Aller au contenu

Welcome to Fatbike France
Register now to gain access to all of our features. Once registered and logged in, you will be able to create topics, post replies to existing threads, give reputation to your fellow members, get your own private messenger, post status updates, manage your profile and so much more. If you already have an account, login here - otherwise create an account for free today!
Photo

Quelle transmission pour mon Farley 9.6 (ou 9.8, pas sûr)

• Veuillez vous connecter pour répondre
74 réponses à ce sujet

meuchk

meuchk

Membre 5"

• Administrateurs
  • 5753 messages
  • Localitébelgique (les flandres)
  • Fat:Fatbike AEKO burbera.
Niveau outils tout dépend du pédalier que tu achètes.
Le reste c'est du classique.

Suivez nous également sur Twitter Fatbike_France

Cibodis

Cibodis

Membre 5"

• Membres
  • 280 messages
  • Fat:Salamandre "La vache qui rit"

Je pense que le type s'y connait un peu, vu que je n'ai même pas eu besoin de préciser le modèle, il savait que c'était un Farley et qu'il devait être équipé en sram à l'origine. Je pense que pour une raison que j'ignore, il voulait me pousser sur ce qu'il pensait être bien ou sur ce qu'il voulait me vendre.

C'est bête parce qu'à la base, j'y suis allé juste pour qu'ils me checkent le corps de roue libre et pour acheter les composants que vous m'aviez recommandés, en gros, et au final, je ne vais rien leur acheter.

Niveau outil, j'ai les clés vélo classique, quelques pinces et tournevis, j'ai besoin de d'autres outils?

Je dirais plutôt que ton gars est un bon commercial. Il connait bien la gamme de produit qu'il vend et ne rate pas une opportunité pour placer sa marchandise même si ce n'est pas utile  :P

• John syphilis aime ceci

John syphilis

John syphilis

Membre 5"

• Moderateurs
  • 1734 messages
  • LocalitéRoyan 17
  • Fat:SALSA MUKLUK PASTIS 51 EDITION

bien dit Cibodis !

Cibodis

Cibodis

Membre 5"

• Membres
  • 280 messages

Niveau outils tout dépend du pédalier que tu achètes.
Le reste c'est du classique.

Soyons précis mon cher Meuchk  :) 

Pour le pédalier, rien de spécial. Mais l'idéal est quand même d'avoir une clef dynamométrique pour respecter le couple de serrage des vis de la manivelle droite
https://www.alltrick...40aAml5EALw_wcB
(j'ai la même)

Par contre pour le boitier, il faudra surement un outil pour le visser (si c'est un modèle BSA) ou l'enfoncer (si c'est un modéle Pressfit)
https://www.alltrick...dUaAtV3EALw_wcB
(c'est marqué pour Shimano, mais ça marche aussi pour Sram)

https://www.alltrick...8_pressfit_bb30

Pour le dérailleur:  clef ou embout de tournevis 6 pans ou étoile (pour SRAM). Un bricoleur a ça dans sa trousse généralement, sinon, un set d'embout de vissage est a prévoir
https://www.leroymer...cB&gclsrc=aw.ds

Pour la k7: l'outil pour la visser et un fouet chaîne pour coincer la roue libre afin de dévisser la K7

https://www.alltrick...E0aAnjIEALw_wcB

https://www.alltrick...kAaAnXvEALw_wcB

Pour la chaine: un dérive chaine si pas de maillon rapide et pour se faciliter la tache, une pince pour clipser le maillon rapide et une autre pour le dé-clipser, voir une pince qui fait les deux.
https://www.alltrick...agaAnsQEALw_wcB

https://www.alltrick...eYaAvZfEALw_wcB

Personnellement, j'ai démarré avec une petite valise avec 80% des outils kikivonbien trouvé a LIDL pour 25€ et au fur et a mesure des bon plans et diverses promotion ou cadeau de noël ou d'anniversaire, remplacé par du mieux ou complété l'ensemble
https://www.decathlo...5152?mc=8379660
https://www.alltrick...tIaAgz2EALw_wcB

Je ne suis pas actionnaire chez Alltricks ;)

laurent

laurent

Membre 4"

