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la profusion de FAT bas de gamme


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96 réponses à ce sujet

#81
Bennyjy

Bennyjy

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  • LocalitéDans les Flandres - Nord 59
  • Fat:Un truc avec 2 roues et 2 pédales!! Si si j't'jure :) .

Connaissant Meuchk depuis quelques années et surtout sa façon de rouler qui est très proche de la mienne, j'ai commencé à suivre ses aventures "Fatesques" avec de plus en plus d'intérêt.

Je me suis demandé ce qu'il trouvait à ce vélo surdimensionné, mais quand j'ai vu qu'il s'y attachait au point de revendre son 29" ............... je me suis décidé à franchir le pas.

Mais voilà pour quelle marque, quel modèle ?????

Roulant déjà sur un Scott Scale en 29" et connaissant bien le revendeur local de la marque ................... J'ai négocié (à un prix plus que correct par rapport au prix catalogue) un Scott Big John neuf.

 

Arrivé dans l'écurie début février, j'ai appris depuis à le dompter, à l'apprécier et finalement à l'aimer ce gros vélo :wub:  :wub:  :wub:  au point de délaisser le 29" qui commence à prendre la poussière.

après 850 kms (en 3 mois) effectués dans toutes les conditions, je me constitue peu à peu une petite cagnotte qui me permettra de me payer très prochainement une paire de roues digne de ce nom (montage artisanal) d'un système de freinage plus adapté et peut être une transmission en mono plateau (faut que j'essaye avant pour voir si mes petites jambes arrivent à grimper les petites pentes de nos Monts des Flandres)

 

Je sais pertinemment qu'un montage à la carte aurait peut être été plus judicieux (sûrement le prochain :D ) mais j'arriverai à me faire un vélo adapté à ma pratique et à mon terrain.

 

Je ne cherche pas à avoir le plus léger, le plus performant ou le plus beau ............... J'aime juste rouler avec mon Fat de série et chaque sortie est un réel plaisir.

 

Ma dernière rando de 104 km m'a prouvé que ce n'est pas seulement le matériel qui compte ............. mais plus l'envie et le mental d'y arriver.

 

Je ne serai probablement jamais capable de me monter un vélo complet mais une chose est sure, je suis tombé dans le piège tendu par ce gros vélo et je suis totalement accro  ;)

 

Vive les vélos de série, Vive les montages à la carte, Vive les Dacia et vive Meuchk qui m'a contaminé  :D

 

Et vivement jeudi pour une sortie de joyeux Fateux dans les Flandres

img_0210.jpg

 Et moi???  Snifffff <_<

 

Même pas un mot sympa pour ton copain de bringue rando!!!  :lol:


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#82
Chtibiker

Chtibiker

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  • LocalitéHazebrouck en Flandres
  • Fat:Surly Wednesday "à la carte"

 Et moi???  Snifffff <_<

 

Même pas un mot sympa pour ton copain de bringue rando!!!  :lol:

 

Ah oui, j'oubliais mon copain Bennyjy qui va me monter mes prochaines roues (ça y est j'ai le budget pour fin mai) et qui me suit (ou essaye de me suivre) dans mes périples fatesques (même que des fois, il prend encore son 29"   :D )


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Tant que tu pédales ......................Tu avances  :rolleyes:


#83
O'neill19

O'neill19

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  • LocalitéBethune Nord Pas De Calais

Bonsoir,

 

Moi je me suis intéressé au fat depuis un moment. Comme la plupart je pense, je suis passé par un B'twin (RR8.0) en fait 2 8.0.

Et je n'ai pas était décu. avec des changements de composants qui m'ont permis d'acquérir des notions et de faire par moi même.

Et on arrive a un moment ou l'expérience, le partage de connaissance de passionnés, permets de franchir un cap et choisir un autre matériel. Avant de fixer mon choix, j'ai pu tester et comparer mon 26 SR avec un 26 TS, un 29 carbone roues artisanale, et un fat du commerce (big ED pas forcement adapté au terrain de jeu choisi)

J'ai était au final très surpris du fat (malgrès des réglages hasardeux, pas d'explications sur les pressions à adopté ...) et aussi du réel intérêt du 29 avec roue artisanale.

Entre temps, j'ai croisé Meuchk sur une rando et bien sympathique, il m'as preté son fat pour quelques tour de roues sur un parking.

