Aller au contenu

Welcome to Fatbike France
Register now to gain access to all of our features. Once registered and logged in, you will be able to create topics, post replies to existing threads, give reputation to your fellow members, get your own private messenger, post status updates, manage your profile and so much more. If you already have an account, login here - otherwise create an account for free today!
Photo

Gravel (edit titre)

• Veuillez vous connecter pour répondre
22 réponses à ce sujet

Shauw

Shauw

Membre 5"

• Membres
  • 503 messages
  • LocalitéLes (très) Hauts de france
  • Fat:Moi : Salsa Mukluk NX1
    Mme : Norco Bigfoot 6.1

Salut tous, 

j'ai un soucis avec le Canyon Roadlite cf 7.0 que j'ai acquis l'année dernière, cette saleté de vélo n'est pas aussi confortable (pour moi) qu'il est beau !

A chaque sortie, je ressent de l'inconfort et donc forcément des douleurs (coudes/poignets/nuque/lombaires....) au bout de quelques kms, ça me mine vraiment le moral, surtout qu'il s'agit d'un achat coup de coeur,  et vu le prix payé....... :unsure:   

J'ai eu la mauvaise idée de faire confiance au logiciel de choix de taille de Canyon et je me retrouve vraisemblablement avec un vélo trop petit, avec un poste de pilotage figé car impossible de réhausser le cintre/potence...

La décision est prise, je vais le mettre en vente la mort dans l'âme  :(     (ok j'en fais un peu beaucoup ! ^^)

Donc je recherche des idées et conseils pour son remplacent, à savoir que je recherche un vélo orienté confort mais pas non plus dénué de sportivité.

Je veux pouvoir faire des sorties de minimum 2 à 3 heures, sur route (parfois bien défoncées), et pourquoi pas sur des chemins pas trop accidentés.

J'ai pas mal regardé du côté des Gravels, d'autant que le mono plateau me tente pas mal, à voir si ça mouline pas trop sur route (en même temps j'utilise peu le plateau de 50 sur le Canyon).

Dans ma quête de confort, j'ai bien sûr pensé aux cadres acier, mais à part Genesis et Surly, je connais rien d'autre...

Chez Genesis je suis tombé sur le Croix de fer 20 de 2020 : https://www.genesisb...croix-de-fer-20

Dommage que le mod 2019 en bleu n'est plus dispo nulle part car j'aime beaucoup :

ol8g.jpg

Sinon en alu j'ai relevé le Trek Crockett 4 : https://www.trekbike...colorCode=black

Specailized Diverge : https://www.speciali...Text=95420-4056

Giant Revolt : https://www.giant-bi...e/revolt-0-2020

En pure route, le Giant defy Advanced : https://www.giant-bi...-hydraulic-2020

A savoir que pour ces 3 derniers j'ai des vélocistes revendeur de ces marques dans mon secteur, ce que je privilégie étant donné la mésaventure du Canyon.

Voilà, si parmi vous il y a des amateurs de vélo route ou orienté route qui pourrait m'orienter et m'éviter de partir dans tous les sens, parce que là, j'ai le cerveau  en vrille !

J'oubliais............... :rolleyes:   le budget !    Bah tout dépendra de la vente du Canyon, donc on part sur un +ou- 1500 € max.

Edit : la loose  :o   je viens de me rendre compte que le Giant est à 1700 balles, quand je dis que mon cerveau est défaillant...  :wacko: 

Gilbert 74

Gilbert 74

Membre 5"

• Membres
  • 595 messages
  • LocalitéPas loin du lac d'Annecy
  • Fat:Salamandre "François" Pinion / Kona Unit SS 27.5+

Bon j'ai un CDF 30 j'aurais donc tendance à dire le Genesis :)

Perso j'ai redécouvert le plaisir de rouler sur la route avec ce vélo :P

Le 34x34 c'est bien pour faire aussi du chemin, mélanger du chemin et de la route c'est vraiment agréable

Mon CDF était en 34x32  bien content d'avoir mis une cassette en 34

Descendus Frontalis

Descendus Frontalis

Membre 5"

• Membres
  • 1202 messages
  • LocalitéSur la montagne parce que dedans ça fait pas jour.
  • Fat:Specialized fatboy et Edelbikes DRAKKAR
Fais toi une paire de roue de route en 29" pour le fat

Shauw

Shauw

Membre 5"

• Membres
  • 503 messages

Un peu gros le Salsa pour faire de la route  ^_^

Bon j'ai un CDF 30 j'aurais donc tendance à dire le Genesis :)

Perso j'ai redécouvert le plaisir de rouler sur la route avec ce vélo :P

Le 34x34 c'est bien pour faire aussi du chemin, mélanger du chemin et de la route c'est vraiment agréable

Mon CDF était en 34x32  bien content d'avoir mis une cassette en 34

Ok, le 20 est bien placé niveau tarif ? (1549€) 

Je lorgnais également du côté de chez PlanetX avec cadre en titane mais les prix ont augmentés...

