Aller au contenu

Welcome to Fatbike France
Register now to gain access to all of our features. Once registered and logged in, you will be able to create topics, post replies to existing threads, give reputation to your fellow members, get your own private messenger, post status updates, manage your profile and so much more. If you already have an account, login here - otherwise create an account for free today!
Photo

Projet d'un Fat "à la carte" pour 2019

• Veuillez vous connecter pour répondre
24 réponses à ce sujet

Chtibiker

Chtibiker

Membre 5"

• Membres
  • 161 messages
  • LocalitéHazebrouck en Flandres
  • Fat:Surly Wednesday "à la carte"

Comme j'ai été bien sage en 2018, je viens d'obtenir l'autorisation de la haute autorité (ma femme en fait ... :wub: ) pour concrétiser un projet de Fatbike en montage à la carte.

Cependant, je suis toujours partagé entre l'envie de partir sur un cadre Titane mais une petite voix me dit qu'un bon cadre en acier ne serait pas si mal que ça !!!

De taille plutôt moyenne et d'une morphologie dans les normes (1m63 pour 70 kgs) je pense qu'un cadre de série me conviendrait en m'orientant sur une taille S (je roule actuellement sur un Kona WO en taille M un poil trop grand pour moi)

Pour le titane, c'est Curve qui obtiendrait le marché et pour l'acier, une promo chez AVelo sur le kit cadre Surly Wednesday me fait de l'oeil (il lui reste un S et un Xs) et il y a aussi Edelbike et sa petite série programmée pour le printemps.

Pour info j'ai une petite expérience de 2500 kms sur un Gravel acier Genesis croix de fer et le confort me plait plutôt bien.

Côté transmission ça sera du 1x12 Eagle.

Côté frein ça sera du Hope

Côté roue, je pense récupérer et adapter mes jantes Hugo pour rouler en 3,8 ou 4“ et me monter une paire de jantes carbone pour le 4,6“ voir le 4,8“ si ça passe

TDS télescopique et pour le reste des périphériques ça sera au feeling et selon le budget restant.

Le choix déterminant sera donc le cadre et c'est pourquoi je m'adresse à la communauté pour ses avis éclairés en la matière.

Merci d'avance pour votre aide à éclairer mon futur choix.

Pascal ;)

Tant que tu pédales ......................Tu avances  :rolleyes: 

bnj

bnj

Membre 5"

• Membres
  • 1 461 messages

Salut Pascal 

Jolie projet ce montage à la carte !!!

On pourra te donner notre avis mais vraiment un montage à la carte c'est  personnel et chacun le fera à sa sauce en fonction de ces gouts , de ces envies et surtout de son budget !!!

Perso les critères les plus importants dans mes choix de cadre et composants c'est  :

- la fiabilité / solidité 

- la qualité générale / finition 

- le tarif 

- le SAV 

- facilité d'entretien 

- simplicité de montage / démontage / réglage

- le cout des pièces d'usure 

- le poids.

Pour le cadre vu qu'à priori tu as un budget assez important ( le Curve est à mini 1680 euros  si je ne me trompe pas !? ) perso sans aucune hésitation j'irai vers un Edelbikes  version "sur mesure"  ou "mini série" ( attention la mini série je ne crois pas que le 4'6 ou 4'8 rentre derrière …)  !! 

Pour la transmission je resterai sur du 1x11v shimano , +/-90 euros mini la cassette 12v je trouve ça un peu ( beaucoup ) trop chère et hormis les personnes habitant à la montagne qui aura la possibilité de vraiment l'utiliser sur toute sa "largeur" !?

