Register now to gain access to all of our features. Once registered and logged in, you will be able to create topics, post replies to existing threads, give reputation to your fellow members, get your own private messenger, post status updates, manage your profile and so much more. If you already have an account, login here - otherwise create an account for free today!

L' artisanat français .
#1
Posté 27 septembre 2019 - 13h39

J'aimerais avoir votre point de vue sur l'artisanat français .
Je suis à mon 4 ème cadre fabriqué en france ( plusieurs cadreurs différents )
Et je vous avoue qu'à chaque fois j'ai eu des problèmes de délai et de manque de communication .
Avez vous rencontrer les même problème ?
Par contre niveau travail c'est vraiment top et ou oublie vite ces petits contre temps.
#2
Posté 27 septembre 2019 - 21h52

salut Seb
que veux tu dire ? ce sont des artistes ! et un artiste il a besoin de respirer, pour moi on est loin des achats en magasin
J'ai fait un projet assez spécial avec Julie racing Design et cela a pris 2 ans entre les premiers échanges au tél et le résultat final, et je ne le regrette pas
Pour ma part une attente de 6 mois sur un projet plus classique et quelques Emails me suffisent
le plus gros problème vient des clients ,surtout quand on ne sait pas sur quelle géométrie partir
pour les artisans, beaucoup ne sont pas chef en relation humaine et je le respecte aussi, il faut l'accepter, c'est le résultat qui compte.
#3
Posté 28 septembre 2019 - 06h17

Dans mon cas je me décide rapidement et une fois tout validé je demande un délai pour pouvoir m'organiser ( achat composants , vente de l'ancien vélo )
Et à chaque fois on m'a donné une date de livraison et j'ai pris entre 4 et 6 mois de retard.
Et à chaque fois si je demandais pas de nouvelles , j'en avais pas.
J'adore le travail et je sais comme c'est un boulot de dingue ( j'ai fait un stage cadreurs donc je me rend compte )
Après je pense que pour envoyer un mail ou un SMS il faut pour donner des nouvelles ou informé le client être chef en relation humaine.
Je suis aussi artisan dans le BTP et je pourrais pas fonctionné comme sinon j'aurais déjà fermé .
#4
Posté 28 septembre 2019 - 09h58

pour ma part un délais c'est juste une estimation, idem de mon côté, je donne un délais mais ça peut aussi prendre du retard, j'en informe la personne, anticiper et contacter le client
idem pour le travail en cours, je donne rarement d'infos ou de photos, je fais jusqu'au bout et ensuite je montre le boulot effectué.
Après tu as des gens qui sont plus dans la Com et qui gère tout ça aussi bien qu'un fer à souder mais ce n'est pas la majorité.
#5
Posté 28 septembre 2019 - 10h37

J'imagine mal dire à mes clients je commence votre chantier début juin ne pas donner de nouvelles puis arrivé finalement en octobre .
Je trouve pas ça correct comme façon de faire .
Dans l'artisanat tu peux vite monté mais tu peux vite descendre aussi .
Perso je commande un cadre on me donne un délai si ça prends un mois de plus c'est pas bien grave mais 4/5 mois ça fait une grosse attente quand même.
Quand je commande un cadre j'essaie toujours de gardé un peu l'ancien mais à un moment il faut se décider à le vendre sinon ça fait de grosse somme à sortir et si le délai n'est pas tenu tu te retrouves 4/5 mois sans vélo.
Maintenant c'est pas si grave que ça , mon post initial était surtout pour savoir si d'autres on eu le même problème ou alors si c'est que moi .
Après comme je l'ai dit tu oublies vite ce contretemps quand tu sais la qualité du travail mais je pense que c'est quand même dommage de donné des délai court pour vendre et de savoir qu'ils seront finalement pas tenus.
#6
Posté 28 septembre 2019 - 13h03

