Aller au contenu

Welcome to Fatbike France
Register now to gain access to all of our features. Once registered and logged in, you will be able to create topics, post replies to existing threads, give reputation to your fellow members, get your own private messenger, post status updates, manage your profile and so much more. If you already have an account, login here - otherwise create an account for free today!
Photo

Nouveau, FAT en projet

• Veuillez vous connecter pour répondre
33 réponses à ce sujet

Birdy38

Birdy38

Membre 5"

• Membres
  • 1074 messages
  • LocalitéIsère
  • Fat:KONA WO 2016

Le poids principalement ce sont ces composants qui l'augmentent :

Pneus, jantes, moyeux, chambre à air. Parce c'est à ce niveau que tout est plus gros finalement. Donc de base le vélo même avec des composants top sera plus lourd qu'un 26 ou 29". En gros un pneus de 26 ou 29" agressif peut faire 900gr alors qu'un pneu de fat en 4.8" de large fera minimum 1.250kg à 1.800kg (x2 donc).

Pas mal de gens commencent sans fourche même pour la montagne, les gros pneus tu verras c'est ultime comme accroche, même dans le dégueulasse. L'achat d'une fourche peut se faire dans un second temps (neuf ou occasion). Le principe du Fat c'est que les pneus font un peu suspension grâce à "la basse pression" (d'où l'interêt du tubeless pour ne pas pincer). Selon la pression c'est le jour et la nuit, il ne faudra pas avoir peur de changer la pression durant tes balades ou trouver ton meilleur compromis pour la vie ^^.

En passant en tubeless tu enlèves le poids de la chambre (300gr et +) que tu remplaces par des tours de scotch et du préventif, le montage est plus léger d'une centaine de grammes par roue mais tu gagnes en confort, accroche et les petites crevaisons tu les oublis complétement, sauf comme le dit Olivier, quand tu démontes les épines t’attendent dedans. Méfiance donc au remontage d'urgence avec une chambre :D.

Et de toute manière, que peut-on faire face à quelqu'un qui aime déjà le FAT rien que sa vue... peut-être te mettre en garde comme l'a fait John syphilis pour ne pas te faire de regrets.

Le points négatifs spécifiques au Fat :

le sourire niais à chaque balade

le Q factor (écartement des pédales)

les pièces de FAT à changer pas souvent de choix ou dispo (pédalier, pneus)

quand on a connu les schwalbe jumbo jim c'est dur de s'en défaire sans râler du rendement des autres pneus

le claquage des pneus en tubeless (c'est hasardeux, faut de la chance ou un compresseur)

le reste c'est que des points qui selon ta pratique et ta motivation seront largement surpassés alors je ne les aborde pas :P

John syphilis

John syphilis

Membre 5"

• Moderateurs
  • 1760 messages
  • LocalitéRoyan 17
  • Fat:FAT PIVOT LES Carbone

vu son budget je pense que si il a les moyens pour un beau FAT light au dessus de 2000€ avec du bon matos,  difficile d'être déçu.

je pensais surtout sur la page Facebook ou beaucoup achètent des poubelles premiers prix, un bon moyen de se dégoûter du vélo et du FAT à vie.

Si tu as l'occasion d'en essayer un avant, TREK Farley, Canyon DUDE, Salsa beargrease ou mukluk, Specialized fatboy , ça te donnera une idée en terme de sensations 

Dav57

Dav57

Noob

• Membres
  • 9 messages
  • LocalitéMetz
  • Fat:en projet

Encore de bien belles réponses détaillés et argumentées  :) .

Merci pour toute les précisions sur le passage Tubeless, c'est bien plus clair maintenant tant sur l'intérêt que sur la méthode.

Vous m'avez aussi éclairé et je pense que dans mon cas rester sur un rigide, donc moins onéreux et moins lourd, me permettra de bien démarrer et restera évolutif si besoin.

Le Canyon Dude CF8 semble donc correspondre à mes attentes ( rapport tarif/poids/équipement ) mais je continue à me documenter et à regarder ses concurrents.

Pour info je suis tombé sur un déstockage pour un Farley 5 en M à 1400€ , mais en y regardant de plus près çà doit être un modèle de 2018 je pense, il est encore en double plateau et 26" 

https://www.velosphe...23625,2878.html

bon WE

a+

John syphilis

John syphilis

Membre 5"

• Moderateurs
  • 1760 messages
  • LocalitéRoyan 17

c'est beaucoup trop cher pour un 2018 en destockage, ça vaut 1100€ à tout cassé

je serais toi je commanderais un Canyon dude  à 2299€  tu en auras pour ton argent 

• Dav57 aime ceci

meuchk

meuchk

Membre 5"

• Administrateurs
  • 5859 messages
  • Localitébelgique (les flandres)
  • Fat:Fatbike AEKO burbera.
C'est un modèle 2016 pas 2018.
  • John syphilis aime ceci

Suivez nous également sur Twitter Fatbike_France

John syphilis

John syphilis

Membre 5"

• Moderateurs
  • 1760 messages
  • LocalitéRoyan 17

ah oui en plus ! donc 1000€ pour ce petit TREK 

• Dav57 aime ceci

Dav57

Dav57

Noob

• Membres
  • 9 messages
  • LocalitéMetz

C'est un modèle 2016 pas 2018.

Ah oui quand même !

Un peu comme les 2 Feld vu sur troc vélo taille S en déstockage chez un revendeur Specialized du côté de Metz, je me demande si ils ne sont pas plus vieux qu'annoncés.

https://www.troc-vel...1-1-2930847.htm

Bon ... je reviens vers vous rapidement avec des nouvelles  :rolleyes:

Bon dimanche 

a+

John syphilis

John syphilis

Membre 5"

• Moderateurs
  • 1760 messages
  • LocalitéRoyan 17

tu cherches un taille Small ? 

meuchk

meuchk

Membre 5"

• Administrateurs
  • 5859 messages
  • Localitébelgique (les flandres)
  • Fat:Fatbike AEKO burbera.
Si c'est du S il reste du Salsa beargrease Carbone chez Ijzer-Cycles au cas où.

Suivez nous également sur Twitter Fatbike_France

Dav57

Dav57

Noob

• Membres
  • 9 messages
  • LocalitéMetz

Salut les fateux ,

non c'est du M que je cherche .. enfin ... cherchais !  :P

Canyon Dude CF8 commandé ! Expédition espérée dans la semaine. 

a+

• FatMau aime ceci

John syphilis

John syphilis

Membre 5"

• Moderateurs
  • 1760 messages
  • LocalitéRoyan 17

bien joué  ;) 

Dav57

Dav57

Noob

• Membres
  • 9 messages
  • LocalitéMetz

L'attente va être longue, deux jours que la commande est vue " en préparation ".

J'espère qu'il sera expédié demain ! A la commande il était indiqué " expédition entre le 12 et le 16 avril "

a+

John syphilis

John syphilis

Membre 5"

• Moderateurs
  • 1760 messages
  • LocalitéRoyan 17

je comprends ton impatience mais sache qu'avec la crise actuelle ,les imports/exports ont pris 1 an de retard pour certain produit

on parle maintenant de Aout 2021 pour des vélos censés être vendus en décembre 2020 !  

alors crois les doigts qu'il soit bien en stock même avec une semaine de retard

Dav57

Dav57

Noob

• Membres
  • 9 messages
  • LocalitéMetz

J'en suis bien conscient.. et heureusement que je voulais un FAT ! quand je vois la disponibilité des vélos en général.

Bon numéro de colis enregistré :) çà avance.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)