Aller au contenu

Welcome to Fatbike France
Register now to gain access to all of our features. Once registered and logged in, you will be able to create topics, post replies to existing threads, give reputation to your fellow members, get your own private messenger, post status updates, manage your profile and so much more. If you already have an account, login here - otherwise create an account for free today!
Photo

Question avant achat

choix fat prix

8 réponses à ce sujet

Olivier44

Olivier44

Noob

• Membres
  • 1 messages
  • LocalitéLoire Atlantique
  • Fat:Prochet d'achat d'un FAT.

Bonjour les amis,

Voila je présente je fais 1m98 et 180Kg et je souhaite acquérir un FAT Bike pour me remettre au sport mais trouver un vélo pour un gabarit comme le mien me semble compliquer. 

J'ai repérer celui ci : https://www.speciali...size=undefined 

Pourriez vous me dire si il me correspondrais et autrement si vous en avez d'autres à me conseiller je suis ouvert avec un budget raisonnable cela sera encore mieux. 

Merci d'avance les amis 

John syphilis

John syphilis

Membre 5"

• Moderateurs
  • 1832 messages
  • LocalitéRoyan 17
  • Fat:FAT PIVOT LES Carbone

salut

il me semble que les marques américaines limitent le poids à 120/130 kilos  

après tu as des solutions pour que ton matériel résiste, genre une tige de selle bien solide, cintre de DH et potence DH en 35mm de diamètre

mais dans tout les cas je pense que perdre 20 ou 30 kilos ferait une différence pour le matériel

ensuite il faut trouver un FAT bike en taille XL et encore , une marque qui propose un vrai XL ! comme le MONDRAKER PANZER, qui à un tube supérieur long

John syphilis

John syphilis

Membre 5"

• Moderateurs
  • 1832 messages
  • LocalitéRoyan 17

Geometry Details: Mondraker Panzer 2017 (geometrygeeks.bike)

meuchk

meuchk

Membre 5"

• Administrateurs
  • 5980 messages
  • Localitébelgique (les flandres)
  • Fat:Fatbike AEKO burbera.
Salut ,
Il y a les fatbike maxx qui sont les rares a proposer du grandes taille.

https://www.maxx.de/en/bikes/fatbike/

Après tout dépend du budget que tu veux investir.

La marque silverback a un bon rapport qualité prix.

Le lien que tu as mis n'envoie pas sur une page fatbike.

Suivez nous également sur Twitter Fatbike_France

Birdy38

Birdy38

Membre 5"

• Membres
  • 1143 messages
  • LocalitéIsère
  • Fat:KONA WO 2016->21

Salut Olivier44, je me permets d'intervenir sur un sujet que je maîtrise. :P  En effet je suis comme toi à 2cm et 10kg pas loin. 1.96cm et 170kg actuels et des gens peuvent témoigner que j’existe :ph34r:

J'ai commencé avec le même questionnement quant à la possibilité d'obtenir un vélo adapté à nos gabarits. Le seul fabricant avec assez de couilles pour monter des vélos estampillés "Gros" c'est Kalkhoff (Europe Allemagne) La série Agattu XXL (musculaire ou électrique) monte à 170kg. Et encore si on cherche le diable dans les détails, on te dira que le poids affiché comprend Vélo+pilote+accessoires.

https://www.kalkhoff...1-agattu-xxl-8r

https://www.kalkhoff...-agattu-1-b-xxl

Les autres vélos sont globalement faits pour 110 ou 120kg Vélo+Pilote+accessoires.

Donc, après m'être fait envoyer paître par plusieurs magasins standards ne voulant pas me louer leur vélo (VTT) à cause de mes mensurations, je suis tombé sur un vendeur qui m'a dit : "non mais allez-y, si ça casse on changera les pièces" Et j'ai pu enfin essayer un VTT Specialized bas de gamme XL. Eeeeeeeeeeet ça tient bien.

