Aller au contenu

Welcome to Fatbike France
Register now to gain access to all of our features. Once registered and logged in, you will be able to create topics, post replies to existing threads, give reputation to your fellow members, get your own private messenger, post status updates, manage your profile and so much more. If you already have an account, login here - otherwise create an account for free today!
Photo

À la recherche d'un fat qui peut supporter un poids conséquent sans broncher

• Veuillez vous connecter pour répondre
26 réponses à ce sujet

Tractopelle

Tractopelle

Noob

• Membres
  • 10 messages
  • LocalitéMarne
  • Fat:Pas encore

Salut à tous !

Je suis à la recherche d'un fat qui peut supporter quelqu'un de 1m95, 175 kilos aisément (et, de préférence, qui ne coûte pas un bras et une jambe), ça fait deux semaines que je jongle de site en site, de revue en revue et de forum en forum à la recherche d'infos à ce sujet mais je trouve pas grand chose, malheureusement pour moi.

À savoir, ça sera dans un premier temps pour de l'urbain principalement (très certainement sur des slicks), mais sans exclure une éventuelle utilisation légère sur chemin et en forêt, je veux juste me remettre au vélo après 8 ans sans en avoir touché un.

Au fil de mes recherches, je suis tombé sur beaucoup de marques et modèles différents en "entrée de gamme" aux alentours de 1000 euros, mais pas un seul qui me paraît être assez grand pour que je sois confortable dessus et tous en aluminium, sauf que j'ai pas envie de faire confiance à de l'alu pour porter 175 kilos tout les jours, on va pas se mentir :unsure:

De tout les sites que j'ai visité et tout les fats que j'ai vu, ceux qui s'approchaient le plus d'un fat qui serait adapté à ma taille (je doute que ce soit adapté à mon poids, mais bon, c'est ça de pas faire partie de la "norme") seraient ceux-ci:

Megamo Tank: https://www.velo-on-...aille-20_pouces

Megamo Great: https://www.velo-on-...une/73-taille-l

Bottecchia Senales: https://www.velo-on-...ille-205_pouces

Bottecchia Cervino: https://www.velo-on-...ille-205_pouces

Toutes les grosses marque du genre Trex, Specialized, Surly, Mongoose, Salsa, etc... sont bien en dehors de ce que je pourrais potentiellement mettre dans un fat (et de loin), donc j'ai un choix assez limité à ce niveau la.

J'ai aussi regardé pour potentiellement faire le cadre moi-même en acier 25CD4 (aussi connu sous la désignation "Chromoly", comme j'ai beaucoup vu sur les forums anglais) mais il me manque beaucoup de références pour avoir des mesures correctes et pouvoir faire un cadre sur mesure (notamment les haubans pour le cadre ,les moyeux avant/arrière pour savoir quel espacement utiliser sur la fourche et l'arrière du cadre, les points de montage pour les disques, quel roulement utiliser pour avoir le diamètre du boitier de pédalier (probablement Hope, SRAM ou DT Swiss), etc...), et aussi sans compter sur le fait que je ne sais pas souder (que ce soit électrode, TIG ou MIG) donc la brasure serait le seul moyen accessible pour moi, à moins de le faire faire par quelqu'un d'autre.

Donc je viens demander à des gens qui en savent plus que moi, toute aide est la bienvenue, toute idée, bref, à l'aide :(

(T'es encore la ? Merci d'avoir lu jusqu'à la fin du coup ! :D )

meuchk

meuchk

Membre 5"

• Administrateurs
  • 4 007 messages
  • Localitébelgique (les flandres)
  • Fat:Bigfat veloheld
Effectivement c'est difficile de trouver un bon fat dans un budget limité .
En occasion c'est possible.

Après pour ta corpulence je te conseille de l'acier.
Dans les modèles que tu as donné si c'est pour faire de la ballade urbaine pourquoi pas, mais si par la suite tu veux t'essayer au tout terrain tu trouveras vite les limites des ces faits.

Le cervinos semble le mieux dans les liens que tu as donné.

Pour le sur mesure oublie , rien qu'un cadre c'est minimum 1000€ si tu ajoutes le reste la note va vite grimper.
Le faire toi même sans connaissance de soudure et sans matos ça sera très difficile.

Jete un œil du côté de l'occasion également.

Suivez nous également sur Twitter Fatbike_France

meuchk

meuchk

Membre 5"

• Administrateurs
  • 4 007 messages
Ha oui j'oubliais la fourche carbone n'est peut-être pas envisageable pour toi en tout terrain.

Tractopelle

Tractopelle

Noob

• Membres
  • 10 messages
  • LocalitéMarne

[...]

