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les différentes jantes pour fatbikes

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39 réponses à ce sujet

#1
meuchk

meuchk

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A la demande de bnj (ça fait un moment déjà :( , octobre pour être précis )

Voici une liste des différentes jantes(avec le poids et la largeur mais également l'ERD (cliquer sur le lien pour avoir plus d'explications (merci à titalain).
Vous trouverez également un lien qui vous renvoie sur le site de la/les marques afin d'obtenir plus d'info.
 
Celle ci évoluera au fur et à mesure, désolé si cela prends du temps ;) 
 
Les jantes Surly

Surly clown shoe:

Poids: 960g
Largeur: 100mm
ERD:543,5mm

mini_16013110024512489113935867.jpg

Surly Marge lite:
 
Poids: 690g
Largeur: 65mm
ERD:543,6mm

mini_16013110235412489113935888.jpg

Surly my other Brother Darryl

Poids: 710g et 740g selon le modèle.
Largeur: 80mm
ERD:553mm

mini_16013110024512489113935865.jpgmini_16013110024512489113935866.jpg

Surly Rolling Darryl

Poids:860g
largeur: 82mm
ERD:543mm

mini_16013110024412489113935864.png

Les jantes Sunriglé

Mulefut 80

Poids: 830g
Largeur: 80mm
ERD:551mm

mini_16013110503012489113935946.jpg

Les jantes Spécialized


Fatboy SL 26

Poids:815g
Largeur: 90mm

mini_16013111062512489113935967.png

Les jantes Halo Tundra

Poids:870g
Largeur: 80mm
ERD:540mm

mini_16013111593412489113936079.png


Les jantes Nextie carbone

Nextie Kylin

Poids:680g
Largeur: 100mm
ERD:520mm

mini_16013112544212489113936219.png

Nextie Wild dragon 2


Poids:650g
Largeur: 90mm
ERD:499mm

mini_16013112544212489113936220.png


Nextie Snow dragon


Poids:630g
Largeur: 80mm
ERD:528mm

mini_16013112544112489113936216.png


Nextie Black eagle 2


Poids:550g
Largeur: 65mm
ERD:510mm

mini_16013112544112489113936218.png

Nextie Wild dragon tri spoke


Poids:1100g/1200g
Largeur: 90mm


mini_16013112544112489113936217.png

Les jantes Kuroshiro

Enso685

Poids:425g
Largeur: 80mm
ERD537mm

mini_16020105512412489113939868.png


Enzo6105

Poids:525g
Largeur: 100mm
ERD?

mini_16020105512412489113939869.jpg

Modifié par meuchk, 01 fvrier 2016 - 18h33.

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#2
meuchk

meuchk

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La suite:

Les jante HED

Big deal (carbone)
Poids:445g
Largeur: 85mm
ERD:567mm

mini_16020106381112489113939995.jpg

BFD (carbone)
Poids:500g
Largeur:100mm
ERD:567mm

mini_16020106381112489113939996.jpg

B.A.D(alu)
Poids:640g
Largeur: 80mm
ERD:567mm

mini_16020106413212489113939999.jpg

Les jantes Alexrims

Blizzerk80(alu)
Poids:830g
Largeur: 80mm
ERD:541g

mini_16020108233412489113940185.jpg

Blizzerk90(alu)
Poids:836g
Largeur: 90mm
ERD:?

mini_16020108233412489113940184.jpg


Blizzerk pro(alu)
Poids:850
Largeur: 80mm
ERD:542mm

mini_16020108233412489113940186.jpg

Les jantes Reynolds
 
La Dean (carbone)

poids: 2150g la paire complète
largeur: 80mm

mini_16021709502212489113981646.jpg

Modifié par meuchk, 10 mars 2016 - 18h06.

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#3
Bennyjy

Bennyjy

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  • Fat:Un truc avec 2 roues et 2 pédales!! Si si j't'jure :) .

Hugo surement le prochain montage de la maison, à base de moyeux Hope Fatsno  :D



#4
hervé

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  http://www.kuroshiro.it/

 

 

 et cliquer sur products .



#5
Bennyjy

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  • Fat:Un truc avec 2 roues et 2 pédales!! Si si j't'jure :) .

  http://www.kuroshiro.it/

 

 

 et cliquer sur products .

Ca va c'est abordable  :D



#6
meuchk

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Merci Hervé.


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#7
hervé

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ça aussi  :

 

  https://www.hedcycling.com/

 

les cercles carbone et des moyeux industry nine et t es le roi du pétrole  . :D



#8
meuchk

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  • Fat:Fatbike AEKO burbera.

Doucement Hervé , pas trop de boulot d'un coup :) .


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#9
hervé

hervé

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une chose est sure  enfin pour moi du moins ... éviter les roues complètes montées on ne sait ou en chine , même si le prix est attractif .

 

sur une paire de roue il vaut mieux privilégier le montage et la qualité des moyeux , être sur qu en cas de soucis , il ne faudra pas envoyer des mails aux 4

 

coins de la terre en chinois avec google translator pour trouver le corps de roue libre ou je ne sais quoi d autre .

 

et un montage main  soigné c est un plus pour la tenue dans le temps  , j ai eu des ZTR olympic sur moyeux Hope avec lesquelles j ai roulé 7 ans et jamais

 

rien ( je dis bien rien !!! )eu a faire aussi bien sur les moyeux  que sur le rayonnage  quin a jamais bougé .



#10
papybrujor

papybrujor

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En voyant les casses possibles sur les vélos j'en suis arrivé à la conclusion que c'est surtout la façon de rouler qui est déterminante dans la vie du matos sans parler du mauvais entretien ou serrage.

