Aller au contenu

Welcome to Fatbike France
Register now to gain access to all of our features. Once registered and logged in, you will be able to create topics, post replies to existing threads, give reputation to your fellow members, get your own private messenger, post status updates, manage your profile and so much more. If you already have an account, login here - otherwise create an account for free today!
Photo

Quel équipement pilote pour la neige

• Veuillez vous connecter pour répondre
24 réponses à ce sujet

Valentin

Valentin

Membre 5"

• Membres
  • 181 messages
  • LocalitéIDF
  • Fat:Scott BigJon 2015

Salut à tous,

A ceux qui roulent dans la neige, avez vous un équipement spécifique ? des astuces à partager à ce sujet ? 

Valentin.

Gilbert 74

Gilbert 74

Membre 5"

• Membres
  • 677 messages
  • LocalitéPas loin du lac d'Annecy
  • Fat:Salamandre "François" Pinion / Kona Unit SS 27.5+

Mon souci c'est les pieds

Comme je n'ai pas envie de mettre le prix qu'il faut dans des 45 NRTH j'ai acheté des Shimano SH-XM900 en déstockage sur un site allemand : https://bike.shimano...o/SH-XM900.html avec des chaussettes SEALSKINZ modèle "extrême cold weather"

Les chaussures sont montantes ,en gore-tex et semelles vibram ==> que du bon. Par contre c'est des lacets...pas très moderne mais perso cela me convient

Pas testé dans la neige mais en 2h30 de balade avec les chaussettes SEALKINZ et des sous-chaussettes en mérinos je n'ai pas eu froid et c'est le principal

benjiv

benjiv

Membre 5"

• Membres
  • 233 messages
  • LocalitéOuest lyonnais
  • Fat:Surly Wednesday à la carte

Petit hors sujet à propos des lacets. Ce n'est peut être pas moderne mais au moins ça tient dans le temps.

J'ai des chaussures Mavic pour l'été à lacet qui ont une bonne douzaine d'années et qui sont encore en vie.

A coté de ça, j'ai des chaussures Northwave Raptor GTX pour l'hiver. Ca va bien jusqu'à 5°C mais en dessous, j'ai le froid qui rentre par les semelles. Il faudrait peut être que je mette un isolant complémentaire genre couverture de survie super fin. Par ailleurs, la semelle de ces chaussures est assez rigide. C'est pénible quand il s'agit de marcher car le déroulé du pied n'est pas idéal.

En fait, je ne sais pas s'il y a du matos spécifique neige mais c'est plus selon moi la question de la température extérieure qui guide ce qu'on se met sur le dos.

De ce coté là, je suis adepte du collant à bretelle doublé polaire avec un bermuda pour le style. Ca c'est pour le bas.

Pour le haut, je mets un sous vêtement technique lycra polaire plaqué au corps ; le même que j'utilise pour le ski et par dessus une veste polaire coupe vent.

Des gants hiver et un bonnet très fin sous le casque.

Voilà voilà. Avec ça je tiens 2h30-3h à 5°C sans trop de soucis.

Des grosses tétines aux maigres clous mais toujours sur les chemins

meuchk

meuchk

Membre 5"

• Administrateurs
  • 5739 messages
  • Localitébelgique (les flandres)
  • Fat:Fatbike AEKO burbera.
Tu veux parler d'un équipement pour le froid ( température entre 5° et -10° ?)

La technique des 3 couches .
La première couche et la plus importante .
Il faut qu'elle soit près du corps et qu'elle évacue la transpiration .
Elle est souvent en mérinos ( attention au grammage et le % de laine) .
La deuxième tu peux prendre une polaire et la troisième une veste softshell ou gore tex.
Il y a une multitude de produits qui fonctionne plus ou moins bien et qui convient selon les personnes.
Il faut déjà faire un tri.

Chaque personne réagit différemment au froid , donc ce qui convient pour l'un ne convient pas forcément pour l'autre.

Suivez nous également sur Twitter Fatbike_France

yeti le fatty

yeti le fatty

Noob

• Membres
  • 12 messages
  • Localitéthonon (74)
  • Fat:KONA WO

9-82278_quest-winter-gtx-black-ebony-bla

https://www.ekosport...AyABEgIgQ_D_BwE

En hiver je pense que la maîtrise du froid et de l’humidification des pieds est très importante. Pour cela il existe un bon remède avec les chaussures destinées à la pratique des raquettes à neige: elles sont bien étanches, elles protègent du froid et elles ont une bonne semelle pour l'accroche sur les pédales. Je ne roule qu'avec cela est c'est nickel car même quand on a besoin de pousser dans la poudreuse nos pieds sont bien à l'abri.

