Aller au contenu

Welcome to Fatbike France
Register now to gain access to all of our features. Once registered and logged in, you will be able to create topics, post replies to existing threads, give reputation to your fellow members, get your own private messenger, post status updates, manage your profile and so much more. If you already have an account, login here - otherwise create an account for free today!
Photo

Transformer un Surly Wednesday en + ?

10 réponses à ce sujet

benjiv

benjiv

Membre 5"

• Membres
  • 233 messages
  • LocalitéOuest lyonnais
  • Fat:Surly Wednesday à la carte

Bonjour,

Plus je roule et plus j'apprécie mon fat pour ses capacités notamment en tenue de route. Les gros pneus, ça accroche un max dans les dévers et terrains difficiles.

Du coup, mon TS Cannondale Habit finit presque par me lasser.

En fait je me demande si le vélo qui complèterait avantageusement mon fat ne serait pas un endurigide. Une fourche de 130-140 à l'avant et des pneus en plus.

Et du coup je me demande si je ne pourrais pas tenter cette adaptation sur mon Wednesday. L'idée est peut être totalement débile et déplacée par rapport au cadre.

J'en appelle donc à vos avis.

Des grosses tétines aux maigres clous mais toujours sur les chemins

bnj

bnj

Membre 5"

• Membres
  • 1838 messages

J'ai roulé mon Wednesday pendant +/-4500km en montage ++ tout rigide.

Roues 27'5+ composées de jantes WTB Scraper i45 ( 45m interne ) , moyeux Hope Pro 4 et Rayons Sapim Race et avec des pneus Duro Crux en 27'5 x 3'25.

Franchement super montage dans cette version !!! 

Si tu veux le truc le plus polyvalent possible tu rajoutes une fourche Hydraulique ( 120mm suffit avec ce type de pneu et niveau géométrie pas sure que le Wednesday soit prévut pour plus de 120mm )  ) et avec ce type de roues ( en 40 ou 45mm interne ) tu pourras monter aussi bien du 2'8 , 3' , 3'25 ou 3'8 ...

Si tu cherches "LA" fourche parfaites pour ce type de montage , fais signes j'ai ce qu'il te faut ... et c'est très très rare ....

meuchk

meuchk

Membre 5"

• Administrateurs
  • 5739 messages
  • Localitébelgique (les flandres)
  • Fat:Fatbike AEKO burbera.
L'idée n'est pas bête du tout.
Une paire de roue une fourche et hop un nouveau vélo.
Bnj a une très bonne fourche dans le vide grenier.

Suivez nous également sur Twitter Fatbike_France

benjiv

benjiv

Membre 5"

• Membres
  • 233 messages
  • LocalitéOuest lyonnais

Effectivement c'est bien un montage avec fourche hydraulique à l'avant que je cherche. Le terrain est trop cassant par chez moi pour s'en passer. Ca va en fat rigide mais en + trop dur.

Faut que je regarde ce que peuvent couter une paire de roues et voir pour budgéter tout ça.

meuchk

meuchk

Membre 5"

• Administrateurs
  • 5739 messages
Niveau roues demande à bnj il a rouler avec plusieurs modèles il me semble.

Un montage de 27,5+ te coûtera environs 650€ ( moyeux Hope jante wtb )

benjiv

benjiv

Membre 5"

• Membres
  • 233 messages
  • LocalitéOuest lyonnais

Je me creuse la cervelle sur le sujet. En fait j'ai un gros dilemme. J'ai peur que passer en + en gardant une géométrie que je connais ne me fasse pas changer foncièrement de rendu au niveau pilotage. Peut être devrais je tenter un vélo plus orienté enduro avec un débattement de 140-150mm.

Dans l'hypothèse où j'aille au bout de mon projet (tout est une question de pépettes dans ce bas monde), je me suis mis à la recherche de cadres à la géométrie moderne comme on dit dans les milieux autorisés et compatible 27.5+. Et par +, j'entends plutôt du 3.0.

J'ai vu des choses qui me semblaient intéressantes chez Nordest avec le Bardino 2 et chez NS Bikes avec le Eccentric. EN occasion, je vois également des Genesis Tarn mais je n'arrive pas à trouver d'infos sur la géométrie.