Bien sûr il y a du bon et moins bon et des problèmes de mauvaises séries mais il y a de la casse partout.

Si tu savais ce que certains arrivent à casser.............



#11
hervé

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oui  il y aura toujours quelqu un de plus massacreur  que les autres . mais il y a du materiel adapté pour chaque pratique , sur vélovert il y a un gars qui roule engagé avec des roues dont les jantes sont des podium MMX qui sont des jantes xc très light genre 290 grs  !!

 

et quand je vois le  récapitulatif des casses ou usures sur cette paire de roue vu comme ll roule  , j avoue que certaines choses sont solides .

 

au final il faut monter du matos costaud si on envoie  et si on veux être tranquille dans le temps .



#12
meuchk

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  il ne faudra pas envoyer des mails aux 4

 

coins de la terre en chinois avec google translator pour trouver le corps de roue libre ou je ne sais quoi d autre .

 

 

Je dois le prendre pour moi? :) :)

 

(second degré ;) )


Modifié par meuchk, 01 fvrier 2016 - 12h56.

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#13
hervé

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non pas du tout quoique j y ai bien pensé a un moment ... avoue que c est quand même pas très glamour  de se retrouver sans roue arrière et de pas savoir quand tu pourra être dépanné .

 

c est pour ça que pour certaines choses  , il faut privilégier les valeurs sures .



#14
titalain

titalain

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Si je peux me permettre - quitte à faire une présentation des jantes, il y a une information qui me semble importante et utile à faire apparaitre : La dimension de l'ERD (Effective Rim Diameter).

 

Pour les novices, l'ERD, c'est ça :

 

erd.gif

 

Attention quand même. Sur ce schéma, l'ERD est calculé en haut de la tête d'écrou car, dans ce cas, le filetage du rayon est sensé le remplir entièrement (jusqu'en haut).

Mais il arrive aussi fréquemment que l'ERD soit calculé pour que le rayon s'arrête au milieu de la tête d'écrou - au ras du fond de la fente de la tête d'écrou.

Il y en a aussi qui calculent l'ERD en prenant la mesure sur le fond intérieur de la jante, comme ici :

 

spoking-diameter.png

Ici, le "Spocking diameter" est aussi l'ERD.

 

Bref, tout ça pour dire que tout les constructeur de jantes fournissent normalement l'ERD pour permettre aux monteurs de roues de calculer la longueur des rayons à commander.

 

Par la même occasion, connaître l'ERD permet immédiatement de savoir quelles sont les jantes que l'on peut monter à la place de celles existantes SANS avoir à racheter de rayons.

Si deux jantes de marque ou largeur différentes ont le même ERD, il n'y aura pas de rayon à racheter. On pourra même remplacer la jante sans défaire le rayonnage du moyeu.

 

Et pour aider, je met ici un début de liste des jantes FAT 26" que je connais :

- Jante Schlick Northpaw-S, 47 mm - ERD : 547 mm

- Jante Crewkerz (Ex-Atomz) vendue par Salamandre/A-Vélo/BikeaLot, 47 mm - ERD 543 mm

- Jante Stan's NoTubes Hugo, 52 mm - ERD : 552 mm

- Jantes Surly

  Rabbit Hole, 50 mm - ERD : 553 mm

  Marge Lite, 65 mm - ERD : 543,5 mm

  My Other Brother Darryl (MOBD) 80 mm, ERD : 553 mm

  Clown Shoe, 100 mm - ERD : 543,5 mm

- Jante DT Swiss BR 710, 80 mm - ERD : 549 mm

- Jante SunRinglé Mulfut, 80 mm - ERD : 551 mm

 
;)


#15
meuchk

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Super titalain!!!!!

 

Je t'avoue que j'avais remarqué cette ERD mais j'y avais pas prêter plus attention que ça.

Je vais ajouter le lien de ton message sur le premier message afin de regrouper un maximum d'info en  un seul message endroit.
(je viens de me relire ça fait beaucoup de :"message" :( )

 

Encore merci pour cette info titalain et aux autre également pour leurs liens qui seront ajouté au fur et a mesure. ;)


Modifié par meuchk, 01 fvrier 2016 - 16h05.

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#16
meuchk

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non pas du tout quoique j y ai bien pensé a un moment ... avoue que c est quand même pas très glamour  de se retrouver sans roue arrière et de pas savoir quand tu pourra être dépanné .
 
c est pour ça que pour certaines choses  , il faut privilégier les valeurs sures .


HS on:Je te l'accorde c'est pas du tout glamour de ne pas savoir quand rouler.
Et encore on va dire que ça "tombe bien" car je pars au ski vendredi et que c'est la tempête par chez moi. Mais bon.

Après dans mon cas tu vois j'ai plus d'info de retour de la part des Américains et Taiwanais qui sont a des milliers de km , alors qu'intersport aucune news de leurs part depuis la semaine dernière. Malgré les relances. HS off.
 
 
Par contre chez surly il ajoute ETRTO 559mm sais tu a quoi ça correspond?(diamètre entre les fonds de jantes comme tu le précise dans ton explication? Pu alors c'est entre les fond de jante ou se pose le pneu?

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#17
titalain

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Regarde ICI.

Pour faire simple, ETRTO 559 mm, c'est une jante 26".



#18
meuchk

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Ok merci , peuvent pas mettre 26" tout simplement. ;)


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#19
titalain

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Ok merci , peuvent pas mettre 26" tout simplement. ;)

C'est beaucoup plus précis.

Si tu regardes le tableau du lien que j'ai mis, tu vois que le 26" regroupe différente tailles ETRTO.



#20
meuchk

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Merci ;)


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