Aller au contenu

Welcome to Fatbike France
Register now to gain access to all of our features. Once registered and logged in, you will be able to create topics, post replies to existing threads, give reputation to your fellow members, get your own private messenger, post status updates, manage your profile and so much more. If you already have an account, login here - otherwise create an account for free today!
Photo

Quelle transmission pour mon Farley 9.6 (ou 9.8, pas sûr)

• Veuillez vous connecter pour répondre
51 réponses à ce sujet

laurent

laurent

Membre 3"

• Membres
  • 22 messages
  • Fat:Trek Farley 9.6

Alors voilà,

je viens de récupérer un super Farley 9.6 d'occaz (9.8? Je pensais que le vendeur s'était trompé en me disant 9.8 2017 Hoparce que les pneus sont des Hodag et j'avais cru à un 9.6, mais je vois que le 9.8 2016 a des pneus Hovag et est de la même couleur que le mien). Je viens de le monter (sauf les pédales, que je n'ai pas encore). Je suis super content, mais il n'est pas tip top pratique, comme qui dirait. Son précédent proprio l'avait transformé en... fixie...

ça veut dire pas de transmission, pas de manette de vitesses... et il a modifié le cintre, que je trouve trop large.

L'idée avant d'acheter ce vélo était d'acheter uniquement des pièces séparées et de le monter moi-même. Du coup, je vais seulement avoir une partie du boulot à faire, mais ça me va bien. Seulement autant je sais régler mon petit Kona Dude avec lequel j'ai fait quelques milliers de km, autant savoir quelles pièces acheter pour monter une transmission complète, a fortiori sur un fat...

Je pense partir sur une transmission SRAM. Je pensais acheter des pièces en GX et éventuellement upgrader certaines pour diminuer le poids. D'où les quelques questions suivantes:

1) Est-ce une bonne idée, déjà? Ou bien est-ce qu'un kit GX sera aussi bien? Ou si je peux garder mon pédalier, alors j'ai peut-être le budget pour racheter un X01 comme ce qu'il devait y avoir sur le vélo à l'origine
2) Le vendeur du magasin où le vélo était en dépôt m'a dit qu'il me faut une roue libre, mais j'ai l'impression qu'il y en a une... C'est quoi exactement? Si je peux tourner mes pédales à l'envers sans faire tourner les roues, j'en ai une, de roue libre, non? Si non, la roue libre, je peux prendre n'importe quel modèle ou bien il me faut un SRAM? Est-ce qu'il me faut un corps de roue libre particulier pour un fat? Un DT Swiss SRAM XD, ça marche? Pourquoi le type qui post fait une liste de questions si il met plusieurs question sur un seul point? C'est vrai, ça, il est con ou quoi?
3) J'ai déjà un pédalier SRAM GXP, dois-je en changer? 30 dents. Je n'arrive pas à trouver le modèle, en dehors de ces infos...
4) Combien de dents à l'avant si jamais je dois changer de pédalier?
5) Qu'est-ce que les kits DUB, voire DUB BOOST?
6) A quelle pression devrais-je gonfler mes pneux?
7) Mes jantes sont des Bontrager Jackalope Tubeless Ready, 80mm rim, 150x15 front, 197x12 rear. Est-ce que je peux remplacer mes pneux 27x 3.8 par des 4.5"? (pour la neige, 3.8 ça ne sera peut-être pas suffisant? Je vais tester avant, de toutes façons) J'ai l'impression, vu que le 9.8 de 2017 avait les même gentes mais des pneus de 4.5"
8) la barre de cintre est super large. la distance entre les deux points les plus proches des poignets est 53cm... contre 36.5 sur mon Kona Dew actuel. C'est normal? Je crois que le précédent proprio l'a changée.

Merci d'avance pour tous vos conseils. En tous cas, j'ai hâte de rouler avec!!!!

John syphilis

John syphilis

Membre 5"

• Moderateurs
  • 1 611 messages
  • LocalitéRoyan 17
  • Fat:SALSA MUKLUK PASTIS 51 EDITION

oui difficile de s'y retrouver entre SRAM et SHIMANO et TOUT LES STANDARDS !

déja pour faire court, le matériel FAT est spécifique ,donc oublie les termes boost et DUB

pour le corps de roue lbre, il faut que tu regardes ta roue arrière si c'est un corps Type SHIMANO ou un SRAM XD et ensuite tu peux décider de quelle transmission tu veux mettre

sinon il faudra changer le corps de roue libre pour un SRAM XD si ta roue arrière est compatible shimano, tu ne pourras pas mettre une transmission SRAM

je te conseillesi possible de prendre du SHIMANO avec une k7 de 11/46 et un plateau avant de 30 dents

tu peux en effet remplacer tes pneus par des 4.5

les cintres sont idéalement très large pour une stabilité et contrôle maximum du vélo, c'est une question de feeling et rien ne t'empêche de le recouper si aluminium

bnj

bnj

Membre 5"

• Membres
  • 1 659 messages
Tu peux très bien avoir du DUB en fat ....
Le "DUB" est de mémoire un standard de diamètre ( 29,6 ou 29,8 un truc dans le genre ) de boîtier de pédalier spécifique à Sram .
Et il existe des pédalier Fat DUB :

https://www.alltrick...AiABEgITB_D_BwE

meuchk

meuchk

Membre 5"

• Administrateurs
  • 4 901 messages
  • Localitébelgique (les flandres)
  • Fat:Bigfat veloheld
+1 avec bnj le dub est un standard de diamètre avec son boîtier de pédalier spécifique dub.
Pour les pédaliers , soit tu garde le tien soit tu changes.
Pour le nombre de dents cela reste personnel, tout dépend de ta forme de ta façon de rouler , de ton terrain de jeu et de la cassette que tu vas mettre derrière.

