Aller au contenu

Welcome to Fatbike France
Register now to gain access to all of our features. Once registered and logged in, you will be able to create topics, post replies to existing threads, give reputation to your fellow members, get your own private messenger, post status updates, manage your profile and so much more. If you already have an account, login here - otherwise create an account for free today!
Photo

la profusion de FAT bas de gamme

• Veuillez vous connecter pour répondre
89 réponses à ce sujet

John syphilis

John syphilis

Membre 5"

• Moderateurs
  • 1734 messages
  • LocalitéRoyan 17
  • Fat:SALSA MUKLUK PASTIS 51 EDITION

Oufff Sebikes n'est pas cité, j'ai eu peur (quoique, peut-être dans les etc... ) ;)

Comme l'a dit Steph: "consommation quand tu nous tient " .

Chacun fait en fonction des ses envies et ses priorités et ses passions.

Comme tout le monde quand vous discutez avec des proches ou des relations de travail,

Un exemple à mon boulot:
une fois en discutant avec un collègue on en vient aux loisirs, passions...
Quand il m'a demandé le prix de mon vélo ( c'était mon 29" à l'époque 1350 balles) il a halluciné. Jamais il ne claquerait autant de fric dans un vélo, alors que lui il est prêt à claquer 700/800 balles dans un casque allemand ou un uniforme de la seconde guerre mondiale et moi non.

C'est pareil pour les voitures (je me voit pas mettre 30000/40000 balles dans une bagnole, après d'autres personnes ça ne les dérange pas et je comprends) , les maisons, les télés, téléphones...

C'est un peu la même chose dans tout les domaines, on se fait saigner sur pas mal de choses....libre d'acheter ou pas.....

Ce qui est sûr ,c'est le Marketing qui défini le prix d'un produit, et non ce que l'on estimera une valeur juste ?  ( si elle existe)

Par exemple chez Mavic le grand coup marketing,c'est de vendre un produit qui sera vendu  avec un prix délirant

C'est le prestige qui compte, pas le coût réel de fabrication

EX : Mavic vends une paire de roues 1000 euros ( le coût jusqu'au revendeur est de 200 euros, ils pourraient vendre cette paire de roues 600 ou 700 euros, mais psychologiquement ,un produit haut de gamme doit se vendre 1000 euros la paire de roues ou plus, le client ne cherche pas à savoir, ils pensent que c'est un produit dont le prix est forcément justifié.

meuchk

meuchk

Membre 5"

• Administrateurs
  • 5523 messages
  • Localitébelgique (les flandres)
  • Fat:Fatbike AEKO burbera.

C'est un peu la même chose dans tout les domaines, on se fait saigner sur pas mal de choses....libre d'acheter ou pas.....

Voilà tu as clos le débat ;)

Ce qui est sûr ,c'est le Marketing qui défini le prix d'un produit, et non ce que l'on estimera une valeur juste ?  ( si elle existe)

Par exemple chez Mavic le grand coup marketing,c'est de vendre un produit qui sera vendu  avec un prix délirant

C'est le prestige qui compte, pas le coût réel de fabrication

EX : Mavic vends une paire de roues 1000 euros ( le coût jusqu'au revendeur est de 200 euros, ils pourraient vendre cette paire de roues 600 ou 700 euros, mais psychologiquement ,un produit haut de gamme doit se vendre 1000 euros la paire de roues ou plus, le client ne cherche pas à savoir, ils pensent que c'est un produit dont le prix est forcément justifié.

Les actionnaires peuvent nous dire merci.

Suivez nous également sur Twitter Fatbike_France

John syphilis

John syphilis

Membre 5"

• Moderateurs
  • 1734 messages
  • LocalitéRoyan 17

juste à titre d'exemple, je mettrais mon dernier montage à la carte, grosso modo 1800 euros

avec que du matos light et qui serait vendu à prix d'or.....

