Aller au contenu

Welcome to Fatbike France
Register now to gain access to all of our features. Once registered and logged in, you will be able to create topics, post replies to existing threads, give reputation to your fellow members, get your own private messenger, post status updates, manage your profile and so much more. If you already have an account, login here - otherwise create an account for free today!
Photo

Découverte des Vosges

vosges singles

• Veuillez vous connecter pour répondre
19 réponses à ce sujet

Guitouns

Guitouns

Admin

• Administrateurs
  • 1 003 messages
  • LocalitéVosges
  • Fat:Edelbikes

Bnj étant en vacances dans le coin, je lui ai proposé de lui faire faire un tour de bicyclette dans les Hautes Vosges ...

Je passe prendre Bnj (ça fait un peu David et Goliath quand je le vois ^^) et on monte en caisse au lien du départ, un pote nous rejoint !

C'est parti pour une longue est très chouette journée de vélo, sur une trace quasi exclusive sur du monotrace de montagne ! 

Ciel bleu azur, un brin de vent, bref les conditions sont top pour se gaver !

La première partie se passe uniquement en crête, pour rejoindre le Grand Ballon (plus haut sommet des Vosges) depuis la Schlucht .

27811066003_a95c35663d_c.jpg

27811068913_969b35943c_c.jpg

J'avais réservé les meilleurs passage, parfois bien sauvage... 

27811068913_969b35943c_c.jpg

27811069583_c02000b476_c.jpg

On peut pas dire que c'est degueux chez nous  :D

27811067393_2411dab3f1_c.jpg[

Bnj qui contemple ...

28322280782_c7af6df0f7_c.jpg

Un peu de poussage, sinon c'est pas du vrai vtt !!

28322281352_738b0c4340_c.jpg

Juste avant le GB, un autre pote nous rejoint, il fera le guide sur une portion que je connais, afin de nous diriger vers le Petit Ballon.

Le guide qui lance un petit défi... 

28322282302_2d0e94c166_c.jpg

Du coup c'est parti pour 1000mD- dans des cailloux et des racines ! Un superbe enchainement ou Bnj ne s'en sort pas mal du tout, pas vraiment habitué à ce genre de terrain ! 

Bref, la descente n'en fini pas, c'est un festival de singles, pour le plaisir de tous ! 

On attaque la deuxième ascension de la journée, un "gros morceau" de part la chaleur et le fait d'être redescendu en fond de vallée ! Plus d'air, la réverbération de la chaleur sur la route, fais pas mal souffrir, j'ai un bon coup de bambou pour la remontée ! 

La pause en auberge fera du bien, mais on commence à être pressé par le temps, mon pote à un resto le soir ... 

Va falloir faire des choix pour aller au plus court , mais pas question de finir par de la piste ! 

Du coup descente du Petit Ballon par la crête puis sentier encore !

28144228410_4c3fe48b85_c.jpg

28144228930_6658af3a52_c.jpg

Arrivé en bas, vraiment tendu par le temps et une forme un peu en baisse, on décide se faire remonter pour couper au plus court - 20min de caisse contre plus de 2h en vélo.

Une top sortie, un Girondin qui à une super bonne caisse, pour une journée qui fleuret les 66km pour 2100D+

• Jean-Marc aime ceci

Rejoignez nous aussi sur : 

Strava

Twitter

meuchk

meuchk

Membre 5"

• Administrateurs
  • 4 066 messages
  • Localitébelgique (les flandres)
  • Fat:Bigfat veloheld
Beau récit et belle photos

Suivez nous également sur Twitter Fatbike_France

CCD1024

CCD1024

Membre 3"

• Membres
  • 15 messages
Super !
Les paysages et chemins sympa pour le Fat
  • Jean-Marc aime ceci

Gugusse

Gugusse

Membre 5"

• Moderateurs
  • 1 212 messages
  • LocalitéLe Grand Lemps
Les vosssges

bnj

bnj

Membre 5"

• Membres
  • 1 393 messages

Ahhhhhhhhhhhh ces photos  !!!!!!!!!!!!!!!!! :wub:

​Alors que dire  ..... On va commencer par le commencement !!! ​  ​

En faite l'histoire commence sur ce forum Fatbike-France ou je me languis depuis bientôt 1 an à chaque lecture des récits de sortie de Guitouns et surtout je me "fracture" la rétine sur chacune de ces photos de ces sentiers Vosgien !! Putain qu'est ce que ça à l'air beau , des paysages comme j'aime , de la verdure , les forèts de sapins, que du sentier ou single monotrace  !!!!!!!! Malheureusement la Gironde et les Voscges c'est + de 900 km donc autant dire que pour un week end ça fait un peu loin .... Tant pis je me contenterai de me faire mal à dévorer les "reports" de Guitouns entre mes sorties Fat en Gironde ....

Arrive le mois d'avril et lors d'une discussion avec ma femme celle ci me lance : " faudra voir ou on pourrait partir pour les vacances !? "  :rolleyes:

Ni une , ni deux je contact Guitouns via le forum pour avoir des infos sur les Vosges et les coins sympa pour y passer des vacances en famille , ben oui je pense avant tout à la famille !!! :lol:

Ca sera rapide , 3/4 messages plus tard la zone de vacance est définie ça sera autour de Gérardmer - La Bresse !!!

