Aller au contenu

Welcome to Fatbike France
Register now to gain access to all of our features. Once registered and logged in, you will be able to create topics, post replies to existing threads, give reputation to your fellow members, get your own private messenger, post status updates, manage your profile and so much more. If you already have an account, login here - otherwise create an account for free today!
Photo

Quand ça chasse vous faites quoi ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
51 réponses à ce sujet

Birdy38

Birdy38

Membre 5"

• Membres
  • 748 messages
  • LocalitéIsère
  • Fat:KONA WO 2016

Yop,

Dans notre coin (38-73-74) ça chasse pas mal comme j'imagine de partout en France et ou dans le monde. Nous avons tristement à déplorer la mort d'un cycliste ces derniers jours, tué par la balle d'un chasseur en Savoie. Ça ne sent pas bon pour les débats et la cohabitation...

Me vient plutôt l'envie de partager des solutions de prévention avec vous et d'avoir vos retours par rapport à ce danger.

Ici en Isère (38) nous avons une application smartphone "Jour de chasse" depuis l'année dernière qui permet d'indiquer sur fond de carte topographique les territoires de chasses, leur type (solo, groupe) et en fonction du jour, l'autorisation ou non de chasser. C'est pas mal pour être informé de la présence ou non de chasseur dans le massif où la zone où vous allez. Espérons que tout le territoire soit couvert rapidement. En gros c'est moche mais il n'y a que le vendredi en Isère qui est fermé. On ne peut jamais rouler sereinement.

Sinon côté matériel, j'ai eu la chance de tombé sur un grelot de chien de chasse et du coup je l'accroche au cintre (guidon). C'est bruyant mais c'est efficace. J'ai aussi mes lampes allumées en mode éco les jours de grisaille. Je m'habille en orange ou bleu flashy. Mon casque est rouge vif.

Je ne manque pas de m'arrêter quand je vois un chasseur pour taper la causette et m'informer de leurs positions pour les éviter. J'ai eu pas mal de chasseurs sympas et une minorité de bourrus (mais même là avec mon gabarit la discussion reste "courtoise").

Je roule exclusivement sur les sentiers et pistes référencés sur les IGN, pas de coupe en travers ou de single de freeride.

Partager la montagne et la forêt avec des gens armés c'est pas tout à fait équilibré vis à vis d'une "bourde" mais si on peut trouver des idées pour rouler durant cette période...

• velociraptor35 aime ceci

Marcel

Marcel

Membre 5"

• Membres
  • 115 messages
  • LocalitéMeuse
  • Fat:Scott big ed
Exactement, je partage le même avis que toi je pense qu’on a tous le même problème. Nous aussi on réclame une application pour les jours de chasse, chaque année faut qu’on se demerde à trouver leur plan de chasse en mairie ou sur internet. Ceci dit leur plan n’est pas toujours clair, surtout dans ma région on roule sur un territoire assez vaste donc plusieurs plans à récupérer. Certes la cohabitation se passe bien, on les évite aussi un maximum. En ce moment ça sent le pâté pour nous ( dans ma région) la peste porcine approche l’onf parle d’interdire l’acces en forêt.

meuchk

meuchk

Membre 5"

• Administrateurs
  • 4 664 messages
  • Localitébelgique (les flandres)
  • Fat:Bigfat veloheld
Ils ne doivent pas mettre des affiches ou avis de chasse pour avertir leurs présences ?

Suivez nous également sur Twitter Fatbike_France

Birdy38

Birdy38

Membre 5"

• Membres
  • 748 messages
  • LocalitéIsère

Ici en Isère lors des battues ils doivent mettre des affiches sur tous les accès principaux répertoriés (pistes et sentier) à la zone "d'action de chasse". Pour l'exemple sur Echirolles c'est fait une fois sur deux.

Marcel

Marcel

Membre 5"

• Membres
  • 115 messages
  • LocalitéMeuse
Si bien sûr ils doivent mettre un panneau à 150 mètres à l’entrée de la chasse et idem à la sortie. Mais peu de chasseurs respect cette réglementation à part l’ONF. Combien de fois les panneaux sont au cul des 4x4 🤨. Il suffit que tu sortes d’un single en plein milieu des bois, bah t’es comme un ... le panneau tu le vois jamais. Pas facile à trouver des solutions avec tout ça

U-go

U-go

Noob

• Membres
  • 3 messages
  • LocalitéBompas
  • Fat:Panzer 2016

Moi, je me suis déjà trouvé nez à nez avec des chasseurs, fusils en joue à la sortie d'un virage. Frayeur garantie ! Je suis pour un partage du terrain plutôt qu'une cohabitation. C'est tout de même nul d'avoir peur de sortir. Parfois ça tire de partout. Alors bon, nous aussi on s'habillent fluo, on jouent de la sonnette. Pas fun...

Gilbert 74

Gilbert 74

Membre 5"

• Membres
  • 398 messages
  • LocalitéPas loin du lac d'Annecy
  • Fat:Salamandre "François" Pinion / Kona Unit SS 27.5+

Moi perso, j'en ai jsute marre de la chasse et et des chasseurs

Activité qui n'a plus de raison d'être dans notre monde actuel car beaucoup trop dangereuse et qui s'accapare la nature sans partage aucun

Le mort de Montriond, c'est un peu la goutte d'eau : visibilité totale, t-shirt de couleur vive, tir non fichant https://www.ledauphi...avoie-montriond

Mais ce n'est juste que mon avis qui n'engage que moi

Chtibiker

Chtibiker

Membre 5"

• Membres
  • 175 messages
  • LocalitéHazebrouck en Flandres
  • Fat:Surly Wednesday "à la carte"

Un peu pareil que tout le monde, j'essaye la cohabitation "intelligente" (quand c'est possible) et je respecte scrupuleusement les interdictions en forêt les jours chassés.

