Aller au contenu

Welcome to Fatbike France
Register now to gain access to all of our features. Once registered and logged in, you will be able to create topics, post replies to existing threads, give reputation to your fellow members, get your own private messenger, post status updates, manage your profile and so much more. If you already have an account, login here - otherwise create an account for free today!
Photo

L'engin de chantier prend sa place parmi les vélos

• Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

Tractopelle

Tractopelle

Noob

• Membres
  • 10 messages
  • LocalitéMarne
  • Fat:Pas encore

Salut à tous !

Jessy, 24 ans et à la recherche d'un endroit bien fourni en informations sur les fat bikes pour faire mon premier choix et rejoindre la foule !

Je suis pas monté sur un vélo en général depuis plus de 8 ans à cause du manque de vélos à un prix raisonnable qui puisse me supporter (Si j'ai choisi "Tractopelle", c'est pas pour rien, 1m95, 175 kilos :D) et je suis tombé assez récemment sur des articles qui parlaient de "Fat Bike", ma curiosité m'a amené de site en site jusqu'à celui-ci et j'ai décidé de vous rejoindre.

Bref, j'ai des questions à poser, donc je vais pas m'éterniser, il est l'heure d'aller triturer le cerveau des connaisseurs du forum :lol:

• Jean-Marc aime ceci

meuchk

meuchk

Membre 5"

• Administrateurs
  • 4 007 messages
  • Localitébelgique (les flandres)
  • Fat:Bigfat veloheld
Salut et bienvenue sur le forum.
  • Tractopelle aime ceci

Suivez nous également sur Twitter Fatbike_France

JohnnyBeFat

JohnnyBeFat

Noob

• Membres
  • 14 messages
  • LocalitéToulouse
  • Fat:Surly Wednesday
Salut, bienvenue !

Birdy38

Birdy38

Membre 5"

• Membres
  • 488 messages
  • LocalitéIsère
  • Fat:KONA WO 2016

Salut et bienvenue, je suis l'heureux propriétaire de 160kg pour 1.96m, "bravo" tu m'as battu :D. J'ai une silhouette de type deuxième ligne et un bon gras du bide.

J'ai commencé à 188kg sur un Specialized Rockhopper XXL 2014 (800€ neuf, cross country, semi rigide, 3x9 vitesses) jusqu'à ce que l'on me le vol récemment. Les casses chez moi viennent surtout de la roue libre (cliquets qui cassent). On s'en tire à 40/90 € une paire de roue de remplacement sur le bon coin et ça a marché comme ça durant 4 ans (6200km de VTT). J'ai explosé une roue avant MAVIC (évite cette marque, je trouve trop light pour nous) qui m'a coûté trois cotes, la soudure de jante a pété sur rien, comme ça, dans un faux plat descendant avec des petits cailloux (elle devait être fatiguée).

Rien d'autre n'avait cassé dessus même en faisant des V3+ de VTOPO. J'avais simplement investi dans des freins Magura MT5 (avec plaquettes indépendantes) et des disques en 203mm. J'en était ravi de ce vélo jusqu'à ce que l'on me le pique ! Enculés !

J'ai acheté ensuite un Kona Wo 2016 XL (1350€ promo, aluminium, 2x10, tout rigide) en Août 2017 pour lui coller 3133km. Là aussi j'ai cassé deux fois la roue libre "no name" avant de me faire monter un moyeu DTSWISS et là c'est magique, les cliquets n’existent plus et ça ne casse pas (touchons du bois). J'ai eu un problème de fissure de jante sur une Sunringlé Mulefüt 80mm au niveau des rayons côté cassette. Mais ça ne m'empêche pas de rouler avec. Les causes ne sont pas claires (poids, tension des rayons, force plaquée sur les pédales, ...) On s'en fout ça roule. Malheureusement le tube de selle n'a pas tenu et le cadre est en garantie (à vie) chez Kona (attente de re-fabrication, pas de délais pour le moment, snif).

Suite au vol du premier vélo je me suis retrouvé sans rien en attendant le retour du Kona Wo... J'ai donc acheté (septembre 2018) un 27.5+ histoire de garder un peu l'aspect "fat" malgré tout (à l'avenir il repassera en pneus fins). j'ai pris un Longitude Genesis de 2018 en XL (1149€, tout rigide, acier, 2x10) chez A-Vélo. C'est pas mal du tout l'acier mais ayant connu l'aluminium, je trouve l'ensemble un peu lourd. Par contre ça sent le costaud. Je fais un peu des conneries avec mais rien d'outrancier. Ca fait un mois passé que je l'ai et c'est sympa. J'ai quand même un arrière goût de Fat qui me frustre.

