Aller au contenu

Welcome to Fatbike France
Register now to gain access to all of our features. Once registered and logged in, you will be able to create topics, post replies to existing threads, give reputation to your fellow members, get your own private messenger, post status updates, manage your profile and so much more. If you already have an account, login here - otherwise create an account for free today!
Photo

Comment ils font ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
20 réponses à ce sujet

OlivierB

OlivierB

Membre 5"

• Membres
  • 112 messages
  • Fat:Pas de fat

Je vois quelques gars sur Strava, dont certains qui roulent en FAT et ce que je trouve hallucinant c'est les km parcourus dans une sortie mais surtout la vitesse moyenne. Genre 17km/h sur des sorties entre 70 & 100km et 600m D+ minimum. 
Soit ils font de l'ultra roulant, sinon c'est Robocop avec des piston hydraulique à la place des cuisses. J'arrive à faire des moyennes entre 17 & 19km/h mais c'est du 40 à 60% de bitume ou de la piste nickel-chrome et maximum 20km.

Dans la majorité de mes boucles je tourne entre 11&13km/h et je trouve ça plutôt bien vu le terrain. Je ne me focalise pas sur ma moyenne, mais elle reste importante car j'ai certains sommets qui sont à 20km de chez moi, donc partir faire ce sommet c'est faire un minimum de 40km et plus tu vas vite plus c'est accessible. Je peux facilement prendre 2h entre midi et deux, voire un peu plus. Mais avoir le temps de faire une virée de 6h ça reste exceptionnel (autant pour le temps que à cause de la fatigue occasionnée, car les journées se finissent rarement avant 22h avec les enfants, et il faut tenir le choc après 6h de vélos 😖 ). 

PS : je met un point d'honneur à ne pas prendre la voiture pour aller rouler pour mes petites sorties. Du coup certaines sorties ont des saveurs particulières car rare ;) . Et certains sommets je les ai reluqué un moment avant d'y aller et même un sommet je l'ai tenté 4 fois pour arriver à le finir.

Moi je fais quoi ? du vélo découverte  ;)

Birdy38

Birdy38

Membre 5"

• Membres
  • 1053 messages
  • LocalitéIsère
  • Fat:KONA WO 2016

T'inquiètes pas, c'est pas la taille qui compte :ph34r:  Et strava c'est pas bon pour l'ego :lol:

ety935rs

ety935rs

Membre 4.5"

• Membres
  • 50 messages
  • LocalitéBruxelles
  • Fat:Why Cycles Big Iron XX1

Et bien en fait, tout dépend aussi des pneus. Par exemple, en ce qui me concerne, avec mes pneus été (Barbegazzi en 27.5 x 4.5) sur un parcours mix singletracks/chemins forestiers (+/- 60km / 1000m d+), je fais entre 18 et 19.5 de moyenne. Par contre avec mes Vanhelga et Terrene Cake Eater, sur le même parcours, je suis entre 17 et 18,5 de moyenne. 

Sur le même parcours, avec mon vtt xc Canyon Exceed SLX, je suis à +/-19.5/21 de moyenne.

Comme ça cela donne un point de comparaison  :P

OlivierB

OlivierB

Membre 5"

• Membres
  • 112 messages

T'inquiètes pas, c'est pas la taille qui compte :ph34r:  Et strava c'est pas bon pour l'ego :lol:

Si justement c'est top pour l'ego, je me dis que j'ai une marge de progression phénoménale et ça c'est bon ;) . Je vais pouvoir devenir encore plus vachement meilleur par apport à moi même.

Et bien en fait, tout dépend aussi des pneus. Par exemple, en ce qui me concerne, avec mes pneus été (Barbegazzi en 27.5 x 4.5) sur un parcours mix singletracks/chemins forestiers (+/- 60km / 1000m d+), je fais entre 18 et 19.5 de moyenne. Par contre avec mes Vanhelga et Terrene Cake Eater, sur le même parcours, je suis entre 17 et 18,5 de moyenne. 

Sur le même parcours, avec mon vtt xc Canyon Exceed SLX, je suis à +/-19.5/21 de moyenne.