Chtibiker

Chtibiker

Membre 5"

• Membres
  • 205 messages
  • LocalitéHazebrouck en Flandres
  • Fat:Surly Wednesday "à la carte"

Je roule avec le CDF 20 depuis mars 2018 et c'est vraiment une bonne bécane.

Vélo polyvalent et simple en entretien, confortable (cadre acier  :wub: ) ......... Je vais juste lui offrir une nouvelle paire de roues au printemps et aussi une transmission plus adaptée à la pratique Gravel - le 50x34 d'origine étant plus un profil routier "pur".

3Qd5r.jpeg

Suivez-moi sur Strava

Tant que tu pédales ......................Tu avances  :rolleyes:

Shauw

Shauw

Membre 5"

• Membres
  • 503 messages

Ok bon ça fait déjà 2 convaincus !  :)

Par contre pour ce qui est de le faire évoluer, ça s'annonce coton, je me trompe ?  car axes en QR9, largeur des moyeux ?    Fourche avec pivot droit (passage vers fourche carbone possible ?)

Gilbert 74

Gilbert 74

Membre 5"

• Membres
  • 595 messages
  • LocalitéPas loin du lac d'Annecy
  • Fat:Salamandre "François" Pinion / Kona Unit SS 27.5+

Pourquoi prendre un vélo acier et mettre une fourche carbone ? :blink:

Sinon le CDF n'est pas le moins cher dans sa catégorie, mais peu d'écart avec d'autres vélos acier similaires

Si tu passes en alu tu peux gratter sur le tarif

Shauw

Shauw

Membre 5"

• Membres
  • 503 messages

Pourquoi prendre un vélo acier et mettre une fourche carbone ? :blink:

Bah faut demander à Genesis (et autres) ? c'est ce qu'ils font sur leurs modèles haut de gamme, y compris titane... Perso moi c'est juste pour me faire le bike que j'ai en tête (un caprice quoi !)

En acier j'ai également vu Ridgeback et Bombtrack

Bennyjy

Bennyjy

Membre 5"

• Membres
  • 362 messages
  • LocalitéDans les Flandres - Nord 59
  • Fat:Un truc avec 2 roues et 2 pédales!! Si si j't'jure :) .

En effet, fourche carbone ne rime pas avec le confort que tu sembles rechercher.

J'ai une Surly Straggler, avec une fourche fort cintré pour le confort, et malgré tout, avec des roues routes, ça envoie assez honorablement.

Pour ce qui est des axes de roues, un artisan est encore aujourd'hui capable de monter une paire de roues pour axe de roue en 5x130 pour les velos routes d'avant 1980 (j'exagère presque!!). A moins de voir de la bonne roues industrielles, tu trouveras toujours un artisan capable de te fournir de la bonne came.

Alltricks et consort ne vous livre qu'une toute petite partie du catalogue de pièces disponibles, il faut juste avoir envie de chercher dans les coins et recoins les pièces adaptées à ses clients.

Enfin, si tu veux absolument une fourche carbone, il faut savoir que malgré la croyance populaire, beaucoup de cadre peuvent accepter une fourche à pivot conique, sous condition de changer les coupelles inférieurs, et en mettant des coupelles externes et de diamètres respectables (et aussi au look douteux) pour satisfaire les amoureux des dernières innovations. ;)

Pour ton route, si inconfort il y a, je commencerai par faire la liste des pièces carbone que tu as, d'aluminium oversized, et aussi de regarder la tension des rayons. Une partie de la réponse se trouve sans doute déjà là ;) . Voir aussi pour la position inadapté qui peut peut-être se corriger un peu à moindre frais ;) .