Donc me voilà début juillet prendre la route des Vosges , femme , enfants et bien sure mon fidèle destrier " Surly Wednesday " équipé pour l'occasion d'un joli Vee Snowshoe XL 4'8 et d'un Vee H-Billie 4'25 !!!

Arrivé sur place , il n'y a pas à chier les photos de Guitouns n'ont pas mentis ; c'est magnifique !!!!!!!!!

Je commencerai le baptème du feu dans les Vosges par deux "petites" sortie de 20km pour un peu plus de 750m de D+ ​puis une troisième de 30km pour un peu plus de 870m de D+ sur une trace GPS que Guitouns m'avait donné , dommage que j'ai pris cette trace à l'envers car le parcours était bien sympa  :D !!!​ ​Bon j'ai acheté le GPS tout juste 5 jours avant de partir donc c'est une erreur de "jeunesse" ...

Puis je recois un SMS de Guitouns : " sortie à la journée mardi sur les crètes , si ça te tente tu es le bienvenu !? " .

L'occasion est trop belle , une sortie à la journée , sur les crètes Vosgiennes guidé par des "locaux" je ne peux refuser , " Ok je serai de la partie et avec grand plaisir !!! " .

Bon pour tout vous avouer au fond de moi même j'étais un peu stressé car cette année j'ai été pas mal occupé et je n'ai pas eu l'occasion ou plutôt le temps de "bouger" hors de mon "quartier" pour faire un peu de " vallonné " ( oui la Gironde c'est légèrement vallonné !! ) et donc je n'ai fait que du plat , ou plutôt du très très plat voir même extra plat , pour vous donner une idée grosso modo le max de dénivelé sur une sortie autour de chez moi ça doit ètre 230m de D+ pour 50-60 km ... :unsure:

Donc me voilà mardi 19 juillet à 8h15 à attendre mon guide pour la journée , effectivement à l'arrivée de Guitouns nous avons des gabarit totalement opposés en therme de poids je fais grosso modo 2 Guitouns, ce qui ne me rassure pas trop sur le moment  ....

On passe acheter 2 sandwichs pour le "pique-nique" et on ce rend au point de rendez vous rejoint par Thomas notre troisième compagnon de sortie !!!

On monte nos "bicyclettes" et c'est parti pour une journée VTT qui restera gravé je crois à jamais dans ma mémoire temps elle était agréable !!​  ​

Que dire dessus, 3 compagnons de sortie extraordinaires par leur sympathie , leur niveau ( dans le D+ comme le D- :o )​ et surtout leur amour pour leur région qu'ils aiment  faire découvrir et prendre le temps de la commenter !!!!

Des paysages à couper le souffle sur les crètes , déjà en photos on en prend plein les yeux mais alors en vrai :o

Un tracé comme on aimerait en rouler tout les jours uniquement composé de sentier monotrace, vraiment Top !!

Des descentes, dont celle du grand ballon, de malade pour moi qui ne suis pas habitué à autant de longueur ( je crois que nous sommes descendu pendant quasiment 1h15 non stop pour la descente du grand ballon et quasi uniquement sur du monotrace !! ) et de cassant , c'est là ou tu comprends que le vélo on peut en parler des heures et faire les modifs qu'on veux dessus rien ne remplacera la technique -_-​ !!!

Des montées qui calme comme celle du petit ballon avec cette chaleur pesante et ou tu payes les sorties uniquement sur du plat :unsure:...​

Vraiment je me suis régalé je crois que les photos décrivent bien l'état d'esprit et l'ambiance de cette journée !!!

Voilà voilà désolé pour la longueur , je pense n'avoir rien oublié !!

Encore un grand merci à Guitouns ( sans oublier Thomas et Pierre ) pour avoir pris le temps de me faire partager cette extraordinaire journée !!!!!!!!!! ;)

• meuchk aime ceci

meuchk

meuchk

Membre 5"

• Administrateurs
  • 4 066 messages
Merci pour ce retour bnj,

Pas trop long, au contraire, c'est clair que les photos, ton récit et celui de guitouns donnent envie.

Pour le technique je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que tu as beau faire les modifs que tu veux si tu n'as pas la technique ou au moins un minimum , tu fais rien.
Je l'ai également vu lors de mes vacances.

Bennyjy

Bennyjy

Membre 5"

• Membres
  • 342 messages
  • LocalitéDans les Flandres - Nord 59
  • Fat:Un truc avec 2 roues et 2 pédales!! Si si j't'jure :) .

Ah les Vosges, mes amours :) .

La Trace Vosgienne est aussi fort sympathique à faire.

Un jour je reviendrais vivre dans les Vosges, mais pas demain, j'ai piscine  :D .

En tout cas, Merci à Gitouns de faire découvrir les Vosges aux "étrangers" ;) .

