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1er Fat ou pas ?


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47 réponses à ce sujet

#1
OlivierB

OlivierB

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  • Fat:Pas de fat

Bonjour

comme je disais dans ma présentation, je roule actuellement sur un VTT plutôt orienté XC. J'ai augmenté les boudin dans le maximum possible du cadre 2.25 en 29 pouces. Ce qui me permet de jouer un peut avec la pression des pneu fonction des jours et des circuits quand je les connais déjà (1.3 bars à 1.7bars) rien à voir avec les 0.5 bar que vous pouvez avoir.

Quand j'ai changé de vélo j'ai cherché un vtt en 27.5+ pour avoir de grosses roues, finalement j'ai trouvé un vélo d'occas, mon vtt xc vraiment pas cher et j'ai jeté mon dévolu dessus (vu le prix).

J'habite dans les corbières et nous avons plus de pierres que de terre sur les chemins. Mes lombaires commencent à souffrir de mes sorties, du coup j'ai acheté un amortisseur de selle canecreek et ça va bcp mieux.

Mais voila mon VTT et pas mal  rincé et les réparations vont coutés assez cher (presque le prix du vélo), du coup je me tâte à changer de vélo surtout que entretemps j'ai pu mettre 3 sous de cotés. 

La pratique qui me plait le plus dans le vélo reste la balade et la randonnée (entre 20 et 50km), piste, single et occasionnellement du hors piste mais la c'est dur avec mes roues. Les grosses descentes (enduro) ça me fait flipper de plus avec mon vélo actuel ces dur les descente car le guidon et plus bas que la selle c'est bien pour monter mais pas dans la descente. 

Ce qui me fait me poser la question du fat c'est la nature des chemins par chez moi, caillou, pierre, gravier j'ai quelques sections que je connais bien ou je dois descendre de 2 ou 3 rapports sinon ça tape trop et je n'arrive pas à pédaler. Voici quelques photos pour vous montrer de quoi il en retourne.

https://photos.app.g...ZQf2ZZxtN4pvha6
https://photos.app.g...bEAgAPAuDGqsxMA
https://photos.app.g...kmmYcQVGoHGVzQA

J'ai envie de commencer à ménager mes articulations et mon dos qui va bientôt fêter le demi siècle. donc soit je passe un un vtt trail full suspendu ou sinon je bascule sur un FAT. J'avoue avoir du mal à prendre ma décision car j'ai un peu de sous pour 1 vélo mais pas 2. Si je me trompe en achetant ce vélo je vais être condamner de le garder quelques années. Ce qui me plait bien aussi dans le fat c'est le coté motricité (ici avec les graviers et cailloux roulants il est courant de faire 1/4 de tour dans le vide avec la roue arriere) et ça prends pas mal d'énergie. Mais aussi le coté rustique du FAT et la possibilité de le charger pour partir plusieurs jours avec. De plus je ne suis pas hyper soigneux avec mes vélos, j'aime beaucoup rouler mais l'entretien ça me gonfle. Quand mon travail me le permet j'essaie de rouler entre 8 et 12h par semaine.

Sinon j'ai repéré sur le bon coin un spécialised fatboy trail taille M (je fais 1.78m pour 82 kilos et pas que du muscle). 

Voila si vous avez des suggestions ou des questions je reste ouvert.

Merci d'avance
 



#2
papybrujor

papybrujor

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  • LocalitéSundgau

Le fat est idéal pour le genre de chemin pris en photo.Si c'est plus défoncé

 pour ménager ton dos un TS est quand même plus confortable.



#3
yeti le fatty

yeti le fatty

    Noob

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  • Localitéthonon (74)
  • Fat:KONA WO

Hello

Alors moi qui ait dépassé la cinquantaine également et qui roule dès qu"il fait beau, chez moi en Haute-Savoie j'ai les deux types de vélo/ un fat KONA WO sans suspension et un LAPIERRE Zesty tout suspendu en 140mm. Et bien je prefere rouler en fat car le filtrage des vibrations et des petits accoups est beaucoup plus performant sur le fat. Le niveau de confort est bien plus interessant sur le fat. J'ai moins mal au dos en roulant en fat pourtant les chemins de la Yaute sont vraiment bien défoncés par endroit.