Ha oui j'oubliais la fourche carbone n'est peut-être pas envisageable pour toi en tout terrain.

Quand je dis "sur mesure", je veux dire "avec mes deux petites mains", j'avais déjà commencé à copierm'inspirer des autres cadres de fat qui me paraissaient bien et à foutre tout ça sur Solidworks, mais comme dit dans le post original, il me manque beaucoup, beaucoup de mesures sur plein de choses pour pouvoir finir la chose, c'est à dire que j'en suis que la pour le moment :

Spoiler

et c'est très loin d'être fini, mais c'est vraiment en dernier recours, si je peux trouver quelque chose de satisfaisant sans avoir à devoir le faire de A à Z, ça m'arrangerait bien quoi :lol:

meuchk

meuchk

Membre 5"

• Administrateurs
  • 4 007 messages
Franchement le faire soi même sans aide de la part d'un cadreurs et sans matos pour cintrer et découper les tubes c'est chaud et je suis pas certain que ça te reviendrai moins cher , mais pourquoi pas.

Birdy38

Birdy38

Membre 5"

• Membres
  • 488 messages
  • LocalitéIsère
  • Fat:KONA WO 2016

Bon ben du coup tu as ma réponse dans ta présentation... alors je vais la recoller ici.

A noter que l'aluminium marche très bien d'expérience de gros (cf ma réponse ci dessous). Sauf mon petit soucis de tube de selle sur le Wo, mais je penche pour une mauvaise soudure.

Birdy38

Birdy38

Membre 5"

• Membres
  • 488 messages
  • LocalitéIsère

Salut et bienvenue, je suis l'heureux propriétaire de 160kg pour 1.96m, "bravo" tu m'as battu :D. J'ai une silhouette de type deuxième ligne et un bon gras du bide.

J'ai commencé à 188kg sur un Specialized Rockhopper XXL 2014 (800€ neuf, cross country, semi rigide, 3x9 vitesses) jusqu'à ce que l'on me le vol récemment. Les casses chez moi viennent surtout de la roue libre (cliquets qui cassent). On s'en tire à 40/90 € une paire de roue de remplacement sur le bon coin et ça a marché comme ça durant 4 ans (6200km de VTT). J'ai explosé une roue avant MAVIC (évite cette marque, je trouve trop light pour nous) qui m'a coûté trois cotes, la soudure de jante a pété sur rien, comme ça, dans un faux plat descendant avec des petits cailloux (elle devait être fatiguée).

Rien d'autre n'avait cassé dessus même en faisant des V3+ de VTOPO. J'avais simplement investi dans des freins Magura MT5 (avec plaquettes indépendantes) et des disques en 203mm. J'en était ravi de ce vélo jusqu'à ce que l'on me le pique ! Enculés !

J'ai acheté ensuite un Kona Wo 2016 XL (1350€ promo, aluminium, 2x10, tout rigide) en Août 2017 pour lui coller 3133km. Là aussi j'ai cassé deux fois la roue libre "no name" avant de me faire monter un moyeu DTSWISS et là c'est magique, les cliquets n’existent plus et ça ne casse pas (touchons du bois). J'ai eu un problème de fissure de jante sur une Sunringlé Mulefüt 80mm au niveau des rayons côté cassette. Mais ça ne m'empêche pas de rouler avec. Les causes ne sont pas claires (poids, tension des rayons, force plaquée sur les pédales, ...) On s'en fout ça roule. Malheureusement le tube de selle n'a pas tenu et le cadre est en garantie (à vie) chez Kona (attente de re-fabrication, pas de délais pour le moment, snif).

Suite au vol du premier vélo je me suis retrouvé sans rien en attendant le retour du Kona Wo... J'ai donc acheté (septembre 2018) un 27.5+ histoire de garder un peu l'aspect "fat" malgré tout (à l'avenir il repassera en pneus fins). j'ai pris un Longitude Genesis de 2018 en XL (1149€, tout rigide, acier, 2x10) chez A-Vélo. C'est pas mal du tout l'acier mais ayant connu l'aluminium, je trouve l'ensemble un peu lourd. Par contre ça sent le costaud. Je fais un peu des conneries avec mais rien d'outrancier. Ca fait un mois passé que je l'ai et c'est sympa. J'ai quand même un arrière goût de Fat qui me frustre.

Côté entretien :

Je change la transmission une fois par an mais je leur colle presque 4000km (plateaux, chaîne, cassette). Les pédaliers en eux même n'ont jamais vraiment soufferts.