Pour la pression c'est pareil ça reste personnel , mais sur la neige n'hésite pas à descendre bas en pression.

Pour la transmission John a tout dit.

Suivez nous également sur Twitter Fatbike_France

laurent

laurent

Membre 3"

• Membres
  • 22 messages
Super, merci! Et je peux prendre une cassette et derailleur shimano avec un pedalier Sram? La question va probablement vous sembler bête, mais comme j'ai l'impression que la plupart des vélos que je vois sont soit sram soit shimano...

Et du coup en Shimano, vous avez un modèle à me conseiller? Un léger si possible?

Merci pour tout!

Laurent

John syphilis

John syphilis

Membre 5"

• Moderateurs
  • 1 611 messages
  • LocalitéRoyan 17

Shimano Xt 11 vitesses

Parce que l'arnaque c'est plus chez SRAM, les boitiers sont de la merde et le système DUB, tu dois acheter les outils pour montage démontage

sinon oui tu peux prendre un pédalier Sram avec une transmission Shimano, c'est compatible, vu que le plateau devant accepte tout type de chaine

• ad17 aime ceci

ad17

ad17

Membre 3"

• Membres
  • 22 messages
  • LocalitéPlassay
  • Fat:salsa beargrease carbon 2019

je crois le connaitre un grand cadre

Gilbert 74

Gilbert 74

Membre 5"

• Membres
  • 438 messages
  • LocalitéPas loin du lac d'Annecy
  • Fat:Salamandre "François" Pinion / Kona Unit SS 27.5+

1 - Shimano XT , simple et fiable

2 - C'est plutôt un singlespeed qu'un fixie. Pour quoi un XD ?

3 - A toi de voir si ok avec boiter de pédalier

4 - proposé en 28 dents en 2016 pour le 9.6 en 30 dents pour le 9.8 2017. SI tu as un 30 dents il faut essayer

5 - Réponse plus haut

6 - A voir en fonction de la dimension des pneus, de ton poids et de ton feeling. Perso 0.35av/0.46ar pour 105kgs et des 4.8"

7 - En 3.8" sur le 9.6 2016 mais en 4.5" sur les 9.6 2017 et 9.8 2017. Même cadre 2016 et 2017 ?. 9.8 2017 = jantes carbone

8 - ta mesure ne pas dire grande chose. Il faut la largeur totale d'une extrémité à l'autre. Un cintre en 700mm mini  sur un fat c'est bien car cela aide à "tenir" l'avant ( 720 pour le mien)

• ad17 aime ceci

Cibodis

Cibodis

Membre 5"

• Membres
  • 232 messages
  • Fat:Salamandre "La vache qui rit"

Question pédalier, il est vrai que Sram est chiant avec son axe asymétrique. Mais cela ne change en rien l'entretien, l'installation ou quoi que ce soit. C'est juste qu'il y a moins de choix pour le boitier de pédalier.

Les boitier de pédalier SRAM sont effectivement pas terrible. En fait c'est surtout leurs roulements. Il suffit de changer les roulements pour une marque digne de ce nom, skf ou enduro-bearing, et pour 10€, tu transformes ton boitier de pédalier SRAM en un truc aussi bien qu'un Hope. Ou tu achètes un Hope ou un Chris King directement, si ton budget le permet :)

Pour l'arrière, j'ai une légère préférence pour SRAM, A cause du pignon de 10 de la k7 et du blocage de la chape du dérailleur en position tendue qui facilite grandement l’enlèvement et l'installation de la chaîne, qu'on ne retrouve pas chez Shimano.

Mis a part cela, ayant aussi roulé longtemps en Shimano, à gamme équivalente il n'y a presque pas de différence sur le terrain. 

Bref, si tu as un bon plan, ne te fixe pas sur le fait que ce soit du Shimano ou du Sram, ce n'est pas un critère primordial. 

Seb fatteuxbarbu

Seb fatteuxbarbu

Membre 5"

• Membres
  • 97 messages
Je dis ça comme ça .
J'ai un super pédalier 100mm et une cassette 11v sunrace 11/50 a vendre 😂
  • ad17 aime ceci

laurent

laurent

Membre 3"

• Membres
  • 22 messages

Je vais aller voir à côté de chez moi ce que je trouve ce soir. Avec un peu de chance, je pourrai descendre des pentes enneigées ce week end!