Bon choix et bon ride

Phil



#4
Bollie

Bollie

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  • Localité77
  • Fat:Fat M Line Bikes

Hello,

 

Vu ta pratique et ton terrain de jeu, j'opterai aussi pour le Fat.

Surtout si en plus tu souhaites faire des sorties de quelques jours.

 

Mais attention, tu devrais vraiment d'abord en essayer un avant tout achat.

Le Fat, faut tester.

Mais le tester c'est l'adopter généralement :D



#5
meuchk

meuchk

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  • Fat:Fatbike AEKO burbera.
Essai un fatbike avant si tu as la possibilité .
C'est totalement différent d'un VTT "classique" .

Tu risques d'être déçu ou pas , donc comme tu l'as dit si tu te trompes tu vas devoir rester avec.
Le mieux c'est de faire une sortie ou deux sur ton terrain habituel.

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#6
OlivierB

OlivierB

    Membre 3"

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  • Fat:Pas de fat

Merci pour vos réponses, je vais essayer de négocier avec la personne à qui je vais l'acheter si peux profiter d'une paire de journée de test. Mais avec un particulier qui vend son vélo d'occasion c'est pas gagné. Mais ça ne coute rien de demander.

Et est ce que certaine personne ont un avis sur la taille du taille Specialised Fat Boy Trail en M pour mon 1.78m
Le Vtt que j'ai actuellement Specialised Rockhopper taille M lui aussi était entre 2 j'ai modifié la potence 5 cm de déport vers l'avant et 4cm vers le haut et j'ai un vélo pile poil pour moi. 
Si la marque reste cohérante le M devrait me convenir.

Merci et bonne soirée.



#7
guidoc

guidoc

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  • Localité57100
  • Fat:Norco Bigfoot 6.1

Hello!

Alors je pense que tu te pose les bonnes questions...

Je fais aussi 1.78 pour 82kg, mais beaucoup de muscles aux jambes... le reste c'est 100% pur gras  :lol:

Je roule plusieurs machines...J'espere que mon experience pourra t'aider (secteur nord-est, moselle / luxembourg/ alsace/ Vosges)

 

*Un specialized rockhopper, 29p en velotaf. Un taille L, potence courte c'est tip top. Monté en fourche rigide, et pneus en 2.0.

Dans le D+ et le roulant, c'est une fusée... dans le D-.... je choisis bien mes trajectoires... :huh:

 

*Un specialized enduro elite... en 27.5, que je dédie aux courses. monté en 2.4, avec ses 160mm de débattement il se fais sentir dans le D+, mais dans le D- c'est une vrai machine que tu place au mm, et qui pardonne quelques erreurs :rolleyes:

 

*Un endurigide (vendu recemment) dartmoor primal, en 27.5x2.8. Clairement un bike fun et polyvalent, mais qui fais doublons avec mon gros enduro... efficace en D+, terriblement efficace en D-... mais ne pardonne que tres peux les fautes de pilotage :wacko:

 

*Le Norco bigfoot (fat)....en 26x4.0.... Alors clairement.... si je devais n'en garder qu'un... ca serais celui-ci.

Meme si son acquisition est recente, son coté fun / sécurisant / utilitaire en font un compagnon incontournable pour moi.

Si ton niveau de pilotage ne t'autorise pas a lacher dans le D-, tu prendra confiance. Idem avec les trajectoires, Sur les devers le fat (a bonne pression) est pour moi imbattable. Son confort est juste génial en mode rando / trail / velotaf.

Je passe sous silence son coté 100% fun, et "bisounours" avec les passants. Les gens sont toujours curieux.

