Aller au contenu

Welcome to Fatbike France
Register now to gain access to all of our features. Once registered and logged in, you will be able to create topics, post replies to existing threads, give reputation to your fellow members, get your own private messenger, post status updates, manage your profile and so much more. If you already have an account, login here - otherwise create an account for free today!
Photo

Nouveau, FAT en projet

• Veuillez vous connecter pour répondre
33 réponses à ce sujet

Dav57

Dav57

Noob

• Membres
  • 9 messages
  • LocalitéMetz
  • Fat:en projet

Bonjour à toutes et tous,

Je m'appelle David j'ai 42 ans et j'envisage un FAT pour un retour sur les chemins de la région Messine ou je vis.

Je n'ai pratiquement plus fait de VTT depuis 10ans, par manque de temps principalement mais aussi je l'avoue par manque de motivation suite à une gamelle en VTT qui m'avait cloué quelques mois à la maison à alterner entre fauteuil roulant et béquilles ..

Mes gamins ont grandis et j'aimerai me remettre un peu au VTT avec eux tant qu'ils s'intéressent encore un peu au vieux père  :)

Du coup, les FAT m'ayant toujours tapé dans l'oeil, je me dit que c'est peut être l'occasion de franchir le pas ! et de remplacer mon VTT qui a sa place dans un musée .. un Starway X200 qui doit avoir environ 30ans  :P .

Me voilà donc chez vous pour avoir dans un premier temps des conseils et avis.

Et ce que je ne vais pas trop en baver avec le poids d'un FAT pour reprendre après de si longues années ? Est ce qu'un semi rigide est justifié sur un FAT sachant que çà devrait être du poids supplémentaire ? 

J'ai bien songé à m'orienté vers un électrique genre Haibike fatsix ou Moustache FAT4 mais on est hors budget et c'est donné du lard au cochon pour moi je pense. 

Le choix est plutôt limité je trouve en FAT. A part de temps en temps des élec on en voit pas beaucoup en magasin.

J'ai repéré les canyon qui semble pas mal, j'ai vu qu'il y a des sujets sur le forum je vais déjà aller lire çà.

a+

• Ptilu aime ceci

John syphilis

John syphilis

Membre 5"

• Moderateurs
  • 1760 messages
  • LocalitéRoyan 17
  • Fat:FAT PIVOT LES Carbone

Bienvenue au CLUB David !

vu ton parcours ,je dirais que le FAT bike n'est pas approprié pour une reprise et que tu vas certainement souffrir de son poids.

je te conseille plus de te trouver un format + en 27.5 X3 ou un 29+ 

l'électrique c'est bien si tu souffres beaucoup pour une reprise douloureuse, mais à l'achat tu seras perdant.

tu peux parfaitement trouver un vélo correct aux alentours de 1500€ voir moins ,pas trop lourd.

pour le FAT en effet en électrique on en voit pas beaucoup, ils en existent mais cette année je n'ai rien vu....à part des merdes chinoises

benjiv

benjiv

Membre 5"

• Membres
  • 259 messages
  • LocalitéOuest lyonnais
  • Fat:Surly Wednesday à la carte

Salut et bienvenue à toi.

Un fat c'est bien mais on y arrive souvent après avoir roulé sur d'autres montures.

Je ne connais pas ton terrain de jeu. Comment sont les chemins ? Roulants ? caillouteux ? De la pente ? Beaucoup ?

Perso, quel que soit ton choix (hors fat), je privilégierais des roues en 29 pouces. C'est vraiment agréable. Ca passe vraiment mieux les obstacles.

Disons que plus le diamètre extérieur des roues est important, plus le passage des obstacles est facile.

Des grosses tétines aux maigres clous mais toujours sur les chemins

Gugusse

Gugusse

Membre 5"

• Moderateurs
  • 1638 messages
  • LocalitéLe Grand Lemps
Bienvenue !

Gilbert 74

Gilbert 74

Membre 5"

• Membres
  • 713 messages
  • LocalitéPas loin du lac d'Annecy
  • Fat:Salamandre "François" Pinion / Kona Unit SS 27.5+

Bienvenue à toi

Tam85

Tam85

Membre 5"

• Membres
  • 315 messages
  • LocalitéVendée
  • Fat:Silverback Scoop Deluxe.

