Aller au contenu

Welcome to Fatbike France
Register now to gain access to all of our features. Once registered and logged in, you will be able to create topics, post replies to existing threads, give reputation to your fellow members, get your own private messenger, post status updates, manage your profile and so much more. If you already have an account, login here - otherwise create an account for free today!
Photo

Mon premier VTT....... Mon premier FAT!

• Veuillez vous connecter pour répondre
54 réponses à ce sujet

STANA

STANA

Membre 4.5"

• Membres
  • 66 messages
  • LocalitéLa tour du pin
  • Fat:Blizzard -30 Rocky mountain

salut à tous,

Nouveau sur le forum je vous présente mon bike. Enfin si  j'arrive à mettre les photos, je suis un peu un manche des forums......

il n'y avait pas beaucoup de choix en occasion vers chez moi, et en neuf, les bouclards  du quartiers ne sont pas friand de ce genre de bestiole. A part un modèle entrée de gamme soldé à 850 que l'on trouve en neuf à 700 sur le net......

Du coup j'avais 3 choix :

KONA WO 2016 taille L à 800 € mais qui avait pas mal roulé et le cadre avait l'air bien rincé.

SCOTT BIG ED 2018 Taille M à 900 € mais je ne voulais pas forcément une fourche suspendue et les composants, en particulier les jantes me semblaient pas terrible (synchro je crois). Vélo de location, de 2018, mais avec quelques réparations car un peu malmené par les clients d’après le loueur. Du coup je me suis dit qu'il valait mieux passer mon chemin même si ce vélo à l'air vraiment bien.

ROCKY MOUNTAIN BLIZZARD -30 2017 Taille M  à 990 € un peu plus cher il est vrai, 300 € de plus que mon budget.

Par contre état du vélo presque neuf, que des sorties sur neige. Petit tour rapide dans le jardin, cadre peut être un petit peu court pour ma morphologie (1,75 m mais entrejambe de 78 cm).je suis quand même bien posé sur le vélo.

Au vu de l'état cosmétique (le vélo à tout juste 1 ans d’après la facture ,et le proprio apportant grand soin à ces montures),et des composants montés sur le vélo,  je n'ai pas hésité longtemps :

MAGURA MT TRAIL pour les freins

SRAM Eagle GX 12 vitesses en mono

Jante MULEFUT 80SL

Pneus 45NRTH VANHELGA tout neuf

Fournit avec pédale auto et les pédales plates

Poids plutôt contenu à 13,2 kg sans les pédales.

Je l'ai trouvé vraiment sympa niveau esthétique. En plus il est équipé de plein d'inserts sur la fourche et le cadre pour du bikepacking. Donc si voyage c'est plutôt cool.

Je n'ai pour l'instant fait que deux petites sorties de 20 bornes et voici mes premières impressions. Vélo assez réactif, étonnamment réactif même par rapport à l'idée que je me faisais d'un fat.Il lève un peu du museau dans le raide mais je pense que c'est le cadre un peu petit. Voir pour peut être rallonger la potence. J'ai essayé pleins de surface différentes:

Boue: super grip, la jante avant ne se dérobe pas en courbe ou au freinage. Toujours une bonne motricité.

Chemin roulant avec pas mal de racine et de pierre; je ne sens rien, tout est gommé par les pneus FAT et du coup on peu rouler vraiment fort sans se faire secouer.

Chemin cassant plein de bosses et de trous: là par contre on sens les limites du tout rigide, même avec ses gros boudins. Je me suis bien fait secouer et obligé de ralentir un peu. Peut être voir pour ajuster la pression des gomards. 

Route: Ben le 4" ça ronronne !! j'ai doublé quelques cycliste en mode ballade, ils ont été surpris  :D . Par contre à voir pour passer de 28 à 30 ou 32 devant, car un peu juste en développement sur le plat, et avec le 50 derrière, ça grimpe aux arbres. 

Champs: Je me suis amusé à sortir des sentiers battus pour voire et ça passe vraiment partout.

Montée et descente dans du pierrier: Juste bluffant. A la montée rien ne semble arrêter le FAT. Ça grimpe pas tout seul hein, faut y emmener quand même, mais je me souvient d'une ou deux sorties avec un bike conventionnel dans ce pierrier et c'était l'enfer à la montée, planté tout les 3 ml dans les caillasses. Et la descente, un régal. Impression de survoler les pierres.

Alors premières impressions excellentes. Je peux rouler partout, en adaptant le rythme bien sur. Mais je n'ai pas acheté ce vélo pour le rendement ou le crono. Même s'il est lourd à tirer sur le bitume et le plat bien roulant, tout le reste compense largement. Et puis, si je vais rouler, c'est pour me dépenser!! Si je veux du rendement et de la vitesse je sors mon route carbone.

Et pour la promenade avec les enfants, c'est top confort.

Alors ce n'est qu'un avis de débutant, mais comme je l'ai pas mal lu ici, ce bike me fout la banane! Un vélo à tout faire. Vivement les vacances à l'océan pour tester sur le sable des grandes plages.

Et maintenant j'essai les photos mais c'est pas gagné.

Bonne soirée à tous.