Après 5 ou 6 locations j'ai décidé d'acheter chez eux un Specialized Rockhopper 29" XXL. Le vélo a vu des singles V3+ (cotation VTOPO) avec ma masse et mon sac à dos rempli d'eau. Le cadre n'a jamais bougé mais ce qui a souffert ce sont les roues. Elles sont montées en série et généralement ce n'est pas costaud. Outre les rayons qui pètent, la roue libre prend du jeu et casse rapidement si tu appuis fort (460W VO2 max pour défoncer les "à priori"). J'achetais donc une roue arrière d'occasion de temps en temps à 50-60 balles. Il y a aussi la transmission qui souffre (cassette de vitesse, chaîne et plateaux). Les pédales qui prennent du jeu, la fourche qui reste souvent comprimée à fond et enfin les freins où le prix des plaquettes est à prendre en compte si tu les sollicites beaucoup. J'en parle au passé de ce vélo car au bout de 6200km avec moi, je me le suis fait voler (snif). L’avantage de ce genre de vélo, c’est que le tube horizontal supérieur n’est pas trop penché et qu’alors, ton tube de selle ne sera pas trop sorti du cadre (et ça c’est super le XXL pour ça). A contrario des vélos plus typés balades appuyées en descente qui ont ce tube vraiment incliné avec des tiges de selle sorties comme ma bite (j’exagère pardon).

Je suis passé en 2017 sur un Fatbike Kona W0 2016 XL, il aura fait 7200km et deux cadres auront cassé (1 pris en garantie et l'autre en geste commercial pas cher du tout). Le troisième cadre est donc pour le moment à 1000km environ. A part les cadres de fatbike fendus deux fois (une fois sous la tige de selle, l'autre fois sur la base côté cassette) j'ai cassé deux fois le moyeu arrière (explosé les cliquets). Toujours pris en garantie mais la deuxième fois j'ai préféré me faire monter un moyeu DTSWISS pour avoir les pièces plus rapidement et je n'ai jamais eu de casse avec celui-là (système de dents et non de cliquets). C'est la jante qui a fendue cette fois au niveau des têtes de rayon, l'artisan m'a alors proposé le même montage mais avec une rondelle de répartition côté jante des têtes de rayons (c'est du solide). J’ai tué des pédales Shimano Saint en 2-3ans et là je fais souffrir des pédales Look Trail Roc encore plus vite mais on fait avec.

Et puis pendant que le Fat était en SAV, j’ai craqué sur un vélo en acier. GENESIS Longitude en 27.5’’ et XL. Un bon vélo je trouve, je ne lui reproche finalement que la taille du tube de selle (27.9mm) qui avec mon poids fait un peu peur. En casse dessus je n’ai eu que la jante arrière qui a fendu sur une tête de rayon mais bien comme il faut. J’ai eu la jante en remplacement commercial par un des fournisseurs de ce forum (A-vélo). Ensuite j’ai décidé de me monter des roues en 29’’ pour rendre le vélo spécifique bitume. Mon artisan de roues (alpins wheel) m’a alors monté des jantes RYDE ANDRA 40 faites pour supporter 180kg la jante, avec des moyeux DTSWISS 350 et des rayons monstrueux. Elles sont indestructibles. J’ai changé le pédalier aussi mais pour des raisons de développement pas de résistance. Les pédales Wellgo en plastique font l’affaire pour le moment mais elles souffrent.

En conclusions :

Oui le vélo c’est génial et c’est conseillé pour nos gabarits pour aider à retrouver une activité physique. Le poids du corps est suspendu et les articulations ne souffre pas de l’ensemble de la masse.

Oui on peut faire du vélo sur des équipements qui en théorie ne nous tolères pas. Il faut comprendre que l’on s’expose à des éventuelles avaries et casses et vivre avec. Un casque en prévention et plus si affinités (gants, jambières).

Cela demande beaucoup de prudence sur ce que l’on fait avec le matériel (vitesse, descente) et d’effectuer des entretiens réguliers en vérifiant tous les composants à la recherche de problème. Il y a aussi la pression des pneus à tenir compte. Je mettais 3.5 à 3.7b dans les pneus du rockhopper (29x2.1’’ de large) , presque 2b dans ceux du Genesis (27.5x2.8’’) 0.8 à 1b dans ceux du Kona Wo (26x4.8’’) et enfin 5b dans les marathon suprême du Genesis en mode bitume (29x1.6’’).

Oui le VTT, le Fat et le format + ont fonctionné pour moi qui fait de la « descente sans trop de vitesse » mais j’ai changé des pièces pour les adapter à mon style de parcours et gabarit (frein, tige de selle et roue/moyeu).

