Aller au contenu

Welcome to Fatbike France
Register now to gain access to all of our features. Once registered and logged in, you will be able to create topics, post replies to existing threads, give reputation to your fellow members, get your own private messenger, post status updates, manage your profile and so much more. If you already have an account, login here - otherwise create an account for free today!
Photo

Fat tandem edelbike v2.

• Veuillez vous connecter pour répondre
44 réponses à ce sujet

Seb fatteuxbarbu

Seb fatteuxbarbu

Membre 5"

• Membres
  • 200 messages
Salut à tous.
En vue des prochaines aventures j'ai depuis le début d'année le projet de refaire mon tandem edelbike après 3 ans de service.

J'ai renvoyé le cadre à François début d'année et récupérer aujourd'hui.
Je partagerais régulièrement l'avancée du projet et parlerait des aventures prévues.
Amicalement
Seb.
  • meuchk et Seb fatteuxbarbu aiment ceci

Seb fatteuxbarbu

Seb fatteuxbarbu

Membre 5"

• Membres
  • 200 messages
Voici le principales modifications.

Pose de coupleur S&S pour faciliter le transport, inserts sur fourche pour cage, insert porte bagage.
Changement de boîtier excentrique pour un beer composant en 30mm

ad0eR.jpg
  • meuchk et Seb fatteuxbarbu aiment ceci

Seb fatteuxbarbu

Seb fatteuxbarbu

Membre 5"

• Membres
  • 200 messages
VJepv.jpg

3DGym.jpg

nJrab.jpg

kZAOo.jpg
  • meuchk aime ceci

bnj

bnj

Membre 5"

• Membres
  • 1814 messages

Sympa et surtout pratique cette modif !!

Le gros avantage du cadre artisanal acier , la possibilité dans le temps suivant les envies voir mèmes les mésaventures de réparer , retoucher ou modifier !!

Hate de lire vos futurs aventures !!

• meuchk aime ceci

Seb fatteuxbarbu

Seb fatteuxbarbu

Membre 5"

• Membres
  • 200 messages
Quelles précisions sur l'évolution :

Sur la v1 la transmission était tout à droite même si cela à bien fonctionné pendant 3 ans je voulais la faire évoluée différemment pour plus de possibilités donc la plus grosse évolution sera le passage de la transmission liaisons pilote/stocker à gauche.

Donc pour ça, j'ai commandé le seul excentrique pour axe de 30mm aux usa fabriquer par White industrie pour beer composant .
Je voulais absolument passer en axe de 30mm afin d'avoir l'intégralité des pedaliers du tandem en HOPE avec qui je suis en relation pour la fabrication de pedaliers spécifiques.
En passant la liaison à gauche, je gagne en clairance et aussi en possibilité de denture pour le plateau de la transmission principale. Je pourrais aussi adapter la meilleure ligne de chaîne pour du 12v.

Pour le reste de l'équipement, une paire de roues carbone viendra allégé l'ensemble.
Pour le montage et le modèle c'est la surprise.

Pour les freins des hope tech 3 e4 qui m'ont donné satisfaction sur la v1 mais un peu customiser.

Les périphériques reste identique.

Pour la peinture, là aussi commandé aux usa.
1 ère couche une base zinc de protection, 2 ème peinture de base chrome et dernière une poudre epoxy bleu transparente.

Ensemble des roulements hope.

Autres modifications : pose d'insert sur la fourche, à différents endroits sur le cadre et insert porte bagage.

meuchk

meuchk

Membre 5"

• Administrateurs
  • 5469 messages
  • Localitébelgique (les flandres)
  • Fat:Fatbike AEKO burbera.
Hâte de voir la suite .;)

Suivez nous également sur Twitter Fatbike_France

John syphilis

John syphilis

Membre 5"

• Moderateurs
  • 1734 messages
  • LocalitéRoyan 17
  • Fat:SALSA MUKLUK PASTIS 51 EDITION

ça promets du lourd :wub: :wub:

RPG73

RPG73

Membre 3"

• Membres
  • 19 messages
  • LocalitéBeaufort
  • Fat:Edelbikes

Quelles précisions sur l'évolution :

Sur la v1 la transmission était tout à droite même si cela à bien fonctionné pendant 3 ans je voulais la faire évoluée différemment pour plus de possibilités donc la plus grosse évolution sera le passage de la transmission liaisons pilote/stocker à gauche.

Donc pour ça, j'ai commandé le seul excentrique pour axe de 30mm aux usa fabriquer par White industrie pour beer composant .
Je voulais absolument passer en axe de 30mm afin d'avoir l'intégralité des pedaliers du tandem en HOPE avec qui je suis en relation pour la fabrication de pedaliers spécifiques.
En passant la liaison à gauche, je gagne en clairance et aussi en possibilité de denture pour le plateau de la transmission principale. Je pourrais aussi adapter la meilleure ligne de chaîne pour du 12v.