Pour les freins du Hope c'est une valeur sure , chère mais c'est sure tu ne prends pas de risques …

Le mieux pour un montage comme ça à la carte c'est déjà de te fixer ton enveloppe globale maxi et ensuite tu te fais un tableau avec tous les composants et tu poses les prix en face histoire de bien voir ou tu vas pour pas trop s'enflammer sur certaines pièces au début et de devoir finir le montage en tirant la langue et montant des périphes "moyennasses" .

meuchk

meuchk

Membre 5"

• Administrateurs
  • 4 342 messages
  • Localitébelgique (les flandres)
  • Fat:Bigfat veloheld
Salut copains,

Sans hésitation je partirais sur de l'acier artisanale avec le budget que tu as .
Tu auras du vrai sur-mesure.
Sinon passe chez lafraisecycles

Le cadre de "série" edelbike accepte 4" maxi .(105mm de large maxi)

Pour les périphériques tu sais déjà ce que tu veux et les roues aussi.

Question taille de pneu tu as déjà testé le 4" , 4,4", 4,8" également , du coup tu connais déjà la différence de ressentis.

Suivez nous également sur Twitter Fatbike_France

John syphilis

John syphilis

Membre 5"

• Moderateurs
  • 1 269 messages
  • LocalitéRoyan 17

Edelbikes !

Gilbert 74

Gilbert 74

Membre 5"

• Membres
  • 350 messages
  • LocalitéPas loin du lac d'Annecy
  • Fat:Salamandre "François" Pinion / Kona Unit SS 27.5+

Ou Salamandre :P

Descendus Frontalis

Descendus Frontalis

Membre 5"

• Membres
  • 740 messages
  • LocalitéSur la montagne parce que dedans ça fait pas jour.
  • Fat:Specialized fatboy

Edelbikes, avec lui, il te fera la forme que tu veux, ça changera des courbures imposée par certains. Et surtout le passage large pour le pneu arrière.

Chtibiker

Chtibiker

Membre 5"

• Membres
  • 161 messages

Merci pour vos premiers conseils, Edelbikes semble réunir beaucoup de points positifs mais le sur-mesure en acier débute à partir de 1450 euros contre 1680 pour le Titane (sans fourche)

Je sais bien que le sur mesure et que la qualité se payent mais à choisir le titane sera plus léger, quasi inusable avec des qualités dynamiques équivalentes voir supérieures à l'acier ?

Dans vos réponses, personne n'a évoqué le Surly Wednesday qui pourtant, malgré le fait d'être de série, offre un excellent rapport qualité prix et bénéficie d'un excellent retour de ces propriétaires. (en promo actuellement chez AVelo en S et Xs à 380 euros !!!)

ça laisse aussi un très bon budget pour le reste du montage je pense.

Bref, je vais encore passer quelques mauvaises nuits avant de faire le choix définitif ................

Merci encore pour vos retours bien précieux.

Pascal

bnj

bnj

Membre 5"

• Membres
  • 1 461 messages

Perso j'ai eu 1 Wednesday et j'ai actuellement un Edelbikes sur mesure donc je pourrai te donner mon avis . Si tu as un budget hyper serré alors oui tu peux prendre le Wednesday les yeux fermés , perso avec je me suis régalé vraiment c'est un très bon cadre , si j'avais à y faire quelques reproches ce serait sur la fourche pas assez longue ( 468mm contre 483mm pour la plupart des fourches rigide ) à mon gout , les pattes coullissantes arrière qui font le taf mais les pattes types OPS de l'ancien ICT sont bien mieux ( mais aussi bien plus onéreuses en cout de fabrication, je pense  -_- ) et avec mon gabarit et après avoir roulé le ICT , mon Salsa Mukluk et mon Edelbikes le triangle arrière était un peu trop souple/mou mais pour le prix ( promo ) tu ne trouveras pas mieux !!! 

Pour le titane je ne pourrai te dire je n'en ai jamais roulé mais je doute du réel intérèt que ce soit en terme de qualité mécanique mais aussi et surtout en terme de confort vu la taille  de nos gros boudins … 

Pour finir attention quand tu compares les tarifs , d'un coté tu as un Titane dessiné en France et fabriqué en Asie , il me semble , et de l'autre tu as un cadre acier ou tout est fait à la main en France…. 

