Aller au contenu

Welcome to Fatbike France
Register now to gain access to all of our features. Once registered and logged in, you will be able to create topics, post replies to existing threads, give reputation to your fellow members, get your own private messenger, post status updates, manage your profile and so much more. If you already have an account, login here - otherwise create an account for free today!
Photo

Projet acier / boite pinion, pourquoi pas...

• Veuillez vous connecter pour répondre
349 réponses à ce sujet

MT41

MT41

Membre 5"

• Membres
  • 563 messages
  • LocalitéCentre
Tranformation en cours, ce week end je passe en chaîne jusqu'au printemps.

uymu.jpeg

85h7.jpeg

uymu.jpeg

Gugusse

Gugusse

Membre 5"

• Moderateurs
  • 1 450 messages
  • LocalitéLe Grand Lemps
Ben au moins tu pourra nous faire une vraie comparaison du ressenti !

MT41

MT41

Membre 5"

• Membres
  • 563 messages
  • LocalitéCentre

Ben au moins tu pourra nous faire une vraie comparaison du ressenti !

Ouais, je vous direz si je ressens une différence au niveau du rendement ou autre.
Mon jugement sera un peu faussé car actuellement avec la courroie j'ai un rapport de 1 (poulie de 39 dents à l'avant et à l'arrière), avec le montage par chaîne j'en ai profité pour passer à 30 dents devant et 34 derrière, je tirerrai un peu plus court.
J'ai modifié un peu le rapport car avec le rapport de 1 je montais plus ou moins ce que je voulais, très peu de fois ou j'ai ressenti le besoin d'avoir une vitesse de plus, par contre je roulais très rarement sur la vitesse 11 et 12 qui tirent trés long (vitesse atteinte Entre 30 et 35 km/h sur la douze). Cela va permettre d'exploiter un peu plus les 12 vitesses.

Descendus Frontalis

Descendus Frontalis

Membre 5"

• Membres
  • 1 108 messages
  • LocalitéSur la montagne parce que dedans ça fait pas jour.
  • Fat:Specialized fatboy et Edelbikes DRAKKAR
C'est pour ça que j'ai monté le mien en 39 devant et 46 derrière.
  • MT41 aime ceci

Gilbert 74

Gilbert 74

Membre 5"

• Membres
  • 457 messages
  • LocalitéPas loin du lac d'Annecy
  • Fat:Salamandre "François" Pinion / Kona Unit SS 27.5+

Mi c'est 32x36 mais j'ai une boite de 18 vitesses, j'ai donc de la marge :)

Mais pas je ne peux pas trop modifier car avec le pignon de 36 à l'arrière, la chaine n'est pas très loin du hauban

MT41

MT41

Membre 5"

• Membres
  • 563 messages
  • LocalitéCentre

Mi c'est 32x36 mais j'ai une boite de 18 vitesses, j'ai donc de la marge :)
Mais pas je ne peux pas trop modifier car avec le pignon de 36 à l'arrière, la chaine n'est pas très loin du hauban

Je n'avais pas pensé à cette contrainte, affaire à suivre...

MT41

MT41

Membre 5"

• Membres
  • 563 messages
  • LocalitéCentre
Plateaux reçu, j'ai fait un montage à blanc, ça va passer au niveau des haubans, ouf.

y078.jpeg
  • meuchk aime ceci

MT41

MT41

Membre 5"

• Membres
  • 563 messages
  • LocalitéCentre
Ça y est, montage de la transmission par chaîne terminé, plus qu'à me rouler dans la merde pour tester. Je suis maintenant en plateau de 30 dents devant et 34 derrière, je vais pouvoir monter des % de dingue avec ça.

owue.jpeg

wao5.jpeg

pwz9.jpeg

Descendus Frontalis

Descendus Frontalis

Membre 5"

• Membres
  • 1 108 messages
  • LocalitéSur la montagne parce que dedans ça fait pas jour.
  • Fat:Specialized fatboy et Edelbikes DRAKKAR

Comment as tu ajusté pour la tension de chaîne?

On dirait que le joint vers n'est pas dans son logement, il ressort un peu. Attention, c'est délicat à mettre.

C'est un corps de roue libre en acier ou alu?

MT41

MT41

Membre 5"

• Membres
  • 563 messages
  • LocalitéCentre

Comment as tu ajusté pour la tension de chaîne?
On dirait que le joint vers n'est pas dans son logement, il ressort un peu. Attention, c'est délicat à mettre.
C'est un corps de roue libre en acier ou alu?

Bien vu pour le joint vert, il était effectivement mal mis, je l'ai remis comme il faut depuis. Le corps de roue est en acier, j'ai vérifié l'alignement de la chaîne, il est parfait, tout va bien. J'ai ajusté la tension de la chaine en laissant un saut d'environ 1 cm comme en moto.
Premier test en direct ce matin, pas trop de boue mais j'ai pu aprécier deux points vraiment positifs.
- D'abords le rendement, il est clairement meilleurs qu'avec la courroie, cela se ressent tout de suite, c'est assez flagrant.
- Deuxième point positif c'est la démultiplication, j'en ai profité pour changer le rapport de 1 en mettant un plateau de 30 dents à l'avant et 34 à l'arrière. C'est vraiment top. Je roule maintenant sur toute la plage de la boite de vitesse, ce matin j'ai utilisé de la vitesse 1 à 11, je pense que la 12eme aurait été passée si le terrain avait été plus roulant.
- Quand même un point négatif à tout cela, c'est la chaine qu'il faut nettoyer et huiler après utilisation, même si c'est plus facile que sur un ensemble cassette et dérailleur c'est quand même chiant, on. Prend vite l'habitude de ne plus le faire.
Globalement je suis très content de mon montage.
Un dernier point sur le freinage, les Shimano Saint sont au top, ils m'ont vite fait oublier les Hope E4.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)