Aller au contenu

Welcome to Fatbike France
Register now to gain access to all of our features. Once registered and logged in, you will be able to create topics, post replies to existing threads, give reputation to your fellow members, get your own private messenger, post status updates, manage your profile and so much more. If you already have an account, login here - otherwise create an account for free today!
Photo

la profusion de FAT bas de gamme

• Veuillez vous connecter pour répondre
89 réponses à ce sujet

John syphilis

John syphilis

Membre 5"

• Moderateurs
  • 1734 messages
  • LocalitéRoyan 17
  • Fat:SALSA MUKLUK PASTIS 51 EDITION

la profusion de FAT bas de gamme !

l'année 2016 , année du FAT bas de gamme , sujet tabou en général sur Vélovert

petit coup de gueule mais j'en profite aussi pour démonter l'industrie du cycles qui nous ponds chaque plus de merde avec des composants à deux francs et revendus 1000 euros ou plus !

pour ceux qui ne voient pas à qui je fais allusion, je parle de toutes ces marques qui sortent des Fat majoritairement avec un cadre alu et quelques composants bas de gamme mixé avec des périphs moyen de gamme

je n'ai pas cité Specialized, Trek ou Cannondale, si ne n'apprécie pas plus ces marques,elles font un effort sur la géométrie et le design, le gros reproche, le prix aussi largement injustifé entre 1500 et 3000 euros la bête....

Voici la liste des marques qui surfent sur la tendance de la médiocrité :

Definitive,

Willier ,

BH

bikes direct

KTM (oui oui !)

Fuji

Bulls

Rose

Tomac...

Scott

Felt 

etc....

Autre cas de figure, citons la Marque Scott, inconnu au bataillons des FATS jusqu'à cette année 2016

je prends exemple sur le

SCOTT BIG JON 2016  vendu a 1500 euros 

pour 1500 euros , vous n'aurez même pas une fourche carbone, mais une alu profilé  qui tabasse bien.....

Pour enrober le tout, on mets un dérailleur arrière Xt, le reste étant du deore (comme la k7 à 20 euros.....)

autre arnaque, pour compenser le poids des roues, très souvent en jantes de 80mm, ils mettent des Schwalbe Jumbo jim

les freins sont à la peine avec du shimano acera disques à 50 euros au détail

Bref pour ceux qui hésiteraient encore, avec un budget de 1500 euros, faites le montage de votre FAT vous mêmes !

Maintenant on trouve toutes les pièces possibles à des prix bien plus intéressant qu'un vélo complet

bnj

bnj

Membre 5"

• Membres
  • 1814 messages

En plus des "prix" ce que je trouve le plus dérangeant c'est que tout ces types de "montages" ont tendances , à mes yeux , à fausser l'idée de ce que peut ètre un Fat et de la façon dont cela peut réellement rouler .

Je m'explique , en plus d'ètre vendu chère pour un équipement plus que moyen , la grande majorité de ces Fat , pourtant en "tout alu" doivent avoisiner les +/-16kg et sont tous  équipé de jante de 80 mm (si je me trompe dites le moi mais il doit pas y a en avoir des masses équipé de jante de 50 ou 65mm ... )  et pour une bonne part de pneus de 4'5 ou + et chambre à air ...

Donc c'est pas très étonnant de voir le nombre croissant de Fat de ce type venir tous les jours agrandir la liste sur Leboncoin ou troc vélo avec comme commentaire pour les trois quart " 300 km ou 500 km" ....

C'est à ce demander si toutes ces marques  ne cherchent pas avec leurs modèles à dégoutter leur clientèle du Fat pour mieux les réorienter sur autre chose ...

Je suis à 300% d'accord avec John , faites vous mème votre montage , il n'y a pas photo avec un peu de patience entre les pièces d'occases et les promos il y a moyen pour le mème budget qu'un Fat Neuf de ce faire un joli montage et surtout d'avoir quelque chose d'adapté à sa pratique , son terrain de jeu et ces gouts et d'ainsi pouvoir découvrir de ce qu'est réellement capable un Fat !!!

• John syphilis aime ceci

John syphilis

John syphilis

Membre 5"

• Moderateurs
  • 1734 messages
  • LocalitéRoyan 17

le problème dans l'industrie du cycles....

Un choix énorme mais dans l'illusion que chaque marque fait quelque chose de différent.

Une confusion pour les cyclistes amateurs de vélo loisir, et un max de marketing pour saupoudrer le tout

Le FAT ça en jette visuellement mais une fois la réalité du terrain ,comme tu l'as dit, revente sur leboncoin pour 17 kilos de férailles.....

les marques profitent aussi de la méconnaissnce en mécanique de la plupart des acheteurs, Ainsi il sera toujours plus simple d'acheter un vélo prêt à l'emploi que de faire un montage

bnj

bnj

Membre 5"

• Membres
  • 1814 messages

Et le Fat ( comme le "+" pour posséder un Krampus 29+ ) contrairement à des vélos "normaux" ( 26' , 29' ou 27'5 ) demande je pense à l'acheteur de bien connaitre et cerner son besoin et de bien comprendre comment fonctionne ce type de vélo !!! 