Oui le Specialized Rockhopper c’est bien, attention toutefois à ton type de parcours car la fourche ne fera jamais son travail. L’entretien c’est important et fais vérifier les serrages de toutes les pièces à réception si neuf (jeu de direction, pédalier, tige de selle, roues, …). Des pièces vont s’user prématurément par rapport à des gens moyens.

Oui le Fatbike Kona Wo et le Genesis Longitude chaussent très grand (mes XL font bien l’affaire), mais attention aux tiges de selle qui sortent beaucoup trop. Tu auras aussi une position sur le vélo plus couchée que sur le Rockhopper.  La marque Thompson fabrique des tiges de selles très costaudes si jamais.

Oui et Non, le vélo fait perdre du poids (j’avais envie de le dire). Le vélo va t’apporter une activité physique qui complétera très bien le travail que tu souhaites faire (ou pas) autour du poids. Le but de cette activité ou une autre, étant de gagner du muscle ou du moins ne pas en perdre et surtout de « motiver » le cœur à ne pas faiblir. Le muscle c’est la vie, il bouffe plus d’énergie qu’autre chose, même au repos. Un allier « de poids » dans notre cas.

Attention, les parties molles en contact avec la selle vont souffrir. Les fesses, les plis de peau et la verge ne vont pas aimer le nouveau traitement. Attention à prendre le temps, petit à petit à habituer ton derrière. On m’a toujours dit qu’il fallait une sortie par jour durant 15 jours pour enlever l’inconfort (mal au cul). Mais ce qu’on peut oublier dans nos cas c’est qu’avec n’importe quelle selle sur le marché et toutes les sorties au compteur, on aura toujours trop de parties molles entre nos ischions et la selle. Donc le mal de cul et des irritations peuvent surgirent. Pommade AKILEINE NOK en préventif et pommade A-DERMA Dermalibour (+ A-DERMA gel moussant sous la douche) pour les lésions éventuelles.

J’espère avoir fait le tour, t’avoir rassuré mais aussi averti sur les éventuelles déconvenues potentielles.

« T’occupe pas de la marque du vélo, pédale »

Ma présentation de l’époque

http://fatbike-franc...-38-pontcharra/

Le Fatbike et ses modifications, péripéties

http://fatbike-franc...-mighty-beaver/

Le Genesis et ses modifications

http://fatbike-franc...nom-en-attente/

PS : Par contre Johnsyphilis, je ne veux pas te jeter la pierre mais dire : « mais dans tous les cas je pense que perdre 20 ou 30 kilos ferait une différence pour le matériel » c’est mentir, il faudrait en perdre 80 dans son cas et 70 dans le mien pour retourner dans une spécification de constructeur. Et j’essaye de trouver une phrase au plus juste pour t’expliquer le pourquoi du comment ta phrase m’a piqué sévèrement mais je n’y arrive pas. Pas de rancune t’inquiète mais il fallait que je te partage ça.

• John syphilis, Gilbert 74, Descendus Frontalis et 1 autre aiment ceci

papybrujor

papybrujor

Membre 5"

• Moderateurs
  • 1002 messages
  • LocalitéSundgau

Et certains composants montés sur un vtt tandem ?

• Birdy38 aime ceci

John syphilis

John syphilis

Membre 5"

• Moderateurs
  • 1832 messages
  • LocalitéRoyan 17

je rejoins Birdy38 sur ces conseils et expérience.

en terme de sécurité il sera préférable de faire un montage maison, tu peux même te faire des roues FAT en 36 rayons artisanales, ça bougera pas.

Si c'est une question de budget, clairement il faudra viser un vélo à ta taille et changer quelques périphériques

Birdy38

Birdy38

Membre 5"

• Membres
  • 1143 messages
  • LocalitéIsère
  • Fat:KONA WO 2016->21

Et certains composants montés sur un vtt tandem ?

Oui tu as raison, les jantes Ryde Andra 40 font parti des possibilités de montage tandem comme les moyeux DTSWISS 350 qui d'ailleurs sont maintenant vendu avec le support de cassette en acier en base plutôt que l'aluminium. Fini la surprise de la cassettes coincées au démontage.

• John syphilis aime ceci

Gugusse

Gugusse

Membre 5"

• Moderateurs
  • 1700 messages
  • LocalitéLe Grand Lemps
Tu as aussi les roues de vélo cargo qui prennent 200 kilos de base.

Répondre à ce sujet

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)