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Bonjour d'un alsacien en recherche d'un Fat !


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15 réponses à ce sujet

#1
Fredzel

Fredzel

    Noob

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  • LocalitéAlsace
  • Fat:à venir...

Bonjour à tous,

Je découvre votre forum par le biais du topic sur les FAT dans le forum VV.

 

Je vais commencer par me présenter rapidement : j’ai 44 ans, 1m88 pour 82kg. Je roule en Alsace, autant en plaine vallonnée (Sundgau pour ceux qui connaissent) qu’en montagne dans les Vosges.
Je roule depuis plusieurs années en TS, d’abord avec un XC alu en 100mm (Scott Spark), puis avec un Trail Carbone en 120mm (Niner Jet9).
Du coup j’ai conservé mon Spark en 2ème vélo que j’utilise principalement en dépannage lors des maintenance du Niner, et pour emmener en vacances en famille…
Bref, depuis quelques temps je réfléchi à revendre le Spark pour un second vélo plus simple d’entretien qu’un TS, et je me pose la question du Fat plutôt qu’un SR plus classique. Je reconnais que l’idée de rouler « différent » est assez excitante.
Et c’est vrai aussi que l’arrivée de la neige (entre autre), ravive la réflexion…

Ma seule expérience du Fat a été une loc d’une journée en famille sur l’ile de Porquerolles ou je m’étais éclaté avec et dont j’ai gardé un excellent souvenir.

Je n’en suis qu’au début de ma réflexion et je pense que je trouverai bon nombre d’infos et explications utiles ici pour m’aider à faire mon future choix.

 

Après un peu de lecture, je m’oriente vers un tout rigide en mono-plateau, avec des roues en tubeless bien sûr ou compatibles.

Quelques questions en suspens :

  • Cadre alu ou acier ?
  • Diamètre des roues : 26’’ ou 27,5’’ ?
  • Largeur des pneus ? j’ai cru comprendre que certains modèles ne permettent pas de monter des pneus au-delà de 4’’ , ce qui est peut être dommage…

 

Mon budget n’est pas forcément encore bien défini, probablement pas (ou pas trop…) au-dessus de 1000€, à voir. Donc je m’oriente plutôt sur de l’occase, sachant que hormis les suspensions, je fais tout moi-même sur mes vélos, le changement de composants ne m’inquiète pas trop.

 

Voilà, voilà ! au plaisir de poursuivre cette discussion dans les prochaines semaines…



#2
meuchk

meuchk

    Membre 5"

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  • 5739 messages
  • Localitébelgique (les flandres)
  • Fat:Fatbike AEKO burbera.
Salut et bienvenue sur le forum.

Tu as un beau budget pour un fat d'occasion.
Pour la taille des roues je dirai de s'orienter vers le 26" , tu auras plus de choix de pneus qu'en 27,5.

Entre l'acier et l'alu la différence dépend de beaucoup de choses géométrie , poids .....

Niveau largeur des pneus je dirais qui peut le plus peut le moins.

Pour les modèles de roues privilégie les mulefüt ou les dtswiss

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#3
Gilbert 74

Gilbert 74

    Membre 5"

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  • LocalitéPas loin du lac d'Annecy
  • Fat:Salamandre "François" Pinion / Kona Unit SS 27.5+

Bienvenue à toi 

Meuchk a dit le principal



#4
Bollie

Bollie

    Membre 3"

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  • Localité77
  • Fat:Fat M Line Bikes

Bienvenue !



#5
Birdy38

Birdy38

    Membre 5"

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  • LocalitéIsère
  • Fat:KONA WO 2016

Bienvenue



#6
orhum

orhum

    Membre 5"

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  • LocalitéVallée de Thann power !
  • Fat:nordest britango

salut à toi :)


You know nothing.


#7
Fredzel

Fredzel

    Noob

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  • 7 messages
  • LocalitéAlsace
  • Fat:à venir...
Merci pour votre accueil.
Je reviendrai avec mes questions au fur et à mesure de mes recherches.

#8
FatMau

FatMau

    Membre 5"

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  • LocalitéSaint-Brice-Sur-Vienne
  • Fat:Canyon Dude

Bonjour, bienvenue  ;)



#9
guidoc

guidoc

    Membre 4.5"

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  • 54 messages
  • Localité57100
  • Fat:Norco Bigfoot 6.1

Salut et bienvenue a toi!

Bonne recherches, avec ton budget cela devrai etre assez "facile" de trouver de quoi combler tes attentes.

Et crois moi que rouler different, on y prend vite gout!!!  ;)



#10
Gugusse

Gugusse

    Membre 5"

  • Moderateurs
  • 1618 messages
  • LocalitéLe Grand Lemps
Bienvenue !

#11
Fredzel

Fredzel

    Noob

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  • 7 messages
  • LocalitéAlsace
  • Fat:à venir...
Après quelques semaines à parcourir ce forum, à éplucher les petites annonces et les sites constructeurs j'ai toujours quelques incertitudes, même si certains bike me plaisent pas mal quand même...

Niveau budget, ayant vendu mon second vtt, je pense pousser un peu le curseur vers le haut, je dirais aux alentours de 1700€ max.

Du coup plusieurs pistes...
- l'occase : pas grand chose proche de chez moi, j'ai pas trop envie de faire 800 bornes, même pour une belle opportunité.

- le neuf : là il y en a 1 qui me fait de l'œil, le Trek Farley 5. Bon il faudra prévoir de changer rapidement les freins et la transmission, mais petit a petit ça peut être jouable. Mon seul doute concerne les pneus en 27,5... où en trouver ? A part des Maxxis Minion sur PBS, vous auriez des pistes ? Le Farley est-il bien une bonne base de Fat ?

