Aller au contenu

Welcome to Fatbike France
Register now to gain access to all of our features. Once registered and logged in, you will be able to create topics, post replies to existing threads, give reputation to your fellow members, get your own private messenger, post status updates, manage your profile and so much more. If you already have an account, login here - otherwise create an account for free today!
Photo

Essai Sunn Rage S1 27,5+ (VAE)

10 réponses à ce sujet

MT41

MT41

Membre 5"

• Membres
  • 440 messages
  • LocalitéCentre
Yep,

Je sais pas si ça vous ait déjà arrivé, l'instant juste avant de sortir de la voiture, qu'il fait un temps de chien et que l'on se dit "mais qu'est ce que je fous là ?".

421706image691.jpg

814628image364.jpg

Mais ce matin j'avais la réponse, essai d'un VAE Sunn avec Eric dans les singles tournicotants de Blois.
Le ride a duré max 1h30, on a pris la mer et les poissons sur la tronche, mais cela nous a quand même permis de se donner une bonne idée du bestiau.

471116image754.jpg

647613image432.jpg

C'est un semi rigide en 27,5+ modèle 2017 avec des pneus en 2.8 pouces, fourche entrée/moyen de gamme Rockshox Recon en 120 de débat, moteur electrique Brose (comme le spé).

Je ne suis pas pro-VAE, mais plutôt de nature très curieuse et pas sectaire pour un sou. Actuellement Eric est en train de faire plusieurs essais de VAE car il va passer à "l'acte" et moi j'en profite pour "m'instruire" et me faire ma propre opinion.

Je ferai le compte rendu en comparant ce spad au Spé Levo que j'ai eu l'occasion d'essayer dernièrement, même s'ils ne sont pas dans la même fourchette tariffaire, 2400€ pour le Sunn contre 4000€ pour le Spé, ouha ça pique quand même.

Pour commencer en statique et visuellement on voit que le vélo est beaucoup moins bien abouti, la batterie n'est pas intégrée dans le cadre, le bloc moteur est jeté dans le cadre (il n'est pas intégré non plus), il y a un capteur pour le moteur avec un bête aimant dans la roue arrière (comme pour les compteurs), les soudures ne sont pas tip-top, et l'équipement général est un ton en dessous.
Attention je ne jette pas la pierre à Sunn, on parle d'un vélo à presque moitié prix, finalement rien de bien choquant par rapport à un spad de ce prix.

Bon c'est pas tout mais on est pas là pour enfiler des perles, Eric commence sur le spad, je le suis, enfin par moment 😬.
Il est habitué à avoir des équipements top sur ses spads, son ancien Commencal V4 était monté à la carte avec un ensemble fourche/suspension de chez BOS, d'entrée il me dit "c'est quoi cette fourche de merde", bon c'est pas grave, mais il n'arrête pas de me dire qu'il ne se sent pas bien sur le spad, pas la bonne position, ça freine pas, etc...

Bon à mon tour d'essayer le spad. Premier coup de pédale et comme la dernière fois cette sensation de d'avoir toujours quelqu'un qui te pousse dans le dos.
Je rejoins Eric par rapport à la fourche, elle n'est pas assez rigide et ne travaille pas comme il faut, elle n'est pas onctueuse, je ne sais pas si les fourches sont réglées autrement par rapport au "sur"poids d'un VAE.
Par rapport à la position c'est assez bizarre aussi, le guidon est beaucoup trop bas, on a l'impression d'être sur un XC, j'ai fini mon tour avec des fourmillements dans les mains et poignées.
En ce qui concerne le moteur c'est un peu différent que celui du Spé, plus on/off, rien de grave mais ça se ressent.

On s'arrête 10 minutes pour un petit débrifing ensemble.

545000image993.jpg

633534image132.jpg

Globalement le spad rempli très bien sa fonction mais il ne tient absolument pas la comparaison avec le Spé, je ne suis pas pro-Spé, je n'en ai jamais eu.

Il aurait fallut essayer le Spé après le Sunn car là il y a comme un gout amère, une déception.
Attention on compare deux spad avec une conception différente, un semi rigide entrée de gamme avec 120 mm de débattement contre un tout suspendu plutôt haute de gamme avec 140 mm de débattement et aussi 1400€ d'écart.

La finition du Spé est bien supérieur, l'intégration de la batterie et du moteur en font un vélo presque normal visuellement, les équipements sont bien supérieurs aussi et cela se ressent directement lors du ride avec le comportement du spad.

Lorsque j'étais sur le Sunn Eric me disait qu'il se sentait beaucoup mieux sur le fat, j'ai eu ce ressenti aussi, je me sentais même plus en sécurité dans les descentes et les dévers mais ça c'est l'effet fat.
Justement à ce sujet je trouve que c'est dommage de ne mettre que des sections en 2,8 pouces et très peu cramponné sur une spad élec (pareil pour le Spé d'ailleurs), pour moi dans ces conditions j'ai plus eu l'impression de pédaler sur un skinny en fait.

