Yop,
Dans notre coin (38-73-74) ça chasse pas mal comme j'imagine de partout en France et ou dans le monde. Nous avons tristement à déplorer la mort d'un cycliste ces derniers jours, tué par la balle d'un chasseur en Savoie. Ça ne sent pas bon pour les débats et la cohabitation...
Me vient plutôt l'envie de partager des solutions de prévention avec vous et d'avoir vos retours par rapport à ce danger.
Ici en Isère (38) nous avons une application smartphone "Jour de chasse" depuis l'année dernière qui permet d'indiquer sur fond de carte topographique les territoires de chasses, leur type (solo, groupe) et en fonction du jour, l'autorisation ou non de chasser. C'est pas mal pour être informé de la présence ou non de chasseur dans le massif où la zone où vous allez. Espérons que tout le territoire soit couvert rapidement. En gros c'est moche mais il n'y a que le vendredi en Isère qui est fermé. On ne peut jamais rouler sereinement.
Sinon côté matériel, j'ai eu la chance de tombé sur un grelot de chien de chasse et du coup je l'accroche au cintre (guidon). C'est bruyant mais c'est efficace. J'ai aussi mes lampes allumées en mode éco les jours de grisaille. Je m'habille en orange ou bleu flashy. Mon casque est rouge vif.
Je ne manque pas de m'arrêter quand je vois un chasseur pour taper la causette et m'informer de leurs positions pour les éviter. J'ai eu pas mal de chasseurs sympas et une minorité de bourrus (mais même là avec mon gabarit la discussion reste "courtoise").
Je roule exclusivement sur les sentiers et pistes référencés sur les IGN, pas de coupe en travers ou de single de freeride.
Partager la montagne et la forêt avec des gens armés c'est pas tout à fait équilibré vis à vis d'une "bourde" mais si on peut trouver des idées pour rouler durant cette période...