Guitouns

Guitouns

Admin

• Administrateurs
  • 1007 messages
  • LocalitéVosges
  • Fat:Edelbikes
Malheureusement le probléme n'est pas propre au fat....

Adepte du montage carte, je le conseil systématiquement .. pas forcément moins cher au final, mais un choix de composants qui nous correspond à 100% et pas de mauvaise surprise ...

De ce que l'on peut lire sur les vélos "stock", presque tous ont eu droit à des modifs ... doit bien y avoir une raison ... et quand on commence à claquer plus de 1500 balles ... !!
  • John syphilis aime ceci

Rejoignez nous aussi sur : 

Strava

Twitter

Gugusse

Gugusse

Membre 5"

• Moderateurs
  • 1568 messages
  • LocalitéLe Grand Lemps

Yavait pas le Scott Big Ed avant 2016 ?

John syphilis

John syphilis

Membre 5"

• Moderateurs
  • 1734 messages
  • LocalitéRoyan 17

oui Scott à sorti ses premiers FAT en 2015

quand je vois ce qu'est devenu cette marque, ça fait pitié........

Bennyjy

Bennyjy

Membre 5"

• Membres
  • 362 messages
  • LocalitéDans les Flandres - Nord 59
  • Fat:Un truc avec 2 roues et 2 pédales!! Si si j't'jure :) .

Je trouve les réactions méga élitistes....

Je suis adepte du montage à la carte, je suis marathonien (plus de 100kms en vtt facilement...) et j'aime mon matos!! :wub:

Mais je n'oublie pas d'où je viens!! Avant de me payer un vtt à 3.000 boules, j'ai commencer avec un occas à 100 balles, puis un B'twin, puis un grande marque et ainsi de suite..... :rolleyes:

Ne jamais oublier d'où l'on vient. Apprendre à regarder derrière soit le parcours que l'on vient de parcourir avant de vouloir parcourir la fin du chemin. J'ai l'impression de lire les remarques de mecs s'étant mis au Vtt avec un budget immédiat de 3.000 balles. Vous en avez de la chance... :P

La découverte de tout sport passe par une case apprentissage, où l'on est bien content de dépenser "peu" (1.000 balles un vélo quand tu débutes, c'est énorme!!) pour s'y mettre, se motiver et apprendre. La passion et l'envie avançant, on augmente le budget!

Maintenant, à côté de mon vtt "de riche", j'ai un Big Jon, il n'a pas 300 bornes (mais bien plus) et il me convient tout à fait pour débuter et apprendre.... Sans doute par la suite, je prendrais un montage perso, mais pour le moment, j'en ai assez (même si j'ai changé certains périphériques...). On peut pas multiplier les montures à l'infini, le banquier est moins d'accord que nous.

Alors évidement qu'un montage perso est mieux qu'un montage usine (j'en suis à faire des fourches suspendues perso..), évidement qu'une Audi est mieux qu'une Peugeot....

La vraie question est: "es-ce que mon vélo n'est pas un peu trop pour moi?" "Es-ce que dans mon sport, je n'ai pas les yeux plus gros que le ventre?" .

Je finirais par dire que le montage, c'est bien, mais pas à la porté de tout le monde! Faut connaitre le matos, les standards etccc (surtout en Fat). J'ai beau être mécano cycle (et je pense plutôt apprécié pour mes compétences et connaissances), j'avais besoin d'avoir un vélo "usine" entre les mains pour comprendre et maitriser les standards et surtout le pourquoi.

Sur ce, je vous laisse le pack de bière et le zinc du bar propre  ;) ....

• Edit aime ceci

Edit

Edit

Membre 5"

• Membres
  • 137 messages

visiblement, la syphilis vient d'atteindre le système nerveux.... :rolleyes:

tu compares un peu tout et m'importe quoi, avec un manque de discernement que Bennyjy n'a pas oublié de rappeler (merci pour la bière :3: )

Pour parler de mon cas, le fat de Felt fait 14,3kg et on peut tangenter les 13kg facilement. La fourche alu ne tabasse pas plus qu'une acier sur un fat (sauf si tu roules avec 1,5 bar), et pour le prix, je pense pas que l'on puisse parler d'arnaque.....

ps : je n'ai pas testé les fats des autres marques que tu cites, donc je ne peux que débattre de la "médiocrité" du Felt  :P

John syphilis

John syphilis

Membre 5"

• Moderateurs
  • 1734 messages
  • LocalitéRoyan 17

Bien sûr qu'on a  tous commençé par un vélo de série  mais pour un peu vous allez vous mettre à défendre l'industrie du cycles....

qu'ils sont là pour vous prendre votre argent, mais si j'étais chef de projet chez FELT par exemple, comment à la fin de la chaine je vais expliquer pouvoir vendre une canette en aluminium avec des composants que l"on trouve sur le net à des prix très bas au prix FORT avec une marge importante.