A mon avis et comme toujours quand on projette l'achat ou le montage d'un Fat le plus important c'est d'entrée et avant toute chose de définir ton budget !!!!  ;)

meuchk

meuchk

Membre 5"

• Administrateurs
  • 4 342 messages
Pascal, parles en a seb il a roulé sur un curve et maintenant sur de l'acier.
A mon avis il préfère l'acier.

Mais je sais que tu réfléchis depuis une paire d'année a ton titane.;)

bnj

bnj

Membre 5"

• Membres
  • 1 461 messages

Après si vraiment tu veux du titane , fais péter le PEL et commande un Moots ou un truc de cette trempe  B)

Chtibiker

Chtibiker

Membre 5"

• Membres
  • 161 messages
Pour le budget je pense que j’irai jusqu’à 4000/4500€ maxi
Pour le cadre, connaissant un peu l’acier avec mon génésis, j’avoue que le confort est top sur mes pneus Gravel de 42 mm.
Je vais prendre un premier contact avec Francois d’Edelbike pour chiffrer le coût du kit cadre et avec mon ami Benjy pour le reste des composants.
Encore merci 🙏 pour vos conseils avisés.

Chtibiker

Chtibiker

Membre 5"

• Membres
  • 161 messages

Je vais commencer ma liste pour voir si tout rentre dans le budget  :P

meuchk

meuchk

Membre 5"

• Administrateurs
  • 4 342 messages
Tiens nous au courant copain.

Gugusse

Gugusse

Membre 5"

• Moderateurs
  • 1 289 messages
  • LocalitéLe Grand Lemps
Je pense aussi qu'il vaut mieux s'attacher a une bonne géométrie qu'au matériau.

Edelbikes ou Salamandre, tu ne sera pas en de mauvaises mains de toute façon ^^

bnj

bnj

Membre 5"

• Membres
  • 1 461 messages

4000/4500 euros de budget  :o  :o  :o

Ben là tu es tranquille tu peux te faire plaisir !!!!  :rolleyes:

Bennyjy

Bennyjy

Membre 5"

• Membres
  • 351 messages
  • LocalitéDans les Flandres - Nord 59
  • Fat:Un truc avec 2 roues et 2 pédales!! Si si j't'jure :) .

Salut à tous,

le projet murri avec Pascal. On en a longuement parlé ce matin, il a mon avis, après à lui de prendre sa décision. Il m'a demandé un devis, j'ai su rester dans une fourchette bien plus basse que les 4000/4500€, lui laissant des sous de côté pour murrir (ou non!) un cadre à sa convenance.

Je reviens sur 2 points qui me chagrinent :

- 11/12v, je ne suis pas d'accord sur l'utilisation quasi exclusive "montagne" du 12v. Pour la simple et bonne raison qu'une cassette 11-50 avec plateau 32d couvre l'intégralité de la plage d'un feu double plateau bien classique qu'on a connu il y a quelques années. Là ou le 11v, te laisse sur ta faim en haut ou en bas. Et de ce fait, pour une "utilisation plaine", cela permet de rouler sur les parties roulantes sans soucis, sans avoir à souffrir outre mesure en grimpette. De plus, vu la faible différence de prix qu'il y a entre le 11 et 12v aujourd'hui (20 balles, et encore...), c'est totalement idiot de ne pas partir sur une transmission 12v.

- Le titane a un réel intérêt par rapport à l'acier, puisqu'il a plus ou moins les mêmes qualité que l'acier, le tout dans le poids du carbone. C'est plus chère certes, mais c'est un matériau qui ne s'oxyde pas et que l'on gardera très facilement à vie. Après le comportement peut-être un poil différent, pour ma part, (perso je ne le ressens pas tant que ça), mais cela reste très confortable et malgré tout rigide.

Bon dimanche à tous.

• Carib aime ceci

bnj

bnj

Membre 5"

• Membres
  • 1 461 messages

Après avec 4000/4500 euros de budget perso je raisonnerai peut ètre différemment :lol: et effectivement une transmission 12v pourrait ètre envisageable , histoire d'ètre "dernier cri"  !!

