Aller au contenu

Welcome to Fatbike France
Register now to gain access to all of our features. Once registered and logged in, you will be able to create topics, post replies to existing threads, give reputation to your fellow members, get your own private messenger, post status updates, manage your profile and so much more. If you already have an account, login here - otherwise create an account for free today!
Photo

Projet acier / boite pinion, pourquoi pas...

• Veuillez vous connecter pour répondre
141 réponses à ce sujet

MT41

MT41

Membre 5"

• Membres
  • 403 messages
  • LocalitéCentre
Bon ça fait 2 ans 1/2 que je roule sur mon Kona Wo, je l'ai pas mal transformé, en fait il ne reste que le cadre et les roues d'origine 😜.
Je kiffe toujours autant le fat, pour moi c'est la vie 😍, je roule aussi de temps en temps sur mon endurigide Commencal acier et sur un Van Nicolas en 26 pouces titane, je varie les plaisirs...
J'adore le ressenti du cadre acier et du cadre titane, alors le top ne serait-il pas un big fat acier et tant qu'à se faire plaisir pourquoi pas avec une boîte pinion?
J'ai commencé à m'intéresser à cette boîte, ça à l'air pas mal, un peu de surpoids mais bon j'ai passé l'age de faire des chronos, par contre un truc qui me chiffonne un peu plus c'est qu'à priori cette structure rallonge les bases du spad.
Sur mon Wo actuel j'ai un réglage de la longueur des bases, je suis au plus court car je cherche un fat joueur qui sait tourner dans les coins, après vérification elles mesurent 455 mm de long.
Ce soir j'ai allongé au maximum les bases, soit 475 mm, je ferai un essai le week end prochain pour voir comment évolue le comportement du vélo.
Y a t-il parmis vous des possesseurs de big fat avec boite pinion, quel est la longueur des bases?
Si je craque je pense que mon futur jouet sera un Edelbikes sur lequel je mettrai ma fourche carbone actuelle, je n'ai pas encore contacté le boss, il faut que ça murisse dans ma tête 😎.

Gugusse

Gugusse

Membre 5"

• Moderateurs
  • 1 250 messages
  • LocalitéLe Grand Lemps
Il me semble que 455 c'est jouable en pinion, faut voir avec les cadreurs.

Mais c'est une super boîte !

Pour info, il va y avoir un premier cadre acier en boîte effigear chez Starling cycle, c'est pas du fat, mais c'est une boîte aussi très intéressante et française.

Pour info aussi, avec un big fat sur mesure, sans boîte, tu descend dans les 415mm de bases.

Bonne recherche !
  • MT41 aime ceci

meuchk

meuchk

Membre 5"

• Administrateurs
  • 4 187 messages
  • Localitébelgique (les flandres)
  • Fat:Bigfat veloheld
Superbe projet, descendus frontalis en fait faire un par edelbike .

Comme l'a dit gugusse faut voir directement avec le cadreur.
  • MT41 aime ceci

Suivez nous également sur Twitter Fatbike_France

bnj

bnj

Membre 5"

• Membres
  • 1 444 messages

+1 Super projet !!! 

Par contre , j'ai une question , pourquoi ce choix de boite pinion ?? Tu y vois réellement de gros avantages ou c'est pour rouler "différent" ??

• MT41 aime ceci

Gilbert 74

Gilbert 74

Membre 5"

• Membres
  • 329 messages
  • LocalitéPas loin du lac d'Annecy
  • Fat:Salamandre "François" Pinion

Ma salamandre était à 445mm avec un Ground Control . Ce doit être le mini  pour un Pinion en 4.5 mais si tu est en 4.00 cela doit le faire sans souci

Quand j'ai monter le MINION FBR j'ai du rajouter un demi-maillon et passer à 455mm

• MT41 aime ceci

MT41

MT41

Membre 5"

• Membres
  • 403 messages
  • LocalitéCentre

Il me semble que 455 c'est jouable en pinion, faut voir avec les cadreurs.
Mais c'est une super boîte !
Pour info, il va y avoir un premier cadre acier en boîte effigear chez Starling cycle, c'est pas du fat, mais c'est une boîte aussi très intéressante et française.
Pour info aussi, avec un big fat sur mesure, sans boîte, tu descend dans les 415mm de bases.
Bonne recherche !