Comme ça cela donne un point de comparaison  :P

Faudra m'expliquer comment vous faites, hier j'ai fait une petite boucle avec quelques sections bien roulantes. 11.9 de moyenne. Je pense que je dois plus tenir de l'escargot que du cycliste... Pourtant y a pas de trainée de bave derrière moi ??? :)

Gilbert 74

Gilbert 74

Membre 5"

• Membres
  • 689 messages
  • LocalitéPas loin du lac d'Annecy
  • Fat:Salamandre "François" Pinion / Kona Unit SS 27.5+

Heu, perso et autour de la maison c'est entre 7 et 10km/h de moyenne suivant le dénivelé. Avec le 29" je suis un peu plus souvent vers les 10 km/h

Avec le SS j'arrive à dépasser le 10 km/h parce que je suis obligé de prendre du plus "roulant"

Pour faire du 17/19 km/h faut que je prenne le gravel et encore s'il y a beaucoup de route

Strava je ne m'en sers pas vraiment et encore moins pour me comparer à d'autres, j'ai passé l'âge

L'arrivée des VAE dans les segments n'arrange rien

meuchk

meuchk

Membre 5"

• Administrateurs
  • 5786 messages
  • Localitébelgique (les flandres)
  • Fat:Fatbike AEKO burbera.
Strava c'est bien et pas bien.
C'est bien pour voir le nombre de km Simon fait , enregistrer des traces , se comparer aux autres ....
Je le branche de moins en moins , en deux mois j'ai du le remettre deux trois fois max , j'ai un bon terrain de jeu pour le Fat ( bon je vous l'accorde la Belgique oly pas beaucoup de dénivelé et encore moins sur la côte où je suis :) ) je sors de chez moi sur le fat e thé vais rouler une heure une heure et demi la journée ou le soir .
C'est vrai qu'il y plein de choses à prendre en compte .
Le type de terrain ,le dénivelé, les pneus, la forme et le niveau du pilote mais également la pression dans les pneus pour augmenter ou diminuer ta moyenne.

Bref te tracasse pas avec ça roule et profite de tes sorties.

Suivez nous également sur Twitter Fatbike_France

Pierre86

Pierre86

Membre 5"

• Membres
  • 165 messages
  • LocalitéChâtellerault
  • Fat:Spécialized Fat Boy comp alu 2016 ("gros pottok")
    VTT X-control team 2003.
    Vélo taf:randonneuse mbk de 1990 cadre acier, de 22 kgs avec l'équipement .Equipé de sacoches ortlieb pour le quotidien.

Bonsoir les gros ,bonsoir Olivier,

Strava je les jamais utilisé j'ai juste mon compteur gps brypton.

Mon fat spécialized fat boy en 4,6 pouces 20 kgs avec l'équipement complet go pro, eau, nécessaire réparation ,saucisson bière rosé jamboneau etc..... :D .

Poids du pilote 95 kgs à vide (hors bière) :lol:

Parcours un des plus dure de ma région:62 kms,1052 mètres D+,12 km/heure de moyenne.

Piste cyclable voix ( Sylvain Chavanel ),ancienne voix de chemin de fer goudronné sur 27 kms après chemin de gravel  aller retour 73 kms, 200 mètre de D+ ,21 de moyenne.

Après moi je m'en tape des chronos tous dépend de ma forme plein de paramètres sur chemin pure vtt 410 grammes par pneus,piste cyclable 800 grammes ,ces pas le même rendement du tout mais comme dit Meuchk sur un fat ces relatif toutes ces données en tous cas moi je suis bien comptant de roulé avec ces gros pneus j'ai plus de vibration dans mes poignets et le confort excellent voir même mieux que mon ancien (tous- supendus  pourtant haut de gamme x-contrôl team de chez Lapierre) et sa ces la chose qui fatigue beaucoup leur de longues sorties. :)

Bonne soirée à tous.

papybrujor

papybrujor

Membre 5"

• Moderateurs
  • 946 messages
  • LocalitéSundgau

Il y a bien longtemps que je ne compte plus rien, je roule point barre.Connaissant très bien la région autour de chez moi presque jamais de boucle prévue à l'avance , le chemin (ou hors chemin des fois, ma marque de fabrique) se fait au fur et à mesure de l'avancement suivant ma forme et la météo.