Au niveau du poids (21kgs), il est là mais pas du tout génant car le centre de gravité est très bas, donc aucun problème pour bien placer le vélo.
J'ai essayé juste comme ça de prendre le Sunn sur le dos pour imaginer un portage, ben j'ai pas réussi, à mon avis en montagne ça doit juste être impossible.

Pour finir le freinage n'est clairement pas à la hauteur par rapport au poids du vélo, il n'est pas assez mordant et ne procure pas de bonne sensation.

Pour résumer le Sunn est très en dessous du Spé, le Spé est cohérent, freinage, comportement, rien ne choque jamais à son guidon, tout est facile.
Avec le Sunn on a rapidement l'impression que le vélo se désunit, je ne me vois pas partir en montagne avec lui, la partie cadre est trop "légère".
Esthétiquement il n'y a pas photo non plus, le Spé est beaucoup plus abouti, tout est intégré (batterie/cadre), le Sunn comme beaucoup d'autres marques ont deux verrues qui viennent s'accrocher au cadre.
En ce qui concerne le moteur je dirais que le Sunn est moins progressif que le Spé, mais rien de bien grave.

Je suis content d'avoir pu essayer ce spad, je me rends compte que l'on peut ressentir de sacrées différences d'un vélo à l'autre.
Pour finir je trouve le VAE très fun lorsqu'il est bien foutu, il apporte du plaisir aussi bien en montée qu'en descente, les relances sont géniales, la notion de pilotage prend une part très importante.
Mais pour arriver à cela et malgré tout ce que j'entends il faut toujours pédaler et si on se prend au jeu ben on explose aussi mais a des vitesses bien plus sympa.

Tchusss

meuchk

meuchk

Membre 5"

• Administrateurs
  • 4 441 messages
  • Localitébelgique (les flandres)
  • Fat:Bigfat veloheld

Yep,
Je sais pas si ça vous ait déjà arrivé, l'instant juste avant de sortir de la voiture, qu'il fait un temps de chien et que l'on se dit "mais qu'est ce que je fous là ?".

Si 10 mois sur 12 dans le Nord. :)

Suivez nous également sur Twitter Fatbike_France

Bennyjy

Bennyjy

Membre 5"

• Membres
  • 351 messages
  • LocalitéDans les Flandres - Nord 59
  • Fat:Un truc avec 2 roues et 2 pédales!! Si si j't'jure :) .

En même temps, les conditions météos n'avaient pas grand chose à voir avec ton essai avec le Spé... ;) 

Mais forcement, il y a une différence entre les 2, et heureusement ;) .

Par contre, pour la fourche, je suis pas tout à fait d'accord avec toi. Elle n'est pas si merdique, ni bas de gamme. Elle est dans le milieu de la gamme (essai un jour une Xc28 ou 30 à ressort, tu verras). La recon est une Reba avec pivot/té/plongeur en acier. Certes, moins rigide, mais je pense qu'il y a un soucis de réglage sur votre fourche quand même. Il ne serai clairement pas surprenant que le revendeur Spé ait pris le temps de régler la fourche, là où Intersport a juste déballé le vélo et changer l'accu....

meuchk

meuchk

Membre 5"

• Administrateurs
  • 4 441 messages
  • Localitébelgique (les flandres)
  • Fat:Bigfat veloheld
C'est vrai qu'il y a tout un tas de paramètres à prendre en compte pour un essai.

Surtout le réglage de la fourche chose qu'on oublie vite lorsqu'on roule en fat.

Suivez nous également sur Twitter Fatbike_France

MT41

MT41

Membre 5"

• Membres
  • 440 messages
  • LocalitéCentre

En même temps, les conditions météos n'avaient pas grand chose à voir avec ton essai avec le Spé... ;) 

Mais forcement, il y a une différence entre les 2, et heureusement ;) .

Par contre, pour la fourche, je suis pas tout à fait d'accord avec toi. Elle n'est pas si merdique, ni bas de gamme. Elle est dans le milieu de la gamme (essai un jour une Xc28 ou 30 à ressort, tu verras). La recon est une Reba avec pivot/té/plongeur en acier. Certes, moins rigide, mais je pense qu'il y a un soucis de réglage sur votre fourche quand même. Il ne serai clairement pas surprenant que le revendeur Spé ait pris le temps de régler la fourche, là où Intersport a juste déballé le vélo et changer l'accu....

Salut Bennyjy,

La fourche du Spé est beaucoup plus cohérente avec le reste du spad.