• Membres
  • 35 messages
  • Fat:Trek Farley 9.6

Alors au final, le type du magasin m'a expliqué que la roue libre est une shimano, sur laquelle je peux soit mettre n'importe quelle cassette shimano, soit une vieille cassette sram, auquel cas je serais limité à du 11 vitesses (pas de soucis) mais à du 11-36, ou quelque chose comme ça. Du coup, je lui ai demandé si je pouvais mettre une cassette XT 11-46, il m'a dit oui, et n'a pas re-mentionné le fait que ça ne soit pas possible de mettre une cassette shimano à l'arrière et un pédalier sram à l'avant.

Du coup, je suis reparti avec la shimano M8000 11-46, un dérailleur et manette et chaîne sram GX.

John syphilis

John syphilis

Membre 5"

• Moderateurs
  • 1734 messages
  • LocalitéRoyan 17
  • Fat:SALSA MUKLUK PASTIS 51 EDITION

dommage que tu n'ais pas pris 100% Shimano car Sram c'est vraiment de la camelote, surtout le dérailleur arrière , une vraie usine à gaz

je n'ai jamais testé la k7 shimano en 46 dents avec le Sram GX, ça doit passer.

Seb fatteuxbarbu

Seb fatteuxbarbu

Membre 5"

• Membres
  • 224 messages
En suivant le raisonnement du vendeur . Tu ne peux pas gardé ton pédalier SRAM avec une cassette Shimano mais il te vends un dérailleur SRAM et une cassette Shimano ??? C'est pas très clair pour moi lol.

Sinon tu lui montres ma photo
Pédalier SRAM / cassette sunrace / dérailleur xtdi2 et tout fonctionne nickel.

RaGyZ.jpg
  • Cibodis, ad17 et laurent aiment ceci

Seb fatteuxbarbu

Seb fatteuxbarbu

Membre 5"

• Membres
  • 224 messages
Pour la compatibilité dérailleur avec une cassette de 46 . Je te conseille une chape longue sinon c'est tendu .

laurent

laurent

Membre 4"

• Membres
  • 35 messages
Merci cibolis pour les liens!

John: je ne m'y connais pas assez, c'est le pb... je lui ai dit que je voulais mettre du xt mais il m'a quand même filé le dérailleur en sram, en me disant que ça passerait (alors qu'il avait des shimanos, je ne sais pas du coup pourquoi il a absolument voulu me vendre du sram).

Je vais essayer d'aller échanger le dérailleur demain matin alors. Je garde le reste, et j'achèterai les outils qu'il me manque.

Merci encore à tous!

laurent

laurent

Membre 4"

• Membres
  • 35 messages
@seb oui ça m'a aussi étonné qu'il me vende un derailleur sram...

laurent

laurent

Membre 4"

• Membres
  • 35 messages

Bon, alors j'ai à peu près tout monté (en Shimano, du coup, même si pour le moment, je garde mon pédalier Sram). Il me manque quelques cable binders et de bien couper les cables, mais je n'ai pas réussi à régler correctement mes vitesses (je n'arrive pas à passer sur les petits plateaux). J'arrête pour aujourd'hui et du coup, demain, ça sera ski et pas vélo. Peut-être le we prochain, on verra.

Merci encore pour les conseils!

Seb fatteuxbarbu

Seb fatteuxbarbu

Membre 5"

• Membres
  • 224 messages
Regarde du côté de la vis de butée.

Cibodis

Cibodis

Membre 5"

• Membres
  • 280 messages
Réglage d'un dérailleur :

1) Réglage de la butée basse:
câble détendu, visser la vis "H" un peu de manière à ce qu'en pédalant, la chaîne se positionne sur un pignon plus grand que la petit pignon de 11, puis dévisser quart de tour par quart de tour en pédalant, jusqu'à ce que la chaîne tombe sur le petit pignon et rajouter un quart de tour de plus.

