Aller au contenu

Welcome to Fatbike France
Register now to gain access to all of our features. Once registered and logged in, you will be able to create topics, post replies to existing threads, give reputation to your fellow members, get your own private messenger, post status updates, manage your profile and so much more. If you already have an account, login here - otherwise create an account for free today!
Photo

la profusion de FAT bas de gamme

• Veuillez vous connecter pour répondre
89 réponses à ce sujet

Bennyjy

Bennyjy

Membre 5"

• Membres
  • 362 messages
  • LocalitéDans les Flandres - Nord 59
  • Fat:Un truc avec 2 roues et 2 pédales!! Si si j't'jure :) .

Connaissant Meuchk depuis quelques années et surtout sa façon de rouler qui est très proche de la mienne, j'ai commencé à suivre ses aventures "Fatesques" avec de plus en plus d'intérêt.

Je me suis demandé ce qu'il trouvait à ce vélo surdimensionné, mais quand j'ai vu qu'il s'y attachait au point de revendre son 29" ............... je me suis décidé à franchir le pas.

Mais voilà pour quelle marque, quel modèle ?????

Roulant déjà sur un Scott Scale en 29" et connaissant bien le revendeur local de la marque ................... J'ai négocié (à un prix plus que correct par rapport au prix catalogue) un Scott Big John neuf.

Arrivé dans l'écurie début février, j'ai appris depuis à le dompter, à l'apprécier et finalement à l'aimer ce gros vélo :wub:  :wub:  :wub:  au point de délaisser le 29" qui commence à prendre la poussière.

après 850 kms (en 3 mois) effectués dans toutes les conditions, je me constitue peu à peu une petite cagnotte qui me permettra de me payer très prochainement une paire de roues digne de ce nom (montage artisanal) d'un système de freinage plus adapté et peut être une transmission en mono plateau (faut que j'essaye avant pour voir si mes petites jambes arrivent à grimper les petites pentes de nos Monts des Flandres)

Je sais pertinemment qu'un montage à la carte aurait peut être été plus judicieux (sûrement le prochain :D ) mais j'arriverai à me faire un vélo adapté à ma pratique et à mon terrain.

Je ne cherche pas à avoir le plus léger, le plus performant ou le plus beau ............... J'aime juste rouler avec mon Fat de série et chaque sortie est un réel plaisir.

Ma dernière rando de 104 km m'a prouvé que ce n'est pas seulement le matériel qui compte ............. mais plus l'envie et le mental d'y arriver.

Je ne serai probablement jamais capable de me monter un vélo complet mais une chose est sure, je suis tombé dans le piège tendu par ce gros vélo et je suis totalement accro  ;)

Vive les vélos de série, Vive les montages à la carte, Vive les Dacia et vive Meuchk qui m'a contaminé  :D

Et vivement jeudi pour une sortie de joyeux Fateux dans les Flandres

img_0210.jpg

Et moi???  Snifffff <_<

Même pas un mot sympa pour ton copain de bringue rando!!!  :lol:

• meuchk aime ceci

Chtibiker

Chtibiker

Membre 5"

• Membres
  • 205 messages
  • LocalitéHazebrouck en Flandres
  • Fat:Surly Wednesday "à la carte"

Et moi???  Snifffff <_<

Même pas un mot sympa pour ton copain de bringue rando!!!  :lol:

Ah oui, j'oubliais mon copain Bennyjy qui va me monter mes prochaines roues (ça y est j'ai le budget pour fin mai) et qui me suit (ou essaye de me suivre) dans mes périples fatesques (même que des fois, il prend encore son 29"   :D )

• meuchk aime ceci
Suivez-moi sur Strava

Tant que tu pédales ......................Tu avances  :rolleyes:

O'neill19

O'neill19

Membre 5"

• Moderateurs
  • 165 messages
  • LocalitéBethune Nord Pas De Calais

Bonsoir,

Moi je me suis intéressé au fat depuis un moment. Comme la plupart je pense, je suis passé par un B'twin (RR8.0) en fait 2 8.0.

Et je n'ai pas était décu. avec des changements de composants qui m'ont permis d'acquérir des notions et de faire par moi même.

Et on arrive a un moment ou l'expérience, le partage de connaissance de passionnés, permets de franchir un cap et choisir un autre matériel. Avant de fixer mon choix, j'ai pu tester et comparer mon 26 SR avec un 26 TS, un 29 carbone roues artisanale, et un fat du commerce (big ED pas forcement adapté au terrain de jeu choisi)

J'ai était au final très surpris du fat (malgrès des réglages hasardeux, pas d'explications sur les pressions à adopté ...) et aussi du réel intérêt du 29 avec roue artisanale.

Entre temps, j'ai croisé Meuchk sur une rando et bien sympathique, il m'as preté son fat pour quelques tour de roues sur un parking.

Bref, j'aime prendre mon temps pour murir mes décisions. Et puis j’étais quasi pret à franchir le cap d'un montage artisanal, mais la peur de ne pas pouvoir faire de longue sortie type raid avec un tel engin m'as fait reculé. Surtout au point de vue de l'investissement. Suite aux conseils de ce monteur très sympa, je me suis rabattu sur un fat du commerce avec un 29 au meilleur prix. 29 auquel je me suis fait des roues artisanal. Sans dépasser le budget du montage artisanal.

Au final, je n'ai sortie le 29 que quelques fois. Je n'ai pas réellement appris à utiliser le 29 à bon escient. Et mal-grès l'envie de battre des temps, c'est le plaisir de rouler en fat qui a pris de dessus. Encore plus quand j'ai constater que de longues sorties étaient faisable avec une bonne moyenne! D'ailleurs les copains qui roulaient avec moi l'an passé n'y croyaient pas!