STANA

STANA

Membre 4.5"

• Membres
  • 66 messages
  • LocalitéLa tour du pin

Image IPB

• Jean-Marc aime ceci

STANA

STANA

Membre 4.5"

• Membres
  • 66 messages
  • LocalitéLa tour du pin

Image IPB

• Jean-Marc aime ceci

STANA

STANA

Membre 4.5"

• Membres
  • 66 messages
  • LocalitéLa tour du pin

Image IPB[url=https://flic.kr/p/2g6YuW8]

• Jean-Marc aime ceci

STANA

STANA

Membre 4.5"

• Membres
  • 66 messages
  • LocalitéLa tour du pin

[url=https://flic.kr/p/2g6Yu2o]Image IPB

• Jean-Marc aime ceci

Gugusse

Gugusse

Membre 5"

• Moderateurs
  • 1700 messages
  • LocalitéLe Grand Lemps
Un bien beau vélo !

Vu tes choix, je pense que tu as fait le bon, le blizzard est très bien !

STANA

STANA

Membre 4.5"

• Membres
  • 66 messages
  • LocalitéLa tour du pin
Merci Gugusse.
C'est ce que je me dit aussi. Un peu plus cher que les autres mais presque neuf. J'ai augmenté un peu mon budget mais au moins pas de frais à prevoir pendant un certain temps et potentiellement pas de mauvaise surprise sur un boitier fatigué ou un jeu de direction rincé.

En plus déjà monté en tubless.

Et un autre avantage en fat, c'est pour le vélo suiveur de ma petite. Niveau equilibre je le sens pas du tout.

Gilbert 74

Gilbert 74

Membre 5"

• Membres
  • 745 messages
  • LocalitéPas loin du lac d'Annecy
  • Fat:Salamandre "François" Pinion / Kona Unit SS 27.5+

Beau vélo et en plus bien équipé :P

Shauw

Shauw

Membre 5"

• Membres
  • 523 messages
  • LocalitéLes (très) Hauts de france
  • Fat:a pu...

Pareil, très bon 1er bike, son seul défaut était les freins mais vu qu'ils ont été changé.....  

De plus tu peux monté en 4.8" sans problème (monte d'origine).

STANA

STANA

Membre 4.5"

• Membres
  • 66 messages
  • LocalitéLa tour du pin
C'est la question que je me posait. Pour la neige je me dit que le 4" risque d'être un peu juste. Après du 4,8" toute l année ca risque de faire un peu gros a tirer. Mais ça pourrait encore améliorer le confort. Ce que je recherche avec mes problèmes de dos. A voir..... je vais déjà user mes pneus et on verra au moment de changer.

Shauw

Shauw

Membre 5"

• Membres
  • 523 messages
  • LocalitéLes (très) Hauts de france
  • Fat:a pu...

Oui niveau confort ça améliore beaucoup, après on peut pas tout avoir...

STANA

STANA

Membre 4.5"

• Membres
  • 66 messages
  • LocalitéLa tour du pin
Tout est affaire de compromis. Et 4,8" ça sera peut être pas beaucoup plus lourd pour le confort apporté.

John syphilis

John syphilis

Membre 5"

• Moderateurs
  • 1832 messages
  • LocalitéRoyan 17
  • Fat:FAT PIVOT LES Carbone

le rocky il taille petit, comme le Trek farley en taille M (17.5)

STANA

STANA

Membre 4.5"

• Membres
  • 66 messages
  • LocalitéLa tour du pin
Yes. C'est ce que j'ai vu.

En M il est donné pour utilisateur de 172 a 180. Moi je fais 175 mais j'ai des jambes courtes par rapport à mon buste. Pas bien proportionné le type.

Du coup je pense que je suis à la limite sur la longueur de cadre mais Tige de selle pas trop sortie.
en changeant la potence pour une plus longue ça devrait le faire. D'autant plus que je suis bien dessus, qu'il ne manque pas grand chose et qu' on doit pas trouver potence plus courte que l'actuelle.

John syphilis

John syphilis

Membre 5"

• Moderateurs
  • 1832 messages
  • LocalitéRoyan 17

j'ai la même morphologie, entrejambe dans la moyenne mais buste un peu plus long.

le problème si tu mets une potence plus longue, tu vas perdre beaucoup en maniabilité et pour les virages ça sera galère

je te conseille d'augmenter maxi ta longueur de potence de 1cm

STANA

STANA

Membre 4.5"

• Membres
  • 66 messages
  • LocalitéLa tour du pin
Ok noté. Mais 1 cm tu penses que ça peut faire réellement une différence?

John syphilis

John syphilis

Membre 5"

• Moderateurs
  • 1832 messages
  • LocalitéRoyan 17

oui dans tout les cas  si tu dépasses 80mm tu vas vraiment sentir la différence négativement

ma potence est de 60mm

en général c'est la moyenne (70mm sur un FAT bike)

STANA

STANA

Membre 4.5"

• Membres
  • 66 messages
  • LocalitéLa tour du pin
Merci pour l'info. Je vais mesurer ça.

Tam85

Tam85

Membre 5"

• Membres
  • 338 messages
  • LocalitéVendée
  • Fat:Silverback Scoop Deluxe.

Super vélo !

Faisait partie des modèles que je regardais.

S'il y avait eu une occasion dans mon secteur, je roulerais avec .....

Bon FAT.

Descendus Frontalis

Descendus Frontalis

Membre 5"

• Membres
  • 1235 messages
  • LocalitéSur la montagne parce que dedans ça fait pas jour.
  • Fat:Specialized fatboy et Edelbikes DRAKKAR

Un bien beau vélo !

Vu tes choix, je pense que tu as fait le bon, le blizzard est très bien !

Tout pareil. En plus avec des 45NRTH, des pneus avec une super gomme.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)