Bref, j'aime prendre mon temps pour murir mes décisions. Et puis j’étais quasi pret à franchir le cap d'un montage artisanal, mais la peur de ne pas pouvoir faire de longue sortie type raid avec un tel engin m'as fait reculé. Surtout au point de vue de l'investissement. Suite aux conseils de ce monteur très sympa, je me suis rabattu sur un fat du commerce avec un 29 au meilleur prix. 29 auquel je me suis fait des roues artisanal. Sans dépasser le budget du montage artisanal.

Au final, je n'ai sortie le 29 que quelques fois. Je n'ai pas réellement appris à utiliser le 29 à bon escient. Et mal-grès l'envie de battre des temps, c'est le plaisir de rouler en fat qui a pris de dessus. Encore plus quand j'ai constater que de longues sorties étaient faisable avec une bonne moyenne! D'ailleurs les copains qui roulaient avec moi l'an passé n'y croyaient pas!

Oui le fat a subi quelques modifications mineurs. Ce n'est pas non plus du premier prix et pour moi, les composants sont plutôt correct. Mais mon choix à était longuement réfléchi. Ce que beaucoup de personne ne font pas forcement quand ils vont en magasin pour acheter un vélo. L'offre répond à la demande. Du rapide pour s'amuser pas cher.

Bref, tout ce blabla pour dire que si des "merdes" sont proposés, c'est à cause d'une demande. Une demande qui n'est pas forcement abouti (gens sans expériences) et forcement comme "dans mon cas", n'ont pas forcement les moyens pour tester un bon fat.


Co-fondateur de ArtoisVTT

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#84
John syphilis

John syphilis

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  • LocalitéRoyan 17
  • Fat:FAT PIVOT LES Carbone

tu as parfaitement résumé la situation, il est difficile d'avoir des repéres sur ce que l'on achète ou ce que l'ont peut faire avec un FAT du commerce ou monté pièce par pièce.

 

Malheureusement je trouve que l'industrie du cycles abusent nos portefeuilles avec du matériel de mauvaise qualité

 

je ne pense pas forcément à du matos lourd mais qui vieillit vite et mal.....roulements, pneus, transmissions.....

 

et ta dernière phrase est révélatrice, on peut abuser les consommateurss car les gens n'ont pas d'expériences et ne connaissent pas le marché du cycles.



#85
Bennyjy

Bennyjy

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  • LocalitéDans les Flandres - Nord 59
  • Fat:Un truc avec 2 roues et 2 pédales!! Si si j't'jure :) .

C'est aussi aux clients de renseigner sur ce qu'il veut acheter ;) .

 

Avec la technologie d'aujourd'hui, il est pourtant simple de se renseigner et de bien choisir ;) .



#86
bnj

bnj

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Si tu parles d'internet par "technologie d'aujourd'hui" à mon avis c'est loin d'être un gage de réussite et d'être une valeur sûre pour éviter de faire des erreurs dans un choix de vélo ... Le net c'est comme les magasins tu peux autant tomber sur des connaisseurs et personnes "objectives" que sur des "guignols" qui parlent sans forcément connaitre ... Enfin ce n'est que mon avis ...

#87
Bennyjy

Bennyjy

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  • Fat:Un truc avec 2 roues et 2 pédales!! Si si j't'jure :) .

Oui mais avec internet tu peux multiplier les témoignages et avis, contrairement à un magasin. Et dans les différents avis, il y a parfois de quoi creuser et se faire une idée ;) .

 

Je me documente beaucoup sur le net, je prends du recul pour y réfléchir et soit je reviens pour un second avis, soit je saute le pas (dans un sens comme dans l'autre) en magasin physique si possible ;) .



#88
pascalou55

pascalou55

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  • LocalitéMaizey
  • Fat:prévision d'achat