Ceci dit, si l'envie te dit d'appuyer dans les trails, spéciales, KOm et autres.... il reste dans la course selon le pilote. B)

 

Je pense que le choix du fat est tout a fait justifié pour ton utilisation, comme dit plus haut il faudrai juste que tu en essai un pour voir si ton ressenti colle a la philosophie de la chose  ;)

Guigui



#8
Birdy38

Birdy38

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  • LocalitéIsère
  • Fat:KONA WO 2016

Et lors de ton essai, fait varier la pression... Sinon tu ne vas pas toucher à la quintessence du produit.

 

Mon avis sur le choix : Malheureusement/Heureusement tous les défauts du Fat son balayés d'un revers de manche par le fun qu'il procure dés qu'on y pose le derrière. Et en général on trouve toujours l’argument pour contredire les faits qui lui sont reprochés tellement ça fout la banane. Le plus gros soucis finalement c'est que c'est comme les autres vélos, faut choisir une taille et l'équipement dessus...



#9
OlivierB

OlivierB

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  • Fat:Pas de fat

Bonsoir,
je reviens vers vous car j'ai continuer de m'instruire sur le Fat et plus j'en apprends plus j'ai de doutes.

- Faut il ou pas une suspension à l'avant sur un FAT ? Beaucoup parlent de fourche bluto (c'est pas le chien de Mickey ?) qui pèse un âne mort 1.7kg. Je suis pas à courir après le poids (mon VTT doit peser pas loin de 14kg), mais un vélo qui dépasse les 15 kg, ça me rappelle ma jeunesse avec nos vélos tout en acier qui pesaient trop lourd et 3 vitesses :(.

 

- Les transmissions à la rigueur une transmission 2/22-36 x 9/11-36 mais quand je vois que certains/beaucoup de FAT avec des 30 10/11-40, je ne connais pas les fat mais je trouve ça court dans les extrémités comme braquer que ce soit pour aller vite ou te bouffer une grosse cote quand t'es cuit. Sur mon Vtt un 32 10/11-40 serait un compromis ou j'aurais la plage de vitesse que j'utilise le plus souvent. SI je dois basculer en mono x11 après l'achat ça à un cout supplémentaire qui est pas à négliger.

- La selle télescopique pour le moment suis pas sur d'en vouloir/avoir besoin (sauf si on me la donne bien sur).

 

- Les pneus il faut quoi comme pneu ? car certains cadres limitent à priori.
Est ce important de pourvoir mettre des 4.8 de large ? il neige une fois tous les 20 ans chez moi, mais la plage est à 10km même pas. Pour faire du Fat "roulant" vous conseillez quoi comme pneu (modèle et taille). J'ai pu voir la différence sur mon VTT entre des 2.0 et des 2.25 en amorti et en rendement sur chemin défoncé (je préfère de loin les 2.25 mais je ne suis pas sur de pouvoir mettre beaucoup plus large sur mon vtt).

-Ensuite le budget je ne sais pas encore (y a ma chère moitié à convaincre à partir d'un certain seuil). Mais ça serait de l'ordre de 800€ + ou - ce qui me semble limite vu les annonces. Je ne néglige pas la possibilité d'acheter un vélo et de l'upgrader dans le temps ou d'attendre un peu. (j'ai upgrader mon VTT bout par bout cette année.) tige de selle Cane Creek, potence, basculé en tubeless, pédales...

 

-Le rendement quand est-il ? question relative, vous allez me dire. Je ne parle pas de tirer un fat sur une route bitumé mais sur des chemins bien explosé, dans les graviers.... J'ai lu que dans certains cas les mêmes pilotes faisaient de meilleurs temps en 27.5+ que en 27.5 car finalement les pneus collaient plus aux chemins et qu'ils laissaient moins d'énergie dans les cotes. Je me pose cette question car après quelques kilomètres c'est bien de pouvoir continuer de pédaler. Début d'année j'ai fait quelques sortie ou je suis rentré totalement carbonisé.

