Aller au contenu

Welcome to Fatbike France
Register now to gain access to all of our features. Once registered and logged in, you will be able to create topics, post replies to existing threads, give reputation to your fellow members, get your own private messenger, post status updates, manage your profile and so much more. If you already have an account, login here - otherwise create an account for free today!
Photo

Conversion d'un vieux VTT Lapierre

• Veuillez vous connecter pour répondre
27 réponses à ce sujet

benjiv

benjiv

Membre 5"

• Membres
  • 169 messages
  • LocalitéOuest lyonnais
  • Fat:Surly Wednesday à la carte

Bonsoir tout le monde,

Je me permets de vous solliciter afin de faire appel à vos compétences dans le domaine du vélo mais pas tout à fait du Fat.

Voila, je vous expose mon problème. Je possède un VTT Lapierre semi rigide en 26" modèle WCRS de 2005-2006. Equipement basique : freins V-Brake, 3x9 vitesses Deore et une fourche 75mm SR Suntour élastomère. Pour autant, la base cadre est bonne voire même très bonne. Le vélo est plaisant à utiliser mais révèle vite ses limites quand les chemins commencent à être défoncés.

Ce vélo prend actuellement la poussière et on m'en offre des clopinettes sur LBC.

J'avais dans l'idée de le transformer en gravel (mot à la mode si j'ai bien saisi pour désigner un vélo du style Paris Roubais en un peu plus engagé).

Ma question est donc de savoir si techniquement ça vaut le coup.

J'imaginais remplacer les jantes 26" par des 27.5", virer la fourche pour une rigide, une paire de freins à disque. Je conserve la transmission 3x9 ; il me faut juste 2 shifters car ceux isntallés sont solidaires des leviers de frein.

La première question est : des jantes 27.5 vont elle passer ?

Actuellement je suis en 135x9 coté axe. Je suis monté avec des Maxxis 26x2.1 et il me reste environ 2.5cm de marge avant que le pneu ne vienne frotter contre le cadre.

Je me pose également d'autres questions :

- la transmission actuelle 3x9 avec plateaux avant 22-32-44 est elle bien adaptée au gravel ou bien dois je envisager des plateaux plus grands ? Et est ce possible ?

PS : pas de réponse du type vend le et achète un gravel car mon idée (et mon plaisir) serait de bricoler un vélo à partir de cette base. Pour autant, si ce n'est pas du tout adapté, j'en prendrai note.

• neanderfat et Jean-Marc aiment ceci

Surly Wednesday en projet

papybrujor

papybrujor

Membre 5"

• Moderateurs
  • 684 messages
  • LocalitéSundgau

Et comment tu fixes l'étrier AR sur le cadre?

Si les roues 27.5 passent pas de soucis.

Je passerais en 2 plateaux bien suffisant pour un Gravel, suffit de visser un peu plus la vis de butée.

Birdy38

Birdy38

Membre 5"

• Membres
  • 488 messages
  • LocalitéIsère
  • Fat:KONA WO 2016

J'imagine que de passer un 26 en 27.5, la géométrie va changer, ne serait-ce que la hauteur du boîtier de pédalier vis à vis du sol et donc le centre de gravité. J'imagine qu'il y a des termes pour ça mais ne les connais pas. Le vélo n'aura pas le même comportement mais peut être que c'est son confort qui t'intéresse.

Si tu changes la fourche, on peut imaginer que tu achètes ce qu'il convient pour accueillir la nouvelle 27.5. Mais quid de l'arrière ? En attendant d'autres réponses plus éclairées, un bout de carton pour symboliser la future roue dans le vélo te fera une bonne vision.

Je passai par là, j'avais envie de répondre :D j'apporte peut-être rien  :ph34r: 

benjiv

benjiv

Membre 5"

• Membres
  • 169 messages
  • LocalitéOuest lyonnais

Et comment tu fixes l'étrier AR sur le cadre?
Si les roues 27.5 passent pas de soucis.
Je passerais en 2 plateaux bien suffisant pour un Gravel, suffit de visser un peu plus la vis de butée.