Metalpat

Metalpat

Membre 5"

• Membres
  • 212 messages
  • LocalitéLyon
  • Fat:Specialized Fatboy orange (2015), un trek Farley 9 (modèle 2016), un Mondraker Panzer blanc (modèle 2016). Et le petit dernier un trek Stache 7 vert, 29+. Quand on aime on ne compte pas.

D’après ce que j'ai lu le  cannondale slate avec sa fourche amortisseurs devant semble très très confortable. Il y en a en occaz à 1700 € régulièrement. 

Shauw

Shauw

Membre 5"

• Membres
  • 503 messages

En effet, fourche carbone ne rime pas avec le confort que tu sembles rechercher.

J'ai une Surly Straggler, avec une fourche fort cintré pour le confort, et malgré tout, avec des roues routes, ça envoie assez honorablement.

Pour ce qui est des axes de roues, un artisan est encore aujourd'hui capable de monter une paire de roues pour axe de roue en 5x130 pour les velos routes d'avant 1980 (j'exagère presque!!). A moins de voir de la bonne roues industrielles, tu trouveras toujours un artisan capable de te fournir de la bonne came.

Alltricks et consort ne vous livre qu'une toute petite partie du catalogue de pièces disponibles, il faut juste avoir envie de chercher dans les coins et recoins les pièces adaptées à ses clients.

Enfin, si tu veux absolument une fourche carbone, il faut savoir que malgré la croyance populaire, beaucoup de cadre peuvent accepter une fourche à pivot conique, sous condition de changer les coupelles inférieurs, et en mettant des coupelles externes et de diamètres respectables (et aussi au look douteux) pour satisfaire les amoureux des dernières innovations. ;)

Pour ton route, si inconfort il y a, je commencerai par faire la liste des pièces carbone que tu as, d'aluminium oversized, et aussi de regarder la tension des rayons. Une partie de la réponse se trouve sans doute déjà là ;) . Voir aussi pour la position inadapté qui peut peut-être se corriger un peu à moindre frais ;) .

Salut Benjy !   (mon Salsa va avoir besoin de tes services prochainement  ^_^ )

Alors sur le Canyon, tout est en carbone en gros sauf les roues (DT Swiss P1800) (

Mon inconfort se situe uniquement au niveau du poste de pilotage, le cintre doit bien être 9cm sous le niveau du bec de selle. Autant au début la sortie de selle était moins importante mais au fur et à mesure j'ai ressenti le besoin de l'augmenter...(actuellement à environ 21cm).

Pour imager, voici une photo du vélo lorsque j'avais testé une tige de selle avec recul : 

mt9i.jpg

Le truc sur ce vélo comme dis dans mon premier message, c'est que tout est figé sur l'ensemble cintre/potence car en une seule partie : 

eurobike1-7.jpg.92632c722ac6be6808698f6a

Ou alors il faudrait le remplacer et mettre une potence avec un angle très élevé mais là, ça va changer complètement la gueule du vélo et............pas sûr qu'il me plaise encore après coup ! 

Je prends note concernant la possibilité éventuelle d'upgrade en cas de choix du CDF bien que je ne comprenne pas pourquoi ils continuent de faire du QR9 sur des vélos à +1500€  alors que maintenant, quasiment tout le monde ne fait que de l'axe traversant...

Gugusse

Gugusse

Membre 5"

• Moderateurs
  • 1568 messages
  • LocalitéLe Grand Lemps
Salut, je suis très content de mon sobre versatile, il est a ce qu'il paraît un peu plus 'sportif' que le Genesis mais je n'ai jamais pu comparer.

Je fait du velotaf, mix route et chemin carrossable et de temps en temps des trajets plus ou moins longs 60-110km avec et ça passe bien.

Je pense que c'est une option a prendre en compte surtout que ça ne revient pas cher comme cadre ;)

Shauw

Shauw

Membre 5"

• Membres
  • 503 messages

Merci je note, effectivement le versatile 4 en black me plait bien : http://www.sobreshop...atile_3-0004[1]

Bennyjy

Bennyjy

Membre 5"

• Membres
  • 362 messages

Avec un ensemble cintre + potence comme ça je comprends beaucoup mieux!!!! C'est juste mega rigide (c'est d'ailleurs tout le principe!!!  :D ).

Ton soucis est que le confort a ses raisons que le look ne peut pas comprendre!!!  :rolleyes:

Ca à l'air bete, mais tu as essayé avec des inserts type SpirGrips? ou juste des "cornes" dans un 1er temps pour voir. 