OlivierB

OlivierB

Membre 5"

• Membres
  • 112 messages

Je vais essayer de répondre à tout le monde :).
Et au passage mon coté joueur l'a encore emporté j'ai fait un circuit assez roulant aujourd'hui. J'ai fait une moyenne de 14.5km/h sur 18km. mais je sais pas si j'aurai tenu 60km (en même temps j'ai jamais fait 60km).

Gilbert 74 --> Perso Strava j'aime bien pour me comparer à moi même, j'ai pu constater une amélioration de environ 1km/h en 2 ans de vélo. Les entrainements spécifique j'ai essayé c'est pas mon truc. Je préfère me promener.

Meuchk--> Je ne m'en soucie pas trop, mais quand tu vois des personnes qui font x2 ta moyenne ça interroge. Après je roule pour le plaisir et quand j'ai envie de me faire mal j'appuie sur les pédales sinon je me le prends à la cool.

Pierre86--> Comme je dis plus haut, je m'en moque des chronos mais augmenter la moyenne m'intéresse car cela me permet d'agrandir mon rayon d'action, car je pars toujours de la maison. Ensuite j'avoue que mon vélo est assez éprouvant pour mon corps. Malgré le poids de ton vélo tu avances bien.

Papybrujor-->Je commence à bien connaitre les alentours de chez moi sur 10km, sur 20km pas trop mal... Au delà c'est un peu l'inconnu. Souvent je pars pour rouler et c'est la météo qui peut dicter les parcours (on a souvent du vent à 70/100Km/h faut éviter de rouler dans le vent) et certains cols ça peu être fatal (chute assurée avec l'effet de venturi quand ça le vent cogne sévère).

J'aime beaucoup me préparer un circuit mais en utilisant que la carte satellite, sans les chemins, ni les traces. Ca peut te réserver de belles surprises, j'ai par ailleurs fait ma meilleure moyenne sur un section déterminée par satellite (1.2km en un peu plus de 1h30) le chemin n'existait pas, j'ai du faire du hors piste porter le vélo... Ce jour la j'ai peu être fait une vrai première en vélo pour l'espèce humaine :) .

Il existe une jonction (vu par satellite) que je cherche depuis 1.5 ans, je sais pas si elle existe vraiment,( si je la trouve ça me permettra de faire la jonction entre 3 descentes et de cumuler 10km de descente) Au début il me manquait 1.5km de chemin à trouver, aujourd'hui il me manque 700 mètres. Après il faut y aller et vu que j'ai pas trouver le chemin ça fait un circuit de 45km avec pas mal de D+. Quand je suis motivé je vais chercher ce bout de chemin. C'est mon Graal du moment !!

Dans cette manière d'aborder les parcours je trouve qu'il y a un petit coté aventure & exploration plutôt marrant. Puis j'ai trouvé des sentiers car je les avais vu du ciel, sinon je serais passé à coté.

ety935rs

ety935rs

Membre 4.5"

• Membres
  • 50 messages
  • LocalitéBruxelles
  • Fat:Why Cycles Big Iron XX1

Si justement c'est top pour l'ego, je me dis que j'ai une marge de progression phénoménale et ça c'est bon ;) . Je vais pouvoir devenir encore plus vachement meilleur par apport à moi même.

Faudra m'expliquer comment vous faites, hier j'ai fait une petite boucle avec quelques sections bien roulantes. 11.9 de moyenne. Je pense que je dois plus tenir de l'escargot que du cycliste... Pourtant y a pas de trainée de bave derrière moi ??? :)

Et bien cela fait 30 ans que je fais du vtt et c'est vrai qu'avant  d'avoir mon fat, j'étais très axé XC et performance, donc vélos typés light XC. Quand je suis passé au fat, j'ai gardé la même façon de rouler, mais à la mode fat... plus fun. Mais le fait est que j'aime bien le côté jeux de Strava. Même en roulant mon fat, j'aime toujours voir ce qu'il donne par rapport à mon vtt xc. Et en fait, c'est vraiment bluffant comme il se débrouille bien... sur parcours assez cassant/technique, bien entendu. On parvient à faire des moyenne assez proche d'un vtt classique. Bien entendu, comparons ce qui est comparable, quand je fais du 19 sur terrain sec par exemple, c'est avec une pression de 10psi à l'arrière et +/-7.5 à l'avant, ce qui change énormément la donne! Dès que je baisse par exemple  à 7psi sur l'arrière ma moyenne va baisser à +/-16kmh. 