Je regardai d'un œil intéressé une annonce sur le bon coin mais après avoir lu quelques billets sur ce forum je me demande si c'est un bon choix.

Merci d'avance et bonne soirée.
 



#10
papybrujor

papybrujor

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Si tu as la chance d'être en bord de mer et pouvoir rouler sur les plages pas d'hésitation le fat est le vélo idéal.

Par contre pas besoin de fourche ni de selle télescopique pour cet usage.

J'habite une région vallonnée et boueuse et je me régale, par contre pour les éventuels raidars j'ai un double plateaux avant mais sans dérailleur. Connaissant parfaitement le coin où je roule j'ai le temps d'anticiper la descente de la chaîne avec le pied sans m'arrêter et pour la remonter j'attends l'endroit propice et je la remonte à la main sans soucis.Pour faciliter l'opération j'ai monté un bashguard comme ça je pousse la chaîne contre le bashguard avec la main tout en pédalant elle passe sur le grand plateau très facilement sans risquer de tomber de l'autre coté



#11
meuchk

meuchk

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Pour la suspension avant c'est pas obligatoire du tout.

Pour le développement de la transmission ça reste très personnel et c'est selon le terrain et la forme physique .

Tige de selle télescopique si tu as beaucoup de passages technique ou tu dois lever les fesses c'est un plus. Sinon comment certains le fond : il s'arrête et baisse la selle .

Pour les pneus il faut déjà voir ce qu'il y aura sur le Fat que tu trouveras ( in pneu fat c'est entre 60€ et 130€ selon les modèles vois plus pour les versions cloutées) .

Sinon comme tu comptes aller sur la plage je te conseille du 4" minimum .
Si la plage est à 10km et que tu as des parcours déjà tracé ou que tu puisses roulé dans certaines parties des dunes prend un fat .
Si c'est pour rouler que sur la plage tu vas vite te lasser.
Mais bon juste pour te dire que le Fat passera partout comparer a un VTT "classique"

800€ tu commences a trouvé des bonnes occasions.

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#12
Gugusse

Gugusse

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Pour ce qui est du rendement, sur les cailloux, c'est le fat qui roule le mieux et qui préserve le mieux son pilote, il filtre très bien les vibrations et ralenti peu sur les cailloux.

Pour faire du roulant, je choisirais plutôt des 4 pouces, mais en ce qui concerne la plage, ce sera plus polyvalent en 4.8.
A toi de voir si tu privilégie la nervosité du 4 ou le franchissement et le confort qui sont un bon cran au dessus en 4.8.

#13
OlivierB

OlivierB

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  • Fat:Pas de fat

Bonjour
Je me suis à une paire de test aujourd'hui. Je suis allé me promené dans des zones que j'aime bien mais que j'évite car mon dos les aime moins. Mais qui font parti de mon terrain de jeux.

Du bon chemin digne de la Via Domitia après 2500 ans sans entretien et pour finir des traces de sangliers. Et pour finir un joli panorama pour vous mettre un peu de baume au coeur.

 

20201123-122256.jpg

 

 

20201123-134109.jpg

 

 

 

20201123-133455.jpg

 

Finalement dans les parties biens défoncé j'ai réussi à faire des pointes à 5.6km/h, je pense que pour ne pas trop sentir les cailloux il faudrait passer à plus de 60km/h ou changer de vélo :) .
J'ai le dos bien explosé mais suis heureux. C'est vrai qu'il y a certains chemins que j'évite car trop explosé et j'y laisse trop de jus et trop de cartilages de lombaires à vouloir les emprunter. Faut que j'arrive à trouver un Fat en location à l'occasion pour voir.

A très vite et merci

PS : je n'arrive pas à intégrer les images dans le forum :(



#14
Birdy38

Birdy38

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  • Fat:KONA WO 2016

Pour les images il te faut utiliser une balise BBcode. Je t'explique la mécanique interne :

 

En gros il te faut un lien vers la photo du type https://a-velo.fr/29...021-kona-wo.jpg (avec donc l'extension de fichier de type photo ici un jpg) je pense donc que ton google app te la mets profond dans ce cas présent (et en plus pour de sombres histoires d'autorisation d’accès à ton compte google). Tu le colles alors dans le texte de ton post.