Le Felt DD 30 qui est passé cette année à 1700 euros, on nage en plein délire ! et il y a quoi sur ce vélo à part un derailleur XT et des JJim et un cintre carbone ??

Enfin pour les susceptibles, je vous ferais remarquer que mon message à pour but de motiver les vttistes à passer rapidement à un montage à la carte ou un vélo d'occasion en changeant les pièces.

Car acheter plein pot un VTT ,c'est vraiment de la pure arnaque.  et comme l'a dit BNJ, il ya de quoi plus dégouté un futur client que le fidéliser

bnj

bnj

Membre 5"

• Membres
  • 1814 messages
Bennyjy je pense que tu n'as pas compris le sens du message de John ....
En aucun cas il fait de l'élitisme ou prêche pour les vélos qui valent une fortune il dit simplement qu'aujourd'hui les vélos de série sont vendu bien trop chère par rapport à leurs qualités et équipement , c'est tout ...

stef

stef

Membre 3"

• Membres
  • 20 messages
  • Localité..............tête de lard.

Bennyjy je pense que tu n'as pas compris le sens du message de John ....
En aucun cas il fait de l'élitisme ou prêche pour les vélos qui valent une fortune il dit simplement qu'aujourd'hui les vélos de série sont vendu bien trop chère par rapport à leurs qualités et équipement , c'est tout ...

+1

au prix ou on nous propose les fat d'entrée de gamme, ça vaut le cout de trouver une bonne occase, et comme disait l'autre "Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vende pas !" 

John syphilis

John syphilis

Membre 5"

• Moderateurs
  • 1734 messages
  • LocalitéRoyan 17

désolé du ton de mon message qui pourrait passer pour de l'arrogance.

Mais après 20 ans de VTT, on se fait bien enfler quand même , les choses n'ont pas changés, on nous propose toujours des vélos vendus bien trop cher pour la qualité du matos en général.

Edit

Edit

Membre 5"

• Membres
  • 137 messages

"Bref pour ceux qui hésiteraient encore, avec un budget de 1500 euros, faites le montage de votre FAT vous mêmes !

Maintenant on trouve toutes les pièces possibles à des prix bien plus intéressant qu'un vélo complet"

reste plus qu'a nous détailler ton montage top qualité avec 1500 euro ? (référence + prix des pièces svp) et on pourra comparer si effectivement on se fait arnaquer.

• bnj aime ceci

Bennyjy

Bennyjy

Membre 5"

• Membres
  • 362 messages

Merci Edit, moi aussi je demande à voir. Il doit manquer un billet de 500 dans sa balance, au mini. :D

Car une fourche carbone chinoise, c'est pas non plus la panacée, et c'est tout aussi vendu trop chère pour la merde que c'est!  :angry:

Le marche du Vélo est chère, tout court!!! Quand on voit les marges (pour y avoir bosser, je les connais parfaitement),(quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend,) on a bien raison de penser c'qu'on pense (dxit Cluche!)  ;)

Donc de là dire que les vélos usines sont trop chère et pas le reste... Le reste aussi est trop chère.  :( Même les cadres maisons du fin fond du Cantal (désolé s'il y en a un, je ne vise personne hein ;) ) qui te vends une ingénierie de dingue et un soudage de 1er choix alors qu'il y a 40 ans, dans chaque village, il y avait un cadreur qui te faisait ce que tu voulais pour un litre de vin rouge... :rolleyes: 

Quand on a compris ça, soit on fait du vélo, soit on revend le tout.

C'est comme partout dans la vie, il y a ceux qui roulent, et ceux qui se prennent la tête au bar à compter les vis et boulons ;) .

Bennyjy

Bennyjy

Membre 5"

• Membres
  • 362 messages

Pour ma part, je trouve quand même plus justifié le prix d'un Vtt à 1.500 balles Scott, qu'un Specialized à 8.799 balles avec XX1, RS1 et tout le tintouin....