Merci Gugusse pour ces infos, je connais un mec par chez moi qui roule en Cavalerie avec une boîte effigear à 9 vitesses, ça a l'air top, il n'est pas prêt de revenir au dérailleur. Par contre je veux me monter un big fat et rien d'autre...

MT41

MT41

Membre 5"

• Membres
  • 403 messages
  • LocalitéCentre

+1 Super projet !!! 

Par contre , j'ai une question , pourquoi ce choix de boite pinion ?? Tu y vois réellement de gros avantages ou c'est pour rouler "différent" ??

J'aime rouler différament, j'aime les beaux spads, et je veux aller au bout du concept fat, fiabiliser le plus possible le vélo avec le minimum d'entretien. Je ne veux pas forcément une boîte pinion mais je crois que c'est la seule possible sur une base de fat, en tout cas je voudrais me débarasser du dérailleur tout en conservant les vitesses.

MT41

MT41

Membre 5"

• Membres
  • 403 messages
  • LocalitéCentre

Ma salamandre était à 445mm avec un Ground Control . Ce doit être le mini pour un Pinion en 4.5 mais si tu est en 4.00 cela doit le faire sans souci
Quand j'ai monter le MINION FBR j'ai du rajouter un demi-maillon et passer à 455mm

Perso je roule en JJ 4,8, j'aime ce pneu je souhaite donc le conserver. J'ai actuellement des jantes mulefut en 80 mm de large, c'est aussi un des mes autres questionnements, pourquoi pas passer sur une jante de 65 mm en concervant le JJ 4,8, et dans ce cas quel sera la longueur des bases?
En tout cas merci pour ton retour d'expérience, ça me rassure un peu, je pensais que je devrais rouler avec des bases à rallonge.
Tu en penses quoi du concept de la boîte, avantage / inconvénient, rapport poids/prix/fun?

Gilbert 74

Gilbert 74

Membre 5"

• Membres
  • 329 messages

Ma boite est une 18 vitesses car pas le choix à l'époque.

Pour un fat, une 12 vitesses suffit = moins cher et moins lourd  

le prix et le poids sont les deux défauts principaux de cette boite. Encore que pour le prix il faut relativiser au niveau entretien c'est zéro ( 4.80 € par vidange une fois l'an)

Tu peux  choisir ton ratio de transmission. J'avais  du 32/32  amis j'ai mis un 36 derrière pour plus utiliser plus de vitesses et avoir une "courte" ( l'âge est là :))

Vitesses à poignée tournante = il faut s'habituer

le passage des vitesses est immédiat il faut aussi s'y habituer: avec un dérailler il faut soulager puis passer avec le boite tu fais les deux en même temps.

Tu peux passer les vitesses à la volée dans les deux sens

Pour le trialisant et les relances le "trou" d'un 1/8 ème de tour peut être pénalisant

Par contre je ne savais qu'une marque de fat utilisait la boite Effigear, qui est un super produit :P

• MT41 aime ceci

bnj

bnj

Membre 5"

• Membres
  • 1 444 messages

Niveau "prix" de l'ensemble des pièces composant cette boite pinion et le surcout à la fabrication du cadre c'est combien ??  :huh:

Niveau poids par rapport à une transmission "normal" 1x11v ça ajoute beaucoup ?  :huh:

MT41

MT41

Membre 5"

• Membres
  • 403 messages
  • LocalitéCentre

Ma boite est une 18 vitesses car pas le choix à l'époque.
Pour un fat, une 12 vitesses suffit = moins cher et moins lourd  
le prix et le poids sont les deux défauts principaux de cette boite. Encore que pour le prix il faut relativiser au niveau entretien c'est zéro ( 4.80 € par vidange une fois l'an)
Tu peux  choisir ton ratio de transmission. J'avais  du 32/32  amis j'ai mis un 36 derrière pour plus utiliser plus de vitesses et avoir une "courte" ( l'âge est là :))
Vitesses à poignée tournante = il faut s'habituer
le passage des vitesses est immédiat il faut aussi s'y habituer: avec un dérailler il faut soulager puis passer avec le boite tu fais les deux en même temps.
Tu peux passer les vitesses à la volée dans les deux sens
Pour le trialisant et les relances le "trou" d'un 1/8 ème de tour peut être pénalisant