MT41

MT41

Membre 5"

• Membres
  • 371 messages
  • LocalitéCentre
Superbe recit et superbes photos, ça donne vraiment envie de rouler par la bas. T'es chiant Guitouns avec tes posts.

Je connais un peu la region mais en mode randonneur pédestre, route des crêtes, la bresse, le honneck, le lac vert, blanc....

Euh faudra que je pose mes roues dans cette region un de ces quatres avec mes compagnons de chemins, je te ferai signe le jour où...

Bourgaltroff

Bourgaltroff

Membre 3"

• Membres
  • 19 messages
  • LocalitéBourgaltroff
  • Fat:Nakamura Summit Fat

Est ce que les crêtes vosgiennes sont toujours autorisées à faire en VTT.

Il n'était pas question d'une interdiction ou peut être à une période?

As tu quelques belles traces GPX un peut moins longues que celle ci mais avec des passages hors des sentiers battus.

La il y a de super petits chemins.

Merci.

meuchk

meuchk

Membre 5"

• Administrateurs
  • 4 066 messages
Guitouns connais super bien le coin.
Pour m'avoir fait également découvrir son terrain de jeu.

J'ai une trace moins longue que celle ci et avec des beaux single.

Le rêve quoi.

meuchk

meuchk

Membre 5"

• Administrateurs
  • 4 066 messages
Je te l'ai envoyé par mail.

Bourgaltroff

Bourgaltroff

Membre 3"

• Membres
  • 19 messages
  • LocalitéBourgaltroff

Trop rapide merci bcp, y a plus qu'a attendre le retour du soleil :)

papybrujor

papybrujor

Membre 5"

• Moderateurs
  • 693 messages
  • LocalitéSundgau

Les crêtes vosgiennes ne sont pas interdites aux vtt

mais pas pour tout de suite    (il y a quelques jours)

1521897125.jpg

• meuchk aime ceci

boulau

boulau

Membre 5"

• Membres
  • 173 messages
  • LocalitéMeuse
  • Fat:Salamandre Mirabelle

cet été si vous passez par Epinal  : Découverte des Vosges mais c'est plus " la plaine " .

http://sf2018.ffct.o...d=34&itemid=146

Et ici à 26 s , il me semble reconnaître Guitouns avec son Edelbike 

Guitouns , si tu passes par là , ils valent quoi ces parcours ? c'est plutôt monotraces ou chemins larges ?

ludane

ludane

Membre 5"

• Membres
  • 202 messages
  • LocalitéAlbert (Somme)
  • Fat:Fatboy spécialized(ne reste plus que le cadre d'origine) et un fat titans cycles

ouah!!!c'est juste magnifique ,j y ai déja passé quelques jours mais ça remonte ...les photos sont sublimes ça donne juste envie ...merci pour le partage les gars 

Guitouns

Guitouns

Admin

• Administrateurs
  • 1 003 messages
  • LocalitéVosges
  • Fat:Edelbikes

Hello !

Effectivement c'est bien moi, on avais fais un tournage pour la promo du vélo dans les Vosges.

Par contre, les parcours VTT ne sont pas tous top .... si tu veux des parcours typé monotraces, je peux t'arranger ça, ou faire le guide !

Rejoignez nous aussi sur : 

Strava

Twitter

meuchk

meuchk

Membre 5"

• Administrateurs
  • 4 066 messages
Boulau, je te conseille l'option, guitouns le guide.
Que du bon single.

bnj

bnj

Membre 5"

• Membres
  • 1 393 messages

Boulau, je te conseille l'option, guitouns le guide.
Que du bon single.

+1 

Le soucis c'est qu'après une sortie avec Guitouns tu deviens vachement exigent en terme de parcours tellement ces sorties sont Top !!!!  :wub:

boulau

boulau

Membre 5"

• Membres
  • 173 messages
  • LocalitéMeuse
  • Fat:Salamandre Mirabelle

Hello !

Effectivement c'est bien moi, on avais fais un tournage pour la promo du vélo dans les Vosges.

Par contre, les parcours VTT ne sont pas tous top .... si tu veux des parcours typé monotraces, je peux t'arranger ça, ou faire le guide !

A voir ... je garde ça au chaud dans un coin  ;) .

Par contre je trouve le tarif carrément abusé . 15 balles la rando :1:  .  A ce tarif j'espere que le ravito est une vrai dégustation du terroir ...ou alors c'est un piège à touriste  :unsure: 

Bourgaltroff

Bourgaltroff

Membre 3"

• Membres
  • 19 messages
  • LocalitéBourgaltroff

Je voulais défendre les tarifs de la semaine fédérale car j'ai encore en tête les souvenirs quand j'étais jeune et que j'avais fait celles d'Albertville et Lons le Saunier mais c'est clair que 15€ c'est chero mais en plus si je ne me trompe pas, c'est prés de 30€ par jour de route????

Je me souviens pas comment j'avais payé il y a plus de 20 ans mais à l'époque jamais j'aurais pu sortir une telle somme....

Moi je pense qu'avec le retour des beau jours je faire me faire la trace sur les crêtes de Guitouns. 

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : vosges, singles

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)