J'ai testé la bête ce matin et je comprends pourquoi la barre de cintre est aussi large...

laurent

laurent

Membre 3"

• Membres
  • 22 messages
Le vendeur de ma boutique m'a dit qu'il doit démonter le plateau arrière pour vérifier la roue libre, mais que si je veux du shimano derrière je ne peux pas garder un pedalier sram, j'ai mal compris ce que vous m'avez dit? Je croyais que c'était possible de mettre une cassette shimano à l'arrière avec du sram en pédalier?

Seb fatteuxbarbu

Seb fatteuxbarbu

Membre 5"

• Membres
  • 97 messages
Tu peux très bien gardé ton pédalier sans n'a aucune incidence .
C'est tout a fait possible . D'ailleurs juste en regardant la cassette arrière il aurait dû savoir te dire si c'est du SRAM ou Shimano ton corps de roue libre .

Change de crèmerie !!!!

laurent

laurent

Membre 3"

• Membres
  • 22 messages
C'est bizzare, j'ai été dans une grosse enseigne (velo plus) je pensais que ça serait sérieux, surtout qu'ils n'ont que du Trek en boutique...
Il a regardé le corps de roue libre et m'a dit qu'il pense que c'est compatible avec shimano et avec sram (ça aussi c'est bizarre, non) mais qu'ils devaient démonter tout pour me faire une offre de pièces... J'ai hésité mais je lui ai quand même laissé (au final, il ne demontera que la cassette arrière), je verrai ce qu'il me propose, je lui ai dit que je voulais une offre shimano aussi. Et il voulait absolument me mettre du 12 vitesse ou du 2 à l'avant et 11 à l'arrière. Mais je veux rester en mono à l'avant...

Cibodis

Cibodis

Membre 5"

• Membres
  • 232 messages
  • Fat:Salamandre "La vache qui rit"
1x11 c bien aussi. Pas besoin de passer en 12.

+1 pour le pédalier. Tu peux monter n'importe quelle marque a l'avant sans tenir compte de la marque du dérailleur/shifter et de la k7.

Pour le CRL, effectivement, la différence entre un SRAM et un Shimano est évidente. Il aurait dû le voir.
Certain moyeu peuvent se monter avec un CRL Shimano ou un CRL SRAM. C'est le cas du mien. Suffit de tirer dessus pour virer celui en place et enfoncer l'autre a la place.
Il veut peut être de revendre un autre CRL ?

En tout cas, évite les grandes enseignes dans la mesure du possible. Sauf cas particulier, il n'y a pas beaucoup de chance de tomber sur un mécano qui connait bien son sujet sur un plan mécanique. Je dis sauf exception, car je connais quelques copains qui font parfois 50 bornes de plus pour aller a un Decathlon d'une autre ville, car le gars a l'atelier est un "bon"

Par contre, chez un petit atelier, tu as plus de chance de tomber sur un passionné qui va te vendre ce qu'il faut sans abuse, voir même faire des affaires. Par exemple, chez le mien, les roues sur mesures (celles de mon Fat) m'ont coûté moins chères que chez un monteur sur le net. Et je suis leur seul client en Fat. C'est pas leur domaine
Bref du prix et du service et une équipe qui bosse bien et qui est ouverte d'esprit.

laurent

laurent

Membre 3"

• Membres
  • 22 messages
Merci! Bon, je verrai le devis qu'il m'aura fait mais dans tous les cas je saurai que je ne devrai pas retourner chez eux... dommage, c'était près de chez moi.

meuchk

meuchk

Membre 5"

• Administrateurs
  • 4 901 messages
  • Localitébelgique (les flandres)
  • Fat:Bigfat veloheld
C'est clair que vu leurs réponses tu ferais mieux de changer de crèmerie.
J'espère qu'ils ne vont pas te monter ce dont ils on envie avant que tu passes le récupérer.

Suivez nous également sur Twitter Fatbike_France

laurent

laurent

Membre 3"

• Membres
  • 22 messages
Non je leur ai bien spécifié que je voulais faire le montage moi-même (plusieurs fois, parce qu'ils n'avaient pas l'air de le comprendre, comme le fait que je voulais rester en monoplateau devant et seulement 11v derrière)

John syphilis

John syphilis

Membre 5"

• Moderateurs
  • 1 611 messages
  • LocalitéRoyan 17

dingue un magasin comme ça

déja pour te conseiller du 12V :D  savent il faire la différence entre un corps shimano ou sram XD ? 

achète toi les outils, le matos sur internet et fais le toi même

laurent

laurent

Membre 3"

• Membres
  • 22 messages

Je pense que le type s'y connait un peu, vu que je n'ai même pas eu besoin de préciser le modèle, il savait que c'était un Farley et qu'il devait être équipé en sram à l'origine. Je pense que pour une raison que j'ignore, il voulait me pousser sur ce qu'il pensait être bien ou sur ce qu'il voulait me vendre.

C'est bête parce qu'à la base, j'y suis allé juste pour qu'ils me checkent le corps de roue libre et pour acheter les composants que vous m'aviez recommandés, en gros, et au final, je ne vais rien leur acheter.

Niveau outil, j'ai les clés vélo classique, quelques pinces et tournevis, j'ai besoin de d'autres outils?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)