Aller au contenu

Welcome to Fatbike France
Register now to gain access to all of our features. Once registered and logged in, you will be able to create topics, post replies to existing threads, give reputation to your fellow members, get your own private messenger, post status updates, manage your profile and so much more. If you already have an account, login here - otherwise create an account for free today!
Photo

Sortie en IDF ou proche

ile-de-france

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

Valentin

Valentin

Membre 4.5"

• Membres
  • 78 messages
  • LocalitéIDF
  • Fat:Scott BigJon 2015

Bonjour à tous,

Je vois souvent parler de sortie dans les forets de Compiègne, fontainebleau , etc sur le facebook éponyme. Y a t'il beaucoup de francilien sur le forum ? Y a t-il eu des sorties organisées dans la région ?

Je me pose pas mal de question quant aux traces que l'on trouve sur certain site, est-ce qu'elles sont balisées ou est-ce qu'un GPS ou quelque chose qui s'en approche est nécessaire pour s'y retrouver une fois sur place. Ou est-ce que vous y allez avec votre FAT et votre Casque à l'arrache en cadrillant le terrain jusqu'à plus soif ?

Valentin.

Cibodis

Cibodis

Membre 5"

• Membres
  • 221 messages
  • Fat:Salamandre "La vache qui rit"

Je ne suis pas du secteur, je ne répondrais donc pas à ta première interrogation

Pour la deuxième,  à mon humble avis, les traces que tu trouves sur certains sites ne doivent pas être balisé. Et si dans le tas, il y en a une ou deux qui le sont, il est facile de rater une balise (je parle par expérience  :rolleyes: ) et de se pommer grave.

Par deux fois, il m'est arrivé d'aller rouler souvent dans un secteur inconnu.
Il n'y a pas de secret: Un gps, télécharger des traces, et y aller les suivre en essayant de pas trop se perdre et de noter des points significatifs, histoire de se repérer un minimum.
Ensuite, une fois les quelques traces maîtrisé et quelques point de repères, c'est quadrillage a l'arrache, mais toujours avec un GPS avec fond de carte topo, ou mieux a mon avis, l'appli géoportail (gratos mais besoin des data activé) sur le tel.
Quand tu est perdu, tu lances l'appli qui affiche là ou tu es sur une carte topo IGN - Un GPs  peut faire cela aussi, mais c'est bien plus pratique sur un smartphone: écran bien plus grand, déplacement de la carte fluide, etc... - et tu pars dans une direction. au bout de quelques mètres, ta direction va être repérable sur l'appli géoportail (ou le gps)  et il n'y a plus qu'à continuer ou rectifier le tir pour rejoindre un coin déjà connu, un point de repère, ou quand tu es vraiment complètement largué, une route, histoire de retrouver la bagnole avant la nuit  ;) 

Il est aussi possible de se greffer à un groupe ou a une sortie organisé, mais généralement, on a plutôt tendance à suivre sans vraiment trop regarder ou on roule. Comme cela, on connait bien moins rapidement un secteur que d'y aller seul. Mais ça aide quand même.

Descendus Frontalis

Descendus Frontalis

Membre 5"

• Membres
  • 1 048 messages
  • LocalitéSur la montagne parce que dedans ça fait pas jour.
  • Fat:Specialized fatboy et Edelbikes DRAKKAR

Ou bien, tu fais fais exprès de te perdre, avec tente et ce qu'il pour 1 ou 2 jour en vivre (ou bien te nourrir de ce que tu trouves) ça ajoute un plus aux sorties et ça donne un air de vacances.

papybrujor

papybrujor

Membre 5"

• Moderateurs
  • 853 messages
  • LocalitéSundgau

D'un autre coté  en forêt de Fontainebleau ou Compiègne, tu n'es jamais très loin d'une route ou un village et tu n'as pas le risque de descendre  dans la mauvaise vallée comme en montagne.

Valentin

Valentin

Membre 4.5"

• Membres
  • 78 messages
  • LocalitéIDF
  • Fat:Scott BigJon 2015

Yes, c'est clair que c'est pas le risque de se perdre la-bas qui m'inquiète.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)