Pour le reste de l'équipement, une paire de roues carbone viendra allégé l'ensemble.
Pour le montage et le modèle c'est la surprise.

Pour les freins des hope tech 3 e4 qui m'ont donné satisfaction sur la v1 mais un peu customiser.

Les périphériques reste identique.

Pour la peinture, là aussi commandé aux usa.
1 ère couche une base zinc de protection, 2 ème peinture de base chrome et dernière une poudre epoxy bleu transparente.

Ensemble des roulements hope.

Autres modifications : pose d'insert sur la fourche, à différents endroits sur le cadre et insert porte bagage.

Bonjour,

Je pense sincèrement que c'est une erreur de passer la transmission pilote/stocker à gauche. Mécaniquement, c'est une torture pour l'axe de pédalier du stocker. J'ai roulé 20 ans en tandem (VTT mais surtout route) avec la transmission à gauche, et j'ai découvert un nouveau tandem depuis que j'ai passé la transmission à droite. Le rendement est bien meilleur, sans l'effet d'élasticité induit par la torsion du cadre (sensible sur de type de géométrie de cadre simple) et du boîtier de pédalier stocker. 

Sans avoir essayer, ni le moyeu Rolhoff, ni la boîte Pinion, j'imagine que ces solutions alternatives à une transmission classique par dérailleur, n'ont que des avantages sur un tandem (usure, ligne de chaîne, fiabilité), le poids devenant secondaire.

Pour compenser le poids de l'équipage, ne faut-il pas augmenter la section des pneus (2XL ; + de 5 ") et choisir des jantes adaptées avec des moyens à 36 rayons ?

Pour augmenter le couple et la motricité, il peut être judicieux de procéder à un léger décalage de 1 à 3 dents entre le pédalier du pilote et le pédalier du stocker. Le passage du point mort est facilité pour les deux membres de l'équipage, sans gêne pour le pédalage en danseuse.

Sportivement.

Seb fatteuxbarbu

Seb fatteuxbarbu

Membre 5"

• Membres
  • 200 messages
La contrainte principale du tout à droite c'est le manque de possibilités dans les plateaux.
Plateaux de 28t obligatoires partout rien d'autre passe. Et avec l'adaptation de pedalier double sram pour le pédaler stocker les deux chaînes sont espacée que 1mm se qui pose problème en cas d'utilisation dans la boue ou éventuellement la neige.
En passant la liaison à gauche j'aurais la possibilité de mettre un plateau de 30t pour ma région avoir plus de clairance donc une utilisation dans la boue ou la neige sans avoir de problèmes de déraillements. Autre problème en 28t le plateau de transmission arrière passe très près du cadre et avec la déformation il viens toucher le cadre.

En tandem fatbike il faut adapter se que l'on trouve dans le commerce mais rien est vraiment adapté.
Pour le moyeux à vitesse, le modèle classique fat n'est pas garantie en cas d'utilisation tandem. Pour la boîte je n'est pas demander mais ça doit être le même problème.

MT41

MT41

Membre 5"

• Membres
  • 700 messages
  • LocalitéCentre
Joli projet, curieux et pressé de voir la suite du programme.

Seb fatteuxbarbu

Seb fatteuxbarbu

Membre 5"

• Membres
  • 200 messages
Les freins commandé chez le partenaire du forum ijzer cycle et customiser par eux également.

7EVYl.jpeg

AaNm7.jpeg
  • meuchk aime ceci

meuchk

meuchk

Membre 5"

• Administrateurs
  • 5469 messages
Et ils étaient comment avant ? :lol:

Seb fatteuxbarbu

Seb fatteuxbarbu

Membre 5"

• Membres
  • 200 messages
RYwyv.jpg
  • meuchk aime ceci

Seb fatteuxbarbu

Seb fatteuxbarbu

Membre 5"

• Membres
  • 200 messages
Le projet avance doucement le cadre passe normalement en peinture semaine prochaine.
Les pedaliers sont commander et la transmission est trouvé.
Ça sera du xtr 12v en 10/45.

mjx5O.jpg
  • meuchk aime ceci

Pierre86

Pierre86

Membre 5"

• Membres
  • 146 messages
  • LocalitéChâtellerault
  • Fat:Spécialized Fat Boy comp alu 2016 ("gros pottok")
    VTT X-control team 2003.
    Vélo taf:randonneuse mbk de 1990 cadre acier, de 22 kgs avec l'équipement .Equipé de sacoches ortlieb pour le quotidien.