Ensuite les plaquettes... Comme je disais je fais pas mal de rando avec des descentes V3+, sans aller trop vite j'arrive tout de même à passer 3-4 jeux par an et un jeu de disques (AV/AR). Le soucis c'est les plaquettes €€€€€€€€. Chez Magura c'est 20€ le jeu ! J'ai trouvé un site qui vend des plaquettes EBC à un tarif plus raisonnable, et ça freine pareil. Shimano est plus abordable avec de très bons freins à partir de DEORE et au dessus.

Les pneus pas de soucis d'usure prématurée (1000 km le Schwalbe Jumbo Jim arrière).

Et pour finir la selle. D'origine elle sont bien mais à la longue je les déforment. J'ai pas essayé des marques comme SMP, SQLAB et ERGON. Je suis resté en seconde monte sur une ITALIA Népal 50€ qui est parti avec le vol, ou ITALIA FLX GELFLOW 30€ récemment sur le longitude (largeur plus importante). C'est confortable mais il y a moyen de faire mieux je pense.

Conseils pour un gros :

- Essayer avant d'acheter (je les ai tous essayé sauf le Longitude où j'ai écouté A-Vélo, pas déçu)

- Prendre une marque garantie (cadre à vie)

- L'acheter pas loin pour le SAV si jamais

- Prendre un modèle en cours (mon cadre de Kona Wo 2016 doit être refabriqué ils n'en ont plus)

- Se familiariser avec les freins avant de changer pour plus puissant (disques, puis étrier) parce que la sécurité avant tout

- Pression avant 0.6b et arrière 0.8b en Schwalbe Jumbo Jim pour du roulant

- Pression avant 0.4b et arrière 0.6b en Maxxis Minion FBF et FBR pour de la neige mais faut pas faire le fou

- Le Tubeless ça marche aussi pour les gros !

- J'ai jamais essayé le carbone par crainte

- A-vélo est de bon conseil

Birdy38

Birdy38

Membre 5"

• Membres
  • 488 messages
  • LocalitéIsère

Tu as un budget de combien ?

Sinon j'ai une idée si t'es pas pressé... J'ai mon cadre de Kona Wo en garantie (mais chez moi démonté). Je peux te prendre des cotes dessus c'est un XL. Ici la présentation et la géométrie. http://2016.konaworld.com/wo.cfm

Birdy38

Birdy38

Membre 5"

• Membres
  • 488 messages
  • LocalitéIsère

A noter qu'un cadre acier tout fait sera peut être moins cher que de le faire soit même ?? En ce moment chez A-vélo il y a un XL surly ICT à 480€ (cadre+fourche), mais derrière il faut le monter et je ne sais pas à combien tu peux t'en sortir... Un petit coup de fil à ce magasin t'en apprendra plus sur sa solidité et un montage éventuel !

Tractopelle

Tractopelle

Noob

• Membres
  • 10 messages
  • LocalitéMarne

Tu as un budget de combien ?

Sinon j'ai une idée si t'es pas pressé... J'ai mon cadre de Kona Wo en garantie (mais chez moi démonté). Je peux te prendre des cotes dessus c'est un XL. Ici la présentation et la géométrie. http://2016.konaworld.com/wo.cfm

Niveau budget, le moins possible, le mieux c'est honnêtement, mais j'irais pas jusqu'à acheter une copie chinoise à 400€ juste parce que c'est pas cher, on va dire aux alentours de 1000 euros parce que je compte aussi acheter des slicks pour l'urbain et c'est pas donné non plus.

Et je dis pas non pour les mesures :D

A noter qu'un cadre acier tout fait sera peut être moins cher que de le faire soit même ?? En ce moment chez A-vélo il y a un XL surly ICT à 480€ (cadre+fourche), mais derrière il faut le monter et je ne sais pas à combien tu peux t'en sortir... Un petit coup de fil à ce magasin t'en apprendra plus sur sa solidité et un montage éventuel !

Je pense pouvoir être dans mon budget avec, potentiellement, faut que je regarde ça, merci de l'info

bnj

bnj

Membre 5"

• Membres
  • 1 367 messages

Appel jean François de A-vélo pour voir avec lui si le ICT pourrait le faire pour ton gabarit et si , en cas de casse , il te serait pris sous garantie !!

Au pire si la garantie ne marchait pas l'avantage de l'acier c'est qu'en cas de casse il y a toujours moyen de le faire réparer ….

Perso à ta place pour faire économique , le plus solide possible ce que je ferai c'est que je commanderai un kit cadre ICT là : https://a-velo.fr/ca...meset-noir.html et je me trouverai un Fat d'occase avec un bon montage de qualité ( roues Mulefut ) avec les roues en 150x15 et 197x12 en bon état et à un bon tarif , comme ça https://www.leboncoi...1508652394.htm/ et je ferai le don d'organe sur le KIt cadre Surly ICT !!