Bienvenue Dav

Pourquoi, il ne pourrait pas commencer direct avec le FAT ?

En y allant tranquille et progressivement sur du plat.

En ne descendant pas trop la pression des pneus.

Le FAT est un vélo, pas une enclume pour bodybuildé ;) ;)

Et puis, il a toujours son vieux clou pour se remettre en jambe.

Ptilu

Ptilu

Membre 4.5"

• Membres
  • 76 messages
  • LocalitéGrenoble
  • Fat:Surly Wednesday

Pourquoi, il ne pourrait pas commencer direct avec le FAT ?

+1. Au moins, après 10 ans sans VTT, tu auras bien moins de préjugés sur le fat...

Et puis si c'est un vélo qui te tape dans l'oeil depuis quelques temps, le mieux c'est encore d'en essayer un (pas toujours évident c'est vrai) et tu pourras te faire ta propre opinion.

Un semi-rigide n'est pas forcément nécessaire mais cela dépend de ton terrain de jeu, style de pilotage, envie, budget,... mais c'est effectivement du poids en plus.

La section des pneus, associée à la bonne pression assure déjà un certain confort.

Bonn réflexion et bienvenue à toi !

John syphilis

John syphilis

Membre 5"

• Moderateurs
  • 1760 messages
  • LocalitéRoyan 17
  • Fat:FAT PIVOT LES Carbone

un FAT c'est  15 kilos voir plus

un FAT haut de gamme léger c'est 10 ,11 ou 12 kilos avec un énorme budget

un format + moyen de gamme c'est 13 kilos  , en plus haut de gamme  11kilos voir moins

un VTT classique en 29er c'est 11/12 kilos en semi rigide 

Bref de gros écarts

Birdy38

Birdy38

Membre 5"

• Membres
  • 1074 messages
  • LocalitéIsère
  • Fat:KONA WO 2016

Bienvenue

"T'occupe pas de la marque du vélo, pédale !" (phrase choc, ça veut tout et rien dire)

De mon avis de pratiquant lourd, le poids du vélo importe peu. Je m'explique, je ne crois pas que le poids complet du vélo dans ce genre de pratique soit problématique au vu des kilos superflus que je me traîne. C'est plutôt la masse tournante qui peut chatouiller (pneus/jantes/moyeux). Une fois sur le vélo, je ne le "porte pas" alors qu'il fasse 10kg ou 20kg c'est pas bien grave. Là où le fat diffère des autres vélos c'est qu'il est plus confortable et qu'il a une accroche de fou. Donc ça se paye quoi qu'on en dise dans l'effort à fournir pour faire rouler le machin. Mais ce n'est pas si terrible contrairement à ce qu'on peut en croire au premier abord. Le gain de confort/assurance balaye rapidement cette "perte", et on est bien content quand le sol n'est plus lisse d'avoir nos gros boudins.

Il faudra trouvé le compromis allant avec ta pratique. Si c'est de la piste large forestière en famille, tu t'en fous du poids.

Le soucis sera plutôt de gouter à ce genre de vélo pour te faire une idée, et te remettre à rouler pour voir quels sont tes objectifs en kilomètre, type de parcours, allure... Comme ça quand tu vas monter sur un Fat tu verras si ça colle ou pas avec tes attentes.

De mon côté ça m'avait tapé dans l'oeil aussi et j'avais repris le VTT avec un 29" de base au préalable et c'est après avoir gouté à cette chose sur une location en station que j'ai franchi le pas (confort/assurance). J'ai ensuite adapté les composants à ma pratique/gabarit (freins, roue arrière) avec le temps.

• Gilbert 74 aime ceci

Dav57

Dav57

Noob

• Membres
  • 9 messages
  • LocalitéMetz
Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses !

Vu que les avis sont partagés, ça me réconforte dans l idée que je ne suis pas fou à me poser ces questions :)

Pour mon usage ça serait balade en famille en forêt principalement. Si je met de côté le côté ludique et le fait que les Fat ont une gueule géniale, ce que j attends c est du confort à l utilisation.
La performance ca fait longtemps que j ai mis cà aux oubliettes :).