L'année passée, quand j'étais en station de ski à Valmorel, sur un parcours piste de ski rando de +/-15km et 500m d+, j'étais à +/- 10.5kmh de moyenne avec une pression de 2psi.

Mais c'est clair que chacun trouve son plaisir dans ce qu'il fait et c'est ça le principal: se faire plaisir... peu importe qu'on soit à 5 ou à 20 de moyenne ;-) Et pour ça le fat, c'est vraiment le pied à mes yeux :-)

Bonne journée :-)

Gilbert 74

Gilbert 74

Membre 5"

• Membres
  • 689 messages
  • LocalitéPas loin du lac d'Annecy
  • Fat:Salamandre "François" Pinion / Kona Unit SS 27.5+

Gilbert 74 --> Perso Strava j'aime bien pour me comparer à moi même, j'ai pu constater une amélioration de environ 1km/h en 2 ans de vélo. Les entrainements spécifique j'ai essayé c'est pas mon truc. Je préfère me promener.

Moi c'est le contraire, la moyenne baisse pas rapport par rapport à 3 ans. je suis plutôt sur la pente descendante à 61 ans mais ce n'est pas grave

Par chez moi le dénivelé n'aide pas trop : 400 à 600m au 10km dans les bois à moins de faire le tour le lac (piste cyclable)  : environ  40km et 400m de dénivelé

OlivierB

OlivierB

Membre 5"

• Membres
  • 112 messages

Moi c'est le contraire, la moyenne baisse pas rapport par rapport à 3 ans. je suis plutôt sur la pente descendante à 61 ans mais ce n'est pas grave

Par chez moi le dénivelé n'aide pas trop : 400 à 600m au 10km dans les bois à moins de faire le tour le lac (piste cyclable)  : environ  40km et 400m de dénivelé

En même temps j'avais jamais fait de vélo avant, donc en partant de 0 c'est pas dur de progresser. Chez nous le dénivelé et plus modéré, juste le truc relou c'est que le village et dans la vallée (façon de dire) et du coup la grosse cote, c'est au démarrage, à froid pour toute les petites sorties (10 à 20 km) une fois sur le plateau, comme son nom l'indique c'est plus plat ;) . ensuite les cotes c'est les sommets environnant. Tu peux partir de l'autre coté ais dans ce cas c'est la nationale et les camions bof...

OlivierB

OlivierB

Membre 5"

• Membres
  • 112 messages

Bonsoir
Je me permet de relancer le sujet car je suis tombé sur un post très intéressant http://mapage.noos.f...as/braquets.htm
Une réflexion sur les braquets et le pédalage. Je me suis mis a appliquer les conseils de cet article, moins forcer et plus mouliner .Finalement j'ai rapidement augmenté ma moyenne (1 à 2km/h de plus). Mais par contre pas la même fatigue sur les circuits que je connais. Plus rapide de pas beaucoup mais surtout moins fatigué. Mais c'est pas évident d'avoir un geste (pédaler) propre pour ne pas pomper (j'ai un amortisseur de selle) quand tu moulines. Il ne faut pas se contenter d'appuyer sur les pédales mais vraiment dérouler les jambes et pousser, tirer sur les pédales (j'ai des autos). Mais de ce que j'ai pu lire avoir un bon geste s'apprend et ensuite il faut l'automatiser que ça devienne un réflexe moteur, ce qui prend beaucoup de temps et un certain nombre de tours de pédales.

Si certains ont de bon tutos ou des réflexions la dessus je suis preneur.
Bonne soirée.

meuchk

meuchk

Membre 5"

• Administrateurs
  • 5786 messages

J'ai déjà essayé pousser et tirer quand j'étais en pédales automatiques, dans les parties technique c'est pas évident.
Et je n'y voyait aucun gain ou intérêt.

Bon après j'ai testé sur deux sorties donc .....
Maintenant je suis en pédales plate donc je ne peux plus tirer.

papybrujor

papybrujor

Membre 5"

• Moderateurs
  • 946 messages
  • LocalitéSundgau

J'ai aussi beaucoup de mal à pédaler rond, si je pense à tirer je pousse moins.

