Aller au contenu

Welcome to Fatbike France
Register now to gain access to all of our features. Once registered and logged in, you will be able to create topics, post replies to existing threads, give reputation to your fellow members, get your own private messenger, post status updates, manage your profile and so much more. If you already have an account, login here - otherwise create an account for free today!
Photo

Mon Dude et mon Meta

• Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

Clayden

Clayden

Membre 3"

• Membres
  • 23 messages
  • LocalitéMetz-Nancy
  • Fat:Canyon Dude
Salut les copains,

Je poste peu ici mais je suis lecteur régulier.

Je me permet d’ouvrir un sujet car je suis en période de doute en ce moment. Je m’explique.

J’a Un Commencal Meta que j’aime bien. Il descend très fort et monte pas mal. J’ai aucune difficulté à trouver les pièces et il est presque monté au top pour moi.

De l’autre côté j’ai mon Dude que j’aime aussi pour tout les avantages du fat. J’ai Aussi le comportement du fat en descente. Je suis juste embêté avec le matos. Je casse tout. Mes fixations centerlock sont mortes, je suis obligé de surgonfler les pneus pour pas crever et la Bluto en descente est complètement dépassée.
De ce fait je profite de moins en moins des avantages de nos vélos à grosses roues.

Dois-je me résoudre à l’évidence en me disant que seul le Meta peut me suivre ? Je n’ai peut-être pas exploité toutes les capacités de mon fat non plus.

Je sais pas si mon doute est vraiment clair mais je voulais en parler avec vous.

Descendus Frontalis

Descendus Frontalis

Membre 5"

• Membres
  • 796 messages
  • LocalitéSur la montagne parce que dedans ça fait pas jour.
  • Fat:Specialized fatboy

Je n’ai peut-être pas exploité toutes les capacités de mon fat non plus.

ça passe aussi par la case porte monnaie, mais une fois les recherches d'optimisations et de pérennités faites, tu ne casses plus rien.

La rock molle blumolle est une fausse fourche. Quels moyeux? Quels freins? Type de conduite (mode bourrin je vise les pierres ou j'évite de m'en prendre plein les bras)?

Taille des pneus?

La seule chose que j'ai cassé en 3 ans c'est le dérailleur (forte pente 20%, lourdement chargé 42Kg et dérailleur modifié).

Les centerlocks, il y a trop de jeu dedans, je les ai viré direct du vélo de mon fils.

Clayden

Clayden

Membre 3"

• Membres
  • 23 messages
  • LocalitéMetz-Nancy
Merci de ta réponse.
Je me doutais que tu ferais partie du sujet

Ma Bluto est naze dans le défoncé c’est dingue oui. J’hésite à la faire préparer.
Actuellement c’est les moyeux d’origine Dt swiss. Je dis qu’ils sont morts à cause du jeu qu’il y a dedans mais d’apres Ce que tu me dis c’est normal. Les freins c’est du costaud, hope tech a l’avant et Shimano Saint a l’arriere.
Je roule avec une paire de minion en 4.8 et pour moi la meilleure trajectoire est la plus rapide.
Je roule vite et les sauts de plusieurs mètres ne me font pas peur.

meuchk

meuchk

Membre 5"

• Administrateurs
  • 4 432 messages
  • Localitébelgique (les flandres)
  • Fat:Bigfat veloheld
D'après ta pratique et ton terrain de jeu mieux vaut investir dans du costaud.

C'est comme tout, les composants s'usent plus où moins vite selon les terrains et le style de pilotage et cela augmente les dépenses d'entretien et changement de pièce.

Le VTT et le fatbike est un loisir qui peut revenir cher.
  • Clayden aime ceci

Suivez nous également sur Twitter Fatbike_France

papybrujor

papybrujor

Membre 5"

• Moderateurs
  • 778 messages
  • LocalitéSundgau

Sauts de plusieurs m de haut ou de long?