Un plan des domaines forestiers et des jours de chasse est à disposition chaque saison pour notre région.

Pas trop de risques dans les Monts des Flandres, le territoire n'est pas aussi vaste qu'un massif montagneux !

J'essaye d'être le plus visible possible même si j'avoue que je ne suis pas rassuré à 100% pendant cette période.

Au pire je roule sur route avec le gravel (mais là c'est des voitures et autres véhicules qu'il faut se méfier)

Mais je rejoins un peu l'avis de Gilbert sur l'arrêt pur et simple de cette activité qui a de moins en moins de raisons d'exister.

Ah oui, dernière chose ............ J'essaye de prévenir tous les lapins et autre gibier de la présence des chasseurs dès que possible  :P

• Birdy38 et Carib aiment ceci

Tant que tu pédales ......................Tu avances  :rolleyes: 

Marcel

Marcel

Membre 5"

• Membres
  • 115 messages
  • LocalitéMeuse
Vu que le prix du permis de chasse a baissé,ils sont pas prêts d’arrêter leur loisir.Enfin c’est ce que je pense,chasseurs contre cyclistes = dialogues de sourds malheureusement.

Boulette

Boulette

Membre 5"

• Membres
  • 183 messages
  • LocalitéLindry
  • Fat:Fatboy!
Moi c est grelot de chien , et je vais toujours faire un tour a la cabane de chasse pour savoir ou ils sont!!
  • Birdy38 aime ceci

benjiv

benjiv

Membre 5"

• Membres
  • 198 messages
  • LocalitéOuest lyonnais
  • Fat:Surly Wednesday à la carte

Chez nous la chasse au petit gibier n'a pas lieu le samedi. Et les battues sont annoncées par panneaux (ils jouent le jeu pour ça). Donc VTT le samedi et je reste sur le chemins balisés. Pas de ride isolé dans des singles potentiellement au milieu de leur zone de chasse.

Je ne veux pas rentrer dans le débat pour ou contre la chasse. Je cherche à savoir au maximum où et quand ils sont.

• Birdy38 aime ceci

Des grosses tétines aux maigres clous mais toujours sur les chemins

titalain

titalain

Membre 5"

• Membres
  • 402 messages

"Rions" - de la même famille que "rillettes", sans doute - un peu :

https://twitter.com/...0895104/photo/1

:1:  :8:

Gugusse

Gugusse

Membre 5"

• Moderateurs
  • 1 403 messages
  • LocalitéLe Grand Lemps
Ya des bons dans les com'

Marcel

Marcel

Membre 5"

• Membres
  • 115 messages
  • LocalitéMeuse
http://www.leparisie...018-7925151.php

A 30 km de chez moi

Gilbert 74

Gilbert 74

Membre 5"

• Membres
  • 398 messages
  • LocalitéPas loin du lac d'Annecy
  • Fat:Salamandre "François" Pinion / Kona Unit SS 27.5+

Celui-là nous concerne beaucoup plus :http://www.leparisie...018-7925106.php

2 véttétistes en une semaine cela fait beaucoup

Marcel

Marcel

Membre 5"

• Membres
  • 115 messages
  • LocalitéMeuse
Bah quand ça arrive ou tu roules le week-end,je peux te dire que t’es vite concerné.
Maintenant si ils se butent entres eux,j’ose pas imaginer si un vetetiste croisent leurs chemins.
Mais bon ceci n’engâge que moi,c’est juste ma pensée.

Gugusse

Gugusse

Membre 5"

• Moderateurs
  • 1 403 messages
  • LocalitéLe Grand Lemps
Les accidents de chasse c'est un classique depuis que la chasse existe il me semble

papybrujor

papybrujor

Membre 5"

• Moderateurs
  • 815 messages
  • LocalitéSundgau

Image piquée sur VTT Alsace

Bientôt en vente!

44533038_10205188247342107_6394118792254

Birdy38

Birdy38

Membre 5"

• Membres
  • 748 messages
  • LocalitéIsère
Disons que maintenant il y a internet qui fait base de donnees immédiates et la violence des réseaux sociaux. Du coup toutes les émotions et les instincts grégaires sont exacerbés par la répétition des faits. Et ce ne sont plus des débats mais des discussions à l'emporte pièce. C'est pas évident à priori sur le web (facebook twitter) d'avoir autant de retenue que l'on aurait face à de vrais gens. En plus, les écrits ne donnent pas le ton avec lequel la personne s'exprime. Et les Smileys ont leur limite. On est bien ici à l'abri de ce forum.

papybrujor

papybrujor

Membre 5"

• Moderateurs
  • 815 messages
  • LocalitéSundgau

Samedi on est tombé sur une chasse en court qui bloquait l’accès de la plus belle partie de notre parcours dans les Vosges.

Mais sans beaucoup hésiter on a fait demi tour et modifié notre parcours.

Notre groupe est plutôt  anti chasseurs mais aucune animosité de notre part .

La journée fut belle quand même. :)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)