Encore merci à vous.

Tam85

Tam85

Membre 5"

• Membres
  • 315 messages
  • LocalitéVendée

Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses !

Vu que les avis sont partagés, ça me réconforte dans l idée que je ne suis pas fou à me poser ces questions :)

Pour mon usage ça serait balade en famille en forêt principalement. Si je met de côté le côté ludique et le fait que les Fat ont une gueule géniale, ce que j attends c est du confort à l utilisation.
La performance ca fait longtemps que j ai mis cà aux oubliettes :).

Encore merci à vous.

Et bien si c'est juste pour te promener en famille avec du confort, fais toi plaisir : un FAT.

Dav57

Dav57

Noob

• Membres
  • 9 messages
  • LocalitéMetz

Et bien si c'est juste pour te promener en famille avec du confort, fais toi plaisir : un FAT.

En effet il y aura beaucoup de "balade" en famille, mais je parle bien tout de même de chemin parfois un peu cassant et avec possibilité de dénivelé et de me remettre au sport.

Le but est bien de refaire du VTT ( progressivement certes ), sinon je m'achète un vélo hollandais  :D .

Ceci dit je crois que la conclusion sera la même :

fais toi plaisir : un FAT.

Plus j'y pense, et plus je me dis que je pars de tellement loin avec mon ancêtre 26" que je ne peux que trouver du mieux avec un FAT.

Et puis j'adapterai mes premières sorties au vélo, le temps de le prendre en main et de me refaire des jambes.

Je crois que je cherche toutes les excuses du monde pour me convaincre qu'il me faut un FAT :D  

a+

• Birdy38 aime ceci

meuchk

meuchk

Membre 5"

• Administrateurs
  • 5859 messages
  • Localitébelgique (les flandres)
  • Fat:Fatbike AEKO burbera.
Salut David bienvenue sur le forum.

Si tu as le budget, fais toi plaisir prends un fat , ça passe partout .

Le point principal a ne pas négliger ce sont les roues qui doivent être compatible tubeless. ( Les modèles mulefüt ou dtswiss sont à privilégier).
  • benjiv aime ceci

Suivez nous également sur Twitter Fatbike_France

Dav57

Dav57

Noob

• Membres
  • 9 messages
  • LocalitéMetz

Merci ;)

Je commence à regarder en effet cette histoire de passage en Tubeless, mais j'avoue que ce n'est pas très clair :

Je lis que passer en Tubeless réduit les crevaisons, je ne comprends pas pourquoi. Ce sont les pneus spécifiques Tubeless qui sont plus résistants ? 

Du coup passage en Tubeless veut dire changement de pneus ? 

Je lis aussi que le gain en poids est important, mais je ne me rend pas bien compte du poids d'une chambre FAT. De plus avec l'ajout de mousse, scotch, et préventif on y gagne encore vraiment beaucoup ? 

J'ai lu quelques part sur le forum l'expression "montage ghetto" et après une recherche sur YT j'ai vu que c'est un montage ou on conserve la chambre qui est découpée. Du coup je comprend encore moins l'intérêt  :o ( surtout concernant le poids )

Ce n'est peut-être pas le bon endroit pour poser toutes ces questions, désolé.

Pour le budget, vu que j'ai gardé mon VTT actuel plus de 25ans ( et il était d'occasion ) disons qu'il est plutôt rentabilisé et çà que ne me gène pas de mettre "un peu" d'argent. 

Pour rester sur du concret : Je regarde les Canyon Dude. Le Dude 8.0 me botte bien ( 2199 euros ), mais si il y a un réel intérêt ( qualité/fiabilité de l'équipement ) à prendre le Dude 9, je pense que je suis prêt à pousser un peu et mettre les 800 balles de plus.

Bref, encore beaucoup de renseignements à prendre avant de franchir le pas.

En tout cas merci à tous pour toute les infos que vous m'avez déjà donné  :)

a+

FatMau

FatMau

Membre 5"

• Membres
  • 324 messages
  • LocalitéSaint-Brice-Sur-Vienne
  • Fat:Canyon Dude

Bonjour bienvenue,

Le CF 9 c'est surtout la fourche qui est différente (suspendue) par rapport au CF 8 (rigide)

Pour le reste dérailleur, frein etc, tu pourras les changer ultérieurement si besoin.