480 euros + 730 euros = 1210 euros , le kit cadre Kona à mon avis sur Leboncoin ou Troc Vélo tu peux arriver à le revendre quelques centaines d'euros au final à mon avis tu seras dans ton budget de +/-1000 euros et niveau qualité un kit cadre ICT + les périphes du Wo c'est vraiment très ( très ) bien !!!!

Tractopelle

Tractopelle

Noob

• Membres
  • 10 messages
  • LocalitéMarne
[...]

Perso à ta place pour faire économique , le plus solide possible ce que je ferai c'est que je commanderai un kit cadre ICT là : https://a-velo.fr/ca...meset-noir.html et je me trouverai un Fat d'occase avec un bon montage de qualité ( roues Mulefut ) avec les roues en 150x15 et 197x12 en bon état et à un bon tarif , comme ça https://www.leboncoi...1508652394.htm/ et je ferai le don d'organe sur le KIt cadre Surly ICT !!

480 euros + 730 euros = 1210 euros , le kit cadre Kona à mon avis sur Leboncoin ou Troc Vélo tu peux arriver à le revendre quelques centaines d'euros au final à mon avis tu seras dans ton budget de +/-1000 euros et niveau qualité un kit cadre ICT + les périphes du Wo c'est vraiment très ( très ) bien !!!!

À ce niveau la, autant attendre une promo et m'acheter un ICT complet directement :P

Plus sérieusement, j'ai pas vraiment confiance en l'occasion, je connais ma chance, ça presse pas non plus à la minute, j'en ai pas besoin pour aller travailler ou quoi, c'est vraiment juste pour que j'ai quelque chose avec lequel bouger ou je veux, quand je veux, donc rien ne m'empêche d'économiser et de continuer de chercher en même temps, jusqu'à trouver la perle rare ou être frustré à force d'attendre et craquer sur un ICT tout neuf :ph34r:

bnj

bnj

Membre 5"

• Membres
  • 1 367 messages

Un Surly ICT complet je ne connais pas exactement le tarif mais à mon avis il sera bien plus chère ( à mon avis guère en dessous des 1700 euros … ) que "l'option" que je t'ai soumis … Et pour moi , Un kit cadre ICT avec les périphes d'un Wo 2016 ça sera presque de meilleur qualité qu'un Surly ICT "complet" …

Je te comprend sur le "risque" en partant sur de l'occasion maintenant sur le neuf assures toi bien qu'avec ton gabarit la garantie soit applicable en cas de soucis  !!! 

meuchk

meuchk

Membre 5"

• Administrateurs
  • 4 007 messages
Je suis d'accord avec bnj, l'ict est un bon Fat.
Mélanger un kit cadre Neuf avec les composants d'un fat d'occasion est une très bonne idée tu auras un ICT bien équipé pour un budget contenu.

Surly + mulefut tu pars sur du costaud.

Après si tu n'es pas pressé alors gonfle ton budget un max.

John syphilis

John syphilis

Membre 5"

• Moderateurs
  • 1 212 messages
  • LocalitéRoyan 17

vu ton profil et poids , je partirais aussi sur un Surly en acier, quel que soit le modèle

par contre vu ton budget aux alentours de 1000€  il faut viser une occasion , si tu as la chance d'en trouver

car personne ne pourra te monter un FAT correct sur la base d "un cadre./fourche acier déja à pas loin de 500€

Tractopelle

Tractopelle

Noob

• Membres
  • 10 messages
  • LocalitéMarne

vu ton profil et poids , je partirais aussi sur un Surly en acier, quel que soit le modèle

par contre vu ton budget aux alentours de 1000€  il faut viser une occasion , si tu as la chance d'en trouver

car personne ne pourra te monter un FAT correct sur la base d "un cadre./fourche acier déja à pas loin de 500€

Plus je cherche et plus je me rends compte que soit ça sera d'occasion, soit je vais devoir patienter un peu de pouvoir acheter un neuf, les Surly en XL sont tellement rare d'occasion :(

Un Surly ICT complet je ne connais pas exactement le tarif mais à mon avis il sera bien plus chère ( à mon avis guère en dessous des 1700 euros … ) que "l'option" que je t'ai soumis … Et pour moi , Un kit cadre ICT avec les périphes d'un Wo 2016 ça sera presque de meilleur qualité qu'un Surly ICT "complet" …

Je te comprend sur le "risque" en partant sur de l'occasion maintenant sur le neuf assures toi bien qu'avec ton gabarit la garantie soit applicable en cas de soucis  !!! 