Merci. J'ai oublié de préciser que mon cadre dispose des fixations pour monter des freins à disque.

papybrujor

papybrujor

Membre 5"

• Moderateurs
  • 684 messages
  • LocalitéSundgau

Je ne pense pas qu'il sente une grosse différence entre 26" et 27.5" surtout qu'il montera sûrement des "petits"pneus.

Pour les plateaux oui tu peux monter plus grand.

papybrujor

papybrujor

Membre 5"

• Moderateurs
  • 684 messages
  • LocalitéSundgau

ERTO 26"    559

ERTO 27.5" 584

soit 25 mm de différence ça va être juste   faut essayer

Descendus Frontalis

Descendus Frontalis

Membre 5"

• Membres
  • 458 messages
  • LocalitéSur la montagne parce que dedans ça fait pas jour.
  • Fat:Specialized fatboy

Euh, "gravel" ce ne serais pas pour dire "VTC" (vélo tout chemin) . Gravel nouveau nom commercial pour rentrer dans une catégorie à la mode inventée par un citadin pour vendre encore un truc pas nouveau en plus?

Comme toi, je tenterais en 27,5X2, je passerais en double plateau avec un écart de 16 dents maximum, ensuite la plus grosse cassette que tu puisses monter en 11/46.

neanderfat

neanderfat

Membre 5"

• Membres
  • 82 messages
  • LocalitéDordogne
  • Fat:Salamandre

Salut a toi

j'ai eu la meme envie avec mon vieux sunn qui prenait la poussière depuis que j'avais mon fat.

je l'ai transformé comme suit.

roue 27.5 mavic cross max ( sur troc velo 120 E)

pneu schwable G one Bite 27.56 x2.1 ( neuf 80 E)

fourche 29 Kona project ( sur troc velo 50 E)

cintre salsa wood chipper ( sur lbc 30 E)

manettes sora 2x9 ( sur troc velo 40 E)

pedalier deore 40/28 cassette 12/36 ( sur lbc 30 E)

derailleure ar et av deore ( en stock )

je suis par nature pas fan de la route mais depuis ce montage j'y prend gout mes sorties type avec ce velo c'est 70 km moitié petite route oubliées moitié chemin agri ,dfci, sentier forestier.

bref que du bonheur pour a peu pres 300 boules d'investissement et la satisfaction de redonner vie a un velo que j'aime beaucoup.

coté geo je suis pas pro mais j'ai essayé au changement de fourche de respecter la chasse et la hauteur pour compenser ma vielle rockshox et ca va plutot bien je trouve . malgres la rehausse du bdp.( pas senti de grosse differences)

mais si je devais changer je prendrais une surly ECR 27.5+ pour ajouter encore plus de polyvalence.

voila je crois que je suis piqué par le Monster cross au point de me demander si je garde le Fat mais ca c'est une autre histoire.

have fun.

44699439854_b1b3d52d8a_z.jpgSunn gravelisé by jeanlo belmont, sur Flickr

• Metalpat aime ceci

benjiv

benjiv

Membre 5"

• Membres
  • 169 messages
  • LocalitéOuest lyonnais
Merci pour les détails de la transformation. Tes freins sont hydrauliques ou mécaniques ?

neanderfat

neanderfat

Membre 5"

• Membres
  • 82 messages
  • LocalitéDordogne
Meca.avid bb5 les mêmes que d'origine mais en neuf et ma foi vue ma pratique ca le fait bien.

benjiv

benjiv

Membre 5"

• Membres
  • 169 messages
  • LocalitéOuest lyonnais

Merci :)

Le premier point à vérifier est la possibilité de faire passer des roues 27.5.

Par contre, je ne vois pas trop comment faire à partir des mesures ETRTO...

J'ai 35cm entre l'axe de roue et le cadre.

papybrujor

papybrujor

Membre 5"

• Moderateurs
  • 684 messages
  • LocalitéSundgau

ERTO donne le diamètre intérieure de la jante au niveau du talon du pneu

alors 584 / 2 = 292

350 - 292 = 58

disons 15mm entre le pneu et le cadre soit 43mm pour le pneu

ça devait le faire avec un petit pneu

Attention aussi avec la largeur du pneu car en se rapprochant du cadre tu perds pas mal de largeur dispo.

Chaque fabriquant à sa façon de mesurer les pneus

La largeur de la jante a aussi une influence sur le diamètre ext.