Par contre étrangement , faisant beaucoup de raquettes neige en hors piste dans la neige profonde en ce moment  j'ai trouvé ces derniers jours qu’instinctivement je tirais plus sur les pédales. Peut être parce qu’il faut aussi beaucoup tirer sur les raquettes dans la poudreuse.c7725a3edc08098d6ef96c2771c3915a7b641894

• meuchk et OlivierB aiment ceci

OlivierB

OlivierB

Membre 5"

• Membres
  • 112 messages

Le top pour tirer c'est en danseuse, mais ça ne représente que 0.01% en vtt ou fat (je pense). Cependant dans certaines cotes sévère tirer ça aide. Ensuite dans le bien défoncé c'est chouette parce que tu es rivé à ton vélo. Par contre dans certains passages un peu technique j'aime pas du tout (2 joli gamelles parce que je n'ai pas pu sortir mon pied des pédales) mais je fais plus de roulant que de technique. Le gros avantage des auto dans le technique c'est que une fois que tu es engagé même si tu te chies dessus, pas le choix faut y aller, sinon tu tombes :) . Je suis encore mitigé pour les auto, mais je pense que je n'ai pas pris le bon modèle j'ai des ED 500 SPD de Shimano, et elle manque de grip quand tu désenclenche. A refaire je prendrais plutôt des PD-EH500 (2 faces 1 auto et une plate) mais le double plateau en mode urgence peu être galère. Et sinon le must sauf le poids semble être les PD-M820 des pédales plates à gros picots avec système auto. J'ai un amis qui possède des PD-M424 et il dit que c'est un super compromis.

Papybrujor vu ta situation je pense que tu devrais laisser tomber les raquettes en 3 pouces de large pour prendre des 4.8 voire des 5 pouces ;). Sinon pour pédaler en rond en tirant et tout le tralala, je pense que c'est comme la course à pied. Il faut apprendre à courir et ensuite passer en mode réflexe mécanique/neurologique et ça c'est assez long. Surtout il faut être capable de se contraindre à faire un mouvement qui n'est pas naturel et qui sollicite des muscles que l'on a pas l'habitude de faire travailler, le temps que ce mouvement devienne naturel.

Tam85

Tam85

Membre 5"

• Membres
  • 308 messages
  • LocalitéVendée
  • Fat:Silverback Scoop Deluxe.

Il y a avait un autre sujet ou on parlait de cela : pédaler rond et plus mouliner.

Je ne suis pas en pédale auto, je ne m'y habitue pas ou habitude de vieux......

Mais suite a une douleur au genoux j'ai appris a mouliner, pédaler plus souple.

Je trouve cela nettement mieux.

On a trop tendance en emmener du braquet, je ne sais pas, cela fait fillette de mouliner.... ?

Et a résultat égal, on se crame moins vite.

Quand j'annonce que j'ai un braquet de 28 11/42 pour la Vendée cela ne fait pas énorme, mais je mouline sur le plat.

meuchk

meuchk

Membre 5"

• Administrateurs
  • 5786 messages
Papy a ce niveau là c'est plus des raquettes qu'il faut :)

OlivierB

OlivierB

Membre 5"

• Membres
  • 112 messages

Je me souviens de mon oncle en montagne quand j'étais gamin. Dans les cotes chargé il nous disait toujours "petit pas, petit pas" du coup tu forces moins à chaque pas pour monter ta charge et tu finis toujours par arriver en haut.

La chance en vélo c'est d'avoir des vitesses, du coup le "petit pas" on peu l'adapter à chaque situation. Plat, cote... Après ça va dépendre si on sort 1h ou 5h.

• Sur 1h on peut aller chercher un braquet plus dur pour jouer aux gros biscotos
  • sur un parcours intermédiaire braquet normal
  • sur de la longue distance prendre 1 braquet plus mou que d'habitude pour s'économiser.

Ce qui est dommage, j'ai du tomber sur cet article et tester cette méthode (mouliner) sur quelques centaines de km pour comprendre que mon oncle qui avait raison... Comme quoi faut écouter les anciens.

Birdy38

Birdy38

Membre 5"

• Membres
  • 1053 messages
  • LocalitéIsère
  • Fat:KONA WO 2016

Et Sinon Papy... faut venir te chercher ? :lol:

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)