Côté entretien :

Je change la transmission une fois par an mais je leur colle presque 4000km (plateaux, chaîne, cassette). Les pédaliers en eux même n'ont jamais vraiment soufferts.

Ensuite les plaquettes... Comme je disais je fais pas mal de rando avec des descentes V3+, sans aller trop vite j'arrive tout de même à passer 3-4 jeux par an et un jeu de disques (AV/AR). Le soucis c'est les plaquettes €€€€€€€€. Chez Magura c'est 20€ le jeu ! J'ai trouvé un site qui vend des plaquettes EBC à un tarif plus raisonnable, et ça freine pareil. Shimano est plus abordable avec de très bons freins à partir de DEORE et au dessus.

Les pneus pas de soucis d'usure prématurée (1000 km le Schwalbe Jumbo Jim arrière).

Et pour finir la selle. D'origine elle sont bien mais à la longue je les déforment. J'ai pas essayé des marques comme SMP, SQLAB et ERGON. Je suis resté en seconde monte sur une ITALIA Népal 50€ qui est parti avec le vol, ou ITALIA FLX GELFLOW 30€ récemment sur le longitude (largeur plus importante). C'est confortable mais il y a moyen de faire mieux je pense.

Conseils pour un gros :

- Essayer avant d'acheter (je les ai tous essayé sauf le Longitude où j'ai écouté A-Vélo, pas déçu)

- Prendre une marque garantie (cadre à vie)

- L'acheter pas loin pour le SAV si jamais

- Prendre un modèle en cours (mon cadre de Kona Wo 2016 doit être refabriqué ils n'en ont plus)

- Se familiariser avec les freins avant de changer pour plus puissant (disques, puis étrier) parce que la sécurité avant tout

- Pression avant 0.6b et arrière 0.8b en Schwalbe Jumbo Jim pour du roulant

- Pression avant 0.4b et arrière 0.6b en Maxxis Minion FBF et FBR pour de la neige mais faut pas faire le fou

- Le Tubeless ça marche aussi pour les gros !

- J'ai jamais essayé le carbone par crainte

- A-vélo est de bon conseil

Tractopelle

Tractopelle

Noob

• Membres
  • 10 messages
  • LocalitéMarne

Salut, bienvenue !

Merci !

[...]

Miam, beaucoup d'infos ! Merci pour tout ça l'ami, ça va bien m'aider !

(Et je doute qu'être plus gros, ce soit une victoire :lol: )

Tractopelle

Tractopelle

Noob

• Membres
  • 10 messages
  • LocalitéMarne

Salut et bienvenue sur le forum.

Désolé du double post mais je viens de voir que je t'ai complétement zappé !

Double merci du coup :D

Birdy38

Birdy38

Membre 5"

• Membres
  • 488 messages
  • LocalitéIsère
  • Fat:KONA WO 2016

Non non j'ai copié collé ma réponse, c'est moi qui suis allé trop vite !

Gugusse

Gugusse

Membre 5"

• Moderateurs
  • 1 189 messages
  • LocalitéLe Grand Lemps
Bienvenue !

En effet, faudra surtout écouter Birdy !

meuchk

meuchk

Membre 5"

• Administrateurs
  • 4 007 messages
  • Localitébelgique (les flandres)
  • Fat:Bigfat veloheld

Désolé du double post mais je viens de voir que je t'ai complétement zappé !
Double merci du coup :D

Pas de soucis, on est pas méchant ici ;)

Suivez nous également sur Twitter Fatbike_France

Descendus Frontalis

Descendus Frontalis

Membre 5"

• Membres
  • 458 messages
  • LocalitéSur la montagne parce que dedans ça fait pas jour.
  • Fat:Specialized fatboy

Bienvenue. Sacré gabarit.

titalain

titalain

Membre 5"

• Membres
  • 385 messages

J'me sent tout léger, du coup - avec mon quintal maigrichon!  :lol:

"Bienvenu"!

John syphilis

John syphilis

Membre 5"

• Moderateurs
  • 1 212 messages
  • LocalitéRoyan 17

petit joueur Concombre masqué !

benjiv

benjiv

Membre 5"

• Membres
  • 169 messages
  • LocalitéOuest lyonnais
  • Fat:Surly Wednesday à la carte

Salut et bienvenue à toi

Surly Wednesday en projet

Boulette

Boulette

Membre 5"

• Membres
  • 133 messages
  • LocalitéLindry
  • Fat:Fatboy!
Bienvenue!

OliDel_91

OliDel_91

Membre 3"

• Membres
  • 26 messages
  • LocalitéMorangis
  • Fat:Summit Fat

Bienvenue !

A+

Olivier

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)