 

ensuite tu ajoutes devant ce lien en toutes lettres [ i m g ] (sans les espaces)

 

et à la fin de ce lien [ / i m g ] (sans les espaces)

 

Ca fait comprendre au forum que tu cherches à ce qu'il lise ce BBcode pour qu'il pointe et affiche la photo donnant sur ce lien.

 

je te montre avec ce lien

 

https://a-velo.fr/29...021-kona-wo.jpg

 

[ i m g ] https://a-velo.fr/29...021-kona-wo.jpg [ / i m g ] (j'ai mis des espaces pour qu'il t'affiche le principe)

 

et là sans espaces

 

2021-kona-wo.jpg

 

C'est magique ! et en plus ça fait message subliminale avec ce Kona wo 2021 de toute beauté*

 

 

 

- Sinon le 4.8 c'est la vie pour ton dos, et tu seras trop embêté de ne pas pouvoir monter du 4.8 si ton cadre ne te le permet pas. Et je continue sur la taille des pneus et le rendement, t'es pas là sur ce forum pour gagner des secondes sur ton tour habituel. Tu vas perdre du temps sur toutes tes liaisons. Là où tu gagneras du temps c'est dans les portions dégueulasses. Car tu vas gagner en assurance et en motricité et en confort. Et ton dos te dira merci. En occasion tu ne choisiras pas les pneus, tu feras avec ce qu'il a dessus, souvent du schwalbe ce sont les pneus bien pertinents pour le "rendement" (1.2kg en 4.8 tubeless) mais les gens le délaissent par faute d'accroche (ça décroche très vite en appuis, on parle de vélo engagé, il est très bien si on fait attention**), du coup les autres marques scotchent le sol mais demandent plus de cuisses (plus lourds, un bon maxxis ou un surly c'est 1.6kg et on sent la différence).

 

- La transmission, j'ai toujours aimé le double 10V 22-36 / 11-36 mais la tendance est au passage en Mono et là dessus j'ai pas d'avis.

 

- La tige de selle, j'ai pas d'avis je suis trop lourd et je fais sans. Comme je fais beaucoup de montagne, je monte et descend la selle au besoin. Quand ça vallonne, je laisse en position haute.

 

- La suspension, oublie pour le premier achat, c'est bien quelques chose que tu peux économiser sans problème si tu fais de la plage et des petits cailloux. Un essai te feras sentir le gain en filtration (gugusse t'en parle) grâce aux pneus. L'upgrade se fera volontier par la suite pour 300-400€ d'occasion (la fourche). Mais de souvenir de passage de semi-rigide au fat tout rigide, j'avais le même questionnement et crois moi que ça change la vie et l'approche des obstacles tellement ça fait 4x4 ces engins même sans suspension !!

 

- Ce qui m'a fait plonger vers l'achat ce fut le test d'un kona wo en station l'été, je te souhaites vraiment de pouvoir essayer. Tu vas répondre alors à toutes tes questions. Et trouver plein d'arguments pour contrer tous ses défauts :lol:

 

 

 

*(avis personnel included)

**Ouais ok je le défend le schwalbe jumbo jim et je me suis gaufré avec mais il est tellement léger...



#15
OlivierB

OlivierB

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Bonjour

Merci pour tous ces renseignements. j'ai fait une maj sur le post précédent avec les images de visu c'est mieux :).

Au passage joli vélo ;)...

Comme tu dis "je ne suis pas la pour gagner du temps", si je veux aller vite d'un point A à un point B je prendrais la voiture...  :D  Je me pose juste une question de rendement dans le sens comment je vais être à la fin d'une grosse sortie ou je rentre cramé. Est ce que je fais arrivé à faire la même boucle ou pas ?