Pas vraiment de l'artisanal :j'ai attendu 2 mois de plus que prévu mon NICOLAI (fabrication à la commande) : 1 cadreur de l'usine était sur le carreau
Ou pas du tout de artisanal : mon premier fat (MONDRAKER PANZER) aurait du arriver en décembre et je l'ai eu en mars : mauvaises infos au magasin de la part de l'industriel
Comme quoi, il n'y a pas que les artisans qui promettent sans tenir, les industriels ne sont pas mauvais non plus
Pour rester dans le vélo, les délais des VTTAE c'est juste n'importe quoi mais comme la demande est supérieure à l'offre...
Sinon, j'ai eu des clients artisans qui tenaient pas leurs délais pour les mêmes raisons, une demande importante, pas assez d'offre et c'est les clients qui leur couraient après
Cela dépend du produit, du secteur, de la concurrence mais surtout de la qualité de l'artisan et de son travail
#7
Posté 28 septembre 2019 - 15h51


Suivez nous également sur Twitter Fatbike_France
#8
Posté 28 septembre 2019 - 22h01

comme l'a dit Seb c'est aussi une façon de procéder face aux clients qui sont impatient le plus souvent
même des vélos usines, on connait tous le cas de certains modèle dispo en mars 2020 et pas avant
#9
Posté 29 septembre 2019 - 00h13

Si on me dit 6/7 mois d'attente je dis ok si je suis vraiment motivé par le projet mais si on me dit 2 mois et que 6 mois après j'ai pas de nouvelles , j'ai le droit de me poser certaines questions.
Je pense que tous minimisent les délais pour ne pas perdre de clients et après gèrent par le silence .
#10
Posté 29 septembre 2019 - 07h12

Pour ma petite expérience , je me suis fait faire 2 cadres sur mesure , 2 Fat , 2 vélos réalisées chez Edelbikes.
Perso pour les 2 cadres les premiers contacts ont eu lieu en fin d'année ( novembre ) en expliquant bien que je voulais ces cadres pour le début des beaux jours ( avril / mai ).
En aucun cas je n'ai fixé une date de début ou une date butoire de fin , mais pour moi les délais ( 6 ou 7 mois si tu prends du premier contact à la livraison ) ont été respectés à chaque fois car j'ai eu mes cadres à la "période" souhaité !!
Pour la communication , perso j'ai privilégié le contact par mail , je trouve ça beaucoup plus simple , beaucoup plus clair et très sincèrement niveau rapidité sous 2 , maxi 3 jours j'avais ma réponse. Maintenant si j'avais voulus des réponses plus rapide j'aurai utilisé le téléphone mais je me met à la place de l'artisan , si toute la journée tu as 4 ou 5 personnes qui t'appellent pour avoir des infos tu es tout le temps dérangé dans ton travail , les infos que tu dois prendre en compte tu ne t'en souviendras pas forcément donc pour moi le mail c'est bien plus facile pour tout le monde et plus clair !!!
Donc pour moi les "délais" ( même si je n'en avais pas vraiment fixé ) et la communication m'ont parfaitement satisfait !!!
#11
Posté 29 septembre 2019 - 07h58

Cela m'a toujours était donné par les cadreurs .
#12
Posté 29 septembre 2019 - 09h09


Celà n'enlève rien a la qualité de leurs travail. Un jour je passerai par un artisan et personnellement je n'aimerais pas ne pas avoir de nouvelles si j'en demande surtout si l'artisant t'annonce une date et que un voir deux mois après tu n'as pas de réponse.
Je me mets a la place de Seb, pour avoir été l'un des premiers au courant de son nouveau projet ça aurait été un super spad et un super challenge pour l'artisan ( et un Bike pas commun du tout).
C'est dommage car le projet de Seb a totalement changer mais cela n'enlèvera rien a la beauté du vélo.

Suivez nous également sur Twitter Fatbike_France
#13
Posté 30 septembre 2019 - 11h16

#14
Posté 21 octobre 2019 - 19h12

#15
Posté 21 octobre 2019 - 19h34

#16
Posté 21 octobre 2019 - 19h40

Je le prenais pas pour moi, je sais ce que je veau!! (ouais, je sais que c'est "vaux", Beuuuuuhhhhhhh ).
Mais au risque de te décevoir, je ne suis pas un homme facile, tu le sais bien .
- John syphilis aime ceci
#17
Posté 22 octobre 2019 - 11h04

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)