Comme l'a dit BNJ, il suffit d'être patient et ne pas tomber dans le système,j 'achète tout monté a des actionnaires en mal de dividendes

je reprends à titre de comparaison le FELT DD 30  en comparaison avec mon montage pour un prix équivalent

CADRE ICE Alu   300 euros

Fourche SALSA MAKWA carbone oKaz  200 euros

Roues hope pro2/jantes trial bonz/Sapim D light   500 euros (matos neuf)

Pneus Floater  70 euros neuf

Pédalier complet  ( axe Phil wood, pédalier Middleburn Rs7 et plateau RF narrow wide)  300 euros

Freins Juicy Carbone okaz 200 euros

Selle +tige thomson  50 euros  (neuf)

Potence et grip 40 euros  (neuf)

k7 Xt et derailleur Xt , manette deore   100 euros  (neuf)

pédales Crank bro  30 euros  okaz

JDD neuf 30 euros (neuf)

Bennyjy

Bennyjy

Membre 5"

• Membres
  • 362 messages
  • LocalitéDans les Flandres - Nord 59
  • Fat:Un truc avec 2 roues et 2 pédales!! Si si j't'jure :) .

Bah voilà, tu vois qu'on en arrive à la même chose  ;)  .

Il y a des clients qui n'ont pas envie de s'emmerder et paient les choses qu'on leur propose tout simplement. Pour ma part, 95% des clients qui viennent me voir me dise la même chose: "j'ai tant de budget et je veux pas être emmerdé". Aussi simple que cela. :lol:

Je sais très bien que les cadres et fourches sont sorti de catalogue (Astro Bike étant le plus gros pourvoyeur de ce type de composant au monde...), et il en est de même pour ta fourche générique que tu auras déniché sur AliExpress. Tu ne m'apprends rien après 20 ans de cycle derrière moi....  ;)

Je trouve juste hautain et déplacé de dire que les clients sont des chèvres à acheter ce type de produit... Ils veulent un produit fini, complet et qui roule immédiatement, c'est tout.

Si tu as le temps, la passion et l'envie de passer des heures devant ton écran, c'est un choix qui t'appartient (et moi aussi, puisque je le fais  ;) ). Mais il faut se mettre à la place des autres consommateurs, tout simplement. Il en faut pour tout le monde, et c'est ça qui est génial en ce moment dans le cycle (perso, je trouve la multiplication des formats et normes génial, chacun son point de vue ;) )

Quant à ma susceptibilité, je te remercies, elle va bien, et elle ne se plaint pas du débat. Je ne sais pas s'il en est de même pour toi, John  ;) .

Quand au prix pour finir, tu annonces 1.500 au début, puis fini à 1.800€. Cela fait 20% de différence, ce qui pour certain est énorme dans le budget.

Pour ma part, je clos le débat ici, j'ai exprimé mon point de vue ici, j"espère juste que vous n’êtes pas commerçant pour dire que les clients sont sans cerveaux pour acheter tel ou tel produit.  :(

meuchk

meuchk

Membre 5"

• Administrateurs
  • 5523 messages
John,

Tu es à 1820€ là, je pense qu'avec quelque babioles (valves, préventif, fond de jante ....) on arrive presque à 1900€ .

Mais tu as toujours un cadre de "base" (même si acheter "que 300€") qui on pratiquement la même géométrie que les marques que tu as cité dans ton premier message.

Du coup vous m'avez mis le doute dans mes recherches.

Non je déconne. ;)

John syphilis

John syphilis

Membre 5"

• Moderateurs
  • 1734 messages
  • LocalitéRoyan 17

je n'ai pas dit spécifiquement 1500 euros mais à partir de 1500 euros tu peux commencer à te monter ton vélo à la carte

Dans la pratique tu as parfaitement raison, le plus difficile est de savoir quoi et ou acheter puis ensuite savoir monter son matos !

enfin merci de ne pas encore une fois déformé chaque phrase que tu as pu lire dans mes précédents posts, je n'ai jamais dit que les clients sont des chèvres mais se font saigner à blanc.

J'ai parfaitement conscience de ce que représente d'avoir un shop et de vendre des vélos de séries à 90% de la clientèle

Après il ne faut oublier que d'autres marchés existe pour le montage à la carte, prends par exemple Monsieur A velo qui propose des montages à la carte.

et puis tu vois c" il en faut pour tout le monde " ça veut dire que tout le monde se fait pigeonner

Si ta vision des choses est de prendre ce qui est médiocre pour en faire un produit parfaitement acceptable....bah on a pas la même vision des choses

On a trop habitué les gens à rouler sur des merdes et les faire payer plein pot pour un produit médiocre

Donc tu vois le débat est loin d'être clos......ça fait 20 ans que l'industrie du cycles produit des composants de moins en moins fiable

Quand à la multiplication des formats ,je ne suis pas contre, par contre la multiplication des diamètres et autres, c'est une véritable plaie et casse tête pour le revendeur et consommateur

John syphilis

John syphilis

Membre 5"

• Moderateurs
  • 1734 messages
  • LocalitéRoyan 17

John,

Tu es à 1820€ là, je pense qu'avec quelque babioles (valves, préventif, fond de jante ....) on arrive presque à 1900€ .