- le montage à la carte : hormis l'ensemble cadre/fourche, ce sont les roues qui m'inquiètent. A part chez les artisans, à 800€ la paire, quels vendeurs commercialisent des Mulefut ?

Bref ça se précise mais encore beaucoup de questions avant de véritablement me lancer.
Merci pour vos conseils

#12
meuchk

meuchk

    Membre 5"

  • Administrateurs
  • 5739 messages
  • Localitébelgique (les flandres)
  • Fat:Fatbike AEKO burbera.
Le Farley est une bonne base pas d'inquiétude .

Niveau pneus 27,5 et roues tu peux contacter IJzer-Cycles partenaires du forum .
Mais pour un montage a la carte avec des composants neuf ça va être compliqué.

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#13
ety935rs

ety935rs

    Membre 4"

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  • 46 messages
  • LocalitéBruxelles
  • Fat:Why Cycles Big Iron XX1

Après quelques semaines à parcourir ce forum, à éplucher les petites annonces et les sites constructeurs j'ai toujours quelques incertitudes, même si certains bike me plaisent pas mal quand même...

Niveau budget, ayant vendu mon second vtt, je pense pousser un peu le curseur vers le haut, je dirais aux alentours de 1700€ max.

Du coup plusieurs pistes...
- l'occase : pas grand chose proche de chez moi, j'ai pas trop envie de faire 800 bornes, même pour une belle opportunité.

- le neuf : là il y en a 1 qui me fait de l'œil, le Trek Farley 5. Bon il faudra prévoir de changer rapidement les freins et la transmission, mais petit a petit ça peut être jouable. Mon seul doute concerne les pneus en 27,5... où en trouver ? A part des Maxxis Minion sur PBS, vous auriez des pistes ? Le Farley est-il bien une bonne base de Fat ?

- le montage à la carte : hormis l'ensemble cadre/fourche, ce sont les roues qui m'inquiètent. A part chez les artisans, à 800€ la paire, quels vendeurs commercialisent des Mulefut ?

Bref ça se précise mais encore beaucoup de questions avant de véritablement me lancer.
Merci pour vos conseils

Hello :-)

 

Perso, je roule en 27.5 et j'ai trouvé sans trop de problème des 45nrth Vanhelga sur bike24.com, des Bontrager Barbegazi en 4.7 sur Alltricks et j'ai également des Terrene Cake Eater en 4.5 que j'avais d'origine sur mon gros.Un pneu pour chaque occasion ;-)



#14
orhum

orhum

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  • LocalitéVallée de Thann power !
  • Fat:nordest britango

tu en as trouvé en stock ? c'est denrée rare les velos en stock à priori.

 

le trek accepte aussi les roues en 26 pouces d'apres sa fiche.

la géométrie est plutot conservative à mon avis. l'angle de fourche est assez droit, et le vélo court (reach faible)

mais l'empatement est court au moins !


You know nothing.


#15
Fredzel

Fredzel

    Noob

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  • LocalitéAlsace
  • Fat:à venir...

Hello :-)

 

Perso, je roule en 27.5 et j'ai trouvé sans trop de problème des 45nrth Vanhelga sur bike24.com, des Bontrager Barbegazi en 4.7 sur Alltricks et j'ai également des Terrene Cake Eater en 4.5 que j'avais d'origine sur mon gros.Un pneu pour chaque occasion ;-)

Effectivement je n'avais pas assez bien cherché, j'ai fait un tour sur Bike24 et j'en ai trouvé quelques uns... bon faudra éviter de faire des dérapages inutiles à ce prix là par contre !

 

tu en as trouvé en stock ? c'est denrée rare les velos en stock à priori.

 

le trek accepte aussi les roues en 26 pouces d'apres sa fiche.

la géométrie est plutot conservative à mon avis. l'angle de fourche est assez droit, et le vélo court (reach faible)

mais l'empatement est court au moins !

J'ai un peu comparé les géométrie avec ce que j'ai sur mon Niner, et globalement c'est plutôt la même tendance.

Au niveau de la taille j'ai une petite hésitation, Trek donne ces valeurs :

- L = taille 174 à 188cm / entrejambe 82 à 88cm

- XL = taille 186 à 196cm / entrejambe 87 à 92cm

 

Je fais 187cm, mais avec un entrejambe de 84/85cm... J'aurais donc plutôt tendance à m'orienter sur un L pour favoriser le côté joueur. Ai-je tort ?

 

J'ai vu que Culture Vélo à Cernay a un taille M en magasin, je vais essayer d'aller le voir pour me faire une idée visuelle du bike et voir quels sont les possibilité ou disponibilité en commande. Mais avec le couvre-feu j'ai un peu du mal à trouver un créneau pour aller en magasin... 



#16
orhum

orhum

    Membre 5"

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  • Fat:nordest britango

je suis aussi souvent entre 2 tailles de cadre (188cm) et je comprends ton hesitation.

 

je te dirais aussi de bien regarder la longueur du tube de selle, si tu as dans l'idée de mettre une tige de selle téléscopique.

le XL a un tube de 520mm, c'est long ! et ca va limiter tes options de TdS.

 

le "surplomb" donné par trek dans le cas du XL risque aussi de poser un pb : 81 cm ca fait peu de marges avec ton entrejambe ;)

 

j'irai dans ton sens vers un L donc.

 

pour les pneus c'est un poste tres couteux en fat. faut en etre conscient. reste le marché de l'occasion.


You know nothing.





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