Le poids principalement ce sont ces composants qui l'augmentent :
Pneus, jantes, moyeux, chambre à air. Parce c'est à ce niveau que tout est plus gros finalement. Donc de base le vélo même avec des composants top sera plus lourd qu'un 26 ou 29". En gros un pneus de 26 ou 29" agressif peut faire 900gr alors qu'un pneu de fat en 4.8" de large fera minimum 1.250kg à 1.800kg (x2 donc).
Pas mal de gens commencent sans fourche même pour la montagne, les gros pneus tu verras c'est ultime comme accroche, même dans le dégueulasse. L'achat d'une fourche peut se faire dans un second temps (neuf ou occasion). Le principe du Fat c'est que les pneus font un peu suspension grâce à "la basse pression" (d'où l'interêt du tubeless pour ne pas pincer). Selon la pression c'est le jour et la nuit, il ne faudra pas avoir peur de changer la pression durant tes balades ou trouver ton meilleur compromis pour la vie ^^.
En passant en tubeless tu enlèves le poids de la chambre (300gr et +) que tu remplaces par des tours de scotch et du préventif, le montage est plus léger d'une centaine de grammes par roue mais tu gagnes en confort, accroche et les petites crevaisons tu les oublis complétement, sauf comme le dit Olivier, quand tu démontes les épines t’attendent dedans. Méfiance donc au remontage d'urgence avec une chambre .
Et de toute manière, que peut-on faire face à quelqu'un qui aime déjà le FAT rien que sa vue... peut-être te mettre en garde comme l'a fait John syphilis pour ne pas te faire de regrets.
Le points négatifs spécifiques au Fat :
le sourire niais à chaque balade
le Q factor (écartement des pédales)
les pièces de FAT à changer pas souvent de choix ou dispo (pédalier, pneus)
quand on a connu les schwalbe jumbo jim c'est dur de s'en défaire sans râler du rendement des autres pneus
le claquage des pneus en tubeless (c'est hasardeux, faut de la chance ou un compresseur)
le reste c'est que des points qui selon ta pratique et ta motivation seront largement surpassés alors je ne les aborde pas