La question du choix des tailles de cadre est également un poil complexe. Je mesure 1,89m mais avec un entrejambe de 92cm

OlivierB

OlivierB

Membre 5"

• Membres
  • 84 messages
  • Fat:Pas de fat

Salut, 
Il y a quelques temps j'avais lu de bonnes critiques sur l'endurigide de Commencal, j'ai l'impression qu'il accepte les pneus en 3.0 de large (71mm).
https://www.commenca....asp?ID=2057483

Bonne soirée

benjiv

benjiv

Membre 5"

• Membres
  • 233 messages
  • LocalitéOuest lyonnais

Merci pour ta réponse.

71mm de large maxi pour le ballon, pas certain que du 3.0 passe.

Les maxxis minnion montés sur le TS de ma femme font 67mm en 27.5x2.8 mais je crois qu'ils taillent petit.

meuchk

meuchk

Membre 5"

• Administrateurs
  • 5739 messages
Regarde du côté de Stanton , pipedream, chromag.

https://www.stantonbikes.com/

https://www.pipedreamcycles.com/
https://chromagbikes.com/

bnj

bnj

Membre 5"

• Membres
  • 1838 messages
Faut vraiment savoir ce que tu recherches , est ce qu' il te manque juste du confort et de l' amorti sur l' avant avec ton Fat ou est ce que tu recherches quelque chose de vraiment plus typé enduro et D- !?
Est ce que tu as des attentes particulières au niveau du pédalage , rendement ou est ce que tu tant fout en préférant tout miser sur le " fun " en D- !?
Car les endurigides en 140+ avec des géométries moderne ( angle de fourche autour de 66° et moins ) et pneus de 3' risquent de ne pas être ce qu' il y à de mieux si tu aimes les longues sorties à la pédale avc du D+ ... ou du moins faudra pas être exigeant sur le rendement et chercher le chrono ...
Niveau financier , faut pas rêver ce qui te reviendra le moins chère c' est de transformer ton Fat , juste une fourche et une paire de roues à trouver ...
Et d' après ce que je comprend dans tes messages , tu veux vraiment rouler du + avec les plus gros pneus possible , c' est tout à fait compréhensible quand on vient du Fat , l' avantage de passer ton cadre de Fat en plus c' est que cela t' ouvrira d' énormes possibilité en montage de pneus ( 2'8 , 3', 3'25 et 3'8 ) et quand on à passé quelles années à rouler en fat avec le confort apporté par les gros boudin , avoir un large choix de montage comme cela , c' est vraiment bien ... permet juste en changeant de pneus ( au pire sur leboncoin ou troc vélo tu en trouves de toutes les tailles quasi neuf pour pas bien chère ) d' essayer et de te faire ton propre avis sur les différentes configurations possible ...
Si j' ai bien compris tu as un tout suspendu et tu roules le fat depuis quelques années !? Passé sur un semi rigide même avec un gros débattement et pneus de 3' tu verras que derrière tu trouveras ça tape cul ... Avoir la possibilité de pouvoir monter plus de 3' derrière tu verras que pour du D- et des terrains cassant c' est pas mal ....
Ton Wednesday à mon avis entré ta version tout rigide en pneus de 4' et une version semi rigide en fourche ce 120mm et roues en 27'5 et pneus de 3'25 voir 3'8 voir mix ( j' ai roulé comme ça quelques mois ) 27'5x3'8 avant ( maxxis minion ) et 26'x 4' arrière ( van helga ) le vélo n' aura strictement plus rien à voir niveau comportement , confort .

benjiv

benjiv

Membre 5"

• Membres
  • 233 messages
  • LocalitéOuest lyonnais

Merci pour ta réponse.

Je ne reproche pas grand chose à mon fat. Même rien en fait. Il est monté en 4.8 à l'avant et 4.0 à l'arrière. Je le mène plan plan tant dans les montées que dans les descentes. Quoi que il ne m'empèche pas de prendre des single bien pourris. Il passe à l'aise en monde buldozer tranquille Emile.

Oui, je cherche bien un truc différent dans le comportement. Je me moque de faire des chronos dans les montées. Je roule souvent seul et à partir de chez moi. Donc autant de D+ que de D-.

Je cherche un vélo sympa à mener en descente, avec des pneus un peu gros tant pour garder un peu de confort à l'arrière que pour avoir du grip dans les passages pourris. Pour ça, je trouve le fat tip top.

Mais je me fais peut être une mauvaise idée.

Répondre à ce sujet

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)