Bonjour Seb,

La finition des pièces hope ces vraiment de la belle mécanique ,le 12 vitesse shimano aussi surtout le xtr ta du cassé ta tirelire. :)

RPG73

RPG73

Membre 3"

• Membres
  • 19 messages
  • LocalitéBeaufort

Le projet avance doucement le cadre passe normalement en peinture semaine prochaine.
Les pedaliers sont commander et la transmission est trouvé.
Ça sera du xtr 12v en 10/45.

mjx5O.jpg

Bonjour,

Le tandem, ce sont les extrêmes, plus vite en terrain roulant et plus lent en montée. Avec ce choix de transmission, tu n'as que 450 %, ce qui est léger pour un tandem. Une K7 10/51 offre 510 %, un moyeux Rolhoff 516 % et une boîte Pinion 636 %. D'expérience, en tandem, il est intéressant de favoriser la vélocité qui permet de compenser quelque peu l'inertie de l'équipage et en particulier pour le passage des obstacles. Pour les ascensions raides, un développement d'un demi-tour de roue pour un tour de pédalier type 26/52 me semble plus adapté que 30/45. A moins de ne rouler qu'en plaine, tu trouveras toujours des montées qui nécessitent de tels développements si tu veux monter en roulant.

Cependant, plus tu diminues le développement, plus tu augmentes la contrainte mécanique sur la transmission et sur le cadre. Je pense que la géométrie de cadre simple pour un tandem est une aberration. La meilleure option semble être un cadre périmétrique (double tube) et a minima avec une géométrie marathon. Avant d'être un Fat, c'est un tandem. Ci-joint deux liens de sites très bien documentés pour des informations complémentaires.

http://tandem.noir.p...s/tandem-t2.htm

http://www.piednoir.com

Seb fatteuxbarbu

Seb fatteuxbarbu

Membre 5"

• Membres
  • 200 messages
Merci de tes conseils.
Comme déjà dit n'y la boîte pinion n'y le moyeu a vitesses sont garanti pour une utilisation fat tandem avec un entraxe de 177......

Si tu as bien suivi le tandem à déjà rouler 3 ans avec un roc tandem 90 eme sur 350 et avec une transmission 28t x 11/40 40 kilomètre 1700 de d+

J'ai aussi fait de la course 4 hrs et 24hrs mais également du bikepacking.
Aussi bien avec un enfant de 9 ans qu'u adultes. Donc je pense savoir où je mets les pieds.

Je vais avoir le choix entre 3 plateaux 26t/28t/30t et une cassette 10/45.
Je pense que ça sera largement suffisant.

Seb fatteuxbarbu

Seb fatteuxbarbu

Membre 5"

• Membres
  • 200 messages
Merci pour le liens qui date de 2013.... Presque 10 ans.

RPG73

RPG73

Membre 3"

• Membres
  • 19 messages
  • LocalitéBeaufort

Le tandem est un engin qui fut très à la mode après guerre et utilisé pour de multiples usages, utilitaires et sportifs. Toutes les évolutions ou "nouveautés " d'aujourd'hui ont pour la plupart été éprouvées depuis plus de 60 ans, alors 10 ans !!!

Dans tous les cas, c'est un outil merveilleux. J'ai roulé en tandem VTT Cannondale dans les années 90, tandem mixte. Très bonne rigidité, mais trop long et pas de fourche suspendue suffisamment rigide. Nous roulons toujours sur un tandem route artisanal de marque PILORGET de 1987. Cadre simple en acier Excell GL avec poutre oversize entre les pédaliers, tous les autres tubes ovalisés, bases courtes avec tube de selle évidé. Nouvelles roues aéro carbone 60 mm/ 23 mm avec boyaux Continental Sprint 25 mm, moyeux Novatec, 24 rayons droits devant et 28 rayons croisés par trois et ligaturés derrière. Transmission double plateaux tout à droite, 39 devant, 34/50/39 derrière avec K7 10 V 13/29 ou 12/25 en attendant un upgrade Campagnolo Chorus 12 v avec K7 11/29. Freins sur jante. Poids de l'équipage 105 kg.

Pour ce qui concerne Edelbikes, tu devrait regarder le Fat de Franz avec boîte Pinion, courroie, cadre semi-périmétrique (double tube horizontal type treillis tubulaire) et pneus XXL.

meuchk

meuchk

Membre 5"

• Administrateurs
  • 5469 messages
Difficile de comparer un fat avec boîte pinion et un tandem fat avec transmission classique, même si il viennent du même cadreur.
La conception c'est François qui a enlevé le tube donc il sait de quoi il parle.

Concernant la transmission c'est comme les pro Shimano ou les pro SRAM.
Pour avoir rouler avec mon fils sur le tandem de Seb sur un 24h ( environs 60km , le reste je l'ai fait en solo) et sur le même terrain de jeu que Seb et toujours avec mon fils on a eu aucun soucis techniques . ( Transmission Shimano di2).

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)