Bonne peuf !

Gilbert 74

Gilbert 74

Membre 5"

• Membres
  • 677 messages

Ok mais faut des pédales plates

meuchk

meuchk

Membre 5"

• Administrateurs
  • 5739 messages
Les chaussures effectivement tout dépend des pédales , personnellement je préfère les pédales plate maintenant que ce soit sur le fat ou le gravel.

FatMau

FatMau

Membre 5"

• Membres
  • 285 messages
  • LocalitéSaint-Brice-Sur-Vienne
  • Fat:Canyon Dude

Mon souci c'est les pieds

Comme je n'ai pas envie de mettre le prix qu'il faut dans des 45 NRTH j'ai acheté des Shimano SH-XM900 en déstockage sur un site allemand : https://bike.shimano...o/SH-XM900.html avec des chaussettes SEALSKINZ modèle "extrême cold weather"

Les chaussures sont montantes ,en gore-tex et semelles vibram ==> que du bon. Par contre c'est des lacets...pas très moderne mais perso cela me convient

Pas testé dans la neige mais en 2h30 de balade avec les chaussettes SEALKINZ et des sous-chaussettes en mérinos je n'ai pas eu froid et c'est le principal

Bonjour Gilbert, 

Les Shimano c'est celles que je lorgne actuellement, tu les as pris sur bike-com.... ?

Merci

Valentin

Valentin

Membre 5"

• Membres
  • 181 messages
  • LocalitéIDF

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours.

Niveau pieds/chaussures, ce sera des chaussures de rando pour moi, presque le même modèle que le lien plus haut d'ailleurs. J'ai fais plusieurs tests (par 0 degrés) avec déjà et malgré le coté rigide, ça me va bien quand même. 

C'est plutôt niveau torse/jambe et main que je m'interrogeais. 

J'ai fais hier 60km (mais pas en fat :( ) avec un temps légèrement humide, températures entre 0 et -1 d'après le compteur,

équipé en haut avec (les fameuses 3 couches)

- tshirt manches longues décath technique (les pas cher d'il y a quelques années)

- polaire

- coupe vent 

en bas, 

- legin de coureur hivers (décath, le moins cher... )

- short habituel

- mes chaussures de rando

Ben finalement ça la très bien fait, je commençais à ressentir un lègé froid autour des 3h/45km.. Mais ce n'est pas impossible que ce soit lié à la fatigue également.

Je prendrais peut être tout de même un pantalon résistant à l'eau et une veste/coupe vent plus large parce que le mien actuel n'est pas fait pour être porté avec quelque chose d'épais en dessous. Histoire de gagner en confort.

Gilbert 74

Gilbert 74

Membre 5"

• Membres
  • 677 messages

Bonjour Gilbert, 

Les Shimano c'est celles que je lorgne actuellement, tu les as pris sur bike-com.... ?

Merci

Bike24 mais je crois qu'il n'y en a plus

FatMau

FatMau

Membre 5"

• Membres
  • 285 messages

Bike24 mais je crois qu'il n'y en a plus

OK merci.
Je les ai trouvé sur bikes components, elles partent aujourd'hui

meuchk

meuchk

Membre 5"

• Administrateurs
  • 5739 messages

Bonjour à tous,
Merci pour vos retours.

Niveau pieds/chaussures, ce sera des chaussures de rando pour moi, presque le même modèle que le lien plus haut d'ailleurs. J'ai fais plusieurs tests (par 0 degrés) avec déjà et malgré le coté rigide, ça me va bien quand même. 
C'est plutôt niveau torse/jambe et main que je m'interrogeais. 

J'ai fais hier 60km (mais pas en fat :( ) avec un temps légèrement humide, températures entre 0 et -1 d'après le compteur,
équipé en haut avec (les fameuses 3 couches)
- tshirt manches longues décath technique (les pas cher d'il y a quelques années)
- polaire
- coupe vent 

en bas, 
- legin de coureur hivers (décath, le moins cher... )
- short habituel
- mes chaussures de rando

Ben finalement ça la très bien fait, je commençais à ressentir un lègé froid autour des 3h/45km.. Mais ce n'est pas impossible que ce soit lié à la fatigue également.

Je prendrais peut être tout de même un pantalon résistant à l'eau et une veste/coupe vent plus large parce que le mien actuel n'est pas fait pour être porté avec quelque chose d'épais en dessous. Histoire de gagner en confort.

