Aller au contenu

Welcome to Fatbike France
Register now to gain access to all of our features. Once registered and logged in, you will be able to create topics, post replies to existing threads, give reputation to your fellow members, get your own private messenger, post status updates, manage your profile and so much more. If you already have an account, login here - otherwise create an account for free today!
Photo

Roue arriere qui ce met de travers lors de gros freinage

• Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

Léo

Léo

Membre 4.5"

• Membres
  • 68 messages
  • LocalitéSommières, Gard
  • Fat:Surly Wednesday + BBSHD

Bonjour,

sur mon Surly Wednesday ça fait deja deux fois que le moyeux de ma roue arrière bouge lors de gros freinage.

je suis assez corpulent et l’adhérence du  pneu met a rude épreuve l'axe traversant du moyeu.

existe il une technique ou un accessoire pour evité que l'axe du moyeu ce mette de travers.

Une fois de travers le pneu touche le bras arrière et bloque la roue.

merci de vos conseils

++

Léo

Cibodis

Cibodis

Membre 5"

• Membres
  • 269 messages
  • Fat:Salamandre "La vache qui rit"
J'ai eu un problème similaire.
Lorsque je me mettais en danseuse et appuyait comme une âne, ma roue arrière se mettait en travers comme pour toi. Je ne suis pas en axe traversant, mais avec un axe de 9.
J'ai changé l'axe par un autre que j'avais qui traînait dans ma caisse a outils, mais idem.
J'ai fait chauffé la CB et acheté un axe Hope et depuis que je l'ai monté, plus de problème.

Descendus Frontalis

Descendus Frontalis

Membre 5"

• Membres
  • 1 188 messages
  • LocalitéSur la montagne parce que dedans ça fait pas jour.
  • Fat:Specialized fatboy et Edelbikes DRAKKAR

Support d'axe ovalisé?

Léo

Léo

Membre 4.5"

• Membres
  • 68 messages

En fait l'axe recule coté disque..

je ne voit pas ce que tu veut dire par support d'axe ovalisé.

++

Gugusse

Gugusse

Membre 5"

• Moderateurs
  • 1 516 messages
  • LocalitéLe Grand Lemps
Sur les salamandres, Yann usine un peu les pattes pour faire l'empreinte de l'axe, ducoup ça ne bouge plus.

Descendus Frontalis

Descendus Frontalis

Membre 5"

• Membres
  • 1 188 messages

Je veux dire que le vélo en position à l'arrêt tout va bien et dès que tu mets un effort sur la roue, elle se met en travers. Quelques dixièmes suffisent pour un gros décalage au bout du pneu.

Tu peux mettre en position "zéro", monter sur le vélo, rester à l'arrêt, freiner en regardant ce qui se passe derrière pour localiser le problème, si ça vient des pattes de cadre, de l'axe ou du moyeu.

ça m'y a fait sur un Sunn, la roue se mettait en travers au pédalage et le cadre était déformé au logement de l'axe côté cassette.

Léo

Léo

Membre 4.5"

• Membres
  • 68 messages

non, moi c'est lors d'un gros freinage l'axe recule de 5mm coté disque et la roue reste bloqué ou fortement freiné contre le bras inferieur gauche.

bnj

bnj

Membre 5"

• Membres
  • 1 763 messages

C'est un problème souvent évoqué sur les forums US sur le Surly Wednesday lorsque la roue n'est pas monté en butée sur les pattes ( bases au plus court ).

Il me semble que certains avaient "bricoler" des trucs faisant office de butées entre les rondelles de l'axe et les pattes du cadre .

Perso j'ai toujours roulé bases au plus court donc axe en butée sur les pattes et jamais aucun soucis ....

Maintenant ces pattes Surly perso je n'ai jamais trouvé ça terrible comme évolution .... Mais bon ça leur revient certainement beaucoup moins chère que leurs anciennes pattes MDS interchangeable ...

Descendus Frontalis

Descendus Frontalis

Membre 5"

• Membres
  • 1 188 messages

Merci BNJ. Donc facile à comprendre, il te manque un maintient en position comme il y a sur des vélos de dirt/pumptrack.

Sans ce tendeur ton axe va toujours bouger et pire tu vas encore serrer plus fort et tout déformer les pattes.

Tendeur facile à réaliser.

BOUDE

BOUDE

Membre 5"

• Pro
  • 132 messages

Sur le wednesday, il faut rouler le moyeu en butée contre le cadre, sinon il faut installer les petites cales surly.

Enfin ce problème existe surtout avec un serrage de roue classique 170x9mm, le serrage à vis en 177x12mm est bien plus puissant.

Léo

Léo

Membre 4.5"

• Membres
  • 68 messages

le soucis c'est que je suis bien en butée contre le cadre, et bien serré avec l'axe de 177x12, mais ma corpulence et l’accroche du pneu, malmène un peu ce serrage.

fastfrancky

fastfrancky

Noob

• Membres
  • 5 messages
  • LocalitéVoreppe
  • Fat:Wednesday

Dans ce cas, je ne vois pas d'autre solution que de rallonger un peu les bases et faire chauffer la CB en te procurant cet accessoire:
https://www.justpeda...2alfifW7CLtqK_k
Testé et validé. (fonctionne pour axe de 9 et axe de 12)

Léo

Léo

Membre 4.5"

• Membres
  • 68 messages

Dans ce cas, je ne vois pas d'autre solution que de rallonger un peu les bases et faire chauffer la CB en te procurant cet accessoire:
https://www.justpeda...2alfifW7CLtqK_k
Testé et validé. (fonctionne pour axe de 9 et axe de 12)

ok, mais je ne vois pas comment ça peu empêcher l'axe de reculer ?

Descendus Frontalis

Descendus Frontalis

Membre 5"

• Membres
  • 1 188 messages

s-l300.jpgUn truc de ce type là.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)