je viens de parcourir tout ce sujet avec attention et je vois que beaucoup seront du meme avis que moi 
pour ma part un Fat à 1500 balles c'est de la folie car la plupart achète pour la marque et ne vont pas plus loin perso j'ai bossé dans la production et dans le montage alors je connais la chose le 3/4 des fat de grande marque sont tout comme nos voiture une vaste fumisterie au niveau du prix par exemple vous prenez une voiture de marque Peugeot et regarder bien 90% des pieces qui la compose sont fabriquées à l'étranger mais ce n'est pas pour autant que la voiture sera moins chère et c'est idem pour les vélos et les fat aussi
sur un autre forum j'ai mis a photo d'un fat vendu en chine sur une grosse plate forme de vpc et j'ai demandé si c'était une bonne affaire que n'ai je pas fais là je me suis fais incendier pas possible c'est de la merde etc
alors que l'on retrouve des modèles  avec l'étiquette de grandes marque  à 1500 euros voir plus alors qu'ils sont vendus avec la marque lambda à 300 voir 400 euros et surtout qu'ils sont sortis de la meme chaine de montage
donc je pense que l'achat d'un fat c'est comme le reste on se fait plaisir  avec ses moyens en fonction de ses envies


sanglier ardennais tete de cochon et fier de l'etre


#89
Gilbert 74

Gilbert 74

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  • LocalitéPas loin du lac d'Annecy
  • Fat:Salamandre "François" Pinion / Kona Unit SS 27.5+

Pourquoi poser des questions si tu as déjà les réponses ? :P

 

Achète un fat à 300 € va faire du (vrai) TT avec et reviens nous en parler :)

Le VTT coute cher et le fat coute encore plus cher  car moins diffusé,  c'est un fait

Si tu ne trouves pas cela normal achètes un VTT cela te reviendra moins cher qu'un fat :D



#90
Gugusse

Gugusse

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  • LocalitéLe Grand Lemps
Et non c'est pas le même vélo rebadgé, ou très rarement.

Mais achète ce que tu veux, c'est juste que dans le vélo il faut avoir les moyens d'acheter pas cher et qu'on se degoute vite de la pratique avec du matériel pas adapté.

Perso j'ai fait la bétises d'acheter un vélo trop bas et gamme ( et pourtant de marque) pour le velotaf, résultat j'ai tout changé dessus et ça m'a coûté plus cher au final.

Les vélos sont sûrement vendus au prix psychologique, comme les voitures ou les billets d'avion, mais si on a tendance a été critique sur certains vélos de supermarché, c'est au vu du matos, pas du prix.

Si tu me sors un fat avec des bonnes roues/freins/transmission a 400 balles, j'achète de suite ;)

#91
Fattwin

Fattwin

    Noob

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  • Fat:Aucun
À bhein j'ai lu le sujet du début jusqu'à la fin et je dois vous dire les gars que vous avez fini par me décourager pour l'achat d'un fatbike que ça soit par vos prises de becs que par l'impossibilité d'avoir un truc correct a un prix correct.
Dans mon esprit le fat doit être un vélo très simple un cadre, de grosses roues, de bon freins donc je ne comprends pas comment on arrive à des vélos de 1500/2000 euros de base !
Direction Decathlon pour l'achat d'un xc 50 je n'aurais pas des grosses roues mais au moins j'aurais un vélo a prix correct pour rouler sans me prendre la tête ... Bonne continuation sans rencune

#92
FatMau

FatMau

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  • Fat:Canyon Dude

Bonjour,

Le problème du Fatbike c'est que ce sont des vélos qui ne sont pas très répandus et qui reste quand même une niche dans le monde du vélo.

Et comme tout ce qui est rare : c'est chère.

Maintenant tu peux en trouver d'occasion dans tes prix certainement (800 € vu le prix du xc 50)

Pour info tu trouves également des vtt xc à plus de 1500 €

 

Quand tu vois qu'une bonne paire de roue c'est au minimum 600 €, c'est pratiquement le coût du xc 50.

 

Par contre on peut très bien se faire plaisir et s'éclater avec de des vélos d'entrée de gamme, tout dépend de ta pratique. Même chez Decat on trouve des vélos à plus 1500 €.

 

Voilou, le tout c'est de trouver le vélo qui correspond à sa pratique...



#93
Gilbert 74

Gilbert 74

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  • LocalitéPas loin du lac d'Annecy
  • Fat:Salamandre "François" Pinion / Kona Unit SS 27.5+

Bonne analyse que je plussoie



#94
meuchk

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  • Fat:Fatbike AEKO burbera.
C'est comme les bagnoles , je comprends pas les personnes qui savent mettre 30/40 k€ alors qu'on a des trucs correct a moins de 10k€ :).

