Aller au contenu

Welcome to Fatbike France
Register now to gain access to all of our features. Once registered and logged in, you will be able to create topics, post replies to existing threads, give reputation to your fellow members, get your own private messenger, post status updates, manage your profile and so much more. If you already have an account, login here - otherwise create an account for free today!
Photo

Test Fourche Wren

3 réponses à ce sujet

meuchk

meuchk

Membre 5"

• Administrateurs
  • 4 007 messages
  • Localitébelgique (les flandres)
  • Fat:Bigfat veloheld

J'ai eu la chance de recevoir une fourche fatbike Wren afin d'effectuer un test pour le forum.

Après concertation avec Kévin et Russ, ils préconisent un débattement de 80mm et un axle to crown de 500mm ( afin de ne pas faire "sauter une garantie du cadre")
Voici un test effectué avec un débattement de 80mm et la longueur de fourche (axle to crown) modifié à 500mm afin de ne pas modifier le comportement et la géométrie de mon fat ( mais également une histoire de garantie du cadre).

Vous trouverez quelques infos utiles avant de lire mon test effectué sur mon terrain de jeu.
Ce test sera mon ressenti selon des réglages de pression de pneu et de la fourche.
Ce n'est pas un jugement ni un comparatif car je n'ai testé aucune autre fourche suspendue.

Description:

45035933411_acdb5001e5.jpg

1) Fourche inversée Wren WSF150-110ATK
2) travel clips (utilisés pour modifier le débattement)
3) Carbon bash guards
4) guide cable
5) Notice d'information

Quelques autocollants sont livrés avec ( emballés avec soin dans une enveloppe)

Poids constructeur annoncé :2151 grammes
Poids vérifié à réception : 2154 grammes

29969780007_538b8bc4b9.jpg

Passage en 80mm de débattement sans modification de la longueur de fourche (axle to crown)

Pour l'outillage il faut une douille 6 pans de 26, une pince à cerclips à bec coudés.
Un morceau de tube plastique.

Pour le démontage il vaut mieux regarder la vidéo de Kévin Wren ce sera plus simple que mon explication, même si la vidéo est en anglais.

https://youtu.be/uvLdCPausWo

Pour modifier le débattement il suffit d'ajouter les travel clips fourni avec. (10mm et 20mm).
Pour passer de 110 à 100mm ajoutez le clip de 10mm.
Pour passer de 110 à 90 mm ajoutez le clip de 20mm.
Pour passer de 110 à 80mm ajoutez les deux clips. (le clip de 10 au dessus de celui de 20mm)

Voici un exemple pour le passage en 80mm de débattement.
Sur la première photo vous voyez le plongeur démonté avec un clip de sécurité, installez les deux clips comme sur la photo de droite.
Puis remontez le tout.
Voir la vidéo ;)

44986443062_74803c047a_m.jpg44986461762_eb82204d36_m.jpg

Modification du débattement et de l'axle to crown

Pour modifier le débattement et l'axle to crown, il suffit de démonter la deuxième partie du bras et de placer le nombre de clips entre la bague blanche et le ressort selon le débattement et l'axle to crown souhaité.(voir la photo ci-dessous)
Pour le démontage je vous invite à regarder la vidéo.

https://youtu.be/uvLdCPausWo

45049574142_744751945d.jpg

Dans le deuxième fourreau vous trouverez un amortisseur avec une vessie en haut pour compenser le déplacement d'huile et pour fournir une contre-pression, avec un lock-out pour bloquer la fourche. Le rebond se fait en dessous du plongeur de ce fourreau.

31864530638_c9716fdffe_n.jpg

L'amortisseur est réparable par l'utilisateur, bien que certaines connaissances et compétences soient requises, Wren vend également chaque pièce pour la fourche. Besoin de deux nouvelles cales, de boulons, de joint de ressort ? Pas de soucis.
Vous pouvez également vous procurer un nouvel amortisseur pour un prix raisonnable (68 USD) ou un amortisseur spécial pour climat froid rempli d’huile spéciale.
Les fonctions de ressort sont gérées par le système TwinAir de Wren, qui consiste essentiellement en une simple chambre à air divisée en deux par un piston flottant.
Il y a deux chambres à air positives et deux vannes d'air - une en haut et une autre en bas - qui permettent de contrôler la progression de la fourche.

31864530658_f47bd5dfd0_n.jpg

Ainsi, si vous mettez plus d'air dans la chambre inférieure, le piston monte et réduit le volume de la chambre supérieure, ce qui accélère la montée de la fourche, comme le ferait l'ajout de tokens réduisant le volume. La pression des deux côtés s'égalisera, bien sûr, mais le volume des chambres changera.

Suivez nous également sur Twitter Fatbike_France

meuchk

meuchk

Membre 5"

• Administrateurs
  • 4 007 messages
  • Localitébelgique (les flandres)
  • Fat:Bigfat veloheld

debut du test avec cet article,

les test terrain sont en cours je reviendrai ecrire mon ressenti.

bientot des photos et vidéo ;)

Suivez nous également sur Twitter Fatbike_France

bnj

bnj

Membre 5"

• Membres
  • 1 367 messages

Sympa cette présentation et ces explications "techniques" !!!  ;)

Birdy38

Birdy38

Membre 5"

• Membres
  • 488 messages
  • LocalitéIsère
  • Fat:KONA WO 2016

Bon ride !

Répondre à ce sujet

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)