Oui le fat a subi quelques modifications mineurs. Ce n'est pas non plus du premier prix et pour moi, les composants sont plutôt correct. Mais mon choix à était longuement réfléchi. Ce que beaucoup de personne ne font pas forcement quand ils vont en magasin pour acheter un vélo. L'offre répond à la demande. Du rapide pour s'amuser pas cher.

Bref, tout ce blabla pour dire que si des "merdes" sont proposés, c'est à cause d'une demande. Une demande qui n'est pas forcement abouti (gens sans expériences) et forcement comme "dans mon cas", n'ont pas forcement les moyens pour tester un bon fat.

Co-fondateur de ArtoisVTT

Suivez-nous sur facebook et sur http://artoisvtt.fr

John syphilis

John syphilis

Membre 5"

• Moderateurs
  • 1734 messages
  • LocalitéRoyan 17
  • Fat:SALSA MUKLUK PASTIS 51 EDITION

tu as parfaitement résumé la situation, il est difficile d'avoir des repéres sur ce que l'on achète ou ce que l'ont peut faire avec un FAT du commerce ou monté pièce par pièce.

Malheureusement je trouve que l'industrie du cycles abusent nos portefeuilles avec du matériel de mauvaise qualité

je ne pense pas forcément à du matos lourd mais qui vieillit vite et mal.....roulements, pneus, transmissions.....

et ta dernière phrase est révélatrice, on peut abuser les consommateurss car les gens n'ont pas d'expériences et ne connaissent pas le marché du cycles.

Bennyjy

Bennyjy

Membre 5"

• Membres
  • 362 messages

C'est aussi aux clients de renseigner sur ce qu'il veut acheter ;) .

Avec la technologie d'aujourd'hui, il est pourtant simple de se renseigner et de bien choisir ;) .

bnj

bnj

Membre 5"

• Membres
  • 1820 messages
Si tu parles d'internet par "technologie d'aujourd'hui" à mon avis c'est loin d'être un gage de réussite et d'être une valeur sûre pour éviter de faire des erreurs dans un choix de vélo ... Le net c'est comme les magasins tu peux autant tomber sur des connaisseurs et personnes "objectives" que sur des "guignols" qui parlent sans forcément connaitre ... Enfin ce n'est que mon avis ...

Bennyjy

Bennyjy

Membre 5"

• Membres
  • 362 messages

Oui mais avec internet tu peux multiplier les témoignages et avis, contrairement à un magasin. Et dans les différents avis, il y a parfois de quoi creuser et se faire une idée ;) .

Je me documente beaucoup sur le net, je prends du recul pour y réfléchir et soit je reviens pour un second avis, soit je saute le pas (dans un sens comme dans l'autre) en magasin physique si possible ;) .

pascalou55

pascalou55

Membre 3"

• Membres
  • 22 messages
  • LocalitéSt Mihiel
  • Fat:prévision d'achat

je viens de parcourir tout ce sujet avec attention et je vois que beaucoup seront du meme avis que moi 
pour ma part un Fat à 1500 balles c'est de la folie car la plupart achète pour la marque et ne vont pas plus loin perso j'ai bossé dans la production et dans le montage alors je connais la chose le 3/4 des fat de grande marque sont tout comme nos voiture une vaste fumisterie au niveau du prix par exemple vous prenez une voiture de marque Peugeot et regarder bien 90% des pieces qui la compose sont fabriquées à l'étranger mais ce n'est pas pour autant que la voiture sera moins chère et c'est idem pour les vélos et les fat aussi
sur un autre forum j'ai mis a photo d'un fat vendu en chine sur une grosse plate forme de vpc et j'ai demandé si c'était une bonne affaire que n'ai je pas fais là je me suis fais incendier pas possible c'est de la merde etc
alors que l'on retrouve des modèles  avec l'étiquette de grandes marque  à 1500 euros voir plus alors qu'ils sont vendus avec la marque lambda à 300 voir 400 euros et surtout qu'ils sont sortis de la meme chaine de montage
donc je pense que l'achat d'un fat c'est comme le reste on se fait plaisir  avec ses moyens en fonction de ses envies

Gilbert 74

Gilbert 74

Membre 5"

• Membres
  • 603 messages
  • LocalitéPas loin du lac d'Annecy
  • Fat:Salamandre "François" Pinion / Kona Unit SS 27.5+

Pourquoi poser des questions si tu as déjà les réponses ? :P

Achète un fat à 300 € va faire du (vrai) TT avec et reviens nous en parler :)

Le VTT coute cher et le fat coute encore plus cher  car moins diffusé,  c'est un fait

Si tu ne trouves pas cela normal achètes un VTT cela te reviendra moins cher qu'un fat :D

Gugusse

Gugusse

Membre 5"

• Moderateurs
  • 1577 messages
  • LocalitéLe Grand Lemps
Et non c'est pas le même vélo rebadgé, ou très rarement.

Mais achète ce que tu veux, c'est juste que dans le vélo il faut avoir les moyens d'acheter pas cher et qu'on se degoute vite de la pratique avec du matériel pas adapté.

Perso j'ai fait la bétises d'acheter un vélo trop bas et gamme ( et pourtant de marque) pour le velotaf, résultat j'ai tout changé dessus et ça m'a coûté plus cher au final.

Les vélos sont sûrement vendus au prix psychologique, comme les voitures ou les billets d'avion, mais si on a tendance a été critique sur certains vélos de supermarché, c'est au vu du matos, pas du prix.

Si tu me sors un fat avec des bonnes roues/freins/transmission a 400 balles, j'achète de suite ;)

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)