Par contre 20 euros de différence entre du 11v et 12v , c'est ou ?? Une cassete NX 12v sur le net c'est 80 euros et une GX 12V c'est 145 euros … Une cassette SLX 11v c'est 49 euros et une XT 11v c'est 72 euros pour la 11/46 et 61 euros la 11/40 .

Maintenant pour une "utilisation plaine" comme tu le dis Bennyjy déjà en 11v avec un plateau de 30 voir 32 et une cassette en 11/42 voir 11/46 ça laisse de la marge ... :ph34r:

Tu vois perso en Gironde je me considère dans ce type d'utilisation ( plaine ) et par moment je trouve déjà le 11v en 30 ou 32 et 11/42 comme un luxe et de trop ( les pignons de 37 et 42 n'étant que très très peu utilisés ) un bon vieux 10v en 30 ou 32 et 11/36 pouvant quasiment faire l'affaire ….

Allez je vais pas faire le vieux con , faut vivre avec son temps c'est vrai !!  ;)

Mais faut faire gaffe au Marketing ….  -_-

Chtibiker

Chtibiker

Membre 5"

• Membres
  • 161 messages

Bonsoir les copains, pas besoin de se prendre la tête pour un pignon de plus ou de moins .......... :D

Pour info et après avoir longuement réfléchi  à mon projet et aussi après 3 boîtes de Dolipran) j'ai décidé d'arrêter le vélo  :lol:  euh non, c'est pas ça ! 

Après avoir chiffré l'option titane et l'option acier sur mesure je me suis rendu compte que je devrai attendre 2021 pour rouler à nouveau dans les chemins.

J'ai donc contacté notre partenaire Avélo et Jean-François m'a répondu très vite malgré le fait que l'on soit dimanche.

J'ai par conséquent commandé le dernier kit cadre Surly Wednesday en S et je vais confier à mon pote Benjamin (La Cabane de Benjy) le soin d'assembler une série de composants dont je lui ai dressé la liste.

Il y aura du carbone pour la fourche et le cintre, une paire de roues carbone "maison" dont il a le secret pour monter mes pneus neufs, une tige de selle télescopique, une transmission 1x12 (ce qui me permettra de monter un plateau de 32 et garder la même réserve pour le D+ des Flandres et d'ailleurs)

Je vais réhabiliter ma paire de Hugo en roue hiver et boue avec surement du surly nate en 3,8 et je vais aussi m'acheter un nouveau casque avec ce qu'il reste du budget.

Au final je devrais tourner aux alentours de +-3400 euros pour un vélo comme je l'ai rêvé et le jour où j'aurai un budget plus élevé, j'aurai déjà tous les composants de qualité pour installer sur le futur cadre !!!

Encore merci à tous pour vos précieux conseils

J'ouvrirai un post spécifique pour vous faire suivre l'aventure du futur montage

PS: il y aura très bientôt un Kona Wo "vert anglais" à vendre sur le marché de l'occasion

Sportivement

Pascal

bnj

bnj

Membre 5"

• Membres
  • 1 461 messages

Très bon choix Pascal ce Wednesday , au tarif promo A-vélo de toute façon tu ne pourras trouver meilleur rapport quaiité/prix !!!  ;)

Pour la transmission , ne t'inquiètes pas on ne ce prend pas la tète  ;) on partage juste nos avis , maintenant vu que tu n'as pas de transmission et que ton budget est conséquent effectivement pourquoi ne pas prendre du 12v … 

Par contre une fois que tu as gouté à l'acier tu verras que c'est difficile de répasser sur autre chose …  :rolleyes:

Par contre un truc me viens à l'esprit en tapant mon message , tu veux pouvoir rouler du "gros pneus" à priori !? Tes roues sont en 197x12 et 150x15 ?? Les pédaliers un peu large comme le Wo ne te gène pas ?? Alors pourquoi ne pas ètre parti sur le Surly ICT ??

meuchk

meuchk

Membre 5"

• Administrateurs
  • 4 342 messages
Content pour toi Pascal, hâte de voir ça dans nos monts des Flandres.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)