Aller au contenu

Welcome to Fatbike France
Register now to gain access to all of our features. Once registered and logged in, you will be able to create topics, post replies to existing threads, give reputation to your fellow members, get your own private messenger, post status updates, manage your profile and so much more. If you already have an account, login here - otherwise create an account for free today!
Photo

Tige de selle "soudée" au cadre

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

Hadès

Hadès

Membre 4"

• Membres
  • 39 messages
  • LocalitéSaintes
  • Fat:Wayne Enterprises

Salut à tous, 

je me remet sur un projet fat single avec mon ancien cadre, et ma tige de selle (Alu) s'est soudée avec le cadre acier, avez vous une solution pour démonter tout ça sans abimer le cadre (la tige de selle c'est moins grave) c'est du 27.2 donc on oubli l'idée de scier la tige et mettre un reducteur/adaptateur.

merci d'avance.

"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !"

meuchk

meuchk

Membre 5"

• Administrateurs
  • 4 625 messages
  • Localitébelgique (les flandres)
  • Fat:Bigfat veloheld
Essai de mettre du degrippant et laisse agir.
Si ça ne fonctionne pas tu devras passer par la case je flingue ma tige de selle.

Suivez nous également sur Twitter Fatbike_France

Shauw

Shauw

Membre 5"

• Membres
  • 410 messages
  • LocalitéLes (très) Hauts de france
  • Fat:Moi : Salsa Mukluk NX1
    Mme : Norco Bigfoot 6.1

Peut être en chauffant (pas trop non plus) au décapeur thermique.

Cibodis

Cibodis

Membre 5"

• Membres
  • 212 messages
  • Fat:Salamandre "La vache qui rit"

Pour ma part, j'avais percé (perpendiculairement) la tige de selle pour y glisser une tige filetée assez costaude et assez longue afin de servir de bras de levier.
En poussant et tirant sur ce bras de levier perpendiculaire, la tige de selle a fini par tourner.
Une fois la tige débloquée, j'ai inséré une tige fileté plus courte, et a deux mains, une de chaque coté de la selle, en tirant tout en effectuant des mouvements de rotation de droite a gauche et de gauche a droite pour la faire remonter petit a petit.

Bien entendu, au préalable, j'ai mis un max d'huile 3 en un et laissé tout cela pendant une nuit, pour essayer que par capillarité, l'huile se glisse entre la tige de selle et le tube de selle, pour faciliter la manœuvre.

Une autre fois, sur un cadre acier d'un vélo de ville, j'ai d'un coup de meuleuse fait une rainure dans le tube de de selle, afin de pouvoir a l'aide d'un tournevis plat frapper la tige de selle par dessous.
Une fois sorti, j'ai remis une tige de selle enduite d'un produit qui empêche la soudure de coller, et j'ai ressoudé la rainure. La tige de selle a l'intérieur a servie de "moule" et permis a la soudure de refaire un tube intérieur sans aspérité

Autrement, un chalumeau pour chauffer (jusqu'au "rouge") une des deux pièces permet parfois de décoincer grâce à la dilatation. Vaut mieux chauffer la tige de selle, car si tu chauffe le cadre, tu va cramer la peinture de ce dernier. Mais il est fort possible que le plus efficace est de chauffer le tube de selle. Si dans ton projet, la peinture du cadre est prévue, alors tant mieux :)

Descendus Frontalis

Descendus Frontalis

Membre 5"

• Membres
  • 948 messages
  • LocalitéSur la montagne parce que dedans ça fait pas jour.
  • Fat:Specialized fatboy et Edelbikes DRAKKAR

Pour ma part, j'avais percé (perpendiculairement) la tige de selle pour y glisser une tige filetée assez costaude et assez longue afin de servir de bras de levier.
En poussant et tirant sur ce bras de levier perpendiculaire, la tige de selle a fini par tourner.
Une fois la tige débloquée, j'ai inséré une tige fileté plus courte, et a deux mains, une de chaque coté de la selle, en tirant tout en effectuant des mouvements de rotation de droite a gauche et de gauche a droite pour la faire remonter petit a petit.

Ok pour ça et mets du Q20

Hadès

Hadès

Membre 4"

• Membres
  • 39 messages
  • LocalitéSaintes

Merci pour votre aide, je vais m'y atteler :D 

(oui il y a projet de peuinture par la suite)

"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !"

Cibodis

Cibodis

Membre 5"

• Membres
  • 212 messages
  • Fat:Salamandre "La vache qui rit"

Tiens nous au courant.
Je dois t'avouer que certains n'ont pas réussi. Yann m'a raconté que sur une de ses Salamandres, un client (GuGusse ?) lui a renvoyé le cadre pour découper le tube de selle afin de le remplacer.

Birdy38

Birdy38

Membre 5"

• Membres
  • 727 messages
  • LocalitéIsère
  • Fat:KONA WO 2016

Ou tu loues des bras d'un ami.

Gugusse

Gugusse

Membre 5"

• Moderateurs
  • 1 382 messages
  • LocalitéLe Grand Lemps
Oui oui c'est moi, en fait le cadre avait cassé ailleurs ducoup on en a profité pour sortir la tige..

Si c'est de la soudure alu/acier, il me semble qu'aucune huile ou dégrippant ne fera quelque chose, c'est soudé..
Si c'est ça, c'est chauffe ou force pour la sortir, que des choses mécaniques en somme.

Au remontage tu peux mettre de la pâte anti-seize pour éviter cela et bouger régulièrement la tige dans le cadre.

Boulette

Boulette

Membre 5"

• Membres
  • 183 messages
  • LocalitéLindry
  • Fat:Fatboy!
Degrippant et chauffe !
Ou sinon liquide de frein que tu injectes par les trous du porte bidon attention ce est corrosif !

Hadès

Hadès

Membre 4"

• Membres
  • 39 messages
  • LocalitéSaintes

Salut à tous, je reporte pour l'instant tous ces essais, ma femme ne veut pas de fat, donc pas besoin de baisser la selle pour l'instant... le temps de trouver une autre femme. 

je garde néamoins l'idée de la sortir un jour (la tige de selle pas ma femme).

merci à tous.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)