Il est clair que tu n’arriveras jamais à faire ce que tu fais avec le méta avec un fat .

Clayden

Clayden

Membre 3"

• Membres
  • 23 messages
  • LocalitéMetz-Nancy

D'après ta pratique et ton terrain de jeu mieux vaut investir dans du costaud.
C'est comme tout, les composants s'usent plus où moins vite selon les terrains et le style de pilotage et cela augmente les dépenses d'entretien et changement de pièce.
Le VTT et le fatbike est un loisir qui peut revenir cher.

Justement, que mettre comme matos pour orienter un peu plus ma bestiole vers le D- ?

Il est clair que tu n’arriveras jamais à faire ce que tu fais avec le méta avec un fat .

En hauteur 2m 2m50 ça va vite et en longueur c’est différent car plus tu vas vite plus tu vas loin. Mais là tu peux facilement compter 5m à mon avis sur mon terrain habituel.

Descendus Frontalis

Descendus Frontalis

Membre 5"

• Membres
  • 796 messages

Oui, le saut périlleux (back flip) c'est un peu dur à rentrer. J'y travaille il me reste le dernier quart de tour.

Pour les moyeux, passes en 6 trous en hope si possible, avec un corps de roue libre XD sram (plus de grignotage de la cassette sur le corps de roue libre).

Pour la fourche, il y a un revendeur en Belgique avec des prix intéressants sur les wren.

En pneu as tu essayé les Surly Bud et Lou?

Descendus Frontalis

Descendus Frontalis

Membre 5"

• Membres
  • 796 messages

Justement, que mettre comme matos pour orienter un peu plus ma bestiole vers le D- ?

En hauteur 2m 2m50 ça va vite et en longueur c’est différent car plus tu vas vite plus tu vas loin. Mais là tu peux facilement compter 5m à mon avis sur mon terrain habituel.

Toi, tu me plaîs bien.

Shauw

Shauw

Membre 5"

• Membres
  • 344 messages
  • LocalitéSt Omer
  • Fat:Moi : Salsa Mukluk NX1
    Mme : Norco Bigfoot 6.1

Site Canyon :

CLASSIFICATION DES VÉLOS: Les vélos de cette catégorie comprennent ceux des catégories 1 et 2 et sont conçus pour surface ou terrain meuble. La spectre de compétences de ces vélos peut comprendre des sauts occasionnels jusqu'à une hauteur maximale de 60 cm. Des sauts de cette ampleur peuvent néanmoins causer des blessures en cas de chutes à l’atterrissage. Sont compris dans cette catégorie les VTT semi-rigides et les tout-suspendus."

Clayden

Clayden

Membre 3"

• Membres
  • 23 messages
  • LocalitéMetz-Nancy

Oui, le saut périlleux (back flip) c'est un peu dur à rentrer. J'y travaille il me reste le dernier quart de tour.
Pour les moyeux, passes en 6 trous en hope si possible, avec un corps de roue libre XD sram (plus de grignotage de la cassette sur le corps de roue libre).
Pour la fourche, il y a un revendeur en Belgique avec des prix intéressants sur les wren.
En pneu as tu essayé les Surly Bud et Lou?

Oui du Hope c’est prévu. Je sais faire la maintenance là dessus en plus donc ce serait nickel.
Pour les pneus je suis vraiment content du grip des miens mais je crèverai moins avec ceux que tu me proposes ?

Toi, tu me plaîs bien.

10 ans de bikepark en DH ça aide

Clayden

Clayden

Membre 3"

• Membres
  • 23 messages
  • LocalitéMetz-Nancy

Site Canyon :

CLASSIFICATION DES VÉLOS: Les vélos de cette catégorie comprennent ceux des catégories 1 et 2 et sont conçus pour surface ou terrain meuble. La spectre de compétences de ces vélos peut comprendre des sauts occasionnels jusqu'à une hauteur maximale de 60 cm. Des sauts de cette ampleur peuvent néanmoins causer des blessures en cas de chutes à l’atterrissage. Sont compris dans cette catégorie les VTT semi-rigides et les tout-suspendus."