2) Réglage de la butée haute:
C le même principe. Câble détendu. Visser un peu la vis L de manière qu'en poussant a fond le dérailleur a la main et en pédalant, la chaîne ne soit pas sur le plus gros plateau. Puis toujours en pédalant et en poussant le dérailleur a la main, dévisser quart de tour par quart de tour jusque ce que la chaîne monte sur le plus gros plateau et rajouter un quart de tour.
Je sais, il faut trois mains. En général, on règle la butée et ensuite on pédale en poussant le dérailleur. Mais avec un esclave pour pédaler pendant que tu règles, c'est pratique.
Faut bien que les gosses/madame/belle-maman servent un peu :)

3) Tension du câble.
On pense à ce que la vis de réglage de la tension ne soit pas en butée basse. En général on dévisse d'un tours après l'avoir vissé a fond, histoire de se garder une petite marge pour détendre le câble s'il a été trop tendu, et une grosse pour le tendre plus fort.
On tends le câble de dérailleur à la main (on utilise rarement un outil car souvent, avec son aide, on tend trop le câble) et on le bloque. On se moque du réglage de la tension pour le moment. Il faut juste que cela suffise pour que la chaîne soit maintenue sur le plus gros pignon en réglant la vis de tension et/ou en retendant le câble un peu plus en tirant plus fort dessus. Grosso modo, si on tend le câble a la main et qu'on dévisse la vis de réglage de la tension de 2 tours max, c'est pas mal.

4) Réglage de la vis B
Ce réglage est important pour que les vitesses passent aussi bien en haut qu'en bas. Cette vis sert a éloigner ou rapprocher le galet du haut des pignons.
Et il faut régler l'écartement entre le galet haut et le plus grand pignon à 5mm avec le dérailleur.
Faut bien sûr que la chaîne soit sur ce gros pignon.

4) Réglage de la tension du câble:
Si le câble a été tendu à la main, et que cela a permis de garder la chaîne sur le plus gros pignon, ce qui doit être le cas car il faut avoir réglé la vis B avant de régler la tension du câble, alors le réglage de la tension ne devrait nécessiter que quelques ajustements en vissant ou dévissant un poil la vis de réglage de la tension.

Et si t'as pas été mauvais pour tendre le câble, il reste suffisamment de marge pour dévisser la vis de réglage de la tension pour compenser l'elonguation du câble qui peut intervenir dans le temps.

Tu sais quoi faire le W.E prochain

J'envoie la facture à quelle adresse ? :)

Cibodis

Cibodis

Membre 5"

• Membres
  • 280 messages

En suivant le raisonnement du vendeur . Tu ne peux pas gardé ton pédalier SRAM avec une cassette Shimano mais il te vends un dérailleur SRAM et une cassette Shimano ??? C'est pas très clair pour moi lol.

Sinon tu lui montres ma photo
Pédalier SRAM / cassette sunrace / dérailleur xtdi2 et tout fonctionne nickel.

RaGyZ.jpg

Joli jouet. Et un Edelbikes en plus. Yeah!
  • Seb fatteuxbarbu aime ceci

laurent

laurent

Membre 4"

• Membres
  • 35 messages

Réglage d'un dérailleur :

1) Réglage de la butée basse:
câble détendu, visser la vis "H" un peu de manière à ce qu'en pédalant, la chaîne se positionne sur un pignon plus grand que la petit pignon de 11, puis dévisser quart de tour par quart de tour en pédalant, jusqu'à ce que la chaîne tombe sur le petit pignon et rajouter un quart de tour de plus.

2) Réglage de la butée haute:
C le même principe. Câble détendu. Visser un peu la vis L de manière qu'en poussant a fond le dérailleur a la main et en pédalant, la chaîne ne soit pas sur le plus gros plateau. Puis toujours en pédalant et en poussant le dérailleur a la main, dévisser quart de tour par quart de tour jusque ce que la chaîne monte sur le plus gros plateau et rajouter un quart de tour.
Je sais, il faut trois mains. En général, on règle la butée et ensuite on pédale en poussant le dérailleur. Mais avec un esclave pour pédaler pendant que tu règles, c'est pratique.
Faut bien que les gosses/madame/belle-maman servent un peu :)