Mais tu as toujours un cadre de "base" (même si acheter "que 300€") qui on pratiquement la même géométrie que les marques que tu as cité dans ton premier message.

Du coup vous m'avez mis le doute dans mes recherches.

Non je déconne. ;)

oulla  :P   regarde bien la liste de mon matos, ce vélo serait vendu facilement 3000 euros en série, thomson,middleburn,salsa......

meuchk

meuchk

Membre 5"

• Administrateurs
  • 5523 messages

oulla  :P   regarde bien la liste de mon matos, ce vélo serait vendu facilement 3000 euros en série, thomson,middleburn,salsa......

Je n'ai pas dit le contraire ;) ,

Mais si on prends ton montage(avec tes prix, le temps de recherches...)et le même montage fabriqué en serie il y a des intermédiaires en plus, et ses intermédiaires doivent être rémunérés, et comme il y à "plus" de rémunérations il y à un manque de dividendes pour les gros et il faut bien aller chercher ce manque quelque part.

meuchk

meuchk

Membre 5"

• Administrateurs
  • 5523 messages

Après il ne faut oublier que d'autres marchés existe pour le montage à la carte, prends par exemple Monsieur A velo qui propose des montages à la carte.

Tu cite un marchand de cycles pour exemple , mais ils doivent bien se rémunérer donc il se prendront une marge (ce qui est normal) donc tu sera au dessus du budget de 1800€ environs pour un montage équivalent non ?

Modifié par meuchk, 09 mai 2016 - 14h01.

John syphilis

John syphilis

Membre 5"

• Moderateurs
  • 1734 messages
  • LocalitéRoyan 17

Je n'ai pas dit le contraire ;) ,

Mais si on prends ton montage(avec tes prix, le temps de recherches...)et le même montage fabriqué en serie il y a des intermédiaires en plus, et ses intermédiaires doivent être rémunérés, et comme il y à "plus" de rémunérations il y à un manque de dividendes pour les gros et il faut bien aller chercher ce manque quelque part.

je ne crois pas.

Ce que tu parles c'est entre un client comme moi qui va chercher sur le marché gris ,la promo ou l'occaz  VS le réseau classique de distribution

ce qui veut dire que le coût de fabrication même pour du matos haut de gamme est très bas ,même si tout le monde se sucre au passage, le prix sera bien sûr démultiplié, mais si tu regardes la tendance actuelle, les intermédiaires avec Internet ont tendance à disparaitre

Le sens de ce sujet est de dénoncer les méthodes de l'industrie du cycles et de pouvoir donner aux personnes d'autres choix que celui du "payer plein pot "

Si tu tombes sur ce forum, le but est de pouvoir offrir au futur acquéreur autre chose qu'un des innombrable FAT vendu par le réseau officiel

John syphilis

John syphilis

Membre 5"

• Moderateurs
  • 1734 messages
  • LocalitéRoyan 17

Tu cite un marchand de cycles pour exemple , mais ils doivent bien se rémunérer donc il se prendront une marge (ce qui est normal) donc tu sera au dessus du budget de 1800€ environs pour un montage équivalent non ?

oui forcément un peu, mais pas tant que ça, si tu regardes le site A velo, dans tout les cas , la démarche n'est pas la même.

ils s'adressent à des gens qui n'ont pas de compétences pour monter leurs vélos mais qui ne sont pas satisfait des vélos de séries proposés

Quand au Plus cher ?  pas forcément beaucoup plus, car aucune marque ne te proposera des roues à base de ZTR HUGO à la base .

Bennyjy

Bennyjy

Membre 5"

• Membres
  • 362 messages
  • LocalitéDans les Flandres - Nord 59
  • Fat:Un truc avec 2 roues et 2 pédales!! Si si j't'jure :) .