Si tu commence comme ça tu fais plus rien.
D’ailleurs la vidéo de présentation du Dude proposé par Canyon est déjà hors norme.

meuchk

meuchk

Membre 5"

• Administrateurs
  • 4 432 messages
Comme Descendus frontalis,

Fourche Wren ,
Moyeux Hope ,
Surly Bud et Lou ,

Fourche Wren disponible en pré commande chez le partenaire IJzer-Cycles.
Pneu surly ou 45nrth également

Matos Hope chez notre autres partenaires La cabane de Benjy.

Descendus Frontalis

Descendus Frontalis

Membre 5"

• Membres
  • 796 messages

Je dirais que c'est les pneus les plus faciles à trouver, dans la catégorie large/crampons/volume d'air.

Pour le Bud 4.8" en vrai ça fait un 4.5" sur une jante de 80mm et 4.6" sur une jante de 90mm

Les 45NRTH sont de très bons pneus, excellent travail de puissance/accroche au sol, presque un peu fragile mais d'une qualité de caoutchouc au top que je ne trouve pas sur les autres marques.

Pour l'avant un Snowshoes en 2XL en 5.05" (un vrai 5"sur une jante de 90mm) il passe sur la wren mais sur la blumolle faut oublier. Je trouve que c'est le pneu le plus costaud de tous et c'est pour ça que me fait faire un nouveau cadre afin qu'il puisse se monter à l'arrière.

Priorité au volume et crampons.

Gugusse

Gugusse

Membre 5"

• Moderateurs
  • 1 314 messages
  • LocalitéLe Grand Lemps
Ou tu te prends un foes tout suspendu, avec un Wren et ton matos.

Il me semble que pour attaquer les yeux fermés les maxxis sont les meilleurs pneus fat. Les surly tu risques de les trouer plus facilement.

A mon sens tu n'ira jamais aussi vite avec un tout rigide qu'avec un ts, fat ou pas, tu aura toujours des soucis de casse avec la roue arrière.

bnj

bnj

Membre 5"

• Membres
  • 1 469 messages
+1 avec Gugusse

Un Foes + Wren ou Mastodon , ca te permettra de pouvoir descendre un peu en section de pneus sans trop perdre en confort ( apport de la suspension arrière et d'un plus grand débattement et d'une meilleur rigidité de la fourche ) et en plus en diminuant la section des pneus tu gagneras très certainement en précision et en dynamisme par rapport à des gros 4'8 lourd gonflés à très basse pression.

Clayden

Clayden

Membre 3"

• Membres
  • 23 messages
  • LocalitéMetz-Nancy
Alors certes le Mutz est trop beau... certes la Wren aussi mais honnêtement si j’avais autant de fric à claquer j’acheterai un vrai vélo de descente et problème réglé.

Du coup je serais arrivé à la limite du fat sur ce point ?

meuchk

meuchk

Membre 5"

• Administrateurs
  • 4 432 messages
A la base un fat est fait pour passer sur les sols meuble comme la neige et le sable, puis il a été utilisé ( pour notre plus grand plaisir) comme VTT passe partout si je puis dire.

Pour de la descente engagé comme tu le fait je dirai pas que tu es arrivé aux limites du fat , mais qu'il a ses limites comme tout vélos.

Un fat est bon partout selon moi, il est surtout excellent dans le cassant et "doucement " comme un char d'assaut un peu près .

Si il avait été performant en DH je pense qu'on aurait déjà vu des fats dans les compétitions ( faut voir le règlement également) .

Après c'est sûr qu'en changeant le cadre , la fourche etc etc tu arrives a un gros budget et autant s'acheter un vélo de descente.

Descendus Frontalis

Descendus Frontalis

Membre 5"

• Membres
  • 796 messages
Y a un mutz à vendre sur troc vélo

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)