Par contre je ne savais qu'une marque de fat utilisait la boite Effigear, qui est un super produit :P

Ça me met l'eau à la bouche ton retour d'expérience au sujet de la boite pinion. Je pense effectivement que la 12 vitesses est suffisante, actuellement je roule en mono-plateau 10 vitesses avec une casette de 11X42 et un plateau de 26 ou 28 selon le type de parcours, je pense que la boite aura la même amplitude, à vérifier quand même.
Il y a aussi l'option Rohloff, mais je trouve que c'est moins "noble" et puis le poids est concentré sur l'axe de roue arrière, je n'ai jamais essayé mais j'ai peur que cela provoque un déséquilibre sur le vélo.
Le poids de la boite sur le pédalier n'est pas un problème sur le comportement du spad, j'ai aussi roulé pendant 1 an et demi sur un vtt tout suspendu électrique, j'adorais le comportement du vélo, comme plaqué au sol.

MT41

MT41

Membre 5"

• Membres
  • 403 messages
  • LocalitéCentre

Niveau "prix" de l'ensemble des pièces composant cette boite pinion et le surcout à la fabrication du cadre c'est combien ??  :huh:
Niveau poids par rapport à une transmission "normal" 1x11v ça ajoute beaucoup ?  :huh:

Pour le surcout de la boîte pinion c'est autour de 1000€ à varier selon le nombre de vitesses, pour le poids un peu plus de 2 kgs je crois mais placé bien bas, ce qui abaisse le centre de gravité du spad.

bnj

bnj

Membre 5"

• Membres
  • 1 444 messages

Ah ouai quand même , donc la motivation ce n'est pas le poids ni le prix  :lol:

• MT41 aime ceci

MT41

MT41

Membre 5"

• Membres
  • 403 messages
  • LocalitéCentre

Ah ouai quand même , donc la motivation ce n'est pas le poids ni le prix  :lol:

Ça c'est sûr, c'est même limite irrationnel, je dois être tordu .

bnj

bnj

Membre 5"

• Membres
  • 1 444 messages

Ça c'est sûr, c'est même limite irrationnel, je dois être tordu .

Ben après chacun ces choix , le principal c'est d'y trouver son compte et du plaisir !!  ;)

Après à toi de voir si les intérêts/avantages de cette boite valent le prix et le surpoids !?

Gilbert 74

Gilbert 74

Membre 5"

• Membres
  • 329 messages

Tu as tout compris :)

MT41

MT41

Membre 5"

• Membres
  • 403 messages
  • LocalitéCentre

Ben après chacun ces choix , le principal c'est d'y trouver son compte et du plaisir !! ;)
Après à toi de voir si les intérêts/avantages de cette boite valent le prix et le surpoids !?

En fait je ne me pose pas trop cette question, le plaisir c'est sur que je l'aurai, rouler sur un spad "hors du commun "et efficace me donnera la banane.
Pour le prix ben c'est sur que c'est pas donné mais avec le temps le prix s'oublie et la qualité reste. Quant au poids il a des inconvénients mais il peut aussi avoir des avantages, il faut juste avoir conscience sur quoi on roule.

MT41

MT41

Membre 5"

• Membres
  • 403 messages
  • LocalitéCentre

Tu as tout compris :)

Une question Gilbert74, au niveau du pédalage il n'y a pas trop de frein avec toute cette pignonerie? Sur mon Moustache avec son moteur Bosch c'était chaud pour pédaler au delà de l'assistance car la démultiplication du moteur entrainait beaucoup de pignons.

Gilbert 74

Gilbert 74

Membre 5"

• Membres
  • 329 messages

Pas de sensation de "frein"

Sinon situ veux du titane... et si tu es joueurhttps://french.aliba...0413834530.html :)

MT41

MT41

Membre 5"

• Membres
  • 403 messages
  • LocalitéCentre

Pas de sensation de "frein"
Sinon situ veux du titane... et si tu es joueurhttps://french.aliba...0413834530.html :)

Le titane c'est sympa, j'adore le Van Nicolas, mais il y a différente qualité de cadre, je ne veux pas prendre de risque et aussi ne pas être déçu.
En attendant ce n'est vraiment pas cher sur le lien...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)