3) Tension du câble.
On pense à ce que la vis de réglage de la tension ne soit pas en butée basse. En général on dévisse d'un tours après l'avoir vissé a fond, histoire de se garder une petite marge pour détendre le câble s'il a été trop tendu, et une grosse pour le tendre plus fort.
On tends le câble de dérailleur à la main (on utilise rarement un outil car souvent, avec son aide, on tend trop le câble) et on le bloque. On se moque du réglage de la tension pour le moment. Il faut juste que cela suffise pour que la chaîne soit maintenue sur le plus gros pignon en réglant la vis de tension et/ou en retendant le câble un peu plus en tirant plus fort dessus. Grosso modo, si on tend le câble a la main et qu'on dévisse la vis de réglage de la tension de 2 tours max, c'est pas mal.

4) Réglage de la vis B
Ce réglage est important pour que les vitesses passent aussi bien en haut qu'en bas. Cette vis sert a éloigner ou rapprocher le galet du haut des pignons.
Et il faut régler l'écartement entre le galet haut et le plus grand pignon à 5mm avec le dérailleur.
Faut bien sûr que la chaîne soit sur ce gros pignon.

4) Réglage de la tension du câble:
Si le câble a été tendu à la main, et que cela a permis de garder la chaîne sur le plus gros pignon, ce qui doit être le cas car il faut avoir réglé la vis B avant de régler la tension du câble, alors le réglage de la tension ne devrait nécessiter que quelques ajustements en vissant ou dévissant un poil la vis de réglage de la tension.

Et si t'as pas été mauvais pour tendre le câble, il reste suffisamment de marge pour dévisser la vis de réglage de la tension pour compenser l'elonguation du câble qui peut intervenir dans le temps.

Tu sais quoi faire le W.E prochain

J'envoie la facture à quelle adresse ? :)

Merci à toi et à Seb! J'étais persuadé de bien avoir réglé la vis de butée, mais non :-) Et en plus, le cable était trop tendu.

J'ai essayé de re-régler tout ça, et ça marche bcp mieux. Maintenant, je n'arrive plus à passer sur le plus gros plateau, et ça fait un peu de bruits de frottement quand je suis sur l'avant-dernier. Mais c'est déjà bcp plus jouable... Je crois que je vais renoncer au ski (il n'y a que deux pistes d'ouvertes, et 4h30 de train aller puis la même au retour pour y accéder) et emmener mon vélo quelque part pour le tester et fignoler les réglages. J'attendrai un peu plus pour le ski, c'est pas la mort :-)

Cibodis

Cibodis

Membre 5"

• Membres
  • 280 messages
Parfois il faut reprendre les réglages.
La, il faut que tu pousses le dérailleur a la main pour voir si avec un peu d'aide, la chaîne monte sur le gros pignon. Si oui le câble n'est pas assez tendu et si non, il faut dévisser un poil la vis de butée L qui doit bloquer.

Le bruit sur l'avant dernier est parfois du au réglage de la vis B.
Plus le galet haut est proche du gros pignon mieux c'est pour le changement des vitesses basse.
Il faut donc trouver la distance la plus courte qui convient sans que cela gêne la chaîne quand elle est sur les 3 plus gros pignons.

Cibodis

Cibodis

Membre 5"

• Membres
  • 280 messages
En général c'est autour de 5mm. Cela peu être plus

laurent

laurent

Membre 4"

• Membres
  • 35 messages
Qu'est-ce que tu appelles la vis B? J'ai les vis l et h, et entre les deux, il y a une vis sans label, c'est ça?

Seb fatteuxbarbu

Seb fatteuxbarbu

Membre 5"

• Membres
  • 224 messages

Joli jouet. Et un Edelbikes en plus. Yeah!

Il a déjà 3 ans celui là . C'est le premier fat tandem que François à réaliser

meuchk

meuchk

Membre 5"

• Administrateurs
  • 5753 messages
  • Localitébelgique (les flandres)
  • Fat:Fatbike AEKO burbera.

Qu'est-ce que tu appelles la vis B? J'ai les vis l et h, et entre les deux, il y a une vis sans label, c'est ça?

Quand il parle de la vis B je pense qu'il veux parler de celle de la butée , donc celle qui n'est pas marquée.

Suivez nous également sur Twitter Fatbike_France

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)