 

Les chronos sont importants actuellement car avec la limitation de 1h/1km plus tu vas vite plus tu peux faire de tours du pâté de maisons. De manière générale je tourne entre 10 & 12.5km/h sur les chemins, sur le roulant je suis plutôt 15. Je pense que ça ne devrait pas être trop dur de maintenir la moyenne entre 10 et 12 (70% de mes sorties)...

Le HIC des pneus d'occasion. Quand j'ai acheté mon VTT actuel (occasion), le jour même j'ai commandé un kit tubeless et une paire de pneu. et 72h après ils étaient montés (j'ai une paire de pneus et de chambre à air tout neuf dans le garage). Je n'exclu pas cette option à l'achat d'un FAT, si les pneus sont pas top ou pas assez large. (à prendre à compte dans le prix d'achat).

Je vais prendre en compte la transmission dans l'achat car j'ai pas envie de me trouver avec une transmission limitée, les mono plateau X 10 ça peut être une vraie plaie à mon avis car pas assez d'amplitude entre roulant et D+.

Et me diriger vers un tout rigide pour ne pas être embêté par l'entretien de la fourche et le prix.

 

Pour ce qui est de l'essaie, il y a un gars dans mon village qui loue des fats (chinois, électrique, chambre à air) je ne pense pas que ce soit le bon vélo pour tester le FAT. J'ai regardé autour de chez moi à 1h de route y a une boutique qui loue du fat, je vais me rapprocher de cette boutique pour prendre un vélo une paire de jour après le confinement.

Bonne journée
 



#16
meuchk

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Autres points a prendre en compte lors de l'achat : le modèle de jantes Sun ringle mulefüt ou dtswiss pour un passage tubeless plus facile.
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#17
ety935rs

ety935rs

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  • Fat:Why Cycles Big Iron

Bonjour

Merci pour tous ces renseignements. j'ai fait une maj sur le post précédent avec les images de visu c'est mieux :).

Au passage joli vélo ;)...

Comme tu dis "je ne suis pas la pour gagner du temps", si je veux aller vite d'un point A à un point B je prendrais la voiture...  :D  Je me pose juste une question de rendement dans le sens comment je vais être à la fin d'une grosse sortie ou je rentre cramé. Est ce que je fais arrivé à faire la même boucle ou pas ?

 

Les chronos sont importants actuellement car avec la limitation de 1h/1km plus tu vas vite plus tu peux faire de tours du pâté de maisons. De manière générale je tourne entre 10 & 12.5km/h sur les chemins, sur le roulant je suis plutôt 15. Je pense que ça ne devrait pas être trop dur de maintenir la moyenne entre 10 et 12 (70% de mes sorties)...

Le HIC des pneus d'occasion. Quand j'ai acheté mon VTT actuel (occasion), le jour même j'ai commandé un kit tubeless et une paire de pneu. et 72h après ils étaient montés (j'ai une paire de pneus et de chambre à air tout neuf dans le garage). Je n'exclu pas cette option à l'achat d'un FAT, si les pneus sont pas top ou pas assez large. (à prendre à compte dans le prix d'achat).

Je vais prendre en compte la transmission dans l'achat car j'ai pas envie de me trouver avec une transmission limitée, les mono plateau X 10 ça peut être une vraie plaie à mon avis car pas assez d'amplitude entre roulant et D+.

Et me diriger vers un tout rigide pour ne pas être embêté par l'entretien de la fourche et le prix.

 

Pour ce qui est de l'essaie, il y a un gars dans mon village qui loue des fats (chinois, électrique, chambre à air) je ne pense pas que ce soit le bon vélo pour tester le FAT. J'ai regardé autour de chez moi à 1h de route y a une boutique qui loue du fat, je vais me rapprocher de cette boutique pour prendre un vélo une paire de jour après le confinement.

Bonne journée
 

 

Il est clair que tu ne dois pas prendre un Fat pour faire des temps... par contre il ne faut pas croire que tu vas te trainer non plus! La pression des pneus a une influence majeure sur les fat; tu peux changer tes perfs du tout au tout avec un changement de pression.