Pile poil sur le tarif, c'est le seul ICT que j'ai trouvé en XL: https://www.hibike.f...f7d67f3f1189b75

bnj

bnj

Membre 5"

• Membres
  • 1 367 messages

Pour un ICT avec un montage sympa et un prix restreint la solution du kit cadre Neuf via A-vélo + le Kona Wo 2016 d'occase pour le "don d'organe" à mon avis tu ne trouveras pas mieux ... 

meuchk

meuchk

Membre 5"

• Administrateurs
  • 4 007 messages
Attention avec la garantie et le SAV sur le net.

bnj

bnj

Membre 5"

• Membres
  • 1 367 messages

+ 1 avec Meuchk !!! 

Moi même "poids lourd" ( 105kg+ même si là j'ai l'impression d'ètre une crevette  :D ) j'ai eu quelques soucis de casse souvent du au (sur)poids et comme te l'a dit Birdy sur ton autre post les soucis dans nos cas sont toujours les mèmes : fissures/casses de cadre , fissures/pliage de jantes et casse des corps de roue libre !! 

Pour les corps de roue libre de toute façon en monte ( de moyeux ) de série faut pas rèver tu n'auras jamais de super moyeux ( sauf peut ètre les Salsa que j'ai roulé +3500 km avant de les vendre et je n'ai eu aucun soucis , ils étaient nickel  ) donc le mieux c'est de commencer avec ce que tu as et prévoir au moment ou ça casse la monte d'un bon moyeu solide et fiable type Hope Pro 4 ou Dt swiss par un "vrai" monteur de roues  !! Pour les jantes , pour ma part celles que j'ai fissurées n'ont pas fissurées rapidement mais après quelques milliers de kilomètres et une pratique vraiment tout terrain "bucheron" donc tu as le temps de ce coté là … Par contre pour le cadre effectivement perso j'ai déjà eu des soucis de casses et l'achat proche de chez soit ou sur le net mais dans des magasin Français que tu peux contacter facilement par téléphone sans barrière de langue c'est bien plus simple que dans une boutique via le net à l'étranger ...

Tractopelle

Tractopelle

Noob

• Membres
  • 10 messages
  • LocalitéMarne

Pour un ICT avec un montage sympa et un prix restreint la solution du kit cadre Neuf via A-vélo + le Kona Wo 2016 d'occase pour le "don d'organe" à mon avis tu ne trouveras pas mieux ... 

C'est ce qui me paraît le plus possible pour le moment avec mon budget, mais en regardant les spécifications, le Wo de 2016 (comme montré sur l'annonce) a un moyeu de 190mm à l'arrière (http://2016.konaworld.com/wo.cfm), risque d'incompatibilité avec le cadre ICT qui est monté d'origine en 197mm ?

+ 1 avec Meuchk !!! 

Moi même "poids lourd" ( 105kg+ même si là j'ai l'impression d'ètre une crevette  :D ) j'ai eu quelques soucis de casse souvent du au (sur)poids et comme te l'a dit Birdy sur ton autre post les soucis dans nos cas sont toujours les mèmes : fissures/casses de cadre , fissures/pliage de jantes et casse des corps de roue libre !! 

Pour les corps de roue libre de toute façon en monte ( de moyeux ) de série faut pas rèver tu n'auras jamais de super moyeux ( sauf peut ètre les Salsa que j'ai roulé +3500 km avant de les vendre et je n'ai eu aucun soucis , ils étaient nickel  ) donc le mieux c'est de commencer avec ce que tu as et prévoir au moment ou ça casse la monte d'un bon moyeu solide et fiable type Hope Pro 4 ou Dt swiss par un "vrai" monteur de roues  !! Pour les jantes , pour ma part celles que j'ai fissurées n'ont pas fissurées rapidement mais après quelques milliers de kilomètres et une pratique vraiment tout terrain "bucheron" donc tu as le temps de ce coté là … Par contre pour le cadre effectivement perso j'ai déjà eu des soucis de casses et l'achat proche de chez soit ou sur le net mais dans des magasin Français que tu peux contacter facilement par téléphone sans barrière de langue c'est bien plus simple que dans une boutique via le net à l'étranger ...

Si j'attends un peu pour prendre du neuf, c'est clair que j'hésiterais pas à faire commander en magasin plutôt que sur internet, même si les choix sont limités là ou j'habite (Reims, y'a plus qu'un seul gros magasin de cycles et les autres sont à 30-50km), je préfère avoir quelque chose ou je peux aller directement si j'ai un problème, n'étant pas expert dans le domaine des vélos.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)