Bonjour à tous,
Je découvre votre forum par le biais du topic sur les FAT dans le forum VV.
Je vais commencer par me présenter rapidement : j’ai 44 ans, 1m88 pour 82kg. Je roule en Alsace, autant en plaine vallonnée (Sundgau pour ceux qui connaissent) qu’en montagne dans les Vosges.
Je roule depuis plusieurs années en TS, d’abord avec un XC alu en 100mm (Scott Spark), puis avec un Trail Carbone en 120mm (Niner Jet9).
Du coup j’ai conservé mon Spark en 2ème vélo que j’utilise principalement en dépannage lors des maintenance du Niner, et pour emmener en vacances en famille…
Bref, depuis quelques temps je réfléchi à revendre le Spark pour un second vélo plus simple d’entretien qu’un TS, et je me pose la question du Fat plutôt qu’un SR plus classique. Je reconnais que l’idée de rouler « différent » est assez excitante.
Et c’est vrai aussi que l’arrivée de la neige (entre autre), ravive la réflexion…
Ma seule expérience du Fat a été une loc d’une journée en famille sur l’ile de Porquerolles ou je m’étais éclaté avec et dont j’ai gardé un excellent souvenir.
Je n’en suis qu’au début de ma réflexion et je pense que je trouverai bon nombre d’infos et explications utiles ici pour m’aider à faire mon future choix.
Après un peu de lecture, je m’oriente vers un tout rigide en mono-plateau, avec des roues en tubeless bien sûr ou compatibles.
Quelques questions en suspens :
- Cadre alu ou acier ?
- Diamètre des roues : 26’’ ou 27,5’’ ?
- Largeur des pneus ? j’ai cru comprendre que certains modèles ne permettent pas de monter des pneus au-delà de 4’’ , ce qui est peut être dommage…
Mon budget n’est pas forcément encore bien défini, probablement pas (ou pas trop…) au-dessus de 1000€, à voir. Donc je m’oriente plutôt sur de l’occase, sachant que hormis les suspensions, je fais tout moi-même sur mes vélos, le changement de composants ne m’inquiète pas trop.
Voilà , voilà ! au plaisir de poursuivre cette discussion dans les prochaines semaines…