Ce que Meuch'k (et moi-même avant) tente de te dire, c'est que ce n'est pas le même marché. Donc pas comparable.  ;)

meuchk

meuchk

Membre 5"

• Administrateurs
  • 5523 messages

oui forcément un peu, mais pas tant que ça, si tu regardes le site A velo, dans tout les cas , la démarche n'est pas la même.

ils s'adressent à des gens qui n'ont pas de compétences pour monter leurs vélos mais qui ne sont pas satisfait des vélos de séries proposés

Je comprends, les gens on les conseils (les bon conseils) de sa part.

Quand au Plus cher ?  pas forcément beaucoup plus, car aucune marque ne te proposera des roues à base de ZTR HUGO à la base .

Après quand je dis plus cher , c'est pas non plus 1000 balles de plus . Et pour les ZTR je pense qu'aucune marques de série ne les proposera car "l'aspect ne fait pas fat" (pas de perçage, pas très large,...) cela n'engage que moi.

John syphilis

John syphilis

Membre 5"

• Moderateurs
  • 1734 messages
  • LocalitéRoyan 17

Ce que Meuch'k (et moi-même avant) tente de te dire, c'est que ce n'est pas le même marché. Donc pas comparable.  ;)

pas le même marché, mais le même monde de l'industrie du cycles ;)

Après quand je dis plus cher , c'est pas non plus 1000 balles de plus . Et pour les ZTR je pense qu'aucune marques de série ne les proposera car "l'aspect ne fait pas fat" (pas de perçage, pas très large,...) cela n'engage que moi.

D'ou l'avantage du montage à la carte qui colle plus à ta façon de rouler, experience

en règle général 90% des clients ne veulent pas se prendre la tête et d'ailleurs ils n'ont aucune idée sur quoi ils roulent :unsure:

meuchk

meuchk

Membre 5"

• Administrateurs
  • 5523 messages

D'ou l'avantage du montage à la carte qui colle plus à ta façon de rouler, expérience

Je suis d'accord, mais avant le montage à la carte il faut une expérience comme tu le dis, donc on revient au choix du consommateur de se diriger soit de suite sur un montage ou sur du série.

en règle général 90% des clients ne veulent pas se prendre la tête et d'ailleurs ils n'ont aucune idée sur quoi ils roulent :unsure:

Même avec un peu d'expérience (dans mon cas avec 5 ans de pratique VTT à mon actif ) on ne sait parfois pas sur quoi on roule.

Sinon pour ce sujet ,on pourrait dire aussi que les artisans s'en mettent plein les poches. (pour pousser à l'extrême)

Modifié par meuchk, 09 mai 2016 - 16h36.

John syphilis

John syphilis

Membre 5"

• Moderateurs
  • 1734 messages
  • LocalitéRoyan 17

ce que je veux dire par là, c'est que le marché du FAT BIKE à exploser cette année avec une surmédiatisation des bestioles

L'aspect visuel et massif des pneus à intriguer beaucoup de monde sans que la plupart des acheteurs ne comprennent ce qu'ils achètent

Faut juste que cela ait de la gueule et point barre....

C'est maladif d'une société qui mise tout sur le marketing et l'image.

beaucoup de gens ne savent pas faire la différence si tu leurs vends un Fat avec des jantes de 80 mm ou 52 mm......

Le choix de nombreux constructeurs s'est fait sur ce format car visuellement ça en impose

le choix aussi de cadre alu et fourche alu qui permets de façonner des design surprenant mais qui n'apporte pas grand chose quand on roule avec

Quand aux Artisans qui s'en mettent plein les poches, que veux tu dire par là  ? 

en conséquence le prix me parait bien plus justifié de mettre 1500 euros dans un cadre acier artisanale qu'un kit cadre carbone chinois à plus de 2000 euros chez les ricains.

Guitouns

Guitouns

Admin

• Administrateurs
  • 1007 messages
  • LocalitéVosges
  • Fat:Edelbikes

Ca chauffe ici dis donc ! :D

Après lecture, j'ajoute vite fais mon avis : 

- Pour le commun des mortels, évidemment acheter un vélo de série reste le moyen le plus simple, le fait de se tourner vers une marque apporte "un gage de confiance" aux yeux de certains ... ont à tous été comme ça c'est un fait ! 