Les axes traversants, c'est beaucoup plus chère en usine à équiper (pour toi c'est des petits €, à l'échelon d'une production de plusieurs milliers de vélo.....), et crois moi, c'est pas simple d'accès pour beaucoup de cycliste... Je forme beaucoup de clients à leur utilisation. Donc la facilité a des solides arguments pour faire perdurer le classique serrage rapide. Sans compter ceux qui égarent leur axe traversant (rigole pas, ça arrive très souvent, caché sous le bazar dans le coffre quand tu le rentres dedans...)!

Meme si je vois beaucoup d'avantage à titre personnel, pour beaucoup, les axes traversants sont une contraintes....

Shauw

Shauw

Membre 5"

• Membres
  • 503 messages

Ton soucis est que le confort a ses raisons que le look ne peut pas comprendre!!! 

Et..............c'est exactement ça !  :blush: 

J'ai pensé aux spirgrips mais je me dis que le vélo ne sera tout de même pas adapté à mon usage ni aux sorties de plusieurs heures..... après tout c'est vendu comme un vélo de "citadin", je pensais déjouer les lois de la logique  :rolleyes:  on va mettre ça sur le compte de l'amateurisme !

Donc maintenant, j'aimerai faire un choix plus réfléchi, à avoir un vélo qui me donne plaisir à rouler (et me préparer psychologiquement à avoir un vélo moins beau  :lol: ).

Gugusse

Gugusse

Membre 5"

• Moderateurs
  • 1568 messages
  • LocalitéLe Grand Lemps
Ya rien de plus beau qu'un bel acier 😁

Bennyjy

Bennyjy

Membre 5"

• Membres
  • 362 messages

Moi j'aurais dis qu'il faut te préparer à déjouer les lois du marketing!!  :lol:

Mais pour commencer, il faut déjà, avant tout trouver un vélo à sa taille!!!

C'est très bête à dire, mais tu peux demander à @Chti'Biker, qui a longtemps roulé sur un vélo trop grand, car on lui a vendu une promo... Quand il a voulu changer de vélo, je l'ai forcé à prendre une taille en dessous (j'ai entendu des 10aines de fois "mais je suis bien moi à la taille actuelle!!"). Il a fini par m'écouter, et il ne le regrette pas.

une seule règle de base: prendre un vélo a sa bonne taille, pas à son prix!  ;)

Shauw

Shauw

Membre 5"

• Membres
  • 503 messages

Qqun a déjà essayé ce type de vélo (monster cross si je ne me trompe ?) : http://cinelli.it/en...bootleg-geo-en/

https://www.probikes...019/159660.html

Est-il bien placé niveau rapport /équipement,etc/prix ?

Sinon toujours sans vélo depuis que j'ai vendu le Canyon en Mai :( , j'ai pourtant commandé un gravel dans la foulée mais je dois être le dernier sur la liste...

meuchk

meuchk

Membre 5"

• Administrateurs
  • 5469 messages
  • Localitébelgique (les flandres)
  • Fat:Fatbike AEKO burbera.
Apparemment ce sont de bon vélo.

En tout cas si tu pars sur celui ci et que tu as besoin un xl passe en mp.

Suivez nous également sur Twitter Fatbike_France

Birdy38

Birdy38

Membre 5"

• Membres
  • 906 messages
  • LocalitéIsère
  • Fat:KONA WO 2016

Coucou,

Pierre à l'édifice :

J'adapte en ce moment mon Genesis longitude 2019 - 27.5+ pour le passer vers route/cyclo - confort en 29" jante normal de skinny (car le Fat est revenu de garantie et je veux toujours utiliser ce superbe genesis aussi).

Du coup j'ai fait faire des roues en 29" et j'ai essayé durant ma convalescence (en ce moment) avec des Schwalbe marathon supreme 29x1.6". C'est la régalade !

Demain je monte d'autres plateaux car ça mouline rapidement avec les 36/26 à l'avant. je passe en 40/30. Un cintre, des cornes et voilà que les bandes blanches défilent et petits chemin s'arpentent allégrement.

J'en suis content. Le point négatif : si j'avais su plus tôt que j'aimerai "la route" (faut le dire vite hein) j'aurais pris un croix de fer. Le cadre est bien slopy sur le longitude et du coup avec ma taille la tige de selle est bien sortie, mais ça marche.

L'acier c'est fantastique pour le confort.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)