert ) qui lui est en acier avec la fourche alu ...

John syphilis

John syphilis

Membre 5"

• Moderateurs
  • 1 715 messages
  • LocalitéRoyan 17

exact, conception similaire, tout ceux que je connais qui roulent avec l'ont trouvés super raide

le bergamont est dans la même veine avec des haubans et bases bien trop bodybuildé......

il y a une différence avec les anciens

Birdy38

Birdy38

Membre 5"

• Membres
  • 825 messages
  • LocalitéIsère

Lol, t'as fait copié/coller toi... T'as pas enlevé la couleur des corrections bleues et le rouge qui reste à peaufiner ? Petit coquin.

John syphilis

John syphilis

Membre 5"

• Moderateurs
  • 1 715 messages
  • LocalitéRoyan 17

j'ai pas trouvé l'option pour tout remettre en noir :P

Birdy38

Birdy38

Membre 5"

• Membres
  • 825 messages
  • LocalitéIsère

C'est la goutte à gauche du smiley.

John syphilis

John syphilis

Membre 5"

• Moderateurs
  • 1 715 messages
  • LocalitéRoyan 17

BUMP

david

david

Membre 4.5"

• Membres
  • 74 messages
  • Localité25
  • Fat:EN RECHERCHE DE LA BÊTE NON J'AI TROUVE SPECIALIZED FUSE COMP

Superbe initiative Bravo John 

Il y aurait eu cela quand je souhaitais passer en FAT je me serais décidé  a en acheter un ;)  du coup en janvier 2018 j'ai acheté un SPE FUSE et il y a 3 semaine j'ai acheté un  SPE STUPJUMPER  NEUF  en 27.5+ un format que j'aime bien , dommage que je ne connaisse personne avec un FAT pour essayer de faire une rando avec ce type d'engin .  

• John syphilis aime ceci

John syphilis

John syphilis

Membre 5"

• Moderateurs
  • 1 715 messages
  • LocalitéRoyan 17

un jour peut être tu passeras à un FAT , je me remonte un 27.5+  sur un nouveau TREK STACHE 

c'est deux vélos complémentaires, le FAT je ne l emmene pas sur les randos , ça pourrait le faire mais le format + passe partout , plus léger et réactif

GrandRoumain

GrandRoumain

Noob

• Membres
  • 14 messages
  • LocalitéNord Isère
  • Fat:Salsa Mukluk NX1

Bonjour, que pensez vous des FAT Silverback, notamment du scoop Delight?

Toujours dans une démarche d'achat d'un premier Fat avec petit budget.

Merci d'avance.

John syphilis

John syphilis

Membre 5"

• Moderateurs
  • 1 715 messages
  • LocalitéRoyan 17

oui c'est la marque petit budget en neuf mais personnellement je trouve ça très cher pour le matériel sur ces modèles là

si tu as un budget de 1000€ environ je regarderais les soldes/destockage voir un Fat récent d'occasion

le seul avantage du scoop delight c'est qu'il est bien pour partir en bikepacking, pour mettre un porte bagages l'option double plateau

pour ce prix de 900€ rien d'exceptionnel

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Bing (1)