- Pour le passionné, le montage carte est "une évidence", envie de se faire plaisir, sans forcément casser la tirelire ou en échelonnant les dépenses .. 

Je pense qu'avec le recul, on peut apercevoir que certaines marques "jouent" plus ou moins de leurs images de marque... 

Lors du montage de mon premier fat, j'ai réussi à le boucler dans un budget de 1300€.. 

- Kit cadre Genesis Caribou => 370€

- Roues 47mm / Hope / Sapim Race => 550€

- Pneus  Floater => 60€

- Freins R1x => 40€

- Transmis XT => récupérer d'un ancien bike

- Pédalier Race Face custom => 40€

- Potence Thomson => 40€

- Divers => environ 50€ (cintre  Synchros- tds T - grip)

- Fourche carbone On-One => 100€

Une photo pour montrer la bête : 

974210IMG3634.jpg

• John syphilis aime ceci

Rejoignez nous aussi sur : 

Strava

Twitter

meuchk

meuchk

Membre 5"

• Administrateurs
  • 5523 messages

Quand aux Artisans qui s'en mettent plein les poches, que veux tu dire par là  ? 

en conséquence le prix me parait bien plus justifié de mettre 1500 euros dans un cadre acier artisanale qu'un kit cadre carbone chinois à plus de 2000 euros chez les ricains.

Je me cite :"Sinon pour ce sujet ,on pourrait dire aussi que les artisans s'en mettent plein les poches. (pour pousser à l'extrême)"

Ce qui ne veut pas dire que je le pense ;) . Pour éviter toute modification de phrases :) .

Ce que je veux dire par là c'est qu'on pourrait dire aussi que les artisans abusent sur les tarifs ( si on compte une cinquantaine d'heure pour réaliser un cadre qui sera artisanal je le conçoit mais qui ne sera pas du sur mesure pour certains acheteurs( novice dans la géométrie) et qu'il pourra trouver une géométrie similaire dans le commerce, par ailleurs il le sera pour un clients confirmé qui pourra demandé une mesure de telle ou telle partie du cadre au mm près)

bnj

bnj

Membre 5"

• Membres
  • 1820 messages

Le problème c'est que comparer le prix d'un cadre fait main par un artisan Français sur le sol Français et des cadres "chinois" fait à la chaine en Asie c'est un peu idiot ...

L'artisan Français prendra déjà du temps pour discuter voir rencontrer le client et mettre au point le projet , il y a la matière première un cadre en Columbus Zona par exemple comme celui de Guitouns sera plus chère que de l'acier " à ferrer les boeufs" comme certains cadres chinois .... Ensuite il y a le dessin/plan du cadre c'est pareil c'est du temps , la mise en oeuvre pour fabriquer le cadre avec les différentes options possible ( qui ne sont pas forcément possible sur le cadre chinois ) et aussi la partie finition , sur des cadres comme le Edelbike de Guitouns ou le Victoire de Imassu à mon avis ( pour connaitre un peu l'usinage/ajustage )  ça prend quelques heures .... Et puis il y a la peinture c'est pareil c'est un intermédiaire donc il y a la matière première , la main d'oeuvre et sa marge ( faut bien vivre ) et à tout ça il ne faut pas oublier tout ce qui est frais annexes ( consommable , eau , électricité et ... ) et bien sur les charges qu'a l'artisan donc au final à mon avis mème si pour certain ça parait chère c'est de mon point de vue tout à fait justifié !!! 

John syphilis

John syphilis

Membre 5"

• Moderateurs
  • 1734 messages
  • LocalitéRoyan 17

en général tu ne choisis pas de t'adresser à un artisan pour avoir un vélo comme le magasin d'en face.

pour la géométrie il y a des standards qui fonctionnent bien, c'est de là d'ou je suis parti pour mon julie racing design et donc pas de mauvaise surprise

et même si tu as une géométrie équivalente à un vélo de série, la démarche et le sens n'est pas le même

un artisan cycles sera toujours un bon investissement sur le long terme, mais pour ceux qui changent souvent de vélos, ils préféreront un vélo usine

quand au Prix de l'artisanat, si tu comptes simplement les heures ,ça paie pas, et que dire de l'expérience et du savoir faire, ça se paie aussi

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)