Je prends les 2 marques, puisque pour John, Le Scott c'est du vol et Specialized de l'ingénierie de malade...

stef

stef

Membre 3"

• Membres
  • 20 messages
  • Localité..............tête de lard.

je pense qu'aucun de nos vélo soit "mauvais" puisqu'on les a choisis, le propos de John est , je resume "c'est trop cher pour ce que c'est" apres chacun voit midi a sa porte, fait selon ses envies et ses possibilités, sur le "propos", je suis assez d'accord, c'est pour ça que j'achete mes velo d'occase, pas de 29" ou 27.5", ce qui m'em..... le plus c'est toutes ces "normes", tailles de roues, largeur moyeux, les type de bdp, etc,etc ...........toutes les années y a une nouveauté (bonne ou pas) qui te fait dire que ton super velo est depassé comme pour telephone portable, consommation quand tu nous tient........

bnj

bnj

Membre 5"

• Membres
  • 1814 messages
A mon avis en étant patient et en fouillant un peu ( site vpc + sites d'annonces ) pour 1500 euros à maxi 2000 euros tu peux arriver a te faire un sacré joli petit montage !!!!
Le problème des vélos de série à 1500 euros c'est que dessus quand tu regardes un peu en détail tu n'as pas grand chose de "qualité" ... Bien souvent c'est tige de selle, selle, collier de selle , potence voir selle et grip de la marque du vélo , transmission et freins "bas de gamme" et surtout , ce qui est le plus important quasiment à mes yeux sur un fat des roues "de merde" lourde , non montable en tubeless ou au prix de bricolage et fiabilité douteuse donc comme l'avait fait remarqué John hormis un derailleur slx ou xt et une paire de jumbo Jim tout le reste c'est pas terrible .... Sachant qu'en plus du prix d'achat les 3/4 des pratiquants vont upgrader leur vélo et remettre de l'argent dedans ... Et quand on voit le prix d'une bonne paire de roues neuve ou d'occase ( 400 à 700 euros voir + ) donc au final le montage carte sera bien plus qualitatif et j'en suis persuadé pas plus onéreux qu'un vélo de série upgradé ...
Maintenant je prend mon cas, faut être prêt à attendre quelques mois ( 6 mois ) pour dénicher les pièces de son choix au meilleur prix ... Mais c'est tellement plaisant ce "chinage" et arriver au final à un montage qui nous correspond et dans lequel on sait fait plaisir !!

meuchk

meuchk

Membre 5"

• Administrateurs
  • 5469 messages
  • Localitébelgique (les flandres)
  • Fat:Fatbike AEKO burbera.
Oufff Sebikes n'est pas cité, j'ai eu peur (quoique, peut-être dans les etc... ) ;)

Comme l'a dit Steph: "consommation quand tu nous tient " .

Chacun fait en fonction des ses envies et ses priorités et ses passions.

Comme tout le monde quand vous discutez avec des proches ou des relations de travail,

Un exemple à mon boulot:
une fois en discutant avec un collègue on en vient aux loisirs, passions...
Quand il m'a demandé le prix de mon vélo ( c'était mon 29" à l'époque 1350 balles) il a halluciné. Jamais il ne claquerait autant de fric dans un vélo, alors que lui il est prêt à claquer 700/800 balles dans un casque allemand ou un uniforme de la seconde guerre mondiale et moi non.

C'est pareil pour les voitures (je me voit pas mettre 30000/40000 balles dans une bagnole, après d'autres personnes ça ne les dérange pas et je comprends) , les maisons, les télés, téléphones...

Suivez nous également sur Twitter Fatbike_France

John syphilis

John syphilis

Membre 5"

• Moderateurs
  • 1734 messages
  • LocalitéRoyan 17

Pour ma part, je trouve quand même plus justifié le prix d'un Vtt à 1.500 balles Scott, qu'un Specialized à 8.799 balles avec XX1, RS1 et tout le tintouin....

Je prends les 2 marques, puisque pour John, Le Scott c'est du vol et Specialized de l'ingénierie de malade...

je crois surtout que tu déformes mes propos et que tu vas dans l'extrême quand aux comparaisons

Il y a quelques années le site anglais Bike Radar faisait un article sur l'arnaque des vélos très haut de gammes entre 5000 et 8000 euros

qu' à l'achat rien ne justifiait un  prix aussi élevé du vélo qui sera dévalué de 70% à la revente 2 ans plus tard

Puisque monsieur est susceptible, ce que je peux comprendre avec ton Scott, mais il a quoi de plus ce scott qu'un Cadre ou fourche alu que l'on trouve sur catalogue en chine ?

un bon gros stickers scott avec quelques composants basiques.

Donc tu m'excuseras mais je préfère aller voir ailleurs ou carrément acheter un cadre en asie non marqué....

Si tu es satisfait de ton achat , c'est très bien pour toi, personnellement je suis très critique envers l'industrie du cycles, qui est dans la mouvance de la mondialisation, payer ses actionnaires et toujours faire baisser les coûts de production en mettant des roulements pourris par exemple ou en mettant des composants alu basique.

Quand à la preuve qu'il est possible de se monter un vélo à la carte à partir de 1500 euros , oui je confirme ,avec que du matos haut de gamme ,j'en suis à 1800 euros

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)