Il faut donc essayer ou demander à quelqu'un de mesurer sur son vélo

Là je ne peux pas t'aider j'ai du 26" normal ,26" fat et 27.5+

• benjiv aime ceci

neanderfat

neanderfat

Membre 5"

• Membres
  • 82 messages
  • LocalitéDordogne
Je viens de mesurer mes roues avec les g one 27.5x2.1 j'ai 34.7 cm de l'axe a l'extérieur du pneu et 5.6 cm au plus large du ballon.
Maintenant c'est quand même des gros pneus
J'avais hésité avec le pumpkin ridge de chez compass en 650x42 qui est moins gros et apparemment tres polyvalent également.
Tu es dans quel coin ?
  • benjiv aime ceci

benjiv

benjiv

Membre 5"

• Membres
  • 169 messages
  • LocalitéOuest lyonnais
Je suis au pied des monts du Lyonnais.

Donc à priori avec 35cm de dégagement, des pneus entre 1.5 et 2.0 ça devrait passer.

neanderfat

neanderfat

Membre 5"

• Membres
  • 82 messages
  • LocalitéDordogne
1.5 c'est sur apres ca depend des crampons
J'ai un maxxis re fuse en 27.5x2 qui n'a pas du tout de crampons je vais le monter et mesurer a combien ça sort.
  • benjiv aime ceci

neanderfat

neanderfat

Membre 5"

• Membres
  • 82 messages
  • LocalitéDordogne

bon ben pour le Re Fuse en 27.5x2 ca va etre juste aussi je mesure 34.6 de rayon et 5 cm de ballon.

de toute facon pour l'hiver si tu roule sur des traces VTT ca va pas le faire.

a ta place je pencherais serieusement pour le pumpkin comme ca si il te plait pas  t'auras qu'a me le revendre  :D .

pour l'été l'offre est bien plus étoffé 

• benjiv aime ceci

benjiv

benjiv

Membre 5"

• Membres
  • 169 messages
  • LocalitéOuest lyonnais
Merci pour toutes ces précisions.

De mon côté, j'ai trouvé un cintre Gravel sur Leboncoin.
J'ai vu plein d'annonces pour des jantes mais je dois parler martien car quand je demande les dimensions des moyeux, personne ne me répond. Ou alors on me dit que c'est pour un VTT normal en me donnant le nom du vélo d'où elles viennent...

Je continue à chercher et comprendre les compatibilités notamment les leviers de frein et les étriers. Chez AVID notamment il y a les DB5 et 7 en version route et VTT. Je suppose que les tirages sont différents.

Hier, je me suis attaqué au pédalier. Démontage, nettoyage, graissage et retrait du petit plateau. Je suis donc en double 44-36.

Gugusse

Gugusse

Membre 5"

• Moderateurs
  • 1 189 messages
  • LocalitéLe Grand Lemps
Je pense qu'il faut juste faire gaffe a la longueur du vélo quand tu change le cintre pour un route.
Ça allonge vachement la position quand même, il faut surement prévoir une mini potence

papybrujor

papybrujor

Membre 5"

• Moderateurs
  • 684 messages
  • LocalitéSundgau

Sur mon mien j'ai monté ça avec potence intégrée, un look d'enfer

=> https://fr.aliexpres...2c-fcc5e5b4a4e1

• neanderfat aime ceci

benjiv

benjiv

Membre 5"

• Membres
  • 169 messages
  • LocalitéOuest lyonnais

Je pense qu'il faut juste faire gaffe a la longueur du vélo quand tu change le cintre pour un route.
Ça allonge vachement la position quand même, il faut surement prévoir une mini potence

Tout à fait. Mais comme ce VTT est un L (ancien vélo de mon père) et que je suis plutôt sur des tailles XL, je pense que la géométrie ira farpaitement dans cette transformation. Actuellement, la potence est très longue (110mm) et la selle réglée en arrière. Et ca va juste bien. Avec un guidon route, je pourrai ramener la selle au milieu et avoir une position que ne sera ni trop droite ni trop allongée.

Sur mon mien j'ai monté ça avec potence intégrée, un look d'enfer

=> https://fr.aliexpres...2c-fcc5e5b4a4e1

La classe !!

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)