La Récon je connais, j'ai eu ça sur un de mes anciens spads et je ne me rappelle pas avoir eu cette sensation, je suis sûrement plus "exigeant" par rapport à avant et la comparaison ne tient pas par rapport à celle de Spé.

Là je pense tout simplement que la fourche est sous dimensionnée par rapport au poids du VAE, pas de réglage par rapport à cela, mais je me trompe peut-être....

Bennyjy

Bennyjy

Membre 5"

• Membres
  • 351 messages

C'est une Yari sur le Levo de mémoire.... Donc la comparaison est juste impossible. Plongeur de 32mm vs 35mm ;) .

Pas certains que la Yari ait une hydraulique différente de la version "vélo musculaire". Mais la Yari étant déjà beaucoup plus typé All-mountain/enduro light et la recon ayant un profil Randonneur, c'est tout à fait normal d'avoir des gestions des cartouches différents ;) . C'est ça que tu as ressenti.  ^_^

Bennyjy

Bennyjy

Membre 5"

• Membres
  • 351 messages

Mais sinon, il est vrai que le look de ce Sunn est très décevant...

Décidément, cette marque m'a fait rêver au tout début des années 2000, mais ça c'était..... avant  :huh: ....

Dommage, car c'est le genre de Vtt qu'on va croiser très souvent, avec ce tarif alléchant :mellow: .

Je viens de regarder, et le moteur est un Brose. C'est le type de moteur que l'on trouve très souvent sur les Vae de ville, transmission interne à courroie (c'est souple et silencieux mais très mou). Un moteur pas très sportif, je comprends la déception face à un moteur Bosch, Yamaha ou même Shimano....

Quand au freinage, y a pas photo les Shimano M315 (bref des Altus) n'ont déjà rien à faire sur un vtt normal, alors là.... C'est de freins qui valent 40€ la paire, c'est bon pour stopper 60kg au max.

Je comprends tout à fait la déception, surtout après avoir essayer un Levo... C'est comme essayer une Dacia Sandero, après avoir essayer une Audi A1.....

MT41

MT41

Membre 5"

• Membres
  • 440 messages
  • LocalitéCentre

C'est une Yari sur le Levo de mémoire.... Donc la comparaison est juste impossible. Plongeur de 32mm vs 35mm ;) .

Pas certains que la Yari ait une hydraulique différente de la version "vélo musculaire". Mais la Yari étant déjà beaucoup plus typé All-mountain/enduro light et la recon ayant un profil Randonneur, c'est tout à fait normal d'avoir des gestions des cartouches différents ;) . C'est ça que tu as ressenti.  ^_^

Oui tu as raison, les fourches sont très différentes et la destination des spads aussi, donc la comparaison n'est finalement pas possible.

MT41

MT41

Membre 5"

• Membres
  • 440 messages
  • LocalitéCentre

Mais sinon, il est vrai que le look de ce Sunn est très décevant...

Décidément, cette marque m'a fait rêver au tout début des années 2000, mais ça c'était..... avant  :huh: ....

Dommage, car c'est le genre de Vtt qu'on va croiser très souvent, avec ce tarif alléchant :mellow: .

Je viens de regarder, et le moteur est un Brose. C'est le type de moteur que l'on trouve très souvent sur les Vae de ville, transmission interne à courroie (c'est souple et silencieux mais très mou). Un moteur pas très sportif, je comprends la déception face à un moteur Bosch, Yamaha ou même Shimano....

Quand au freinage, y a pas photo les Shimano M315 (bref des Altus) n'ont déjà rien à faire sur un vtt normal, alors là.... C'est de freins qui valent 40€ la paire, c'est bon pour stopper 60kg au max.

Je comprends tout à fait la déception, surtout après avoir essayer un Levo... C'est comme essayer une Dacia Sandero, après avoir essayer une Audi A1.....

Le levo a un Brose aussi mais revu à la sauce Spé.

Pour Sunn il faut être patient, c'est le retour de la marque, à priori le modèle 2018 aura une batterie semi intégrée et puis c'est un VAE entrée de gamme, reste a voir si la gamme va s'étoffer...

FrançoisMarie2b

FrançoisMarie2b

Membre 5"

• Membres
  • 226 messages
  • LocalitéLucciana
  • Fat:Panzer Mondraker
Moi aussi la marque m a fait rêvé avec 2 VTT Sunn dont le 1er milieu de gamme en 1999 et le second en 2001 avec le très haut de gamme en suspendu avant qui était l EXACT et à 10kg600 c était le top du top.

Guest_mad_*

Guest_mad_*
  • Invités
Mouais, comparer une Dacia à une Audi...
Forcément c'est plus qualitatif!

Aucun intérêt quoi..

Répondre à ce sujet

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)