Je te conseille une première couche en mérinos et un bon coupe vent .
Tu auras moins froid déjà

Gilbert 74

Gilbert 74

Membre 5"

• Membres
  • 677 messages

J'ai du D4 pas cher  d'un côté et et du Icebraker en merinos de l'autre avec d'autres marques: le D4 est très bien pour son prix mais quand il fait froid le Icebreaker est top ( à acheter en soldes sinon c'est hors de prix)

Valentin

Valentin

Membre 5"

• Membres
  • 181 messages
  • LocalitéIDF

ok ca marche, je note pour le merinos je regarde ca.

OlivierB

OlivierB

Membre 5"

• Membres
  • 84 messages
  • Fat:Pas de fat

Bonjour,
je me permet mon petit grain de sel. Ici c'est pas la neige le soucis mais plutôt le froid du au vent. J'ai un soucis qui est la transpiration et je n'arrive pas à réguler cela. Quand il fait froid je porte :

• t-shirt technique manche courte
  • t-shirt manche longue
  • t-shirt technique thermique avec cagoule
  • et la polaire decathlon pour cycliste coupe vent

En bas

1 à 2 paires de chaussettes (j'ai des chaussures été Ion Rascal mais ça va c'est gérable niveau froid) et le pantalon vélo de décathlon avec la polaire à l'intérieur. Les jambes ça va pas trop de soucis thermiques.

Des gants quand ça descend en dessous de 10° sinon je suis en mitaine le reste du temps.

Il m'arrive souvent au bout de 15 à 20 mn d'enlever un des 2 t-shirt manche longue, mais à un moment je commence à être trempé. Si j'enlève plus de couches j'ai froid... Du coup je pars souvent avec 1t-shirt de rechange et quand je suis trop trempé je me change. 

Le hic c'est que dans les cotes à l'abri du vent je suis en surchauffe en les descentes ou j'ai froid... Et j'ai pas envie de me changer tous les 2km fonction de la pente et du vent.

Certains jours les amplitudes thermiques peuvent être assez élevée 10° d'écart entre plein soleil sans vent (3 à 5°) et avec le vent ou le ressenti peut t'amener à -5°et plus froid à l'ombre. Et il est courant de passer de l'un à l'autre souvent et rapidement.

Si vous avez des astuces autre que ouvrir et fermer la fermeture éclair de la polaire et ne jamais s'arrêter de pédaler même dans les descentes suis preneur.

Gilbert 74

Gilbert 74

Membre 5"

• Membres
  • 677 messages

Trop de couches  ?

je sues pas mal je sais donc de quoi tu parles

Ce matin je suis sorti avec -3/-4°c : en haut j'avais un manche longue technique (pas terrible) + une polaire + un veste goretex fine. Je n'avais de sensation de froid au niveau du buste

FatMau

FatMau

Membre 5"

• Membres
  • 285 messages

Salut, pour moi ce matin (entre 0 et -3 avec du vent = ressenti de -6) : te-shirt technique manche longue + te-shirt manche longue + veste décathlon avec polaire et exceptionnellement une quatrième couche un coupe vent très léger de chez Mavic. 

Si il n'y avait pas eu de vent je n'aurai pas mis la veste Mavic.

Résultat je n'ai pas senti le vent et pas eu trop chaud dans les côtes à l'abris du vent.

Belle sortie de 40 km tranquillement.

meuchk

meuchk

Membre 5"

• Administrateurs
  • 5739 messages
Dans des conditions froide, il faut evacuer la transpiration de la 1ere couche , car si la transp reste sur ton corps tu auras cette sensation et même froid.
Pour moi tu a trop de couches.

Parfois une couche supplémentaire et/ou trop de couches c'est la cata.
Il faut adapter ses vêtements en fonction du temps également.
L'important c'est les trois couches: la première et la plus importante ( mérinos avec le grammage de laine plus ou moins selon les régions où la météo)

OlivierB

OlivierB

Membre 5"

• Membres
  • 84 messages
  • Fat:Pas de fat

J'ai fait un test aujourd'hui de virer une couche, j'ai eu froid c'était pas super. Ensuite j'ai pas pédaler assez longtemps pour monter en température (petite sortie de 30mn). Je ne suis pas super équipé pour le froid car cela ne concerne qu'une paire de mois au max par an. C'est pour ça que je multiplie les couches aussi j'ai pas de Mérinos ou Damart, j'ai pas investi la dedans. Peu être que juste avec un bon t-shirt technique et thermique + la polaire ça devrait le faire. Je vais regarder ça.

papybrujor

papybrujor

Membre 5"

• Moderateurs
  • 930 messages
  • LocalitéSundgau

J'évite les tissus thermolactyl car plus tu bouges plus ça chauffe.C'est Ok pour du statique mais pas du sportif.

Une couche simple synthétique qui ne garde pas la transpiration, une couche polaire un coupe vent respirant.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)