Tam85

Tam85

Membre 5"

• Membres
  • 315 messages
  • LocalitéVendée

Merci ;)

Je commence à regarder en effet cette histoire de passage en Tubeless, mais j'avoue que ce n'est pas très clair :

Je lis que passer en Tubeless réduit les crevaisons, je ne comprends pas pourquoi. Ce sont les pneus spécifiques Tubeless qui sont plus résistants ? 

Du coup passage en Tubeless veut dire changement de pneus ? 

Je lis aussi que le gain en poids est important, mais je ne me rend pas bien compte du poids d'une chambre FAT. De plus avec l'ajout de mousse, scotch, et préventif on y gagne encore vraiment beaucoup ? 

Comme en FAT tu descends la pression des pneus tu as de fortes probabilités de pincer la chambre a air, donc de crever.

Sur le miens chaque chambre faisait 600 gr, j'ai gagné 1 kg à le passer en tubeless.

Pour le passer en tubeless, prends un vélo avec des roues et pneus en tubeless ready. (ce que t'écris Meuchk un peu plus haut)

Etant dans ce cas, j'ai juste ajouté une valve sur la jante et mis du liquide.

Gugusse

Gugusse

Membre 5"

• Moderateurs
  • 1638 messages
  • LocalitéLe Grand Lemps
Le meilleur vélo c'est celui sur lequel tu as envie de rouler !
Il faut que ça fasse envie et ça roulera !

benjiv

benjiv

Membre 5"

• Membres
  • 259 messages
  • LocalitéOuest lyonnais
  • Fat:Surly Wednesday à la carte

Oui. Je fais bien des bike park avec mon fat. :D

Des grosses tétines aux maigres clous mais toujours sur les chemins

meuchk

meuchk

Membre 5"

• Administrateurs
  • 5859 messages
  • Localitébelgique (les flandres)
  • Fat:Fatbike AEKO burbera.
Avec des jantes tubeless comme les mulefüt ou dtswiss pas besoin de mousse.
Fond de jante + scotch + valve un peu de préventif et hop c'est parti.

La mousse avec le montage ghetto c'est pour les jantes qui ne maintiennent pas le pneu.

Suivez nous également sur Twitter Fatbike_France

OlivierB

OlivierB

Membre 5"

• Membres
  • 125 messages
  • Fat:Pas de fat

Bonjour,
Je n'ai pas encore de FAT ou de + mais ça avance dans ma tête, mais je suis passé de tubeless depuis un moment avec mon vélo et j'ai rapidement augmenté la taille des pneus. 2 --> 2.25 et bientôt 2.4 et je serais dans les limites du cadre. Du coup j'ai pu réduire la pression 1.2 ou 1.4 et quand c'est du très roulant 1.8. Entre le 1.2 et le 1.8 c'est plus le même vélo, en 1.2 plus d'accroche mais surtout plus d'amorti, mais les virage rapide c'est pas super quand je monte en pression ça roule vite mais la selle tape plus les fesses.

Par contre avec le préventif j'ai eu 2 crevaisons en 3 ans. Une fois pneu trop amoché j'ai du mettre une chambre à air pour rentrer et l'autre fois j'ai mis deux mèches (trou trop gros pour une simple mèche) et elle ont tenu la vie du pneu. Je roule surtout dans la garrigue et quand je jette mes pneus je déconseille de passer les doigts à l'intérieur car j'ai souvent une 20 aine d'épines plantés dans les pneus. je dois faire la pression toute les semaines. Mais ça c'est pas très grave. C'est magique le tubeless + préventif. Par contre achète un bon préventif, sinon ça sert à rien.

Pour ce qui est du vélo, plus ça va plus je dirai que ce qui est important c'est avoir un vélo qui ménage ton corps et avec lequel tu puisses aller loin et longtemps. Et surtout le vélo idéal n'existe pas.

Moi je fais quoi ? du vélo découverte  ;)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)