Mais je dois bien avouer qu'avant d'avoir mon fat (Why Cycles Big Iron), j'étais vraiment orienté performances, avec un VTT très typé XC: un Canyon Exceed SLX. Et bien ces deux vélos sont parfaitement complémentaires! Je les adores tous les deux. Tout dépend du type de parcours que je vais faire. Les sensations sont aux antipodes, mais par contre, point de vues rendement, à la bonne pression, le fat est très loin d'être largué. Pour te situer je n'ai qu'une différence de 1 ou 1,5kmh de moyenne sur des sorties de 40 à 70km. Bien entendu, il est clair qu'on parle de parcours cassant et pas de billards ;-)

 

Ce qui est certain , c'est qu'un fat c'est le retour aux sources... le plaisir à l'état pur, et bien vite tu deviendras complètement addict! Entre mes deux vtt, je choisi le plus souvent mon fat pour ce plaisir indescriptible qu'il me procure!

 

Pour infos, je roule sur les deux en monoplateau 10/52.

 

Voilà, j'espère que cela pourras t'aider dans dans dilemme cornélien ;-)



#18
OlivierB

OlivierB

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  • Fat:Pas de fat

Bonsoir,

 

Il est clair que tu ne dois pas prendre un Fat pour faire des temps... par contre il ne faut pas croire que tu vas te trainer non plus! La pression des pneus a une influence majeure sur les fat; tu peux changer tes perfs du tout au tout avec un changement de pression.

Mais je dois bien avouer qu'avant d'avoir mon fat (Why Cycles Big Iron), j'étais vraiment orienté performances, avec un VTT très typé XC: un Canyon Exceed SLX. Et bien ces deux vélos sont parfaitement complémentaires! Je les adores tous les deux. Tout dépend du type de parcours que je vais faire. Les sensations sont aux antipodes, mais par contre, point de vues rendement, à la bonne pression, le fat est très loin d'être largué. Pour te situer je n'ai qu'une différence de 1 ou 1,5kmh de moyenne sur des sorties de 40 à 70km. Bien entendu, il est clair qu'on parle de parcours cassant et pas de billards ;-)

 

Ce qui est certain , c'est qu'un fat c'est le retour aux sources... le plaisir à l'état pur, et bien vite tu deviendras complètement addict! Entre mes deux vtt, je choisi le plus souvent mon fat pour ce plaisir indescriptible qu'il me procure!

 

Pour infos, je roule sur les deux en monoplateau 10/52.

 

Voilà, j'espère que cela pourras t'aider dans dans dilemme cornélien ;-)

 

Merci pour ce complément d'information, et quand tu me parle de ta moyenne sur de grosses courses, tu réponds parfaitement à mes questions sur le rendement. Du coup je pense que je vais pouvoir rouler un peu plus sur les pistes bien explosées sans explosé mon dos.  Les parcours très roulants sont rare par chez nous, sauf les jonctions route et encore j'évite au maximum. Je préfère un bon portage qu'une jonction en bitume. Ensuite je vais conserver mon VTT actuel si j'ai envie de faire un chrono, mais vu que les chronos je les fait contre moi même. Changer de vélo ne changera pas la donne. Mais si cela me permet de préserver mon dos je suis preneur.

 

 

Autres points a prendre en compte lors de l'achat : le modèle de jantes Sun ringle mulefüt ou dtswiss pour un passage tubeless plus facile.

Je prends note, mais quand je déciderai de passer à l'achat je vous soumettrai les modèles pour avoir vos retours.

J'ai contacté la boutique qui loue des fat ils ont 1 Fat de marque MFC avec chambre à air. Donc pas gagné je vais continué de regarder autour de chez moi voir si je trouve une loc, sinon je passerai un appel sur le forum pour inviter un fateux à venir découvrir mes chemins et voir si il voudra bien me faire tester son vélo contre un bon repas :) .

