Salut les mous d'la gomme,
avec l'arrivée d'un nouveau venu sur les terres hauts de franciennes et suite à sa première sortie, il est temps de vous présenter un somptuuuueux (^^) duo :
J'ai eu la chance de tomber sur ces deux fat, neufs, l'un bradé par le vélociste, l'autre soldé (avec même une remise sur la solde , merci meuchk), Alors nous avons donc ici un Norco Bigfoot 6.1 de 2016 et un Salsa Mukluk NX1 de 2017.
Deux super fat dont je ne suis pas peu fier car pas vraiment ce qui se voit le plus souvent dans nos contrées, et rappelez-vous, j'ai commencé avec
un Nakamura .
Les specs principales du Norco :
* cadre alu avec fourche carbone
* axe avant en 135x15, la fourche permet de monter jusqu'à 4.8 sans problème
* axe AR en 170x9 QR (bah oais faut bien un défaut qqpart) donc pneu maxi en 4.4 je pense (actuellement un 4.0), j'ai monté un 4.7 mais c'est très près du hauban et ramasse toute la merde grasse que j'affectionne tant !
* roues Mulefut 80 avec à l'avant un moyeu Novatec, à l'arrière on a un " KT" (?) mais bon, il fait le job et n'a pas bronché depuis.
* pneus d'origine JJ Evo en 4.0 mais qui valent rien dans la boue, remplacés par des Minion FBR, le jour et la nuit...
* transmission Shimano SLX 1x10, Plateau de 26T / cassette 11/36 / ça été mon premier mono et JAMAIS plus je ne changerai.
* freins d'origine Avid (de merde), remplacés par des SLX M7000 car tombés en rade l'été dernier..... Le gros point noir de ce vélo avec l'axe AR.
* poids d'origine avec les JJ = +ou- 13,6kgs / avec les Maxxis = +ou- 14,5kgs (en tubeless)
Ce que je peux en dire maintenant sur son comportement, c'est un vélo très maniable et ludique (on dit joueur je crois ?), bien équilibré niveau poids.
Le Salsa :
* là aussi, on a un cadre alu avec fourche carbone
* axe en 150x15
* axe AR en190x12 possibilité de décaler la roue pour augmenter l'empattement
* axe avant en 150x15
* roues Surly MOBD en 80mm avec moyeu Salsa
* pneus 45NRTH Dillinger 5 en 4.8, qui offrent la possibilité d'y poser des pointes pour les chanceux de la montagne qui roulent sur un truc blanc.
* transmission SRAM NX1 1x11 (mono MONO !) plateau 28T / cassette 11/42
* freins à disque mécaniques Hayes 160mm / je me prononcerai pas là dessus, il est trop tôt. Rassurez-vous, pour l'instant ça freine....
* poids en chambres = +ou- 14,8kgs
Ce que je peux en dire après sa première sortie, redoutable en montée ou faux plat , ça parait plus simple, surtout en voyant grand-mère en chier loiiiiiiiiiin derrière !
Comme le Norco, il est extrêmement bien équilibré (poids bien réparti), du coup on a pas la sensation de lourdeur qu'occasionne en général les Kgs en plus du fat, bon sauf sur le bitume mais là ...........
Bref, je suis content, encore merci patron