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#95
OlivierB

OlivierB

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  • Fat:Pas de fat

À bhein j'ai lu le sujet du début jusqu'à la fin et je dois vous dire les gars que vous avez fini par me décourager pour l'achat d'un fatbike que ça soit par vos prises de becs que par l'impossibilité d'avoir un truc correct a un prix correct.
Dans mon esprit le fat doit être un vélo très simple un cadre, de grosses roues, de bon freins donc je ne comprends pas comment on arrive à des vélos de 1500/2000 euros de base !
Direction Decathlon pour l'achat d'un xc 50 je n'aurais pas des grosses roues mais au moins j'aurais un vélo a prix correct pour rouler sans me prendre la tête ... Bonne continuation sans rencune

 

Perso je pense que j'ai un budget achat de matos de sportS qui doit approcher de mon budget achats de voitures. (sur ma vie entière) et franchement ça me fait mal de mettre 2000€ dans une voiture (j'ai tjs eu des voitures pourri et je viens de me payer une 106 jeans c'était la classe quand j'avais 20 ans :) ) mais j'ai beaucoup moins de mal à mettre 1000 à 2000€ dans une planche, un vélo ou du matos de montagne... Ca va dépendre de chacun, j'ai été dégouté du vélo jeune car j'ai eu la chance immense (je trolle) d'acquérir un vélo bien pourri qui devait peser 20kg et moi à l'époque j'en faisait 50. J'en ai trop bavé pour le trainer.

 

Puis des années plus tard un amis m'a prêté son vieux vtt pourri qui trainait au fond de son garage, et la suis tombé dedans.
Je me suis acheté un vélo d'occas pas cher pour commencer 350€ et je l'ai modifié (actuellement j'en suis à environ 1000€ achat + modifs) Tubeless, tige de selle, sacoche, transmission, ETC...
La je vais bientôt passer sur un FAT ou un + ou un fat qui prends les 27.5 ou 29+ et je pense y mettre un certain prix à l'achat 1000 à 2000 (un tit Mukluk alu il me fait de l'oeil ce modèle ??) et ensuite le modifier dans le temps. Mais je commence à cerner un peu mieux mes envies et ma pratique du vélo. Par contre quand j'ai acheté mon premier vélo je n'aurai jamais mis ce prix la. Mais c'est ce vélo qui m'a donné envie d'aller plus loin.

 

D'occasion sans te presser tu peux avoir un joli vélo FAT autour des 800€ ou un XC entre 300 et 500€.


Moi je fais quoi ? du vélo découverte  ;)


#96
Hadès

Hadès

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C'est comme les bagnoles , je comprends pas les personnes qui savent mettre 30/40 k€ alors qu'on a des trucs correct a moins de 10k€ :).

 

Mais les Bagnoles et le fat (vélo) c'est la même chose, si t'as pas le gars qui met les ronds au début, t'as pas de marché de l'occasion  ^_^ .

 

et perso je suis très heureux de pouvoir contribuer aux 2 marchés  :)

 

pour revenir au coup de sang de FATTWIN (qui ne verra probablement jamais ces messages), ici c'est comme sur Facebook, ce n'est pas forcément le fil d'un post qui détient le savoir, de nombreux membres de FATbike France ont des FAT entrée de gamme et ça leur correspond. 

 

j'ai testé, et ça ne me correspond pas. On est tous d'accord pour dire qu'à moins de 500€ neufs tu as un tank mais si ça peut faire plaisirs à celui qui veut rouler sur les pistes et/ou le sable de bord de mer, c'est tant mieux. Et ensuite, quand on nous demande des conseils, on préfèrera l'occasion pour les petits budgets car pour celui qui allie plaisirs avec performance (si petite soit elle) il faut un vélo digne de ce nom (fat ou skinny d'ailleurs... ).


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"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !"


#97
meuchk

meuchk

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  • Fat:Fatbike AEKO burbera.

Mais les Bagnoles et le fat (vélo) c'est la même chose, si t'as pas le gars qui met les ronds au début, t'as pas de marché de l'occasion  ^_^ .
 
et perso je suis très heureux de pouvoir contribuer aux 2 marchés  :)
 


T'inquiètes c'était de l'ironie, je contribue à ce marché ou plutôt ma moitié qui change de voiture assez souvent .
Perso j'ai mon berlingot de 300000km et ça fait 15 ans que je l'ai d'ailleurs je vais le changer dans la semaine pour une autre occasion.

Bon pour les vélo c'est un budget a part ....
  • Hadès aime ceci

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