En tout cas ce que je lis sur ce forum et ailleurs me donne de plus en plus envie de tester le FAT. Le coté 4x4 et planplan me tente bien et surtout j'ai de plus en plus l'impression que c'est un vélo bien adapté à mon terrain de jeux.

 

Merci et bonne soirée

 

PS : une autre photo de balade avant confinement pour agrémenter tout ce blabla... ;)

 

 

20200704-122330.jpg



#19
Pierre86

Pierre86

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  • LocalitéChâtellerault
  • Fat:Spécialized Fat Boy comp alu 2016 ("gros pottok")
    VTT X-control team 2003.
    Vélo taf:randonneuse mbk de 1990 cadre acier, de 22 kgs avec l'équipement .Equipé de sacoches ortlieb pour le quotidien.

Bonjour à tous,

 

Moi aussi j'ai des problèmes de dos et depuis que j'ai mon fat j'ai plus du tout mal au dos par rapport à mon ancien tous suspendu xc,la position  ,géométrie du cadre certainement aussi,mais surtout le confort et la filtration des vibrations gràace au pneus en 4,6 pouces vu les sentiers que vous empruntés les pneu fats sont plus q'appropriés ces là que le fat excelle.



#20
OlivierB

OlivierB

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  • Fat:Pas de fat

Bonjour,
Merci pour vos réponses, du coup je vais continuer à vous questionner.

 

J'ai parlé de la durée de vie des pneus (actuellement je roule sur mon VTT avec des hutchinson Taipan hardskin en 2.25, je les ai tiré jusque à la fin (les crampons latéraux ne tenaient plus que avec 1mm de caoutchouc.) j'ai fait environ 1100km avec. La durée de vie de pneus FAT par apport à des pneus VTT similaire, + ou - ?
 

J'ai continué de me renseigner et de lire des articles sur le FAT (étrangement je tombe souvent sur votre forum;) ). La taille des roues 26/27.5+/29+ ???

(je précise que j'ai lu cette page --> http://fatbike-franc...oues-26-et-275/) et que je vais acheté d'occasion et que ça ne court pas les rues les FAT d'occasion je n'aurai peu être pas le choix. Mais je me pose la question car le passage du 26 pouces au 29 pouce sur le VTT ça été une vrai révolution. Pas que le rendement mais l'amorti, la capacité de franchissement...

La base du FAT c'est du 26+++

 

Il y a le 27.5 qui semble être large lui aussi 3.8

 

Le 29+ mais qui m'a plutôt l'air tourné vers le vélo d'expédition en bike packing.

 

J'ai commencé à regarder quelques vélos qui sont plus ou moins dans mes budgets. Le gros hic c'est que la majorité de ces vélos j'ai pas moyen d'aller les voir avant de les acheter, et mettre une grosse somme sans savoir si le vélo est sain, ça pose question.

 

Le vélo que je peux aller voir :

 

VTT FAT Spécialized https://www.leboncoi.../1856008093.htm le prix me semble correct

 

Les vélos que je ne peux pas voir :

 

Salsa Muluk 2012 un vieux papi ;) (mais souvent les fabricants ne réinvente rien d'une année sur l'autre, la meilleur planche de paddle que j'ai eu c'est un modèle de 2011, mais le cadre à peu être un peu morflé ?? Perso je ne ME Rachèterai pas un vélo avec le quel j'aurai roulé 8ans) --> https://www.troc-vel...1-1-2803385.htm

 

Farley 5 https://www.troc-vel...1-1-2826272.htm

FATBike Kona Wo https://www.leboncoi.../1870482787.htm (un peu cher pour de l'occas ??)

Fat bike trek farley https://www.leboncoi.../1874051569.htm

 

Fat Bike Trek Farle https://www.leboncoi.../1875758699.htm

 

Donnez moi vos avis. Merci d'avance.

PS : plus ça va plus je me dis que mon dos me remerciera de changer de vélo...






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